INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
Bonjour AntoninJ'ai une question.Je précise que je suis célibataire,je perçois uniquement l'aah à taux plein sans compléments de ressources car j'habite avec mes parents.Pour l'impôt sur le revenu je ne suis pas rattaché à mes parents donc nous avons une déclaration d'impôt séparée.J'aimerais avoir des précisions concernant un retrait sur un contrat d'assurance vie et le montant qui est déduit de l'aah étant donné que vous avez fait un retrait.Sur le montant que vous avez retiré sur votre assurance vie il y a une partie en capital (ce que vous avez versé) et une partie en intérêts.Quand on choisit l'IR pour un retrait il y a un abattement de 4600€ pour une personne seule avant imposition mais le fait de déclarer les intérêts à l'impôt sur le revenu,ces intérêts sont considérés comme un revenu par la CAF il me semble.Admettons que sur mon retrait j'ai 120€ d'intérêts (je donne un chiffre au hasard) qui vont être déclarés à l'IR,est-ce que mon aah sera réduite de 120€ soit 10€ de moins par mois?Sur votre retrait pouvez-vous vérifier si le montant des intérêts que vous avez retiré a été déduit en totalité de votre aah?Admettons vous avez retiré 1000€ d'intérêts,est-ce que ces 1000€ vous ont été déduits de votre aah en totalité?Merci d'avance pour votre réponse
Pour info,j'ai fait des recherches sur les assurances vies classiques et les assurances vies épargne handicap:Pour l'épargne handicap les retraits se font de plein droit(obligatoirement) à l'IR.Par contre sur un contrat d'assurance vie classique vous pouvez choisir le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est une taxe de 7,5% des intérêts au delà d'un abattement de 4600€ pour une personne seule.Donc si vous retirez moins de 4600€ d'intérêts par an vous n'êtes pas taxés à ces 7,5% (vous êtes prélevés par l'assureur lors du retrait mais les impôts vous remboursent l'année suivante).Par contre dans ce cas je ne sais pas si les intérêts retirés sont considérés comme des revenus par la CAF et donc si ça déduit l'aah du montant des intérêts retirés...
Et maintenant avec la nouvelle loi, il n'y a plus le choix:"Le PFL est supprimé par la loi de finances 2013. 4 Les revenus financiers (dividendes, intérêts) seront soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2013"
quand vous dites que ça entre dans le calcul de l'AAH mais pour combien de temps ???
Pfuu c'est d'un compliqué !
sais-tu quel montant il faut retirer pour ne pas perdre son AAH ?
D’ailleurs tu l'a totalement perdu ou "a t-elle juste" baissé ?