alors un petit retour rapide de ce soir avant d'aller préparer les bagages. C'était très chouette pourtant ça avait très mal commencé j'ai passé une demi heure à errer de bat en batiment, on m'a d'abord envoyé à L'ICM (institut du cervreu et de la moelle épinière) puis à droite et à gauche car il n'y avait pas le nom du bat sur l'invit et pas de contact enfin bref moi qui etais à la base à l'heure suis arrivée avec une petite demi heure de retard :-( c'etait un petit comité une cinquantaine de personnes dans l'auditorium bcp etaient des gens ayant intervenu plus tot dans la journée pour présenter leurs travaux si j'ai bien compris .. , 3 personnes en fauteuil dont la discutante (Brigitte Perroin Verbe de Nantes), un paraplégique incomplet d'une soixantaine d'années qui avait fait le délacement depuis l'ain specialement pour la conférence; L'exposé était super clair , très pédagogique avec bcp de films pour voir directement les résultats des essais...G. Courtine a a chaque fois insisté sur les membres de sonéquipe ou les autres chercheurs avec qui il avait travaillé. Après le rat,le primate, il nous a montré ses essais en cours avec 8 patients paraplégiqiues incomplets (ASIa c ou D) c'était bluffant . Je suis allée le saluer a la fin de la conférence et lui ai dit que j'etais membre d'Alarme, il m'a dit que c'etait dommage de ne pas avoir pu venir lors de la visite que c'etait tres sympa et a tout de suite embrayé sur le raid handbike en me demandant si j'avais prévu d'y participer, j'ai donc pu lui montrer et lui donner une affiche provisoire et lui ai dit que j'essayerai d'être à l'arrivée .. enfin bref c'etait chouette, il semble quelqu'un de profondément humain
voili voila c'est un peu court mais en gros pour avoir plus d'infos sur le fond lisez l'article dans la lettre de l'IRMe (j'ai mis le lien dans mon post précedent), il a conclu que meme si il y a eu des avancées énormes on est encore bien loin d'une thérapie qui pourrait s'appliquer à tous les bléssés médullaires mais au moins dans une dizaine d'années peut etre qu'elle sera proposée aux patients en phase aigue ..
Il a dit avoir encore 25 à 30 ans à bosser avant la retraite et qu'il allait y oeuvrer ou qqch du style ..
N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques ...
Anneso