Un essai clinique à base de cellules souches pour les lésions médullaires est sur les rails

10 JANVIER 2014

SAPPORO – L’Université médicale de Sapporo a déclaré vendredi qu’ils vont lancer le premier essai clinique japonais pour l’utilisation de cellules souches pour régénérer les nerfs chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.

Une équipe composée des professeurs Toshihiko Yamashita et Osamu Honmo sollicitera environ 30 sujets pour l’essai clinique, qui durera jusqu’en Octobre 2016.

L’équipe collectera de la moelle osseuse de patients qui ont subi des lésions de la moelle épinière dans les deux dernières semaines post-lésions, pour extraire des cellules souches mésenchymateuses et les cultiver en grandes quantités pour faire une préparation qui sera injectée par voie intraveineuse dans les patients.

Les risques de rejet sont faibles, parce que c’est les propres cellules du patient seront utilisées et l’injection par voie intraveineuse limite les risques, a dit l’équipe.

Les sujets testés doivent être âgés entre 20 et 64 ans et remplir d’autres conditions pour participer à l’essai, y compris ayant leur lésion à la moelle cervicale.

Au Japon, il y a environ 5000 lésions de la moelle épinière chaque année, causant la perte de la fonction motrice ou sensorielle, mais aucun traitement efficace n’a encore été mis au point, a dit Yamashita.

Si la thérapie de cellules souches expérimentale régénère avec succès les nerfs endommagés, les sujets testés pourraient à nouveau utiliser leurs mains ou leurs jambes.

Yamashita et Honmo ont déclaré lors d’une conférence de presse que les effets durables de la méthode ont été confirmés dans la recherche fondamentale sur des souris.

Dans l’essai clinique à venir, la préparation cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuses sera injectée dans les patients durant les 54 jours après leur lésion, ont-ils dit. Yamashita dit que l’équipe espère terminer l’essai clinique le plus tôt possible, mais il a ajouté qu’il n’y a pas de délai pour mettre le traitement en pratique.

L’année dernière, l’Université médicale de Sapporo a lancé un essai similaire visant à réduire les séquelles des patients victimes d’AVC.

Une autre approche pour le traitement des lésions de la moelle épinière est d’utiliser des souches pluripotentes induites (iPS) pour la régénération des nerfs.

Une équipe de l’Université de Keio et de la société Dainippon Sumitomo Pharma Co. prévoit de lancer un projet de recherche clinique à base de cellules iPS en 2017 dans le cadre d’un programme du ministère de la science pour la promotion de la médecine régénérative.

• pb bruit de "frottement" Q700M
    22/01/2021
    Bonjour,j'ai un bruit de frottement ou roulement du coté gauche du fauteuil. J'ai pas de voiture pour aller chez le presta (vue que j'ai déménager j'ai plus mon presta et celui dans mon coin il facturent quand ils viennent chercher le fauteuil, puis ne prête pas de fauteuil le temps du devis enfin bref je peut pas être sans fauteuil, ni p
  • Neurobiomat
    21/01/2021
    bonjour https://www.brefeco.com/actualite/sante/saga-2-trophees-bref-eco-de-linnovation-neurobiomat-laureat-innovation-santeNeuroBioMat, lauréat Innovation santéPUBLIÉ LE 18/01/2021 NeuroBioMat, lauréat Innovation santé Frédéric Dimur (Boehringer Ingelheim), Stéphane Woerly (NeuroBioMat) et Jacques Goudard (ABGI France).Chaque lundi, nous vous présentons l
  • Motility Medical Restauration de la fonction intestinale.
    20/01/2021