TRADUCTION:Les lésions médullaires et les accidents vasculaires cérébraux sont des conditions médicales dévastatrices entraînant une invalidité permanente et la mort. Les traitements actuels offrent des bénéfices modestes ou seulement un soulagement symptomatique, soulignant la nécessité de nouvelles interventions thérapeutiques plus efficaces.
Des chercheurs de l'Université de Birmingham et de l'Université de Sheffield ont uni leurs forces avec NLC Health Ventures pour cofonder une société qui se concentrera sur le développement clinique d'un nouveau traitement contre les lésions de la moelle épinière et les maladies cérébrovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux.
Annoncé aujourd'hui par NLC Health Ventures, le lancement de Midland Pharmaceuticals Ltd verra les professeurs Zubair Ahmed, de l'Institut de l'inflammation et du vieillissement de Birmingham, et Arshad Majid, vice-doyen de la Division des neurosciences à Sheffield, rejoindre le PDG vétéran, le Dr Peter D. Suzdak, qui a une expérience établie dans la conduite d'entreprises jusqu'au stade clinique et la mise sur le marché de nouveaux produits thérapeutiques.
La perte des fonctions sensorielles et motrices qui survient à la suite d’une lésion médullaire ou d’un accident vasculaire cérébral représente un besoin médical majeur non satisfait. Les thérapies actuelles n’offrent que de modestes bénéfices symptomatiques à ces patients, mais ne traitent pas les lésions neuronales sous-jacentes qui surviennent.
Dr Peter D Suzdak, PhD, PDG de Midland Pharmaceuticals
Midland Pharmaceuticals se concentrera sur le développement clinique du MLP-1236, un double inhibiteur de la MMP-9 et de la MMP-12, deux enzymes impliquées dans le processus inflammatoire consécutif à une lésion du système nerveux central.
Le MLP-1236 a déjà terminé les études cliniques de phase 1 et de phase 2a et s'est révélé sûr et bien toléré. Dans les modèles précliniques, le MLP-1236 s'est avéré efficace pour inverser les principales pathologies associées aux lésions de la moelle épinière (œdème, rupture de la barrière sanguine de la moelle épinière, formation de tissu cicatriciel, libération de cytokines proinflammatoires, douleur neuropathique et déficits des fonctions sensorielles). Dans plusieurs modèles précliniques d’AVC, le MLP-1236 a réduit la mortalité et les lésions des tissus cérébraux et a entraîné une amélioration des résultats fonctionnels.
Après la finalisation d'un financement en cours, Midland Pharmaceuticals lancera un essai clinique de démonstration de principe de phase 2b du MLP-1236 chez des patients souffrant de lésions médullaires. Un essai supplémentaire de phase 2b sur l’AVC est également prévu.
Les chercheurs co-fondateurs sont tous deux très expérimentés dans la découverte de médicaments et le développement clinique. Les recherches du professeur Ahmed sur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la réparation et la régénération du système nerveux central ont été largement saluées, et le professeur Majid est un neuroscientifique translationnel de premier plan et responsable de la neurologie de phase 3a à la Sheffield Medical School.