Stef, Ledjeg
Vu il y a de ça... quèques années (1998) un fauteuil FTT élaboré par une boîte spécialisée en... électronique !
ne m'demandez pas pourquoi, je n'sais pas d'où leur était venu cette idée...
Brèfle, toujours est-il, et pour ce que j'en sais, que l'engin aurait été réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'année scolaire d'une école d'ingé (école des mines d'Alès).
Habitant la campagne et faisant moi-même quelques ballades sur de bonnes vieilles départementales, j'ai vite appris que les descentes pouvait être périlleuses et m'était renseigné sur la possibilité de freins autres que de parking.
( une expérience un peu "chaude" : longue descente, épaules tétanisées par freinage avec mains courrantes - suis tétra - un virage relevé qui m'a, lentement mais sûrement conduit dans le fossé... sont profonds par chez moi... chance, sur route toujours déserte, ce jour là, une bonne âme passait dans la minute qui suivait. re-chance, l'était pas du coin le gars, l'honneur fut sauf !... le bol quoi... mouais because j'étais seul, n'avais pas prévenu les miens et n'ai toujours pas de portable - bon, mais sans doigts, hein ! -)
J'avais donc contacté la boîte en question qui avait accepté de m'envoyer le plan du moyeu arrière de leur fauteuil. sympa... je l'ai toujours.
Mais il aurait fallu d'autres plans d'ensemble, montrant le disque et sa fixation... pas pu exploiter le truc bien qu'un peu dans la partie.
j'ai oublié et, depuis, effectue mes descentes au ralentie en marche arrière avec pauses obligatoires. Long, mais sûr ! (pas de risque que le tronc "parte" vers l'avant...)
Si intéressé, voici les coordonnées de la boîte :
BFP Electronique
Pôle Technologique de Vimenet
48 100 MONTRODAT
Tél. +33 (0)4 66 32 44 99
Fax +33 (0)4 66 32 45 03
Pour nous écrire : bfp.electronique@wanadoo.fr
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Un petit paragraphe est consacré à leur fauteuil ici :
http://perso.wanadoo.fr/.bfpelectronique/realisation.htmSais pas si ils en ont vendu beaucoup et si c'est toujours d'actualité, mais j'avais trouvé l'accueil et le service super sympa à l'époque (Olivier PRORIOL - dir. commercial)...
Si la piste peut encore servir...
Pour l'instant, j'en suis à un bon vieux tracteur, réalisé en alu (chassis rigide) par un concepteur de bétaillères de mon coin ! si, si !...
Bon, toiles, roues avant, côtés et freins issus d'un bon 2000 LS de base tout d'même... Pour le reste, roues arrières 24" faites sur cerclage VTT (pour le choix des pneux... larges, donc bien pour moi qui pédale uniquement avec - inconvénients : terre rammenée à la maison cause crampons et surtout mains noires si mouillés !) et accoudoirs en... bois (du chêne !... Pas que je sois fan du rustique, mais j'ai l'habitude de jardiner le buste en appui sur l'accoudoir gauche, mains près du sol. La mousse des accoudoirs de série ne tenait pas, se fendait et... pire, se tassait. J'usqu'au jour ou je me suis couché avec la poitrine en sang, cause j'étais arrivé à rejoindre la pointe de la vis, autotaraudeuse, qui fixait l'accoudoir par en dessous... aujourd'hui, c'est dur, mais ça tient. pas m'laisser emm... par un morceau de mousse tout d'même ! je mets un cousin)
M'enfin si le freinage pouvait être revu... et utilisé par un tétra, suis p't'être intéressé !
Bon bricolage !
JP ;)