Un réseau de centres cliniques de plusieurs pays européens a vu le jour !
EMSCI (European Multicenter Study about Spinal Cord Injury)
Web site : www.emsci.org
:arrow: EMSCI - European Multicenter Study about Spinal Cord Injury
Mise en place d'une base multicentre pour de futures interventions thérapeutiques dans des lésions humaines du cordon médullaire
But
Aujourd'hui, il y a une accumulation de preuves expérimentales sur des animaux qu’une régénération peut être induite après des lésions de la moelle épinière (LME). En conséquence dans un proche avenir, les nouvelles approches thérapeutiques induisant de la régénération pourraient être incluses dans le traitement des patients avec LME. Le but de ce projet est de fournir la base clinique exigée pour l’application des nouvelles thérapies. La mise en place de mesures cliniques et techniques combinées pour une évaluation qualitative et quantitative des fonctions du cordon médullaire chez les patients avec LME, pour commencer, est la condition de base afin de contrôler et suivre tout effet significatif d'un nouveau traitement.
Par conséquent, les Centres Paraplégiques Européens impliqués dans la réadaptation des patients LME aigus, les unités technologiques et neuroradiologiques ainsi que les laboratoires de neurobiologie fondamentale travaillant dans la régénération spinale ont établi une collaboration étroite. Le but est de développer des outils nouveaux et normalisés d'évaluation pour contrôler et suivre les résultats des nouvelles stratégies de traitements dans une plus grande population de patients avec LME.
Centres participants
Centre initiateur/directeur :
Paraplegikerzentrum (Zürich)
Membres fondateurs :
Stiftung Orthopädische Universitätsklinik (Heidelberg)
Hôpital Raymond-Poincaré (Garches)
Hohe Warthe (Bayreuth)
UMC St. Radboud (Nijmegen)
Membres actifs :
Bergmannsheil (Bochum)
Rehabilitationskrankhaus (Ulm)
BG Bergmannstrost (Halle)
Clinique romande de réadaptation (Sion)
Institut Guttmann (Barcelona)
SRH Klinikum (Langensteinbach)
BG Unfallkinik (Murnau)
Wicker-Klinik (Bad Wildungen)
BG Unfallklinik (Tübingen)
Motol Hospital (Prague)
BG Unfallklinik (Frankfurt)
BG Unfallkrankenhaus (Hamburg)
Merci Jérôme pour l’info…