Auteur Sujet: Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical  (Lu 206008 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1350
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #335 le: 06 décembre 2024 à 07:15:31 »
mas jambes bougent car j'ai une lesion basse'(atteinte du 4 eme segmentlombaire  medullaire),le psoas ,le quadriceps et l'adducteur ont une fonction quasi normale mais pas les fessiers et l'ischiojambier

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5088
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #334 le: 05 décembre 2024 à 12:01:59 »
mais tu nous avait dit que tes jambes bougeais, ou alors j'ai mauvaise mémoire...
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1350
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #333 le: 04 décembre 2024 à 15:16:04 »
non,je suis complet bas (niveau lesionnel L4),,,sinon je marcherais,,

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5088
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #332 le: 04 décembre 2024 à 11:51:49 »
farid, tu est incomplet, je comprends pas...
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1350
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #331 le: 03 décembre 2024 à 16:30:30 »
comme d'hab ,ca concerne les incomplets,,,
la lmajorite des leses medullaires sont des ASIA A ou B et ils ne remarchent pas
LES ASIA D remarchent ,
les incomplets  ASIA C lesion basse remarchent pour la plupart
le probleme donc c'est les complets
et les travaux de courtine ne les concernent pas

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #330 le: 02 décembre 2024 à 19:38:34 »
Citer
Paraplégie: des résultats inattendus grâce à la stimulation cérébrale profonde

Par Elisa Doré
Publié 2/12/2024

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs à l’École polytechnique de Lausanne parviennent à améliorer la marche de patients partiellement paralysés à l’aide d’une technique déjà utilisée pour des malades de Parkinson.

Monter une série de marches, sans aucune aide. C’était jusqu’alors un exploit inatteignable pour Wolfgang Jäger. Ce patient de 54 ans souffre depuis seize ans d’une paralysie partielle des deux jambes, après une lésion incomplète de la moelle osseuse causée par un accident. Avec beaucoup de rééducation, il avait retrouvé une capacité de marche qui restait très limitée. Mais l’année 2022 signe pour lui, ainsi que pour une seconde patiente, le début d’une seconde vie.

Tous deux ont la chance de pouvoir intégrer une étude exploratoire à Lausanne qui vise à restaurer les capacités perdues par la stimulation cérébrale profonde (SCP). Et les résultats sont spectaculaires : « Désormais, quand je vois un escalier avec seulement quelques marches, je peux les grimper seul, raconte Wolfgang Jäger. C’est une sensation incroyable. »

Ce n’est pas la première fois que des patients atteints d’une lésion complète ou incomplète de la moelle parviennent de nouveau à se servir de leurs jambes. En 2018, la même équipe de recherche était déjà parvenue à faire marcher des patients entièrement paralysés des jambes grâce à la stimulation des neurones de la moelle épinière. C’est en revanche la première fois que la stimulation cérébrale est envisagée. « C’est parce que ces deux nouveaux patients avaient une capacité motrice résiduelle, que cela a été possible », souligne Grégoire Courtine, chercheur à l’École polytechnique de Lausanne (EPFL) qui a codirigé cette étude parue dans la revue Nature.

Compenser les dysfonctionnements moteurs

« L’idée de la stimulation cérébrale est pour le moins contre-intuitive car une lésion de la moelle épinière engendre une déconnexion des voies nerveuses entre le cerveau et la moelle », souligne d’emblée le Dr Stephan Chabardès, chef de service de neurochirurgie au sein du CHU Grenoble Alpes, et directeur scientifique du centre de recherche Clinatec, qui n’a pas participé à l’étude. « Pour des patients atteints d’une lésion complète de la moelle épinière osseuse, cela n’aurait aucun intérêt », ajoute-t-il.

Toutefois, en cas de lésion incomplète, plusieurs de ces connexions moelle-cerveau subsistent. Certaines régions cérébrales peuvent alors partiellement compenser les dysfonctionnements moteurs, en empruntant des voies nerveuses qui ne sont pas endommagées. On parle d’un mécanisme de « récupération motrice ».
Pour que la stimulation cérébrale profonde ait une chance d’être efficace, il a d’abord fallu identifier ces zones cibles, en passant par des modèles animaux
Grégoire Courtine, chercheur à l’École polytechnique de Lausanne (EPFL)

Jusqu’à présent cependant, les scientifiques n’avaient jamais précisément identifié les zones du cerveau impliquées dans cette capacité. C’est tout l’enjeu de cette étude. « Pour que la stimulation cérébrale profonde ait une chance d’être efficace, il a d’abord fallu identifier ces zones cibles, en passant par des modèles animaux », précise Grégoire Courtine.

Le rôle des neurones « excitateurs »

À l’aide de techniques d’imagerie 3D, les chercheurs ont scanné des cerveaux de souris ayant subi une lésion incomplète de la moelle et de souris témoins afin de visualiser les populations de neurones cérébraux différemment activées pendant la marche et la phase de récupération motrice. Ils sont ainsi parvenus à identifier un groupe de neurones clés situés dans l’hypothalamus latéral, les « neurones excitateurs », et de confirmer leur rôle dans la récupération motrice à l’aide de l’optogénétique.

