Auteur Sujet: Coopération Israël et France sur les cellules souches  (Lu 5874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arnaud

  • Invité
Re : Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #6 le: 22 juillet 2007 à 13:55:00 »


News: France - Israël : coopération entre le Technion, l’Inserm et l'Université de Nice


Photo : Pr Isaac Apeloig (président du Technion) et Pr Albert Marouani (président de l’Université de Nice)


Les liens scientifiques entre la France et Israël s’améliorent fortement avec la création du laboratoire commun INSERM-TECHNION.

L’Université de Nice en visite au Technion

Récemment, 3 personnalités de la recherche PACA se sont rendues au Technion afin d’évaluer la coopération entre l’INSERM et la Faculté de Médecine Rappoport de Haïfa.
Le Prof. Albert Marouani, président de l’université de Nice, le Prof Benchimol, doyen de la faculté de médecine de Nice, et Dr Daniel Aberdam, co-directeur français du laboratoire commun INSERM-TECHNION, ont pu rencontrer de nombreux collaborateurs scientifiques israéliens.

Les universitaires français ont été notamment reçus par le Prof Isaac Apeloig, président du Technion, et le Pr Pearlmann, doyen de la faculté de médecine du Technion.

Dr Aberdam et les cellules souches embryonnaires indifférenciées

Cet accord de coopération est le fruit d’ue collaboration amicale de longue date entre le Prof. Itskovitz-Eldor et le Prof. Daniel Aberdam de l’Université de Nice.

Daniel Aberdam travaille avec son équipe de l’INSERM de Nice sur la production de peau en culture à partir de cellules souches embryonnaires indifférenciées. Ses brevets devraient ouvrir la voie à la première « peau de rechange » et révolutionner la chirurgie réparatrice, notamment pour les brûlures, et la chirurgie esthétique.


Une collaboration pour un Prix Nobel ?

L’INSERM, institut national de la santé et de la recherche médicale, regroupe 13,000 employés dont plus de 2.000 chercheurs et dispose d’un budget annuel de 600 millions d’euros. L’INSERM a choisi l’Institut du Technion à Haïfa comme associé israélien.

Depuis 2006, ce premier accord important de coopération universitaire signé par la France et Israël marque une nouvelle étape, notamment pour le domaine de la recherche embryonnaire et des cellules souches. Le prof. Christian Bréchot, Directeur de l’INSERM, aura travaillé dur depuis 2001 avec ses collègues israéliens afin d’accomplir cette avancée.

Christian Bréchot l’avoue, la France n’a pas reçu de Prix Nobel depuis bien longtemps et la réussite des Israéliens, notamment dans la culture des cellules souches est de nature à inspirer les Français.

En effet, récemment, les Prof. Lior Gepstein et Itskovitz-Eldor du Technion sont devenus les premiers au monde à créer des cellules de muscles du cœur fonctionnelles à partir de cellules souches et transplantées avec succès dans des coeurs de porc comme pacemakers biologiques. Cette réussite ouvre des possibilités phénoménales pour soigner les cœurs humains endommagés.-

http://www.israelvalley.com/news/2007/07/22/11627/france-isrannl-coopnnration-entre-le-technion-l-inserm-et-l-universitnn-de-nice

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #5 le: 26 janvier 2007 à 15:51:36 »

News: Israël cellules souches : le Technion développe un muscle cardiaque révolutionnaire

Les scientifiques du Technion viennent de créer l’évènement de nouveau avec la création d’un muscle cardiaque disposant d’un approvisionnement sanguin intégré en utilisant la technologie des cellules souches embryonnaires humaines.

C’est la première fois au monde que le tissu cardiaque humain tridimensionnel complet comprenant tous les vaisseaux sanguins est construit de la sorte. Ce muscle pourrait remplacer le tissu cardiaque endommagé lors de crises cardiaques ou d’accidents cardio-vasculaires. L’exploit a été réalisé par le professeur Shulamit Levenberg du département de technologie biomédicale du Technion et le professeur Lior Gepstein de la faculté de médecine. La première application possible serait de reconstruire un coeur affaibli avec une greffe de tissu sain issu de la technologie de culture des cellules souches.

Le nouveau tissu cardiaque développé par les chercheurs de Technion est composé d’un maillage de vaisseaux sanguins minuscules qui améliorent la survie du tissu après avoir été transplanté à un coeur humain. Le réseau de cellules souches cardiaques et de cellules souches de vaisseaux sanguins permet en effet de construire une plastique tridimensionnel du muscle de cœur en imitant ses fonctions d’éponge sanguine.-

http://www.israelvalley.com/news/2007/01/26/8166/israel-cellules-souches-le-technion-developpe-un-muscle-cardiaque-revolutionnaire

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #4 le: 15 janvier 2007 à 14:17:37 »

News : Israel-Recherche : Des chercheurs arrivent à créer des tissus d’un cœur qui bat à partir de cellules souches embryonnaires

Des scientifiques israéliens du Technion ont réussi à créer en laboatoire un tissu de cœur qui bat à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

De plus, les docteurs Shulamit, Gepstein et Levenberg ont réussi à créer des vaisseaux sanguins dans le tissu, ce qui permettra son acceptation par le muscle du cœur.

