Compte rendu de la conférence Demain Debout du 8 Novembre 2005

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DU 8 NOVEMBRE 2005
Un public attentif de 168 personnes a assisté à la conférence organisée par DEMAIN DEBOUT, le 8 novembre 2005,  dans un bel amphithéâtre mis gracieusement à notre disposition par le Professeur Patrice Detaix, Doyen de la Faculté de Médecine de Clermont Ferrand.

La conférence commence par  les discours d’accueil, de bienvenue et de remerciements de Mme Genestoux, présidente de Demain Debout, de Mme Nouhen représentant Monsieur Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand, du Professeur Chazal, neurochirurgien et vice doyen de la Faculté de Médecine de Clermont Fd, représentant Monsieur le Doyen, en déplacement ce jour.

La Présidente rappelle la motivation de la création de l’association Demain Debout  (l’accident de plongeon de son fils Stéphane qui l’a rendu tétraplégique, en juin 1996) ; sa composition ; ses objectifs (soutenir la recherche pour la régénération neuronale) ; son mode de fonctionnement (basé sur le bénévolat au sens strict et  noble du terme) ; ses faibles frais de fonctionnement (2,46% en 6 ans d’existence) ; son antenne « Demain Debout Aquitaine » à Bon Encontre, créée en avril 2001 et  présidée par Benjamin Etchart, joueur de golf professionnel devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route ; les 18 bourses attribuées en  6 ans à 7 laboratoires Français (Marseille, Clermont Fd, Bordeaux, Paris, Montpellier); ses moyens financiers : dons, adhésions, manifestations (raids en handibike de Stéphane, marche de Pascal Girodet, jeux télévisés etc…), subventions ( Cl Gl Allier, Mairie St Gérand), sponsoring : CEPAL, les Mousquetaires, la MIF qui soutient l’association depuis sa création, Champion, Michelin…; elle  souligne l’urgence  de soutenir la recherche devant le nombre croissant de personnes atteintes d’affections du système nerveux par accident ou maladie ainsi que le rôle prépondérant des associations pour palier à l’insuffisance des moyens financiers attribués aux laboratoires Français.
Puis, elle explique les buts de cette conférence :

Présenter les projets de recherche des laboratoires aidés par DEMAIN DEBOUT

Faire le point sur les différents axes de recherche sur la régénération neuronale

Concrétiser un rêve : Que les  associations  oeuvrant dans le même but se rapprochent, mettent en commun des projets tout en gardant leur autonomie financière et d’action, leur savoir faire, leur liberté dans le choix des investissements et des laboratoires à aider.

Nous sommes à l’ère de la mondialisation, de la collaboration, de l’interaction entre toutes les sciences. L’association de la recherche fondamentale et de l’application clinique  sera ainsi plus féconde et plus porteuse de réussite à court terme…le progrès ne vaut et ne se fait  que dans un esprit de confiance et d’échange. Cette réflexion explique la présence de  Jean Graille représentant « l’Alarme » dont les buts et l’esprit sont semblables à ceux de « Demain Debout » et du Professeur Gérard Saillant qui a mis sa notoriété  au service  d’un projet ambitieux de grande dimension (l’ICM) qui va profiter à notre cause.

  Le Professeur GERARD SAILLANT  parle de :
  L’ICM (Institut pour le cerveau et la moelle épinière) qui s’installera en 2008 au CHU de la Pitié Salpêtrière, sur 7000 m2et comptera 19 000 m2 de laboratoires et services techniques, opérationnel dès 2005 par la mise en service d’une imagerie par résonance magnétique.
  Ses membres fondateurs : les Professeurs G. Saillant, Y. Agid, O.Lyon Caen.
  Ses soutiens : J.Todt, M.Schumacher, L.Besson, L.Camilleri, J. Glavany, M.Lévy, JP.Martel, S.Weinberg.
  Sa conception : Projet international à fonds publics et privés, réunion sur un même site des laboratoires de recherche et un centre de traitement dans lequel les malades pourront bénéficier des découvertes les plus récentes ; concentration des approches dans le domaine de la neurobiologie moléculaire et cellulaire, de la neurophysiologie, des sciences de la cognition et de la thérapeutique.

  Monsieur JEAN GRAILLE, venu de Montpellier,  d’ « ALARME », fondée par Audrey Hénocque,  présente l’association, son fonctionnement, ses actions, son but, sa volonté de collaborer avec Demain Debout.       

  Le Professeur JEAN CHAZAL  
 dans la simplicité et la détente  explique ce qu’est le Système Nerveux Central, ce qui  se passe au moment de la lésion, pourquoi les neurones  ne se régénèrent pas spontanément, les différents axes de recherches

PRESENTATION  DES   PROJETS  DES  LABOS  AIDES  PAR  DEMAIN DEBOUT

  Professeur Annie MEINIEL, maître de recherche (Faculté de Médecine de Clermont Ferrand :

Rôle de la SCO-Spondine sur la connexion des neurones, molécule agissant sur la multiplication, la survie et la différenciation neuronale. Cette protéine, en culture in vitro, prolonge la vie des cellules nerveuses et favorise la pousse des prolongements nerveux (un brevet a été déposé pour l’utilité de cette molécule pour la réparation neuronale)

  Docteur Didier MORIN, maître de recherche (Université Victor Ségalen deBordeaux)

Réactivation des motoneurones de la locomotion et de la respiration. Son projet vise à décortiquer les mécanismes cellulaires et synaptiques impliqués dans les interactions entre les réseaux moteur et respiratoire. Les disfonctionnements respiratoires liés à une lésion de la moelle épinière pourraient ainsi être réduits, voire supprimés, après la stimulation de certaines afférences lombaires.

  Professeur  François FERON  (faculté de médecine à Marseille),  Docteur Patrick DECHERCHI (université de la méditerranée à Marseille) (Maîtres de recherche) :

Recherche fondamentale et applications cliniques : récupération de la locomotion et de la sensorimotricité par greffes de cellules engainantes de la muqueuse olfactive et exercices sur tapis roulant.  Tous 2 travaillent en étroite collaboration.

Le Docteur John Bianco pour qui une bourse a été créée, grâce aux efforts conjugués de l’Alarme et Demain Debout auprès de la fondation Marie Thérèse et Jean Marie Le Roch (Les Mousquetaires), est  présent mais n’est pas intervenu, faute de temps.

Nous tenons à souligner la qualité de la présentation très illustrée et des travaux des intervenants qui ont été appréciés de l’auditoire (en référence aux questions posées après chaque intervention et aux nombreux témoignages de félicitations dans les jours qui ont suivi cette conférence), ceci malgré les sujets ardus développés.

Nous avons apprécié également la présence des autres boursiers aidés par Demain Debout : Nathalie Mitais (laboratoire d’Annie Meiniel, Clermont Ferrand), Aurore Giraudin  et Laurent Juvin (laboratoire du Dr Didier Morin, Bordeaux).

La soirée s’est terminée par un repas convivial  réunissant participants, organisateurs et sympathisants.
Posté dans Actualités
Tags : , , ,

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 492 autres abonnés

images (4)
images (3)
Stimulation épidurale
grégoire courtine
jerrysilver_1
active nerve cell in human neural system
shi-spinal
images
bsi_infographic_epfl_fr
VISUEL_SEP

Groupe Facebook

groupe ALARME
%d blogueurs aiment cette page :