« Cette technique nous a permis d’activer puis d’inhiber successivement les neurones excitateurs à l’aide de la lumière, et ce en temps réel pendant les déplacements des souris, explique Grégoire Courtine. Lorsque ces neurones étaient inhibés, les souris lésées restaient complètement immobiles, ce qui nous a permis de confirmer que leur activité était indispensable pour augmenter la vigueur de la marche lors de la récupération. »

L’implication de l’hypothalamus latéral est pour le moins très inattendue puisque cette région du cerveau est davantage connue pour son rôle dans la prise alimentaire et l’éveil que dans la locomotion
Dr Chabardès, chef de service de neurochirurgie au sein du CHU Grenoble Alpes et directeur scientifique du centre de recherche Clinatec


En stimulant ensuite de façon ciblée l’hypothalamus latéral à l’aide d’électrodes implantées dans cette région chez les souris lésées, les progrès étaient fulgurants : « Dans la seconde, les rongeurs se sont mis à marcher avec une plus grande vigueur qu’avant la stimulation », raconte Grégoire Courtine. De quoi bouleverser les connaissances établies. « L’implication de l’hypothalamus latéral est pour le moins très inattendue puisque cette région du cerveau est davantage connue pour son rôle dans la prise alimentaire et l’éveil que dans la locomotion », s’étonne le Dr Chabardès.

Emprunter la stimulation à Parkinson

Dès lors, l’objectif est de répliquer les résultats chez l’humain. Pour cela, les chercheurs ont fait appel à Jocelyne Bloch, neurochirurgienne aux Hôpitaux universitaires de Lausanne, spécialiste de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson, pour entreprendre un essai clinique.
Ils recrutent deux patients, dont Wolfgang Jäger. « L’idée était de mettre en place chez ces patients le même dispositif de stimulation que celui couramment utilisé chez les parkinsoniens », explique la Dr Bloch. Ainsi, les deux patients se sont vus implanter une électrode de chaque côté de l’hypothalamus latéral lors d’une intervention chirurgicale. « Ces électrodes sont reliées à un petit boîtier implanté sous la peau, que les médecins ou les patients peuvent activer pour délivrer une impulsion électrique contrôlée », explique Jocelyne Bloch.

L’un des patients a même exprimé l’envie de marcher à ce moment
Dr Jocelyne Bloch, neurochirurgienne aux Hôpitaux universitaires de Lausanne, spécialiste de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson


Cette intervention marque le début d’une amélioration spectaculaire. « À peine réveillés de la chirurgie, nous avons fait un premier test et, durant la stimulation, les deux patients ont dit avoir ressenti leurs jambes alors qu’ils étaient couchés », raconte la Dr Bloch. « L’un des patients a même exprimé l’envie de marcher à ce moment », se souvient-elle.

Perspectives d’améliorations

Après plusieurs semaines de rééducation intensive couplée à la stimulation cérébrale, les deux patients ont gagné en force musculaire, améliorée de 50 % leur performance de marche mais surtout peuvent de nouveau monter seuls des escaliers. Aujourd’hui, ils n’ont même plus besoin de stimulation cérébrale à chacun de leur mouvement, alors qu’elle était systématique au début de la rééducation. « Je l’utilise encore, que ce soit à la maison ou ailleurs, en vacances ou avec des amis, mais beaucoup moins qu’au début des entraînements », témoigne Wolfgang Jäger.

« Le fait que les bénéfices de cette technique soient maintenus même après l’arrêt temporaire de la stimulation est impressionnant et suggère que le cerveau pourrait réapprendre à contrôler les mouvements grâce à cette approche », estime le Dr Stephan Chabardès.

Et des perspectives d’améliorations sont encore possibles : une prochaine étape consistera notamment à évaluer s’il est possible de combiner stimulation cérébrale profonde avec la stimulation médullaire, utilisée chez les paraplégiques complets, pour fluidifier la démarche encore hésitante.


Source : https://sante.lefigaro.fr/paraplegie-des-resultats-inattendus-grace-a-la-stimulation-cerebrale-profonde-20241202


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #329 le: 09 octobre 2024 à 14:22:52 »
À noter : le dispositif thérapeutique le plus avancé d'ONWARD Medical fait actuellement l'objet d'une demande de mise sur le marché auprès de la FDA, avec une décision qui va tomber d'ici la fin de l'année 2024 aux USA, et normalement au cours de l'année 2025 en Europe  :sm28:

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #328 le: 09 octobre 2024 à 13:41:44 »
Citer
ONWARD Medical annonce la troisième implantation d'un système d'interface cerveau-ordinateur (BCI) pour restaurer le mouvement après une lésion de la moelle épinière

La société poursuit ses recherches pionnières sur un système compatible BCI pour restaurer la mobilité après une lésion de la moelle épinière

EINDHOVEN, Pays-Bas — 19 septembre 2024 — ONWARD Medical, la société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes de stimulation de la moelle épinière pour restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (LME), annonce une autre implantation réussie de son système expérimental ARC-BCI™ pour restaurer la mobilité des membres inférieurs après une LME.

Le système ARC-BCI combine le système expérimental ONWARD ARC-IM® (une technologie implantée qui délivre une stimulation ciblée à la moelle épinière) avec le système expérimental WIMAGINE® BCI de CEA-Clinatec pour créer un DigitalBridge™ à travers la moelle épinière blessée. L'intervention d'implantation a été réalisée le 12 septembre 2024 par le Dr Jocelyne Bloch, chef du service de neurochirurgie fonctionnelle du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse.

« L'intervention s'est bien déroulée et les premiers signes sont encourageants », a déclaré la neurochirurgienne Dr Jocelyne Bloch. « Nous sommes impatients de partager davantage d'informations dans les mois à venir à mesure que le participant progresse dans sa rééducation et que nous publions les observations de l'étude. »

Cet implant fait partie d'une étude de faisabilité clinique en cours, soutenue par une subvention du Conseil européen de l'innovation dans le cadre du projet Reverse Paralysis et coordonnée par NeuroRestore, un institut de recherche suisse en neurosciences. Les chercheurs explorent également l'utilisation du système ONWARD ARC-BCI pour résoudre les problèmes de mouvement des membres supérieurs après une lésion de la moelle épinière dans le cadre d'une étude clinique de faisabilité précoce distincte financée par la Fondation Christopher & Dana Reeve.

Le WIMAGINE BCI de CEA-Clinatec est un dispositif implanté par voie épidurale avec 7 ans de données de sécurité humaine ; La thérapie ONWARD ARC-IM a désormais été appliquée à plus de 30 participants à l'étude.

« Alors que d'autres sociétés se précipitent pour développer des BCI (interfaces cerveau-ordinateur) pour communiquer avec les ordinateurs et les contrôler, ONWARD Medical est la seule à s'engager à explorer le potentiel de cette technologie prometteuse pour restaurer le mouvement du corps humain après une paralysie », a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD Medical. « Nous saluons nos brillants partenaires du CEA-Clinatec et de NeuroRestore pour leurs importantes contributions à cette recherche. »

Cette dernière nouvelle marque le troisième implant humain du BCI WIMAGINE associé à la thérapie ARC-IM pour restaurer le mouvement par la pensée après une lésion médullaire et le deuxième pour la mobilité des membres inférieurs. La première utilisation humaine de la thérapie ARC-BCI pour la mobilité des membres inférieurs a eu lieu en 2021, les résultats décrivant le contrôle accru de l'individu sur le moment et la manière dont il bougeait ses jambes paralysées, publiés dans Nature en mai 2023. À l'automne 2023, un individu a été implanté pour explorer le potentiel de la thérapie ARC-BCI pour restaurer la fonction des membres supérieurs après une lésion de la moelle épinière.

Plus tôt cette année, la société a annoncé qu'elle avait été acceptée dans le nouveau programme consultatif sur le cycle de vie total des produits (TAP) de la FDA américaine pour sa plateforme ARC-BCI. Avant cette acceptation, la société a annoncé que son système ARC-BCI avait reçu la désignation de dispositif révolutionnaire (BDD) de la FDA, une exigence pour l'examen du TAP. Il s'agit de la 10e récompense de ce type pour la société.

Pour en savoir plus sur l'engagement d'ONWARD Medical à s'associer à la communauté des lésions de la moelle épinière pour développer des solutions innovantes pour restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance après une lésion de la moelle épinière, veuillez visiter ONWD.com

*Tous les dispositifs et thérapies médicaux ONWARD®, y compris, mais sans s'y limiter, ARC-IM®, ARC-EX®, ARC-BCI™ et ARC Therapy™, seuls ou en combinaison avec une interface cerveau-ordinateur (BCI), sont expérimentaux et ne sont pas disponibles pour une utilisation commerciale.


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


ONWARD® Medical Announces Third Implant of Brain-Computer Interface (BCI) System to Restore Movement after Spinal Cord Injury

Company continues pioneering research on BCI-enabled system to restore mobility after spinal cord injury

EINDHOVEN, the Netherlands — September 19, 2024 — ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative spinal cord stimulation therapies to restore movement, function, and independence in people with spinal cord injury (SCI), announces another successful implant of its investigational ARC-BCI™ System to restore lower limb mobility after SCI.

The ARC-BCI System combines the investigational ONWARD ARC-IM® System (an implanted technology that delivers targeted stimulation to the spinal cord) with the investigational WIMAGINE® BCI from CEA-Clinatec to create a DigitalBridge™ across the injured spinal cord. The implant procedure was performed on September 12, 2024, by Jocelyne Bloch, MD, head of functional neurosurgery at Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) in Lausanne, Switzerland.

“The procedure went smoothly, and early signs are encouraging,” said neurosurgeon Dr. Jocelyne Bloch. “We look forward to sharing more information in the coming months as the participant progresses in their rehabilitation and we publish observations from the study.


This implant is part of an ongoing clinical feasibility study supported by a grant from the European Innovation Council under the Reverse Paralysis project and coordinated by .NeuroRestore, a Swiss neuroscience research institute. The researchers are also exploring use of the ONWARD ARC-BCI System to address upper limb movement challenges after SCI in a separate early feasibility clinical study funded by the Christopher & Dana Reeve Foundation.

The WIMAGINE BCI from CEA-Clinatec is an epidurally-implanted device with 7 years of human safety data; ONWARD ARC-IM Therapy has now been applied in more than 30 study participants.

“While other companies race to develop BCIs to communicate with and control computers, ONWARD Medical stands alone in our commitment to exploring the potential for this promising technology to restore movement of the human body after paralysis,” said Dave Marver, CEO of ONWARD Medical. “We salute our brilliant partners at CEA-Clinatec and .NeuroRestore for their important contributions to this research.”

This latest news marks the third human implant of the WIMAGINE BCI paired with ARC-IM Therapy to restore thought-enabled movement after SCI and the second for lower limb mobility. The first human use of ARC-BCI Therapy for lower limb mobility occurred in 2021, with results describing the individual’s augmented control over when and how he moved his paralyzed legs published in Nature in May 2023. In the fall of 2023, an individual was implanted to explore the potential for ARC-BCI Therapy to restore upper extremity function after SCI.

Earlier this year, the Company announced that it has been accepted into the US FDA’s new Total Product Lifecycle Advisory Program (TAP) for its ARC-BCI platform. Prior to the acceptance, the Company announced its ARC-BCI System was awarded FDA Breakthrough Device Designation (BDD), a requirement for TAP consideration. This is the Company’s 10th such award.

To learn more about ONWARD Medical’s commitment to partnering with the SCI Community to develop innovative solutions for restoring movement, function, and independence after spinal cord injury, please visit ONWD.com.

*All ONWARD® Medical devices and therapies, including but not limited to ARC-IM®, ARC-EX®, ARC-BCI™, and ARC Therapy™, alone or in combination with a brain-computer interface (BCI), are investigational and not available for commercial use.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #327 le: 09 octobre 2024 à 13:25:02 »
Citer
Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine (Onward Medical) : Onward Medical, concurrent de Neuralink

BFM Business

Ce vendredi 22 mars, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, neuroscientifiques et fondateurs d'Onward Medical, se sont penchés sur un système d'interaction neuronale pour aider les paraplégiques à remarcher, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Vidéo : https://youtu.be/FN9s9Xwu0dg?si=3KWqpa7HfkSxcUNV


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
« Réponse #326 le: 09 octobre 2024 à 13:07:50 »
Citer
Découvrez Onward Medical, pionnière dans la recherche des neuro-implants

BOURSORAMA •30/09/2024

Créée en 2015, Onward est une medtech aux racines françaises dont l'objectif et de redonner de la mobilité aux para et tétraplégiques et dont le produit le plus avancé fait l'objet d'une demande de mise sur le marché auprès de la FDA, avec une décision qui va tomber d'ici la fin de l'année 2024.

Alors que la société est cotée sur Euronext Paris depuis le 24 septembre 2024, les dirigeants d'Onward étaient sur le plateau de Boursolive pour évoquer les ambitions, les développements cliniques et la stratégie commerciale.

Dave Marver, président d'Onward
Jocelyne Bloch, neurochirurgienne et cofondatrice d'Onward
Grégoire Courtine, neuroscientifique et confondateur de la société
Alexandre Casteau, directeur de la stratégie et du business développement.


Vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actualites/decouvrez-onward-medical-pionniere-dans-la-recherche-des-neuro-implants-a2e2e9cbd2453354cd692c1e672d4d2d


Citer
« Grâce aux thérapies innovantes proposées par ONWARD Medical, la restauration du mouvement et de la fonction, notamment chez les patients blessés médullaires, n’est plus un espoir du futur mais une réalité d’aujourd’hui. Nous attendons avec impatience de pouvoir bénéficier en France de cette révolution thérapeutique. »

Professeur Brigitte Perrouin-Verbe

Présidente Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et de l’Encéphale (IRME)
Présidente de la Société Francophone de Paraplégie (AFIGAP)

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #325 le: 26 juin 2024 à 10:35:04 »
Citer
ONWARD® Medical mettra en avant l'interface cerveau-ordinateur lors de la conférence HLTH Europe

18 juin 2024

EINDHOVEN, Pays-Bas, 18 juin 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical, la société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes de stimulation de la moelle épinière pour restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance des personnes atteintes de lésions médullaires (LME), annonce aujourd'hui que la Société sera mise en avant lors d'un discours sur la scène principale de HLTH Europe, un événement majeur pour les leaders de la santé numérique. La conférence aura lieu du 17 au 20 juin à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le PDG Dave Marver et le participant à l'essai Gert-Jan Oskam s'adresseront aux participants à la conférence lors d'un discours sur la scène principale le 19 juin 2024. Les deux hommes discuteront de la façon dont la thérapie expérimentale ARC-BCI utilise l'intelligence artificielle pour permettre un mouvement motivé par la pensée après une paralysie, le l'avenir des thérapies pour traiter les lésions médullaires et l'expérience de Gert-Jan en tant que premier humain à se voir implanter une interface cerveau-ordinateur pour restaurer la marche.

Plus de 3 500 dirigeants sont attendus cette année à la première conférence HLTH Europe, qui a débuté aux États-Unis, où elle constitue l’une des principales conférences sur l’innovation en santé du pays.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’ONWARD Medical à s’associer à la communauté LME pour développer des solutions innovantes pour restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance après une lésion médullaire, veuillez visiter ONWD.com


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


ONWARD® Medical to Highlight Brain-Computer Interface at HLTH Europe Conference

Jun 18, 2024

EINDHOVEN, the Netherlands, June 18, 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative spinal cord stimulation therapies to restore movement, function, and independence in people with spinal cord injury (SCI), today announces that the Company will be highlighted in a main stage keynote at HLTH Europe, a premier event for digital health leaders. The conference takes place June 17-20 in Amsterdam, the Netherlands.

CEO Dave Marver and trial participant Gert-Jan Oskam will address conference attendees in a keynote on the main stage on June 19, 2024. The pair will discuss how investigational ARC-BCI Therapy uses artificial intelligence to enable thought-driven movement after paralysis, the future of therapies to treat SCI, and Gert-Jan's experience as the first human to be implanted with a brain-computer interface to restore walking.

More than 3500 leaders are expected to attend this year’s inaugural HLTH Europe, which began in the US, where it is one of the leading health innovation conferences in the country.

To learn more about ONWARD Medical’s commitment to partnering with the SCI Community to develop innovative solutions for restoring movement, function, and independence after spinal cord injury, please visit ONWD.com.


Source : https://www.morningstar.com/news/globe-newswire/9155445/onward-medical-to-highlight-brain-computer-interface-at-hlth-europe-conference

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 958
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #324 le: 25 mai 2024 à 17:57:05 »
Comment en bénéficier rapidement, les tétras attendent

Pour ma part, accident il y a 49 ans déjà on nous parlait des souris qui remarchaient

En 2024, toujours rien.

Vite svp.



Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5088
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #323 le: 25 mai 2024 à 15:00:11 »
enfin un système non invasif efficace!! :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne slhoka

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #322 le: 25 mai 2024 à 08:13:08 »
Bravo, c'est très interressant, surtout le fait que se soit non invasif et le nombre très conséquent de patients inclus dans l'étude.
cela ne concerne qu'un seul bras pour l'instant mais il n'y a pas de petit profit lorsque l'on parle de Tetra
c'est encourageant et je suis sûr qu'a terme ce système pourra s'ajouter à d'autres thérapies régénératives.
Félicitation

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #321 le: 24 mai 2024 à 13:29:27 »
Citer

Stimulation électrique non invasive de la moelle épinière pour la fonction des bras et des mains dans la tétraplégie chronique : un essai de sécurité et d'efficacité

Nature Medicine volume 30, pages 1276-1283 (2024)

Extrait
Les lésions de la moelle épinière cervicale (LME) entraînent une altération permanente des fonctions des bras et des mains. Ici, nous avons mené un essai prospectif, à un seul bras, multicentrique, ouvert et à risque non significatif, qui a évalué l'innocuité et l'efficacité de la thérapie ARCEX pour améliorer les fonctions des bras et des mains chez les personnes atteintes de LME chronique. La thérapie ARCEX implique l'administration d'une stimulation électrique appliquée de manière externe sur la moelle épinière cervicale au cours d'une rééducation structurée. Les critères d'évaluation principaux étaient l'innocuité et l'efficacité, mesurées par le fait que la majorité des participants présentaient une amélioration significative de la force et des performances fonctionnelles en réponse à la thérapie ARCEX par rapport à la fin d'une période équivalente de rééducation seule. Soixante participants ont complété le protocole. Aucun événement indésirable grave lié à la thérapie ARCEX n'a été signalé et le principal critère d'évaluation de l'efficacité a été atteint. Soixante-douze pour cent des participants ont démontré des améliorations supérieures aux critères de différence d’importance minimale pour les domaines de force et fonctionnels. L'analyse des critères d'évaluation secondaires a révélé des améliorations significatives de la force de pincement du bout des doigts, de la préhension et de la force de la main, des capacités motrices et sensorielles des membres supérieurs et des augmentations autodéclarées de la qualité de vie. Ces résultats démontrent l'innocuité et l'efficacité de la thérapie ARCEX pour améliorer les fonctions de la main et du bras chez les personnes atteintes d'une lésion médullaire cervicale.

(...)

====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


Non-invasive spinal cord electrical stimulation for arm and hand function in chronic tetraplegia: a safety and efficacy trial

Nature Medicine volume 30, pages 1276–1283 (2024)

Abstract
Cervical spinal cord injury (SCI) leads to permanent impairment of arm and hand functions. Here we conducted a prospective, single-arm, multicenter, open-label, non-significant risk trial that evaluated the safety and efficacy of ARCEX Therapy to improve arm and hand functions in people with chronic SCI. ARCEX Therapy involves the delivery of externally applied electrical stimulation over the cervical spinal cord during structured rehabilitation. The primary endpoints were safety and efficacy as measured by whether the majority of participants exhibited significant improvement in both strength and functional performance in response to ARCEX Therapy compared to the end of an equivalent period of rehabilitation alone. Sixty participants completed the protocol. No serious adverse events related to ARCEX Therapy were reported, and the primary effectiveness endpoint was met. Seventy-two percent of participants demonstrated improvements greater than the minimally important difference criteria for both strength and functional domains. Secondary endpoint analysis revealed significant improvements in fingertip pinch force, hand prehension and strength, upper extremity motor and sensory abilities and self-reported increases in quality of life. These results demonstrate the safety and efficacy of ARCEX Therapy to improve hand and arm functions in people living with cervical SCI. ClinicalTrials.gov identifier: NCT04697472.

Source : https://www.nature.com/articles/s41591-024-02940-9




The Up-LIFT Study of Non-Invasive ARC Therapy for Spinal Cord Injury (Up-LIFT)

https://clinicaltrials.gov/study/NCT04697472



Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #320 le: 24 mai 2024 à 13:14:44 »
Citer
Rebouger sa main grâce à des électrodes, un réel espoir pour des paralytiques

Selon les résultats d'un essai clinique dévoilés lundi, une quarantaine de tétraplégiques ont regagné en partie la maîtrise de leurs bras ou de leurs mains grâce à un dispositif développé par la société suisse Onward Medical, composé d'électrodes posées sur la peau, autour de leur moelle épinière abîmée.

Publié le : 20/05/2024

Ce qui n'était jusqu'alors qu'une expérimentation limitée pourrait bientôt bénéficier à davantage de paralytiques dans la vie courante. Une quarantaine de tétraplégiques ont regagné en partie la maîtrise de leurs bras ou de leurs mains grâce à des électrodes posées autour de leur moelle épinière.

Détaillés, lundi 21 mai, dans la revue Nature Medicine, ces résultats démontrent, selon les conclusions de l'article, "la sécurité et l'efficacité" d'un dispositif consistant à poser des électrodes sur la peau de tétraplégiques autour de l'endroit où leur moelle épinière a été abîmée par un accident.

Au total, une quarantaine de ces paralytiques ont à la fois regagné de la force et de la capacité à faire fonctionner leurs bras ou leurs mains, après deux mois de thérapie via ce dispositif.

Celui-ci, promu par la startup Onward, "pourrait changer la donne pour la majorité des patients atteints d'une lésion de la moelle épinière", a assuré le chercheur américain Chet Moritz, qui a mené cette étude, lors d'une conférence de presse organisée par Nature.

Ces recherches s'inscrivent dans un champ qui a connu des avancées majeures depuis plusieurs années. Il s'agit de permettre à des paralytiques de bouger à nouveau, à l'aide d'une stimulation électrique de leur moelle épinière.

Plusieurs patients sont ainsi déjà parvenus à remarcher durablement grâce à un implant placé directement sur leur moelle épinière.

De prime abord moins spectaculaires, les résultats annoncés lundi seraient toutefois en mesure de changer tout autant, voire plus, la vie de certains patients à court terme.

"Tout le monde croit (...) qu'on voudrait juste marcher à nouveau", a expliqué, lors de la même conférence de presse, la journaliste britannique Melanie Reid, paralysée après une chute de cheval voici une quinzaine d'années.

"Mais, pour un tétraplégique, le plus important, c'est de se servir de ses mains", a témoigné Melanie Reid qui, après avoir bénéficié de ce dispositif, est désormais en mesure de faire défiler une page sur un écran de téléphone.

Simple d'utilisation

Ce système est aussi intéressant d'un point de vue pratique. Il nécessite de poser un boîtier sur la peau, et non d'implanter des électrodes via une opération chirurgicale.

Un implant, une piste également explorée par Onward, serait probablement plus efficace mais aussi plus complexe d'utilisation.

Et le boîtier ne nécessite pas d'être posé en permanence pour être bénéfique : il a été expérimenté au cours de séances d'une heure chacune. Au fil du temps, ses effets semblent perdurer car il contribue à développer de nouvelles connexions entre le cerveau et les membres atteints.

"Les bénéfices augmentent avec le temps, [même] quand le stimulateur ne fonctionne pas", a insisté Chet Moritz.

Surtout, c'est par son ampleur que cette étude marque une avancée cruciale. Jusqu'alors, les recherches dans ce domaine n'avaient concerné que quelques patients isolés, pour des résultats impressionnants mais insuffisants pour conclure à la viabilité de tels outils dans la vie courante.

Ici, l'essai a été mené à travers le monde sur une soixantaine de patients, un échantillon sans précédent. Si tous n'ont pas enregistré de progrès notables, près de trois quarts en ont bénéficié.

À ce niveau, ces résultats permettent à Onward d'envisager des négociations immédiates avec les autorités sanitaires de pays comme les États-Unis.

"On ne peut jamais prédire quand on obtiendra une approbation", a expliqué le chercheur Grégoire Courtine, qui a supervisé l'étude et fait partie de l'équipe d'Onward. "Mais, à notre avis, nous pourrons le commercialiser d'ici la fin de l'année aux États-Unis, puis juste après en Europe."

Par contraste, au stade où en est la recherche, il faudrait encore envisager plusieurs années pour imaginer que des paralytiques aient couramment accès à des implants qui leur permettent de remarcher.

Reste une grande inconnue : le prix. "Pas encore défini", admet Grégoire Courtine, qui promet que l'objectif est de rester "accessible".

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 958
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #319 le: 23 mai 2024 à 11:22:11 »
Emission du 21 le journal de la santé

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #317 le: 29 janvier 2024 à 11:10:51 »
Citer
Onward Medical se prépare à la soumission à la FDA pour la thérapie ARC-EX

La thérapie de neuromodulation non invasive d'Onward, désignée comme dispositif révolutionnaire par la FDA, a donné des résultats positifs dans un essai pivot.

26 janvier 2024

Un modèle de marché réalisé par GlobalData estime que le marché mondial des appareils de neuromodulation vaudra 11,4 milliards de dollars d’ici 2033, contre 6 milliards de dollars en 2022.

Onward Medical reste sur la bonne voie pour envoyer une soumission à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour l'approbation de sa thérapie de neuromodulation non invasive.

"Nous nous préparons à soumettre une demande De Novo pour la thérapie ARC-EX à la FDA dans un avenir proche", a déclaré Dave Marver, PDG d'Onward. Marver s'exprimait lors de la réunion annuelle 2024 de la North American Neuromodulation Society (ANS) à Las Vegas, Nevada, États-Unis, qui s'est tenue du 18 au 21 janvier.
La soumission devrait avoir lieu au premier semestre 2024, sur la base d’une précédente déclaration du PDG de la société basée aux États-Unis faite lors d’une mise à jour commerciale en novembre dernier.

Onward a reçu la désignation d'appareil révolutionnaire de la FDA pour sa thérapie ARC. La désignation accélère l’évaluation et l’examen des appareils soumis.

La thérapie ARC d’Onward a fait des vagues dans l’espace neuromusculaire grâce à son potentiel à aider les patients atteints de lésions médullaires à bouger leurs membres. La thérapie offre une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière. Onward a développé deux appareils en fonction de la manière dont la stimulation est administrée, soit par des systèmes implantables (ARC-IM), soit externes (ARC-EX).

Onward étudie également sa technologie en combinaison avec les interfaces cerveau-ordinateur (BCI). Les BCI permettent la communication neuronale entre le cerveau et un dispositif de sortie, tel que les stimulateurs de la moelle épinière développés par Onward.

Nous sommes confiants dans la qualité unique de nos profils d’entreprise. Cependant, nous voulons que vous preniez la décision la plus avantageuse pour votre entreprise, c'est pourquoi nous vous proposons un échantillon gratuit que vous pouvez télécharger en soumettant le formulaire ci-dessous.

Un modèle de marché réalisé par GlobalData estime que le marché mondial des appareils de neuromodulation vaudra 11,4 milliards de dollars d’ici 2033, contre 6 milliards de dollars en 2022.

ARC-EX a démontré des résultats positifs dans une étude pivot menée auprès de personnes atteintes de tétraplégie chronique – paralysie des quatre membres. Les données de l’étude Up-LIFT – une étude prospective prospective à un seul bras conçue pour évaluer la sécurité et l’efficacité du dispositif – ont montré un taux de réponse de 72 %. La thérapie a satisfait à tous les critères d’efficacité primaires et de sécurité en matière d’amélioration de la force et de la fonction des membres supérieurs après une lésion de la moelle épinière.

Onward explore également l’utilisation de sa technologie au-delà des seules utilisations neuromusculaires. En janvier 2024, la société a lancé une étude de faisabilité pour évaluer la capacité de son neurostimulateur ARC-IM à améliorer l’instabilité hémodynamique chez les patients atteints de lésions médullaires. L'étude HemON NL, basée aux Pays-Bas, fait suite à l'étude HemON (NCT05111093).

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 830
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #315 le: 24 janvier 2024 à 10:29:37 »
 :icon_thumleft:
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #314 le: 23 janvier 2024 à 19:28:20 »
C'est la voie de recherche que nous finançons !  :sm28:

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 830
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #313 le: 23 janvier 2024 à 17:15:17 »
Merci Thierry. Tout ça a l'air prometteur.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4089
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #312 le: 23 janvier 2024 à 12:45:52 »
Citer
Guider la régénération nerveuse pour traiter la paralysie

22.09.23

Une lésion complète de la moelle épinière provoque aujourd’hui des paralysies irréversibles. Des scientifiques du centre Neurorestore démontrent aujourd’hui dans Science l’efficacité d’une thérapie génique qui, chez les souris, a pu favoriser la repousse des nerfs à travers la lésion et les guider pour qu’ils se reconnectent aux bons endroits afin de restaurer des fonctions motrices.

A l’instar d’autres blessures, celles qui touchent la moelle épinière peuvent elles aussi faire l’objet d’une réparation spontanée de la part de l’organisme. Toutefois, ce processus ne s’observe que lorsque les lésions ne sont que partielles, et non en cas de rupture complète de la moelle épinière. « Nous avions mis en évidence la repousse des nerfs au-travers d’une lésion il y a déjà cinq ans, rappelle Mark Anderson, auteur senior de l’étude, responsable de l’unité Régénération du système nerveux central au centre Neurorestore et chercheur au Wyss Center for Bio and Neuroengineering. Mais nous nous sommes rendus compte que cela ne suffisait pas à restaurer des fonctions motrices, car les nouvelles fibres échouaient à se connecter aux bons endroits de l’autre côté de la lésion. »

Grâce aux équipements de pointe dont ils disposent à Campus Biotech, sur le site genevois de l’EPFL, les chercheurs ont procédé à des analyses poussées afin de comprendre quel type de neurones était impliqué dans ces régénérations naturelles – travaillant pour ce faire avec leurs collègues de l’UCLA et de la Harvard Medical School. « Des observations par séquençage ARN nucléaire à l’échelle de la cellule individuelle ont mis en évidence les axones qui bénéficiaient d’une régénération, mais aussi les cibles sur lesquelles ils doivent se connecter pour restaurer des fonctions motrices », précise Jordan Squair, premier auteur de l’étude qui paraît ce 22 septembre 2023 dans Science.

Vers une combinaison des approches

Cette découverte a suggéré aux scientifiques le développement d’une thérapie génique activant la croissance des neurones les plus pertinents, renforçant par des protéines la repousse des nerfs au travers de la lésion, et les conduisant par des molécules de guidage jusqu’au site de leur implantation de l’autre côté de la lésion. « Nous nous sommes donc basés sur ce que nous avons compris du fonctionnement naturel de la régénération afin de développer une stratégie thérapeutique qui imite la régénération survenant après une lésion partielle », précise Jordan Squair.

Des souris souffrant d’une lésion totale de la moelle épinière ont pu retrouver grâce à ce traitement une mobilité rappelant celle de rongeurs ayant guéri spontanément d’une lésion partielle. Ces résultats mettent en évidence un prérequis jusque-là inconnu pour que ces repousses nerveuses se traduisent par un retour de certaines fonctions motrices.