Le journal scientifique Circulation Research souligne 2 avancées considérables apportées par cette découverte : d’abord l’utilisation de cellules souches embryonnaires humaines et ensuite la création d’un système vasculaire à l’intérieur du tissu, étape critique pour l’acceptation du tissu par l’organisme.

« Sans ce système, les cellules pourraient mourir pendant la période d’acceptation » explique Levenberg. « Dans notre travail, nous montrons l’importance des cellules endothéliales (cellules qui construisent les vaisseaux sanguins), qui encouragent la différentiation des cellules du cœur (et qui influencent aussi leur multiplication et leur organisation).

La prochaine étape consistera à examiner les possibilités d’implanter le tissu dans le cœur, pour voir si les vaisseaux sanguins ainsi créés faciliteront l’acceptation du nouveau tissu et son raccordement avec le système vasculaire.

http://www.israelvalley.com/news/2007/01/15/7892/israel-recherche-des-scientifiques-israeliens-arrivent-a-creer-des-tissus-d-un-c-ur-qui-bat-a-partir-de-cellules-souches-embryonnaires

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #3 le: 04 mai 2006 à 16:17:09 »
Israël Science . Israël apparaît comme le pays qui publie le plus d'articles par habitants sur le thème des cellules souches.


Selon une étude allemande réalisée par la Bibliothèque Centrale du Centre de Recherche de Julich, Israël apparaît comme le pays qui publie le plus d’articles par habitant sur le thème des cellules souches.

L’étude a concerné la période 2000-2004 pour laquelle Israël a publié 113 articles par
million d’habitants.

Les pays se positionnant derrière Israël sont la Suède, la Suisse, la Hollande et l’Autriche, et enfin les Etats-Unis.

En revanche, si le volume total des publications est pris en compte, ce sont les Etats-Unis qui se positionnent en première place avec 13663 articles, contre 690 pour Israël.

Source :
http://www.israelvalley.com/news/2006/05/03/1503/israel-science...

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #2 le: 04 mai 2006 à 16:14:49 »
Israël Technion. Renforcement des relations entre l’INSERM et le TECHNION en génétique, cellules souches et biothérapies


La volonté générale de renforcer les relations entre l’INSERM et les universités israéliennes dans le cadre de la génétique, des cellules souches et des biothérapies (médecine régénératrice) a conduit l’INSERM et le TECHNION à signer une convention de partenariat inter institutionnel.

Cet accord permettra de favoriser les échanges de personnels, étudiants et jeunes chercheurs post doctorants entre les deux institutions dont les expertises sont très complémentaires.

Il renforcera les échanges scientifiques et les collaborations entre chercheurs, en particulier dans les domaines liés aux cellules souches, à la génomique fonctionnelle et à la biothérapie.

La présence du laboratoire INSERM au sein de l’institut israélien (laboratoire associé INSERTECH) dirigé par le Dr. D. Aberdam permettra, en étroite collaboration avec le Prof. Joseph Itskovitz-Eldor, leader mondial des travaux sur les cellules souches embryonnaires, de renforcer les projets liés au potentiel thérapeutique de ces cellules humaines, en particulier dans les domaines des soins des grands brûlés et des pathologies de la vision.

La création d’un fonds de recherche commun entre l’INSERM et le TECHNION serait un gage de solidité dans ce rapprochement entre deux instituts-phare de la France et d’Israël.

Contact pour reservation :
Association Technion France : 01 40 70 13 28 Muriel Touaty, Directrice.

Source :
http://www.israelvalley.com/news/2006/05/03/1507/israel-technion...

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Coopération Israël et France sur les cellules souches
« Réponse #1 le: 04 mai 2006 à 16:12:19 »
Coopération Israël France : implantation au Technion d’un laboratoire associé Inserm/Technion dédié aux cellules souches


La volonté générale de renforcer les relations entre l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et les universités israéliennes dans le cadre de la génétique, des cellules souches et des biothérapies (médecine régénératrice) a conduit l’INSERM et le Technion à signer une convention de partenariat inter institutionnel.

Cet accord permettra de favoriser les échanges de personnels, étudiants et jeunes chercheurs post-doctorants entre les deux institutions dont les expertises sont très complémentaires.

Il renforcera les échanges scientifiques et les collaborations entre chercheurs, en particulier dans les domaines liés aux cellules souches, à la génomique fonctionnelle et à la biothérapie.

Dans le cadre de cette coopération, un laboratoire associé des deux institutions a été crée au sein du Technion, portant le nom de INSERTECH. Ce laboratoire est dirigé par le Dr. D. Aberdam permettra, en étroite collaboration avec le Prof. Joseph Itskovitz-Eldor, leader mondial des travaux sur les cellules souches embryonnaires.

Il a pour objectif de renforcer les projets liés au potentiel thérapeutique de ces cellules humaines, en particulier dans les domaines des soins des grands brûlés et des pathologies de la vision.

Dans ce cadre, une série de conférences est organisé le 16 mai prochain au Palais du Luxembourg à Paris.

Source :
http://www.israelvalley.com/news/2006/05/01/1446/cooperation-israel-france...

 :smiley:




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 20h 50m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 2h 52m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4068 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
STEPHANE STEPHANE
976 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk