Création d’un mini-cerveau à partir de cellules souches

[label type= »info »]Le 02 septembre 2013[/label]

Des chercheurs autrichiens auraient réussi à fabriquer in vitro un cerveau de la taille d’un petit pois à partir de cellules souches. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

Afin de mieux comprendre les mécanismes entraînant la survenue de maladies neurologiques rares, Juergen Knoblich et ses collaborateurs de l’Académie autrichienne des sciences, ont réussi à recréer, à partir de cellules souches d’embryons et de cellules de peau, le cerveau d’un fœtus de neuf semaines.

Le but de cette expérience était d’analyser les différentes étapes qui permettent au neuro-ectoderme de donner naissance au cerveau et à la moelle épinière.

Si les travaux menés par les chercheurs autrichiens constituent un succès, ces derniers rappellent que la structure du cerveau est particulièrement complexe et que leurs expérimentations n’ont permis que de créer un cerveau imparfait, proche de celui d’un embryon humain de neuf semaines, et de ne suivre que le développement du cortex et de l’hippocampe.

Une année a été nécessaire aux scientifiques autrichiens pour obtenir un tel cerveau. Les observations qu’ils ont pu effectuer devraient permettre, à terme, d’en savoir plus sur les dysfonctionnements survenant au cours du développement embryonnaire, et qui entraînent certaines maladies neurologiques telles que l’autisme ou la schizophrénie. Par ailleurs, ce type d’expérience pourrait aussi permettre de tester certains médicaments ou l’impact de certaines drogues sur le développement cérébral.

Actuellement, l’équipe de Juergen Knoblich n’ayant pas réussi à aller plus avant dans la formation du cortex, ce dernier n’a pas la capacité de penser ou celle de percevoir quoi que ce soit. Ethiquement, leurs travaux ne posent donc aucun problème…

Source : http://www.informationhospitaliere.com/actualite-22180-creation-d-un-mini-cerveau-partir-cellules-souches.html

 



dans les archives