Deux toulousaines décrochent une bourse pour les Femmes et la Science

Le 02/10/2015

Deux chercheuses toulousaines ont reçu, mercredi 30 septembre 2015, une bourse L’Oréal-Unesco de 20 000 euros pour poursuivre leurs travaux de recherche.

Isabelle Kyoko Vin Angie Molina Delgao
Isabelle Kyoko Vin (à gauche) et Angie Molina Delga (à droite) ont reçu une bourse de 20 000 euros pour leurs travaux respectifs © DR

L’une travaille sur un système d’imagerie 3D pour venir en aide aux blessés, l’autre cherche un traitement pour guérir les lésions de la moelle épinière. Isabelle Kyoko Vin et Angie Molina Delgado sont toutes deux post-doctorantes à Toulouse. Aujourd’hui, elles ont un autre point commun : celui d’avoir décroché, mercredi 30 septembre à Paris, une bourse L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science de 20 000 euros.

Une bourse qui leur permettra de poursuivre leurs travaux de recherche et de les valoriser devant leurs pairs. Les deux jeunes femmes font partie des vingt jeunes chercheuses choisies parmi plus de 800 candidates, par un jury présidé par Bernard Meunier, président de l’Académie des Sciences.

Imagerie 3D au service des blessés

Isabelle Kyoko Vin travaillait, jusqu’à présent, sur la localisation des mobiles pour localiser et venir en aide aux blessés lors de catastrophes naturelles ou d’accidents.

Mon nouveau projet a pour objectif de développer un système imageur 3D innovant et plus performant en terme de précision, encombrement et rapidité d’acquisition d’images, afin d’obtenir la cartographie 3D d’environnements en temps réel, explique la jeune chercheuse, post-doctorante à l’ONERA de Toulouse.

Ce système permettra plus facilement la reconnaissance du terrain et ainsi améliorer la localisation de victimes de sinistres pour aider à leur sauvetage.

Guérir les lésions de la moëlle épinière

Angie Molina Delgado travaille quant à elle à un traitement pour guérir les personnes atteintes de lésion de la moelle épinière. Une stratégie possible pourrait être d’utiliser des cellules souches neurales pour refabriquer des neurones et traiter ces lésions.

Cette post-doctorante au sein du Centre de Biologie du Développement de l’université Paul Sabatier s’attache au suivi en temps réel des cellules souches qui composent la moelle épinière embryonnaire.

Source : http://actu.cotetoulouse.fr/deux-toulousaines-decrochent-une-bourse-pour-les-femmes-et-la-science_20026/

MERCI de nous avoir lu

• batec ocasion
    08/11/2020
    bonjour j'ai un collegue qui recherche un batec d'ocasion merci pour lui ericalcazar@hotmail.fr
  • arthrodèse C1C2
    05/11/2020
    Hello! Ce n'est pas pour moi mais pour la fille de ma copine qui a deja été opérée pour compression sur une malformation congénitale en lien avec sa trisomie 21 (avec méningite dans la suite de l'opération en passant ...).La compression a été levée mais apriori C1/C2 sont instables et la compression revient doucement . Le tableau clinique actuel es
  • Douche au lit
    29/10/2020
    Bonjour,Je prends des douches au lit avec ce type de matériel: https://www.ch-argenteuil.fr/docutheque/videos/douche-lit-patient/Contrairement à mon profil, je suis devenu tétra haut et donc c'est plus compliqué pour prendre les douches assis.Pour ceux comme moi qui ne peuvent pas prendre de douche assis et qui n'ont pas la place pour un chariot do
  • Enquête Phedre- PCH
    26/10/2020
    Bonjour !Quelqu'un a-t-il été contacté comme moi par courrier pour répondre à une enquête Ipsos concernant la PCH ?Toutes les informations concernant cette enquête sont sur ce lien !https://www.phedre-pch.com/Si vous avez été sélectionné , je suis tout ouïe !merci
  • Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].