Salut André et salut tout le monde,
Pour voyager en avion avec ton fauteuil il faut déclarer au moins 48h à l'avance que tu voyageras avec ton fauteuil et il faut préciser s'il est électrique ou si il est manuel. S'il est manuel tu pourras même aller en cabine avec : faudra faire un transfert sur un siège passager classique en prenant un fauteuil très étroit qui passe dans l'allée centrale puis te transférer une seconde fois dans le siège passager. Ton fauteuil sera rangé dans la soute qui est près de l'entrée de l'avion. De ce fait, à la fin du voyage quand tu sortiras de la cabine tu pourras te transférer direct dans ton fauteuil en passant par la case du fauteuil étroit qui passe dans l'allée centrale.
:D
Attention,

beaucoup de compagnies n'ont pas dans la cabine pendant le voyage le fauteuil très étroit qui t'a permis de te transférer sur un siège passager donc pour aller aux WC soit quelqu'un te porte soit... tu te sondes sur ton siège passager... (génialissime). Si ton vol dure 2 ou 3h tu pourras certainement te sonder avant et après dans un WC de l'aéroport (c'est ce que je fais) mais pour un vol plus long il ne te reste plus qu'à gérer tes boissons pour que cela n'arrive pas pendant le vol! Bienvenue dans le monde aéronautique.
Et si en plus comme moi tu as besoin en plus d'oxygène tu peux en "acheter"

avant en prévenant la compagnie et la place coûte BEAUCOUP plus cher (genre un supplément de 200 euros, tout cela dépend des compagnies et de leur politique en faveur des personnes handicapées).
Sinon, dans l'enceinte de l'aéroport il y a des personnes qui sont chargées d'aider les personnes handicapées en fauteuil en les poussant par exemple ou en utilisant un petit véhicule électrique sur lequel est embarqué ton fauteuil et toi. Le problème de voyager en avion c'est pendant le vol. Avant ou après les aéroports sont complètement accessibles et il est facile de se déplacer sauf si on est seul et qu'on a un max de bagages. Et bien entendu, on n'a pas le droit à un forfait bagages plus élevé par rapport à un valide. Sinon comme pour les valides il faut payer tout supplément de bagages... En général on n'a le droit qu'à 20 kg par personne, facile quand on n'a pas un max de matériel médical à trimbaler!
Et pour terminer comme pour les valides, tu ne peux pas emmener des liquides en cabine etc. etc. et tu seras "fouillé" avant par la police comme pour tout le monde. Bon voyage André et raconte nous après comme tu t'es bien éclaté. (Désolée pour le pavé mais quand il faut informer il faut!).
Bisous, bisous,
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes avec besoins d'oxygène en vol (espèce très rare).