Est-ce que parmi ce valeureux troupeau d'handi, certains ont repris (ou appris) la pratique d'un instrument en fauteuil (Guitare, clavier...cornemuse ou cor des Alpes peu importe) ?
Oui, y'a bibi !
J’étais guitariste depuis l'adolescence élevé à ACDC, Hendrix, SRV, Les Ramones,Led Zep... et tout ce qui tourne avec un ampli à lampe de 100w minimum. Puis carton...tetrapouéte...main gauche out of order...main droite fléchisseurs profonds fonctionnels pour pouvoir chopper une biere (ouf !sauvé !).
J'ai tout planté, vendu les Gibson, les Marshall...
Pas mieux camarade
sauf que je n'ai pas vendu la Gibson et que j'ai changé le combo Marshall par un deux corps, parce que ... y'a des roulettes sous le baffle 1960A ! lol !
Après une guitare bien pourrie de débutant (je me souviens même plus de la marque), je bossais depuis quelques années en extra dans un resto gastro et j'ai pu acheter une vraie Gibson, surtout quand j'en ai vue une bleue, série limitée pour l'Europe parce qu'il faut croire qu'ils aiment pas le bleu à Detroit (Ils avaient déménagé de Kalamazzoo) sauf au custom shop mais là, l'addition est sévère, trop pour moi.
Donc j'ai jeté mon dévolu sur cette petite les paul studio bleue :
Que je branchais sur mon ampli à transistors Marshall 75 reverb :
Je faisais mon led zep, mon ac/dc, mon deep purple puis surtout mon iron maiden dessus avec plus ou moins de bonheur étant donné mon absence totale de solfège et de lecture de musique sur partition.
Je m'en sors mieux que toi dans le sens ou j'ai gardé mes paluches fonctionnelles.
Après le carton parapouète en bécane (je suis plus vieux c'est toi qu'a copié !) je commence ma nouvelle carrière mais misère ... une les paul c'est devenu super lourd et le corps de la belle est franchement pas compatible avec les protège-vêtements de mon premier fauteuil standard. Je me retrouve avec une position de daube où je me casse le poignet pour plaquer de l'accord et je tétanise en 15 mn en perdant toute sensation de toucher dans les fingers.
Et puis je cherche sur internénette et je trouve ce qui semblerait être une solution par rapport à l'encombrement que j'ai essayé du côté de Pigalle à Paris (ou y'a tous les magasins de musique pour ceux qui connaissent) une copie de Steinberger, une hohner G3T, fabriquée en vrai bois qui sonne, et pas en graphite comme les steinberger des années 80/90 :
On voit un peu partout que c'est une guitare "de voyage" (ce qui reste péjoratif) mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Aussi étrange que cela puisse paraitre, elle a une vraie personnalité très exactement à mi chemin entre Fender et Gibson selon que tu joues sur le(s) simple(s) ou le double bobinage (les micros). Dans le même temps j'avais "évolué" vers rage against the machine, offspring puis green day (toujours du très calme comme tu peux le constater).
Le son du 75 reverb et des transistors commençait à me saouler avec ses harmoniques froides pour ne pas dire glaciales et quand j'ai eu le courage d'aller tester une tête à lampes j'ai immédiatement su que c'est ça qu'il me plaisait comme son (mesa boogie rectifier). Problème : c'était hyper cher par rapport à mon budget et comme je voulais qu'elle soit personnalisée (tant qu'à faire) ça devenait juste impossible avec ce comique d'importateur Français qui importe peu d'amplis, noirs, et tu prends ou tu te casses ...
(Ils ne sont pas particulièrement sympathiques du côté de la rue de douai les magasins de musique, surtout avec un abruti d'handi en fauteuil ...).
Et puis j'essaie une tête marshall moderne (JVM410H) qui s'est révélé aussi versatile que la guitare avec un vrai son clair (c'est pas pour ce que je l'utilise, mais bon il était là quand même, chose que je croyais impossible sur un Marshall). C'était pas donné non plus mais quand même bien moins cher qu'une mesa avec quatre canaux de plus en plus overdrivés. En gros du JTM45 sur le canal 2, du JCM800/900 sur le 3 et du JCM 2000 sur le 4. Mon favori reste le canal 2 pour de l'AC/DC avec juste assez de gain pour cruncher sévère à l'attaque du médiator. Sinon le canal 3 me va, avec pas trop de gain non plus, pour les trucs plus saturés. Le 4 euh ... je le laisse aux trashers-hardcore-métalleux-machin, trop c'est trop pour mes petites oreilles, impossible de mettre un peu de finesse dans ce trop gros son, et même si je suis plutôt nul et bourrin, j'aime bien entendre ce que fais et tenter de mettre un peu de finesse.
Et voilà que Marshall me sort une série spéciale pour ses 50 ans du JVM410H que j'avais tant apprécié... pas toute noire ! J'ai réfléchi vite fait et j'ai vidé le livret A :
Dans le même temps j'avais changé de fauteuil et j'étais passé au sur-mesure et pris en compte le problème de protège-vêtement. Je ressors la gibson pour voir ce que ça donnait avec le marshall à lampes tout neuf et ... j'en frémis encore aujourd'hui. Du coup ça m'a remotivé pour 30 ans au moins, je suis pas une vedette, je joue pas bien, je suis une crêpe en solfège mais qu'est-ce que je m'éclate dans mon coin !
Et je crois que c'est le plus important dans tout ça, nul besoin d'avoir le matos de la mort qui tue (encore que j'ai franchement pas à me plaindre avec ce que j'ai), l'important c'est le plaisir qu'on en tire.
Du coup, je me suis mis à faire des trucs que j'avais jamais fait comme jouer au songwriter (exemple la chanson d'alarme) et ce fut un excellent exercice de rééducation pour moi du point de vue technique et réappropriation d'un peu d'estime de soi (même si j'ai encore beaucoup de travail là-dessus).
Rétrospectivement parlant, c'est le seul truc que je faisais avant qui m'a fait plaisir de refaire. Les sports d'avant l'accident me saoulaient en version handi et me ramenaient à un état de comparaison avant/après tout à fait désagréable, j'ai donc choisi un sport que j'avais jamais fait avant l'accident. La musique, pas du tout. D'une part parce que mes goûts avaient évolué donc j'ai assez peu joué ce que je jouais avant, d'autre part parce que quand on aime la musique, ben ... on aime la musique et ça s'explique pas !
Pendant ce temps-là, je me suis aussi mis à écouter du jazz et du classique, c'est très très bon aussi.
Mais ça n'atteindra jamais les frissons que je me tape quand je branche la gibson dans le marshall (juste une noise gate) le gain à 8 le master à 2, et que je démarre un "up to my neck in you" ou un "problem child" (et je sais que ça te parle
).
Vive la musique !!!