Reçu depuis une quinzaine de jours, j'ai le plaisir de vous détailler un peu mon nouveau fauteuil :
Le Streety est le fauteuil de ville sur mesure de la marque Ryder donc commercialié par Tween.
Le premier en photo ci-dessous est le mien, je viendrais compléter quand j'aurais un peu plus de temps avec des photos sur les détails.
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http://www.tween-europe.com/elite-streety-283/11.htmlHistorique : Cela faisait deja bien longtemps que je devais changer de fauteuil, mon prédécesseur un quickie R2 m'a tenu pas loin de 10ans, l'année dernière j'ai eu pas mal de soucis, un petit sujet en parle :
http://alarme.asso.fr/forum/equipement-aides-techniques-fauteuils-roulants/quickie-est-mort/et j'avais le cadre déformé suite à une fourche avant tordue, des supports d'axes de roues arrières qui tenaient par la magie de bricolages divers, une assise déformée et non retendable, et j'en passe.
Donc l'année dernière je m'étais mis en tête de trouver son remplaçant, j'étais tombé au final sur le RGK Max Lite, qui alliait le sur mesure avec l'ensemble de mes critères. J'ai un peu laissé de côté, principalement pour des raisons financières (je devais l'acheter en fond propre, et à presque 6000€ ça me faisait chier) bien que je pense que ça reste un produit vraiment très bon.
ChoixCe qui m'a fait donc choisir le Ryder Streey, c'est le bilan avantages/inconvénients :
Avantages :
Sur Mesure (dans la prise de mesure et la fabrication)
Matériau solide (Chromolybdène)
Relativement léger
Beaucoup d'options comprises dans le prix
Dossier et assise réglables en tension par velcro
Roues spinergy comprises dans le prix
Prise en charge TIPS
Inconvénient :
Un seul fabricant
Au final un rapport qualité / prix imbattable à mon avis.
Concernant le fauteuil en lui même, voila ce que j'ai choisi et pourquoi :
- assise plus étroite, mais surtout chassis avant rétréci et suivant les jambes, ça me permet d'avoir les jambes vraiment calées et de ne plus ressentir d'effet de balottement
- garde boue et non pas protege vetement : j'en avais marre d'avoir mes fringues rapées ou salies par les pneus.
- main courante alu : peu d'échauffement aux gros freinages
- compact : angle au niveau des genoux à plus de 90° : me permet de m'approcher beaucoup plus des tables ou autres éléments dans lequel le cale pied peux butter quand on a les pieds en avant, a l'heure actuelle le bout de mes chaussures est au même niveau que mes genoux. J'ai choisi un dossier également un peu moins haut que son prédécesseur, pour arriver au bas des epaules, avoir un maximum de rayon d'actions autour de moi et prendre moins de place en cas de rangement. Egalement je tenais à avoir les roues au maximum au près de moi, avoir un peu de carrossage et ne pas dépasser 65cm de large, au final avec le sur mesure, on y arrive et on passe partout.
- Tout est soudé. En dehors des roues, aucune pièce n'est mobile... et ça permet au final d'avoir une durée de vie supérieure, un chassis plus léger, plus réactif et de ne pas perdre de pièce (il m'est arrivé d'oublier mes anciens protèges vêtements ou de les perdre dans des bagnoles…).
Le quotidien :La qualité de roulage est bonne, les nouvelles softs roll font des miracles pour l'amortissement. La gomme utilisée est assez élastique et provoque un confort assez appreciable. Le point négatif, la gomme me semble fragile, j'ai déjà quelques entailes sur les bords (je pense à cause de certains pavés).
Malgré ce côté de roulage qui semble plus "mou" je vais un peu plus vite dans mes deplacements, en intérieur comme en exterieur
Toujours sur ces nouvelles soft roll j'ai l'impression que les roulements sont un peu mauvais question rendement, je regarderais si je peux pas trouver mieux et je vous dirais ce que ça donne. Les roues Spinergy à l'arrière … rien à redire, c'est du connu, alliant poids correct et look / resistance.
Vu que rien ne se plie, ma question était de savoir s'il allait rentrer mieux ou pire que mon quickie r2 (rigide, mais avec dossier pliant). Au final, vu que le chassis est plus compact, c'est à peu de chose la même occupation en terme de volume, mais j'ai bien l'impression que dans les coffres des petites voitures ça rentre plus facilement.
Le fait d'avoir les jambes bien calées permet vraiment de transporter des objets en toute sécurité, ordi portable, plateau, livres…
Un petit inconvénient, il en faut bien quand même : au début de l'aventure, les freins ciseaux avec la poignée à 90° touchent un peu mes jambes a mi blocage du fauteuil, mais j'ai pris l'habitude, et ça ne gène moins au final que s'ils devait venir toucher mes jambes en position de blocage.
Ah tiens, j'ai pas trop parlé du poids, pour moi ce n'était pas une lutte au kilo près, je voulais juste pouvoir le lever d'un bras, c'est facile sans les roues. Je pense que dans ma config le chassis doit tourner vers les 7kilos, ce qui est mieux que les 11 / 12 de mon ancien.
Conclusion :Cela vous ferra sans doute sourire, mais j'ai mis du temps à écrire cet article car j'avais du mal à trouver des reproches, au final je n'ai pas eu le sentiment de devoir m'adapter au nouveau fauteuil, j'ai tout de suite été très rapidement en confiance, et le côté sur mesure est encore une fois bien responsable de ce sentiment.