Bon ... ça ne se bouscule pas sur ce sujet pour partager nos trucs et astuces.
Peut-être certains ont peur d'écrire ici (compréhensible mais injustifié).
Peut-être que d'autres ne se sentent pas le courage d'écrire (c'est dommage, le partage est toujours enrichissant voire valorisant).
Ou alors ceux qui auraient pu intervenir sont en vacances.
Quelle que soit la raison, ce n'est pas grave, j'en remets une couche !
Je m'en vais donc vous causer cette fois-ci de mains courantes, réalisées en bois par la société Autrichienne
LIGNORIM.
Comme j'aime bien tester, j'ai acquis une paire de ces mains courantes en version light "sombre" il y a quelques mois maintenant et j'en suis tout à fait satisfait.
Le premier avantage de ces mains courantes, c'est qu'elles ne marquent pas. Ni les mains, ni les toilettes, ni les plinthes en carrelage, ce qui est généralement notre lot commun quand il s'agit de mains courantes métalliques. (Que celui qui n'a jamais laissé une trace noire avec une main courante sur ses plinthes ou ses WC me jette la première pierre :D ).
Le second avantage c'est bien évidemment leur poids raisonnable (du moins en version light) proche du titanium.
Le troisième avantage, que je ne soupçonnais pas de prime abord, c'est leur côté "vivant" ou plus précisément leur capacité à réduire les impacts avec le temps. En effet, si vous foirez royalement un passage de porte en tapant une plinthe, ça fait un impact plus ou moins important. Aussi étrange que cela puisse paraitre, cet impact aura tendance à se remplir et à revenir à niveau avec le reste de la main courante !
Le quatrième avantage, celui pour lequel je voulais tester initialement, c'est leur résistance aux températures extrêmes. Impossible de se congeler les mains en hiver ou de se brûler en été. C'est du vrai bois, ça va chauffer ou refroidir un peu mais on reste très loin de ce que cela donnerait une main courante métallique.
Le cinquième avantage c'est qu'elles accrochent plus avec la peau des mains quand il pleut !
Si je devais trouver des inconvénients, j'en verrais deux. Le premier c'est qu'elles brûlent un peu en cas de freinage important (par exemple en deux roues dans une descente importante mais pas plus cependant que n'importe quelle autre main courante métallique). Le second c'est qu'en version sombre, elles ont tendance à s'éclaircir avec le temps.
Pour ceux qui sont sensibles à l'argument écologique, elles sont fabriquées en bois sans aucun produit chimique, parfaitement recyclables, et dans la version sombre, teintée avec une huile pour parquets parfaitement naturelle elle aussi, la
rubio monocoat oil plus 2C. Donc dans le pire des cas, il suffit de repasser un coup d'huile dessus, laisser sécher 48 heures et c'est reparti pour 6 à 12 mois de couleur foncée.
En version claire cela ressemble à ça :
Elles existent en version Light, Medium ou Big.
En
LIGHT (rond classique) :En
MEDIUM (façon surge LT ovale de petite taille) :
Et enfin en
BIG (façon surge "pas LT" ovale grand diamètre) :
Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes les photos complémentaires pour comparer une version sombre re-teintée par rapport à une version sombre usée, l'huile de teinture écologique, et enfin le poids comparatif par rapport à une main courante titanium classique en 25 pouces (404 g vs 398 g, rien de vraiment plus lourd !).
Cela m'a couté 300 € la paire soit un peu moins que des mains courantes titane de bonne qualité, et bien sûr moins cher qu'une surge LT par exemple.
Sebastian HOCHSTEINER, le patron de la société, se fera un plaisir de vous en vendre, comme à moi, par contre il cause Allemand et Anglais et je n'ai aucune certitude qu'il cause en Français.
Pas grave, mon revendeur valide préféré qui est présent sur ce forum sous le nom de Micka (Aïcha et Mickael Labonnote de
Tween europe), verra peut-être un intérêt à les proposer si vous êtes en mesure de signaler votre intérêt pour ces mains courantes pour qu'il contacte le fabricant pour en proposer à la vente dans l'hexagone.
En attendant, je peux éventuellement vous aider à en commander si vous êtes en mesure de faire un virement bancaire au fabricant avec son IBAN.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à partager vous aussi.
Vous n'êtes pas obligé de faire des romans comme moi, ni de mettre des photos ou vidéos, mais ça me donnera l'impression de ne pas partager dans le vide (un grand
à Pipo et Breizhfenua d'ailleurs
)
Merci à toutes et tous.