Bonsoir tout le monde
Merci à Gilles d'avoir fait passer l'info.
Je me présente : Je ne suis pas handicapé, mais ça ne m'empêche pas d'avoir de nombreux handicaps, n'est-ce pas Gilles
Je suis assistant social depuis 12 ans dans un service qui accompagne des personnes en situation de handicap à domicile, cérébro-lésion et/ou handicap moteur.
La mission première du service est de permettre la vie à domicile et d'accéder à un projet de vie comme tout à chacun.
Mon action principale l'accès et la défense des droits.
Concernant le projet qu'a fait passer Gilles en PDF, il porte sur une facilitation à pouvoir embaucher directement ses aides humaines par un accompagnement au statut d'employeur et à l'accès aux droits à la compensation, et ce sans restant à charge pour les personnes.
Je suis missionné par l'APF PACA pour coordonner sa mise en oeuvre sur notre région.
Répondre au questionnaire joint et/ou nous contacter n'engage à rien, mais me permettra d'affiner le projet au plus près des besoins.
Pour résumer, je copie/colle la lettre explicative.
En vous remerciant par avance de votre implication, et je tenterai de répondre à certaines questions que je pourrai lire ici ou là sur ce forum d'entraide.
Ma devise : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Bonne soirée
---------------------------------
L’APF « région PACA » ouvre une grande réflexion sur les aides humaines à domicile et sur l’accès aux droits à la compensation du handicap. En effet, l’APF souhaite étudier les réponses possibles afin d’améliorer et de renforcer les plans d’aide humaine existants ou à venir. Une des réponses possible serait la création de services « Mand’APF » sur la région PACA, comme cela est fait depuis 2010 par le SAAHED/APF de Montpellier et qui se développe sur d’autres régions. Mand’APF C’est quoi ? C’est un service dit « mandataire aide humaine » qui a pour vocation de vous permettre, grâce à un accompagnement personnalisé, d’employer directement tout ou partie de vos aidants en toute sécurité, et aussi de vous soutenir dans l’accès à vos droits.
L’accompagnement consiste à vous aider et à vous conseiller si vous êtes ou si vous décidiez d’être « particulier employeur » (CESU / URSSAF). Les prestations proposées interviennent sur l’administratif et le juridique « employeur », sur l’organisation des plannings, sur le management de vos salariés, sur l’accès aux droits liés à la compensation du handicap.
Vous conserverez bien sûr la liberté de vos choix d’organisation et de gestion.
Ce service n’entraine aucun surcoût grâce au mode PCH « mandataire » pour les bénéficiaires de la PCH. Pour les autres statuts (MTP, ACTP, indemnisés, …), le surcoût sera réduit au minimum, voire remboursé en fonction de votre situation fiscale.