« Nous pensons que ces thérapies géniques fonctionneront en synergie avec les autres stratégies que nous avons développées, impliquant des stimulations électroniques de la moelle épinière, explique Grégoire Courtine, directeur de Neurorestore avec Jocelyne Bloch. Notre conviction est qu’un traitement complet d’une lésion de la moelle épinière devra à l’avenir faire intervenir en parallèle les deux approches – celle, biologique, qui permet la repousse efficace des fibres nerveuses, et celle, basée sur nos implants souples, qui restaure une communication efficace entre le cerveau et les neurones dédiés à la mobilité. »

Prometteuse, cette approche n’en reste pas moins extrêmement pionnière à ce stade. De nombreuses années de travaux seront encore nécessaires afin de transformer ces résultats de recherche en traitements disponibles pour les patients.


Source : https://actu.epfl.ch/news/guider-la-regeneration-nerveuse-pour-traiter-la-pa/



Citer

Science

Récupération de la marche après paralysie en régénérant les neurones caractérisés vers leur région cible naturelle

Résumé de l'éditeur

Bien que plusieurs approches expérimentales aient montré des résultats positifs dans la régénération axonale après une lésion médullaire (LME), la récupération complète des fonctions motrices reste un objectif difficile à atteindre. Squair et coll. ont émis l'hypothèse que la restauration de la projection axonale complète d'une population neuronale sélectionnée vers sa cible naturelle pourrait favoriser une meilleure récupération fonctionnelle. Après avoir utilisé le séquençage d'ARN unicellulaire pour identifier la population neuronale la plus prometteuse, les auteurs ont montré que la promotion de la croissance axonale et le guidage vers leur cible naturelle dans cette population rétablissaient la marche chez les souris après une LME complète. En revanche, une large restauration axonale à travers la lésion n’a eu aucun effet, ce qui suggère qu’une approche plus ciblée est nécessaire pour la récupération fonctionnelle après une lésion médullaire.

Extrait

La régénération des axones peut être induite en cas de lésion médullaire (LME) anatomiquement complète, mais une restauration fonctionnelle robuste reste difficile à atteindre. On ne sait pas encore si la restauration des fonctions neurologiques nécessite une régénération dirigée des axones de sous-populations neuronales spécifiques vers leurs régions cibles naturelles. Pour répondre à cette question, nous avons appliqué le séquençage d’ARN mononucléaire comparatif et spécifique à la projection pour identifier les sous-populations neuronales qui rétablissent la marche après une LME incomplète. Nous montrons que la chimioattraction et le guidage des axones sectionnés de ces neurones vers leur région cible naturelle ont conduit à une récupération substantielle de la marche après une LME complète chez la souris, alors que la régénération des axones simplement à travers la lésion n'a eu aucun effet. Ainsi, le rétablissement des projections naturelles des neurones caractérisés constitue une partie essentielle des stratégies de régénération axonale visant à restaurer les fonctions neurologiques perdues.


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


Recovery of walking after paralysis by regenerating characterized neurons to their natural target region

Editor’s summary

Although several experimental approaches have shown positive results in axonal regeneration after spinal cord injury (SCI), complete recovery of motor functions remains an elusive target. Squair et al. hypothesized that restoration of complete axonal projection of a selected neuronal population to their natural target could promote better functional recovery. After using single-cell RNA sequencing to identify the most promising neuronal population, the authors showed that promoting axonal growth and path guidance to their natural target in this population restored walking in mice after complete SCI. By contrast, broad axonal restoration across the lesion had no effect, suggesting that a more targeted approach is necessary for functional recovery after SCI.

Abstract

Axon regeneration can be induced across anatomically complete spinal cord injury (SCI), but robust functional restoration has been elusive. Whether restoring neurological functions requires directed regeneration of axons from specific neuronal subpopulations to their natural target regions remains unclear. To address this question, we applied projection-specific and comparative single-nucleus RNA sequencing to identify neuronal subpopulations that restore walking after incomplete SCI. We show that chemoattracting and guiding the transected axons of these neurons to their natural target region led to substantial recovery of walking after complete SCI in mice, whereas regeneration of axons simply across the lesion had no effect. Thus, reestablishing the natural projections of characterized neurons forms an essential part of axon regeneration strategies aimed at restoring lost neurological functions.

https://www.science.org/doi/full/10.1126/science.adi6412

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5088
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #311 le: 22 janvier 2024 à 11:58:57 »
merci Thierry. :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Recherche mutuelle urgent par fti
[08 décembre 2024 à 13:06:08]


Recherche mutuelle urgent par STEPHANE
[08 décembre 2024 à 08:43:56]


Recherche mutuelle urgent par Ghislaine34
[08 décembre 2024 à 00:31:15]


Recherche mutuelle urgent par STEPHANE
[07 décembre 2024 à 15:28:55]


Recherche mutuelle urgent par gilles
[07 décembre 2024 à 12:00:52]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par JClaude
[06 décembre 2024 à 18:29:47]


Recherche mutuelle urgent par fti
[06 décembre 2024 à 14:49:05]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par gilles
[06 décembre 2024 à 11:22:52]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par oxo
[06 décembre 2024 à 11:06:13]


Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par farid
[06 décembre 2024 à 07:15:31]

* Qui est en ligne

  • user DotBot
  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
92j 7h 22m
chris26 chris26
84j 4h 27m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 10h 38m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

sylvia
5220 Messages
gilles gilles
5088 Messages
TDelrieu TDelrieu
4089 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1528 Messages
farid
1350 Messages
Lavandula2
1294 Messages
caro23 caro23
1275 Messages