Auteur Sujet: Imagerie médicale - nouvelle génération d'appareils  (Lu 5925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Imagerie médicale - nouvelle génération d'appareils
« Réponse #2 le: 18 octobre 2005 à 18:43:00 »
effectivement ceci semble interesant mais encore faut-il ne pas avoir de materiel dans le dos qui fasse artefact!!! :x moi malheureusement ce n'est pas mon cas et comme ils n'ont pas pensé a faire un IRM avant d'operer resultat on peut dire qu'en dessous et au dessus du materiel le canal medullaire est intact mais entre deux pn ne sait pas, d'autres ont-ils eu des infos tres precises sur l'etat du canal grace a ce type d'examen ?
Peut-on identifier des cellules mortes grace a la frequence du signal ? ?

Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Imagerie médicale - nouvelle génération d'appareils
« Réponse #1 le: 12 octobre 2005 à 15:14:32 »
Bonjour, article intéressant trouvé dans l'Agence de Presse Médicale :

Citer
--------------------------------------------------------------------------------
SUJET :  IMAGERIE IRM SIEMENS HAUTS CHAMPS JFR HOPITAL 

--------------------------------------------------------------------------------
 
TITRE :  Siemens lance en France son nouveau système d'IRM à hauts champs, corps entier, pour une utilisation en routine clinique 

 
PARIS, 7 octobre (APM) - Siemens présentera aux Journées françaises de radiologie (JFR), son nouveau système d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à hauts champs, d'une puissance de 3 Teslas, corps entier pour une utilisation en routine clinique, a annoncé jeudi Siemens lors d'une conférence de presse.

Le système Trio 3 T Tim* sera exposé du 15 au 19 octobre au Cnit-La Défense lors de cette manifestation, qui représente le deuxième congrès mondial de radiologie après celui de la Radiological Society of North America (RSNA).

Siemens installera dans un mois un premier modèle au centre hospitalier universitaire de Dijon, a indiqué Serge Ripart, responsable marketing IRM chez Siemens France.

La majeure partie des appareils d'IRM commercialisés actuellement ont une puissance de 1,5 T (90% du marché) mais les appareils 3 T commencent à passer de la recherche à la clinique.

Augmenter la hauteur des champs permet d'accroître le rapport signal sur bruit et offre plus de contraste, une meilleure résolution spatiale, temporelle, plus de sensibilité pour l'imagerie fonctionnelle et pour la spectroscopie (identification des métabolites dans une zone précise par excitation des protons, ce qui revient à une biopsie sans aiguille), a expliqué Christophe Barles, ingénieur IRM chez Siemens France.

Cette nouvelle génération d'IRM donne des images plus fines, plus belles et obtenues plus rapidement.

En neurologie, elle permet de développer l'imagerie fonctionnelle, en particulier pour les malades neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques). Pour l'examen des cartilages et des articulations, l'imagerie hauts champs permet de mieux observer les structures fines du cartilage permettant une détection précoce de l'arthrite avant que ce ne soit irréversible, ont expliqué les industriels.

En cardiologie, elle permet l'examen du coeur en mouvement, en particulier l'étude de la fonction ventriculaire et des territoires lésés après un infarctus là où le scanner ne permet pas une étude fonctionnelle. De même, elle permet une évaluation précoce des tumeurs pour et après traitement.

Siemens met en avant sa technologie qui permet une acquisition corps entier.

Les appareils 3 T de Siemens sont tous équipés de la technologie Tim* mise au point récemment et qui commence aussi à équiper les appareils 1,5 T. Jusqu'à présent, les systèmes d'IRM standard ne pouvaient gérer simultanément que 16 éléments d'antennes au maximum, ce qui limitait l'examen à des zones spécifiques et ne permettait pas de réaliser des acquisitions de qualité corps entier. Un examen complet nécessitait donc l'utilisation d'un grand nombre d'antennes différentes et exigeait des repositionnements fréquents du patient en cours d'examen.

