Bonjour à tous,
Je réalise une enquête dans le cadre de ma soutenance pour le diplôme de masseur-kinésithérapeute. Le thème de ma soutenance est « La sexualité du patient blessé médullaire ». A ce propos, j’aurai quelques questions à poser aux personnes concernées, celles-ci se rapportant principalement à votre passage en centre de rééducation fonctionnelle. En effet, j’ai pu remarquer au cours de mes stages que ce sujet n’était que trop peu abordé.
Je vous remercie d’avance !
1) Quel âge avez-vous ?
2) Etes-vous une femme ou un homme ?
3) A quand remonte votre accident ?
4) A quel niveau se situe votre lésion ?
5) Lors de votre passage en centre de rééducation, les troubles sexuels ont-ils été abordés ?
6) Si oui, l’équipe soignante a-t-elle été au-devant de vos interrogations, ou bien est-ce vous qui avait effectué la démarche ?
7) Dans ce cas, qui a été votre interlocuteur privilégié ? Médecin, Psychologue, Infirmières, Kinés…
8) Dans quel cadre ce sujet a-t-il été abordé ?
- Lors des consultations d’uro-dynamique ?
- En entretien personnalisé avec le médecin ou le psychologue (ou autre) ?
- Lors de discussions en groupe avec le personnel soignant et d’autres patients paraplégiques ?
9) Lors de ces entretiens, les questions concernant la procréation ont-elles été abordées ?
10) Pour les hommes, les questions concernant les dysfonctions érectiles ont-elles été abordées ?
11) Les questions d’ordre psychologique ont-elles été abordées ? (avoir du plaisir, pouvoir en donner, être aimé…)
12) Avez-vous eu le sentiment d’être suffisamment écouté par les membres de l’équipe soignante ?
13) Votre (ou vos) interlocuteur(s) ont-ils pleinement répondu à vos interrogations ?
14) Après votre sortie du centre de rééducation, à qui vous êtes-vous adressé lorsque vous aviez des questions concernant votre sexualité ?