Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année d'ergothérapie et je réalise mon travail de fin d'étude sur les Aides Techniques Nouvelles Technologies (accès à l'ordinateur, tablette, téléphone et contrôle d'environnement) pour les personnes tétraplégiques de niveau C4 à C6.
Ainsi, je souhaiterai m'entretenir avec des personnes correspondant à mon sujet et qui possèdent donc ce type d'aide, est-ce que c'est votre cas ?
Vous pouvez également me contacter par message privé
En vous remerciant,
Je vous souhaite une belle journée,
Amélie
Bonjour Amélie,
Passionné d’informatique j’ai recherché un système pour utiliser un PC sans les mains et cela sans se ruiner. Impossible me direz-vous ? Peut-être pas. Avec un petit bricolage on peut piloter son PC et même jouer :) Pour le reste il s’agit de divers logiciels gratuits dont je fournis ici les liens
Au terme de la modification vous serez capable de déplacer la souris grâce aux mouvements de la tête, et il vous suffira d’un souffle pour utiliser le clic gauche. Utiliser le clavier virtuel pour écrire et vous voilà autonome.
Le clic est un problème car pas de bras, pas de clic !! Ma devise est “Chaque problème a une solution” J’ai donc cherché... cherché... Et j'ai trouvé la solution que je vous donne : Il faut acheter une souris pas chère et y adapter un interrupteur pneumatique (sur clic gauche). Pour cela il faut démonté la sourie, trouvé le + et le - du clic souhaité et y faire un petit point de soudure. Reliez les fils à l'interrupteur pneumatique et à chaque souffle vous obtiendrez un clic !! 2 petit souffle feront office de double clic et pour le clic droit, vous avez 3 solution :
-Télécharger un petit logiciel qui fait office de clic: Point'n click (lorsque la souris reste immobile durant un temps déterminé, ça clic !! (droit, gauche, double, ou cliquer glisser)
je recommande d'utiliser celui de eViacam
-Installé un second interrupteur sur le clic droit et s"en servir comme le clic gauche (par souffle)
-Sur le clavier virtuelle de Seven (Vista, Win8 & 10) il y a un touche qui fait office de clic droit (Je déconseille cette méthode car ce n'est pas du tout pratique, c'est même très merdi..... parfois ! Mais en cas, ça dépanne)
Pouvoir utiliser le clic dune souri c’est bien mais il faut aussi pouvoir écrire ??!! Pour cela j’utilise le clavier virtuel de SEVEN, mais si vous désirez un clavier virtuel un petit peu plus pointu, Clavicom est téléchargeable
ici Attention ! De mémoire UNIQUEMENT sur Seven et à installé en mode administrateurOu bien Click-N-Type qui est téléchargeable
iciL’achat des interrupteurs peut se faire
iciComment gérer les déplacement de sa souris ? Pourquoi pas essayer un logiciel de reconnaissance facial via une webcam ? (il vous faut une bonne webcam, 30 images par seconde / 30 IPS) 
eViacam est un logiciel gratuit qui a été conçu en priorité pour les personnes handicapées. A l'aide d'une webcam, il détecte les mouvements de votre tête et fait bouger le curseur de la souris. Il suffit de définir son aire de détection (ou de le laisser trouver tout seul votre visage), puis de cliquer sur le bouton vert pour le lancer. La fenêtre principale de eViacam offre aussi un raccourci vers le clavier virtuel de Windows. Pour cliquer sur un lien ou un document, il faut placer le curseur dessus et patienter quelques secondes pour qu'il s'exécute. En haut de l'écran, une barre permet de choisir le type de clic à effectuer: simple clic, double-clic, clic gauche, droit, ou pas de clic du tout.
Notez qu'il vous faudra tout de même passer un petit moment dans les paramètres pour calibrer la sensibilité du curseur, sa vitesse sur les axes X et Y, le délai avant un clic, etc...
Conclusion : ZERO défaut !!!! C'est un excellent programme qui permet aux personnes à mobilité réduite d'exploiter leur PC à 100%
Avec un peu de pratique eViacam et sacrément efficace et en plus il est Gratuit !!!
Ce logiciel est téléchargeable
iciJ'espère que ses quelques informations vous seront utiles et sachez que c'est grâce à eViacam +clic au souffle +le clavier virtuel (de Seven) que je suis autonome en Informatique

mais aussi administrateur du forum et webmaster de l'association ALARME

Ces quelques outils sont donc assez puissants (et sans les main) :P

Je souhaite une bien belle journée à tous, @++