Vance Bergeron « le Cycliste Bionique » viens en aide à l’équipes du raid handbike 2017

Le Dimanche 23 Juillet, Vance Bergeron, prendra en charge les repas de toute l’équipe du raid handbike 2017. C’est pour nous l’occasion de parler de ce drôle de chercheur qui n’est pas dépourvu d’idées, mais je vous laisse le découvrir avec cet article :

« Cycliste Bionique »

Vance Bergeron est un physicien atypique qui a fait de son handicap un sujet de recherche.

Ayant perdu l’usage de ses jambes après un accident de vélo, en 2013 à Oullins, Vance Bergeron mène désormais des recherches sur les thérapies neuro-rééducatives. Et, ce chercheur à l’ENS de Lyon joue le rôle de cobaye pour tester des technologies innovantes

Après plus d’un an d’hôpital, le scientifique a repris la direction de son laboratoire. Mais comment faire travailler ses muscles lorsque l’on est privé de l’usage des jambes ? Comment reprendre goût à l’exercice physique ? Le chercheur est donc, de par lui-même devenu le cobaye de ses propres recherches.

Vance Bergeron est un véritable « Cycliste Bionique » et ceci, grâce à un vélo « Electrostimulant » En effet, des électrodes font le relais entre le cerveau et ses muscles !

L’engin a été testé en octobre dernier à Zurich, lors du Cybathlon, sorte de Championnat du monde des sportifs bioniques, (un affrontement technologique « au service de l’humain »).

Prochain défi du chercheur : Partir à vélo à l’assaut du Mont Ventoux 🙂 Mais je vous laisse découvrir Vance Bergeron à travers ce reportage passionnant.

Bon visionnage :

L’association ALARME et l’équipe du Raid hanbike 2017 remercie respectueusement ce chercheur. Vance Bergeron emploie son corps et son intellect pour la cause des blessés médullaires. Et quelle plus belle cause que celle de vouloir aider les personnes paralysées !! Personnellement, je suis un fervent fan du Professeur Grégoire COURTINE, mais l’utilisation de l’électrostimulation par ce grand cerveau qu’est Vance Bergeron m’a réellement bluffé ! Dans ce monde de technologie, le mariage de champs électriques et de l’électronique est pour moi, une aide des plus prometteuses pour faire récupérer quelques gestes aux tétraplégiques incomplets. Je m’avance certainement mais en fin de reportage il y a un bref passage sur les douleurs neurologiques/neuropathiques, et c’est une avancée novatrice pour 2017/2020.

Marc BENOIT

Webmaster de l’association ALARME (mais aussi paralysé des 4 membres), et à ce titre : Respect à ce grand chercheur

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour :

En savoir plus sur le Projet Raid Handbike VIA RHÔNA 2017

L’association ALARME vous REMERCIE de votre visite

• PCH aide à la parentalité
    23/01/2021
    Hello les papa et les mamans de boutchous!La PCH aide à la parentalité vient de passer , je ne sais pas si tout le monde  est au jus donc voici les infos :attribution de la naissance aux 3 ans de l'équivalent de 30H d'aide humaine a la parentalité , soit un forfait de 900euros par mois , par la suite entre 3 ans et l'anniversaire des 7 ans de
  • pb bruit de "frottement" Q700M
    22/01/2021
    Bonjour,j'ai un bruit de frottement ou roulement du coté gauche du fauteuil. J'ai pas de voiture pour aller chez le presta (vue que j'ai déménager j'ai plus mon presta et celui dans mon coin il facturent quand ils viennent chercher le fauteuil, puis ne prête pas de fauteuil le temps du devis enfin bref je peut pas être sans fauteuil, ni p
  • Neurobiomat
    21/01/2021
    bonjour https://www.brefeco.com/actualite/sante/saga-2-trophees-bref-eco-de-linnovation-neurobiomat-laureat-innovation-santeNeuroBioMat, lauréat Innovation santéPUBLIÉ LE 18/01/2021 NeuroBioMat, lauréat Innovation santé Frédéric Dimur (Boehringer Ingelheim), Stéphane Woerly (NeuroBioMat) et Jacques Goudard (ABGI France).Chaque lundi, nous vous présentons l
  • Motility Medical Restauration de la fonction intestinale.
    20/01/2021