SANTE ET SOINS > Douleurs & spasticité

Sensation gêne anus

(1/1)

farid:
Avoir des sensations tels des picotements ou des douleurs au niveau anal ou au niveau des pieds ne veut pas dire qu'on est incomplet,,incomplet veut dire sensation normale au niveau anal apres intoduction d'un doigt ou une contraction du sphincter anal autour de ce doigt,,dans la plupar t des cas d'origine accidentelle,les lesions sont au depart incompletes (80% incompletes 20 %completes) !puis virent aux lesions completes apres l'inflammation au niveau de ces lesions (80%completes ,20%incompletes)
a l'hopital ou j'etais ,sur 12 personnes blessees medullaires d'origine traumatique,seule une personne etait incomplete et  a quitte l'hopital en marchant avec une canne,,

Gyzmo34:
Voici quelques informations qui peuvent être utile (j'ai mis en gras les informations importantes),

CLASSIFICATION ASIA - LESIONS COMPLETES ET INCOMPLETES 

Le terme clinique "incomplet" appliqué aux lésions de la moelle épinière indique généralement que le patient a gardé une certaine fonction sensorielle ou motrice au-dessous du niveau de lésion.

Tel que défini par l' International and American Spinal Cord Injury Association, le terme "incomplet" a maintenant reçu une signification plus spécifique, indiquant qu'une personne possède une lésion incomplète lorsqu'il existe la présence d'une fonction motrice ou sensitive au niveau du dernier segment sacral, c'est à dire au niveau le plus bas de la moelle épinière.

Cette nouvelle définition met fin à certaines ambigüités dans le sens où, un blessé médullaire peut par exemple être touché à la cinquième vertèbre dorsale et avoir récupéré des fonctions jusque la dixième dorsale. Malgré ces belles récupérations, cette personne est complète.

Le terme de "complet" ou "incomplet" ne signifie pas toujours qu'une lésion est irrécupérable; une lésion peut être complète malgré le fait qu'il reste des axones intacts qui traversent le site lésionnel. Des études cliniques ont démontré qu'un blessé médullaire ne possédant aucune fonction sous lésionnelle peut récupérer des fonctions lors de revascularisation, de décompression, ou après un traitement à la 4-aminopyridine.

Par ailleurs, on sait qu'un très faible pourcentage d'axones intacts (10%) permettent d'importantes récupération fonctionnelles.

Evaluation suivant la norme ASIA :

La norme ASIA est un critère d'évaluation du degré de complétude d'une lésion médullaire établi par l'American Spinal Injury Association. Il s'agit d'un standard international.

ASIA A: ni sensibilité ni mouvement sous le niveau de lésion (lésion complète).

ASIA B: certains restes de sensibilité (mais pas de motricité) sous le niveau de lésion, et cette sensibilité DOIT comprendre la région sacrée (= région génitale et anus).

ASIA C: certains restes de mouvements sous-lésionnels, mais relatifs à certains muscles clé. Il y en a 10 au total. La majorité de ces muscles doivent avoir une échelle de force inférieure à 3 sur 5.

ASIA D: reste de mouvements sous la lésion et qui concernent les muscles clé mais avec une force supérieure ou égale à 3 sur 5.

ASIA E: retour complet de sensibilité et de motricité mais il subsiste des réflexes anormaux des tendons profonds. (Rare).

marcus09:
il arrive moi aussi d'avoir cette sensation parfois, cela vient du système nerveux périphérique, on garde la sensation très longtemps alors qu'il n'y a plus rien.
il faut voir aussi par rapport au coussin si la pression au niveau du trou de balle, ne soit pas trop forte, cela est désagréable, cela m'arrivait avec les coussins à air si ils sont un tantinet trop gonflé.
Depuis les coussins en nid d'abeilles plus de soucis.
Marc.

gilles:
ça t'arrive après être allée a la selle, tu y va tous les jours ?

en fait au début, et je pense ne pas être le seul, on fais tous une fixation la dessus, a t'on bien fait la grosse commission, on pense au risque d'une mésaventure en journée, on pousse
un peu plus sur les wc et on se lave le "trou de balle" plus que de nature, au fur et a mesure que le temps passe il faut écouter son corps, et essayer de faire abstraction de tout ça.

l'alimentation la aussi a un rôle important, ne mange pas trop épicé, salé, et fais en sorte d'équilibrer entre fibre et féculents.

Asoyaid:
Bonjour,
Depuis ma paraplégie il y a 3 ans, j'ai la sensation d'avoir quelque chose de bloqué dans l'anus. C'est particulièrement désagréable... Certains d'entre vous connaissent-ils ce genre de gênes? Existé t-il des traitements ?
Merci

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique