Courir pour ceux qui ne peuvent pas !

 

Courir pour ceux qui ne peuvent pas ! 

Le 4 mai se déroulera une course inédite, le Wings for Life World Run. Une épreuve dont l’intégralité des recettes aidera la recherche sur les lésions de la moelle épinière.  
 
Un concept unique pour une bonne cause. Voilà le résumé de Wings for Life World Run, une course d’un nouveau genre qui aura lieu le dimanche 4 mai dans 33 pays autour du monde. En France, le centre de l’événement sera Hennebont, en Bretagne. En Espagne, ce sera Barcelone ; aux Etats-Unis, Santa Clarita en Californie ou Denver dans le Colorado ; en Afrique du Sud, Le Cap ; en Australie, Busselton. 
 
Au total, 35 courses débuteront au même moment, à 10h00 GMT, soit 12h00 en France, 3h00 en Californie ou 22h00 en Nouvelle-Zélande. «C’est l’un des facteurs uniques de ce projet, a expliqué jeudi lors de la conférence de presse de présentation Colin Jackson, double champion du monde du 110m haies et directeur de la course. Tous les coureurs s’affronteront en même temps, même s’ils ne sont pas sur le même parcours. L’autre facteur, c’est la voiture balai. Après trente minutes de course, elle partira de la ligne de départ et rattrapera les concurrents. Ce n’est donc pas vous qui irez vers la ligne d’arrivée, mais la ligne d’arrivée qui viendra à vous. C’est un sacré défi.» 
 
Concrètement, après avoir roulé à 15km/h pendant une heure, la voiture balai accélèrera de 5km/h toutes les heures. A chaque concurrent, donc, de se fixer un objectif de distance, et d’essayer de le tenir. Et les derniers rattrapés (un homme et une femme) seront désignés vainqueurs. Il y en aura deux dans chaque pays, et deux dans le monde. 
 
La totalité des frais d’inscription (40 euros) sera reversée à la fondation Wings for Life, qui finance la recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière. A l’origine de cette fondation, une histoire d’amitié entre Heinz Kinigadner, double champion du monde de motocross et patron de l’écurie de rallye-raid KTM, et Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. 
 
En 2003, lorsque le fils de Kinigadner, Hannes, est victime d’un accident qui le laisse tétraplégique, les deux hommes décident de créer Wings for Life Fondation afin d’aider la recherche sur les lésions de la moelle épinière, avec l’objectif, à terme, de trouver un traitement pour permettre aux millions de personnes paralysées de marcher à nouveau. Wings for Life World Run est soutenu par des sportifs dans chaque pays, qui participeront, ou pas à la course. En France, Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de WRC, en fait partie. «Ce ne sont pas des risques auxquels on pense quand on roule, car dans la voiture on est concentré uniquement sur ce qu’on fait, et on essaie de faire abstraction du reste, justement, précise-t-il. Mais c’est quelque chose dont on est conscient dans la vie de tous les jours. On se sent concerné.»

Sandra Laoura, elle, est la marraine de l’édition française. «Je ne voulais pas faire n’importe quoi, donner de l’espoir aux gens inutilement, raconte l’ancienne skieuse de bosses, médaillée de bronze aux JO 2006, qui a perdu l’usage de ses jambes après un accident à l’entraînement en 2007. J’ai longuement réfléchi, parlé aux gens impliqués dans la fondation, ceux qui sont autour de cet événément, Luc Alphand et Cyril Despres également. Tous ces échanges m’ont aidée à me positionner et à me dire qu’il fallait qu’on avance et que si moi aussi je voulais avancer, il fallait que je montre l’exemple. Et je crois vraiment en cette fondation, en ces recherches, je crois qu’on peut arriver à mener à bien ce projet, et qui sait dans quelques années, c’est peut-être moi qui courrai avec les autres concurrents.» – 

Les inscriptions se terminent le 27 avril. 
Pour vous inscrire et avoir plus d’infos, rendez-vous sur ce site 

 Source : http://www.lequipe.fr/Athl-sme/Actualites/Courir-pour-ceux-qui-ne-peuvent-pas/452340 


130.000 nouveaux cas de blessures à la moelle épinière apparaissent chaque année, et trois millions de personne sont touchées dans le monde. 50% de ces blessures sont consécutives à un accident de la route, 24% à des chutes, 6% au sport et seulement 3% aux sports extrêmes. C’est aussi l’objectif de Wings for Life, sensibiliser l’opinion au fait que tout le monde est concerné.

 



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