je suis tombé sur ce site, peut-être que certains y trouveront leur compte.Bonne journée à tous
Grand âge ou handicap, cherche appart'adapté
Le service Adalogis 51 vient d'être créé, mettant en relations les propriétaires de logements adaptés et les personnes âgées ou handicapées.
PAS facile de se trouver un logement à sa mesure quand on prend de l'âge et que rentrer dans sa baignoire se fait difficile, ou lorsqu'on souffre d'un handicap, qu'il soit physique, sensoriel ou mental… C'est sur ce problème que se penche depuis quelques années Comal-Pact 51, le comité marnais d'amélioration du logement basé à Châlons, avec l'accord du conseil général.
Trois catégories
« Le principe est simple, même s'il n'a jamais été appliqué dans le département, explique Laurence Mirandelle, chef de projet de l'association. Nous mettons en contact ceux qui cherchent un logement et ceux qui en proposent. »
C'est Châlons qui expérimente le programme. Il a fallu d'abord fédérer des partenaires bailleurs. Pas question de proposer un hébergement trop coûteux, c'est avec les organismes HLM et l'Arca (Union sociale pour l'habitat qui regroupe tous les bailleurs HLM) que Comal-Pact a collaboré.
Trois catégories de logements sont recensées.
La première doit être adaptée aux personnes âgées, la seconde se plier aux contraintes d'un handicap moteur, la troisième s'adresse aux autres formes de handicap.
Logement sécurisé
Francine, 64 ans, bénéficie de la première catégorie. Désireuse de déménager car son appartement précédent lui coûtait trop cher (450 euros de loyer), elle avait depuis un an refusé quatre logements après visite, au grand dam de sa famille.
Des escaliers (elle se déplace en s'aidant d'une béquille), pas assez de place pour se retourner aux toilettes, une baignoire (difficile à enjamber)… «Même quand l'immeuble a un ascenseur, il reste des marches ici et là », explique sa fille Aurore.
Au début de l'année, Francine a eu la bonne surprise d'être appelée par Laurence Mirandelle l'informant qu'un appartement HLM répondant à ses critères était construit.
Le logement, au rez-de-chaussée, est doté d'une douche, et sécurisé par un triple verrou et un vidéophone.
Convaincue, elle a signé le bail la semaine dernière. 300 euros, ce qui lui accordera des fins de mois moins difficiles.
« Il y a bien des surcoûts de construction pour s'adapter aux besoins des personnes âgées et handicapés, mais ceux-ci sont noyés dans l'opération globale, ce qui veut dire qu'un hébergement adapté n'est pas plus cher qu'un autre », explique Laurence Mirandelle.
Bien sûr, les réquisitions varient en fonction du demandeur. Pour un handicap moteur, des portes larges, l'absence de toute marche, même minime, des meubles situés plus bas et une salle d'eau arrangée sont quelques-unes des contraintes qui permettent de fonctionner de façon autonome.
Les sourds préfèrent un voyant lumineux à une sonnette, les aveugles cherchent des ascenseurs annonçant l'étage, des fenêtres oscillo-battantes peuvent limiter le risque que des enfants en difficulté ne puissent basculer…
« Les gens peuvent soit inscrire leurs besoins sur notre site, soit nous appeler s'ils n'ont pas internet. Sans frais d'agence bien sûr. Ils doivent également faire une demande de logement HLM. D'autre part, nous avons amené les bailleurs à recenser leur patrimoine. Quand nous trouvons une correspondance, nous mettons propriétaires et futurs locataires en contact. À partir de là, tout dépend d'eux. »
Caroline BOZEC
Inscription sur le site
www.pact51.adalogis.fr, ou téléphoner à Laurence Mirandelle au 03.26.64.13.93.