Raid Handbike au profit de la recherche sur la moelle épinière

Cliquez ici pour voire tous nos partenaires

Petit rappel : Au profit de la recherche sur la moelle épinière 5 paraplégiques vont parcourir la Via Rhôna en handbike pour récolter des fonds

A cette occasion, l’effort pour faire avancer la recherche se verra récompensé par un don  😉

Quelques informations
La ViaRhôna est un aménagement cyclable situé en France. Le départ de cette véloroute se fait depuis Genève et Saint-Gingolph au bord du lac Léman, elle rejoint la Mer Méditerranée au sud à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Sète en suivant la vallée du Rhône. La ViaRhôna se situe dans le prolongement d’un autre itinéraire cyclable, la Route du Rhône en Suisse. L’itinéraire utilise en partie des voies en site propre (voie verte) et en partie des voies partagées avec les automobiles mais bénéficiant d’un trafic faible.

➡ FLYER DU RAID HANDBIKE PALAVAS <–> GENÈVE ➡

En savoir plus sur le projet raid hanbike ? 💡 ➡ ➡

🙂 De Palavas à Genève à la force des bras 🙂

Les cyclistes vont rouler des plages de la Méditerranée aux rives du lac Léman, en suivant le Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km, passe des plages de la Camargue aux panoramas alpins, en traversant les paysages emblématiques de la Provence méridionale

PARCOURS & PROJET

L’envie de réunir une équipe, le désir de vivre autrement l’aventure, naissent dans les esprits et font émerger un projet, où chacun peut participer quelle que soit sa différence. Le plus important est de réaliser ses rêves et de montrer que la différence n’est pas un frein pour rendre le sport et l’aventure accessibles à tous. Nous voulons transmettre le dynamisme qui nous anime, notamment aux jeunes qui perdent parfois espoir.

Le trajet sera parcouru en 10 jours. Les étapes sont définies à l’avance. Six personnes Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale
valides constituent l’équipe d’assistance et de logistique et font l’itinéraire en vélo ou transportent tout le matériel nécessaire en fourgon sur les axes routiers proches de la Via Rhôna. Une personne prendra en charge la distribution des repas. Les hébergements aux étapes seront assurés dans les gymnases, les locaux de la croix rouge ou les internats de collège et lycée. Un kinésithérapeute et une infirmière se joindront à l’équipe afin de veiller à la santé physique des participants.

Ce projet n’est pas seulement un défi sportif, il a plusieurs objectifs :

1Sensibiliser le grand public au monde du handicap et aux conséquences d’une lésion au niveau de la moelle épinière. La communication de l’évènement  se fera par flyers, articles de presses, émissions radio voire télévision. Des animations aux étapes vont être programmées.

2Action auprès des pouvoirs publics : Comité interministériel du handicap, Sénateurs, Députés des circonscriptions de la Via Rhôna, les maisons départementales des personnes handicapées des départements de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute Savoie. Tous seront invités au départ des étapes de ce raid.

3Parler des avancées récentes de la recherche qui n’est pas loin de trouver des solutions destinées dans un premier temps aux futurs accidentés, PERSONNE N’EST À L’ABRI.

4Récolter des fonds et permettre d’apporter notre contribution pour la réalisation d’un premier essai clinique où un groupe de patients paraplégiques incomplets suivra un protocole de neuro-réhabilitation avec un entraînement à la marche assistée par un robot. Cet essai  est porté par l’équipe du professeur Grégoire Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute (EPFL à Lausanne – Suisse)

Pour l’année 2017, l’association ALARME souhaiterait récolter 50 000 euros pour financer les recherches de cette équipe.

Notre association soutien le professeur COURTINE (et son équipe) depuis 2012 🙂 (Nous sommes donc en perpétuel recherche de partenaires)

Cliquez ici pour nous contacter

Une cagnotte a aussi été mis en place et en tant que webmaster d’ALARME, je ne serais que trop vous recommander d’y participer. Cette cagnotte est destinée aux frais inhérents à ce défi sportif (nourriture, essence des véhicules accompagnateurs, etc.) Nous comptons tous sur votre générosité pour réaliser cet exploit

Marc BENOIT

Cliquez ici pour nous aider à atteindre notre objectif sur tilt

A savoir : Ce sont les cotisations des membres, les dons, la mise sur pied d’événements & d’actions ponctuelles qui nous permettent d’aider les chercheurs. Par la même, cela nous permet de faire connaître les progrès récents au public, aux médias, aux politiques et aux mécènes.

Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons soutenir et faire avancer la recherche.

Merci pour votre soutien,

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion d'ALARME

En quelques années nous sommes passés de l’espoir à des thérapies crédibles.

Des essais sont entrepris sur les cellules de Schwann autologues, d’autres sur la Neurostimulation implantée – Pr. Grégoire Courtine (EPFL – Suisse). Un Professeur remarquable que l’association ALARME à le privilège de suivre.

Certaines de ses avancées se dirige vers des essais que tous, nous souhaitons « Libérateur » mais la solution ne vient pas seule. Les équipes de chercheurs ont besoin de financement, aidez ALARME à les aider.

Que d’efforts entrepris jusqu’ici, que d’espoirs à l’horizon ! ….

MERCI de nous avoir lu / Et à bientôt pour des nouvelles fraîches… 🙂

Posté dans Actualités, Adhérer et aider
Tags : , , ,