Bonjour,
En tant que "tiot bout" voici mon témoignage.
J'ai 2 jeux de roues : "classiques" et "VTT" pour mon Tilite équipé de freins ciseaux (modèle du K4) :
- aucun souci de freins, réglés comme ils le sont ils freinent aussi bien les pneus classiques que les pneus VTT à condition de prendre soin de positionner les freins en dehors d'un "crampon" du pneu VTT,
- en revanche j'ai 2 paires de protèges vêtements :
- les gardes boues pour les roues classiques,
- les standards pour les roues VTT.
Sinon, il aurait fallu que je règle les gardes-boues bien plus haut pour permettre le passage des roues VTT et ça m'aurait gênée dans la vie de tous les jours. Je prête moins attention à salir les vêtements en activités "extérieures" qu'en ville, donc pas de souci.
- avec les pneus VTT je suis un peu plus large, mais avec un fauteuil en largeur 36 je continue à passer partout.
- je les prends pour les activités "extérieures" en terrain enneigé, herbeux ou tout simplement non bitumé.
- certes ils sont un peu plus difficiles à pousser... sur de la moquette... mais en extérieur le gain en adhérence comble le fait qu'il faut pousser un peu plus fort et je trouve du fait que j'avance mieux et de façon plus efficace avec moins de fatigue. L'avantage de ne pas avoir les gardes boues me permet aussi, équipée d'une paire de gants type vélo, de pousser directement sur les pneus au lieu de prendre les mains courantes et là aussi le gain en poussée est indéniable.
- par contre, il reste des endroits où il faut, bien évidement maîtriser le 2 roues.
- un autre gros avantage : quand tu crèves, tu n'as plus besoin de réparer dans l'urgence puisque tu as un 2eme jeu de roues.
- en vacances je pars avec les 2 jeux de roues : unes montées sur le fauteuil, les autres dans un sac pour roues de vélo. Nota : en avion les roues VTT dans leur sac passent en 2eme bagages cabine et trouvent place sans problème dans les portes bagages au dessus des têtes.
- quand je suis seule je procède au changement des roues à l'occasion du transfert voiture quitte à me promener avec 2 jeux de roues sur la banquette arrière.
Bref, je ne vois que du positif à ces roues VTT et je râle quand j'oublie de les prendre.