Salut oxo,
J'ai pris un peu de temps pour te répondre parce que j'ai enfin pu faire le comparatif entre ces 2 fauteuils.
En fait j'ai eu la visite de notre ami vincent ce début de semaine ... aprés plus de 5 heures de route
en mini
... le voila donc enfin arrivé au pays du soleil
... chez Zolive
En fait il était surtout passé pour me faire tester son systeme d'accelerateur freins
(encore merci vince ;) ) mais ca m'a également permis de poser mon popotin dans son fauteuil et de pouvoir comparer.
Bon tout d'abord ce qu'il faut voir c'est que vincent et moi avons quasiement la même morphologie, donc pas de problème d'écart entre longueur de jambe, largeur d'assise, poids etc.
Donc je vais te donner le 1er sentiment que j'ai eu dès mon installation dans le speedy :
déjà je me suis senti nettement plus "callé" dedans ... c'est vraiment différent.
Vincent avait fait un post la dessus ou il expliquait qu'il avait les genoux au niveau des pieds, bein laisse moi te dire que pour être allé tester ça devant les meubles de la cuisine, ca apporte un plus indéniable ... on peu vraiment s'approcher plus.
Alors tu me diras qu'avec un airlight on peu faire pareil ... en effet oui, mais l'airlight offre une potence à 90° que j'avais testé et qui est franchement casse gueule (pour un paratetra actif bien sur).
Tel qu'il est la, je penses ne pas me tromper en disant que l'angle doit être de 80° - 82° ... en gros le parfait compromis entre les 75° du K4 et les 90° de l'airlight
Autre grande différence : le dossier.
D'un confort qu'on ne peux pas conparer à celui du K4 (le miens est un aéroback) ... beaucoup plus rembouré, plus moulant et surtout réglable en inclinaison d'une main !
L'autre point qui à une réel importance, c'est le fait de pouvoir "clipper" le dossier une fois replié ! tu peux ainsi attraper ton fauteuil par la barre arriere pour faire ton transfert voiture !!! CA C'EST LE TOP !!!
Le fauteuil est nerveux, rapide, il répond trés vite à la moindre solicitation ... mais ca n'en fait pas un casse gueule pour autant ... si tu l'as trouvé pataud, sincerement, c'est qu'il devait être trés trés mal réglé !
Les protèges vêtements sont un peu gros à mon gout, mais s'arretent à hauteur des roues ... donc ca me convient puisque je fais tous mes transferts en prenant appui sur la roue (gauche ou droite)
Venons en à cette fameuse barre du bas !!! franchement moi aussi je croyais que ca allé être une vrai galere pour charger le fauteuil dans la voiture. Et bien finalement pas du tout ! pas plus galère que de rentrer le K4.
Pour tout te dire on a meme réussi a monter tous les 2 devant dans la mini.
Je monte et je m'installe au volant (pour tester) et vincent charge mon fauteuil a l'arriere (sieges rabattus) puis a son tour il se transfert coté passager.
Une fois installé et le fauteuil démonté, ben le cadre du speedy est passé sans problème entre nous deux pour aller le loger à l'arriere.
J'ai adoré le repose pied en caoutchouc moi aussi !!! les 2 barres de titane du K4 c'est vraiment la pire des merdes ca !
Enfin une fois le test terminé ... il a bien fallu que je rende son fauteuil à vince.
Et là !!! halluciant !!! en remontant sur mon K4 j'ai eu cette terrible impression de m'installer dans un sale fauteuil sécu !!!
J'exagère peut être un peu ... mais franchement c'est presque ca !
C'est a ce moment que j'ai vraiment compris la différence entre un fauteuil réglable et un fauteuil sur mesure.
Alors attention ! je reste convaincu que le K4 reste le meilleur "1ER" fauteuil et que pour faire son apprentissage et pofiner ses réglages c'est le choix idéal.
Mais quand comme moi tu commences à avoir un petit peu d'expérience (2 ans de brouette) bein tes réglages tu les connais par coeur ... et la ca deviens le bon moment pour choisir le sur mesure.
Voila camarade, en espérant t'avoir un peu plus éclairé
Amicalement.
Zolive2K