Avec la technologie Tim* (Total Imaging Matrix, technologie matricielle), les médecins peuvent réaliser une acquisition réelle du corps entier dans un examen unique rapide sur des patients pouvant mesurer jusqu'à 2,05 m. Cette méthode élimine les contraintes de changement d'antennes, de repositionnement du patient ou d'assemblage des images après examen, permettant un gain de temps pour les médecins et un gain de productivité pour le service.

Actuellement, il existe quelques appareils 3 T en France, essentiellement de recherche (notamment à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris). Deux appareils pour la clinique, d'un autre constructeur, ont récemment été installés dans des hôpitaux en Bretagne et Philips doit mettre en place un appareil dans les prochains jours à Reims, a-t-on appris au cours de la conférence de presse.

A ce jour, Siemens a installé une vingtaine d'IRM 3 T en routine clinique dans le monde. L'appareil coûte 2,4 à 2,5 millions d'euros contre 1,4 à 1,5 million d'euros pour la version 1,5 T.

UN APPAREIL POUR LES PATIENTS OBESES ET CLAUSTROPHOBES

En réponse à une demande du marché américain, Siemens a développé un système spécifique pour les patients obèses (200-250 kg) et claustrophobes.

L'appareil Magnetom Espree* (qui a aussi la technologie Tim*) 1,5 T dispose d'un tunnel dont l'ouverture a été élargie de 60 cm à 70 cm et qui mesure seulement 1,25 m de long (contre 1,60-1,70 m pour les 1,5 T en général et 2 m pour les 3 T).

En France, le marché commence à s'ouvrir. Le dernier appel d'offres de l'AP-HP fait apparaître une demande en ce sens.

VERS LES TRES HAUTS CHAMPS

Les hauts champs 3 T sont une étape avant les très hauts champs (ou ultra hauts champs) du futur, sur lesquels Siemens travaille avec le CEA, selon un accord de partenariat signé en juillet dernier (cf dépêche APM COIGM002).

Dans le cadre de ce partenariat, un appareil 7 T de recherche sera installé dans un an à Orsay (projet NeuroSpin) pour réaliser son développement clinique. Siemens dispose de 4 prototypes 7 T (deux aux Etats-Unis, un en Allemagne et un en Corée) sur une dizaine au total dans le monde. Ces prototypes sont presque aboutis mais ne sont pas encore installables partout. Ils font 5 m de long et ne sont pas autoblindés (ce qui nécessite une grosse structure autour).

L'accord prévoit le développement et la construction de deux systèmes à 11,7 T pour l'homme et de 17 T pour l'animal. Avec ces très hauts champs, il sera possible d'observer les neutrotransmetteurs dans le cerveau.

Actuellement, des systèmes 11,7 T existent pour le petit animal (avec une petite ouverture) mais il faut les faire évoluer pour être accessibles à l'homme.

sl/hm/APM
SLIJ6001 07/10/2005 09:49 ACTU
 



@+
Jean-Michel.


L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse) par letetra
[Aujourd'hui à 11:22:11]


Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse) par fti
[Hier à 19:07:41]


Mitrofanoff par elmario
[20 mai 2024 à 13:50:40]


conduite en fauteuil par J.Solis
[18 mai 2024 à 00:53:36]


Mitrofanoff par misterjp
[15 mai 2024 à 07:20:48]


conduite en fauteuil par oxo
[15 mai 2024 à 00:05:59]


Mitrofanoff par Pauline
[14 mai 2024 à 12:53:02]


Mitrofanoff par misterjp
[14 mai 2024 à 07:53:41]


Mitrofanoff par Pauline
[14 mai 2024 à 07:14:28]


conduite en fauteuil par J.Solis
[14 mai 2024 à 02:08:49]

* Qui est en ligne

  • user DotBot
  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 13h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 5h 6m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5064 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1284 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
997 Messages
letetra
957 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk