Content d'avoir croisé quelques-un d'entre-vous, un départ sympa avec Lavandula et Comète, on s'est retrouvé par hasard à Montpellier, on a pu papoter un peu, le temps est passé bien plus vite.
J'étais sur le salon en parcimonie à cause de rdv pro et j'ai raté mon passage mercredi, désolé domi, ça m'aurait fait plaisir (me suis planté d'hôtel, j'était trop naze pour repartir une fois arrivé :(), bref, j'étais la jeudi presque toute la journée mais dès l'après midi, ca devenait un peu invivable entre le monde et la chaleur, résultat j'ai pu discuter uniquement le matin, d'ailleurs pour ceux qui veulent vraiment pouvoir prendre le temps de papoter avec les exposants, c'est quand même le meilleur moment.
Et sinon j'ai fait un petit tour rapidement ce matin, d'ailleurs Micka … t'étais ou ? ;)
Je vous ai mis les quelques photos prises ici :
http://picasaweb.google.com/fabrice.bettocchi/AutonomicParis2010Pour les nouveautés en fauteuil-roulant, j'ai eu beau chercher, rien de spécial, seul fauteuil que j'avais pas vu "en vrai" : le Helium de Sunrise/Quickie (ne m'a pas laissé une forte impression) et le
Panthera X dont on avait parlé dans un autre sujet
Niveau fauteuil électriques, comme d'habitude, j'ai pas une super connaissance, la seule news trouvée est une mise à jour du Ottobock B600.
Niveau aide à la maison, rien de neuf, je vous ai juste fait une photo d'un four à porte encastrable pour ceux qui voulait voir ce que ça donne.
Le reste tourne toujours autour des aménagements des plans de cuisines et de salle de bain, le tour à déjà été fait au salon de lyon, je vous laisse chercher ce sujet.
Par contre ce qui m'a étonné dans le bon sens, beaucoup d'entreprises et pas des moindres étaient la pour chasser du candidat avec reconnaissance de travailleur handicapé (merci la nouvelle loi... ironique ou pas, à vous de voir)
En terme de véhicules / aides à la conduite, j'ai juste repéré un nouveau cercle accelerateur chez Kempf qui à un pallier de sensibilité différent en fonction de votre vitesse, cela vous permet surtout à vitesse réduite de faire des manips un peu moins hasardeuses avec plus de souplesse.
Pour les véhicules, toujours beaucoup de gros camions pour stocker du bétail (euh pardon transporter son paratetra préféré, parceque dans la très grande majorité, non vous ne conduirez pas) et très peu de véhicules ou l'on peut accéder au poste de commande depuis son fauteuil ou via un simple transfert à l'intérieur, les seuls vus dans ce cas, un article à lire chez
http://www.handimobility.org/blog/?p=9530Egalement, un détail que m'a fait remarquer Jo, les chinois ont débarqués à Paris, ils tenaient deux stands, vous voulez un coussin à air à 50€ pas problème, un fauteuil roulant à 100-150€ ... pas problème, des nems avec ? pas problème ! Bon ça vaut ce que ça vaut… mais ça peux dépanner.
J'espère un jour voir débarquer les bonnes marques de fauteuil nipponnes, si leurs prix pouvaient fracasser le pouvoir d'Invacare et de leurs marges monstrueuses, j'en serais bien ravi.
Dernière rencontre, un ancien de Camargue Medical (peut être toujours en poste j'ai oublié de demander) qui exposait pour la première fois un contrôle d'environnement, il m'a annoncé sans donner de chiffres des prix de l'ordre de 10x moins chers et de surtout de l'utilisation de technologies récentes (a mort le X10)... on a parlé un peu RFID et wifi en terme de couverture, le CPL n'est pas uilisé (et je comprends pourquoi) sinon j'ai pas eu plus de détails, le site en donne pas vraiment plus, mais comme il me l'a dit, c'est une première présentation, le reste est à suivre dans les prochaines semaines/mois...
www.otonomia.fr Sinon toujours agréable de revoir Serge de
2KS, Frank des
guides accessibles, L'équipe de
MEM (d'ailleurs j'ai acheté un de leurs jeans je ferais un test un peu plus tard)
Voila c'est tout ce que j'ai pu recenser comme news, je suis surement passé à côté d'autres, à ceux qui sont passés, n'hésitez pas à compléter/corriger.