Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il existe une loi qui dit que quand on rénove ou construit un bâtiment public, il faut qu'il y ait une accessibilité pour les PMR ... hélàs, la loi est très souvent contournée.
Quant aux commerces, à part les commerces de grande surface il n'y a pas d'obligation, mais certains petits commerces sont parfois sensibles et donc il peut être important de leur dire que par exemple, ce serait chouette qu'ils mettent un petit plan incliné (ça ne coûte pas cher) pour que ton fils puisse aller chercher son journal tous les matins , ou le pain, ou entrer à la pharmacie ... souvent le dialogue peut surmonter des obstacles.
Quant au maire, je suppose que pour une personne, il ne bougera que difficilement surtout que cela a un coût pour sa commune. Alors, va le trouver ... parle lui et si tu sens qu'il n'est pas coopérant, alerte la presse, dis que ton fils a le droit de se promener comme tout le monde et que le maire ne veut rien faire ... ça va peut être aider un peu ...
Bonne chance