Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Danaz

Pages: [1]
1

Bonjour,


Je rejoins et confirme tout à fait les affirmations de kristo38, Bliss et Baste, concernant les importants bienfaits potentiels du jeune (qu'on appelle parfois thérapeutique). Avec toutes les réserves que fait Baste très judicieusement concernant l'information ou mieux, l'encadrement par une personne compétente (médecin connaissant bien la problématique du jeûne, par exemple) ou une structure adaptée.


Ces bienfaits du jeûne sont indéniables, même lorsque l'on est en bonne santé. Ils sont même parfois extrêmement surprenants et paradoxaux (Les différents témoignages de kris38 en sont des exemples vécus). Mais, il est extrêmement important de bien connaître aussi les risques que l'on prend en jeûnant surtout s'il est de longue durée, comme pour kristo38. Car, il faut le savoir, le jeune est potentiellement mortel. Mortel,  si certaines précautions ne sont pas prises.


Personnellement, J'ai fait en 1993 plusieurs jeûnes de 1 à 10 jours en suivant très attentivement les recommandations indiquées dans l'ouvrage assez ancien "Le Jeûne" du Dr Herbert-M Shelton (hygiéniste) que cite Baste.


Puis un autre plus long, de 26 jours pendant lequel j'ai perdu 17 kg (il ne faut surtout pas entreprendre un jeûne de ce type, juste pour maigrir, ça ne marche pas puisque on reprend plus que ce que l'on a perdu). Je ne mangeais plus du tout, mais buvais uniquement de l'eau. Le besoin en eau, lors d'un jeûne, baisse assez considérablement, à tel point qu'un demi litre par jour semble suffisant (quand on ne transpire pas). L'eau du robinet (surtout si elle est calcaire) acquiert très vite un goût épouvantable, qui nécessite de passer à une eau minérale plus douce type Volvic. La sensation de faim s'en va naturellement au bout de 3 à 5 jours. Les goûts et les odeurs sont incroyablement renforcés (vous retrouvez des odeurs perdues depuis l'enfance), ainsi que les facultés intellectuelles. Au début, comme il a été indiqué, c'est une grande sensation d'euphorie ( sorte d'état hypomaniaque), mais aussi de dépression du fait de la privation du plaisir gustatif et surtout de l'apport nutritionnel. Assez vite, malgré la conservation de la capacité à faire des efforts, on ressent un ralentissement du métabolisme (l'organisme se met en phase de gestion de la pénurie/famine et réduit son métabolisme), qui fait qu'on réalise (ou qu'on doit réaliser) les mouvements plus lentement avec parfois des migraines (surtout lorsqu'on se relève un peu brusquement).


Quelqu'un l'a dit très justement : les deux phases les plus difficiles sont les trois premiers jours du jeune (et aussi les jours précédents que sont la préparation au jeûne) et la fin du jeûne lors de la reprise alimentaire qui doit être excessivement faible au début (quelques gorgées de jus de fruit) dans les premières heures et surtout très  très progressive sur plusieurs jours, voir une semaine. C'est à ce moment-là qu'il y a un réel danger de mort, du fait que l'organisme devient réellement boulimique et il est très difficile de résister à cette tentation "dévorante". La reprise de poids est très rapide (parfois plus rapide que la durée du jeûne proprement dit).


Il faut aussi savoir aussi que lorsqu'il est nécessaire de prendre des médicaments (et qui n'en prend pas ? ), la prise de médicament doit être interrompue (selon le dr Herbert-M Shelton) ce sevrage imposé peut poser un vrai problème lorsque l'arrêt des médicaments est inenvisageable et donc interdire la pratique du jeûne. (l'action des médicaments peut être très différente de ce qu'elle est en temps normal et notamment beaucoup plus active (donc la-aussi potentiellement très dangereuse) . De plus la prise de médicament lors d'un jeûne peut faire que le jeûne n'est plus complet et ainsi générer des carences du fait des déséquilibres introduit auprès de l'organisme qui ne sait plus gérer correctement le jeûne, n'ayant plus la totalité du contrôle de l'organisme.


Il y aurait tant d'autres choses à dire, tant le jeûne est une pratique méconnue, souvent décriée, mais assurément pleine de surprises et de bienfaits inestimables pour un coût quasi-inexistant.


Grand merci à Kristo38 d'avoir initier cette discussion sur le jeûne en communiquant son expérience riche et approfondie qui visiblement ne se limite pas qu'au jeûne. Merci aussi à Bliss et Baste d'avoir apporter leur éclairage fructueux et leur soutien actif. Une dernière chose sur laquelle il faut insister , il est absolument indispensable avant d'entreprendre quoi que ce soit, de lire l'ouvrage  "Le Jeûne"  déjà cité par Baste du dr Herbert-M Shelton qui bien que déjà ancien me paraît être une référence incontournable en la matière.


Tous mes encouragements à vous tous.

Pages: [1]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse) par farid
[31 mai 2024 à 19:20:44]


Nouveau essai clinique par farid
[31 mai 2024 à 19:12:14]


Nouveau essai clinique par system64
[31 mai 2024 à 19:09:28]


Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse) par system64
[31 mai 2024 à 18:37:07]


Nouveau essai clinique par fti
[31 mai 2024 à 14:46:42]


Effarée par les prix !! par slhoka
[30 mai 2024 à 08:57:23]


Mitrofanoff par Pauline
[30 mai 2024 à 07:25:59]


Mitrofanoff par misterjp
[29 mai 2024 à 22:15:22]


Mitrofanoff par Pauline
[29 mai 2024 à 14:55:11]


Effarée par les prix !! par edilavni
[29 mai 2024 à 14:13:45]

* Qui est en ligne

  • user DotBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 18h 21m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 5h 38m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5066 Messages
TDelrieu TDelrieu
4078 Messages
farid
1338 Messages
Lavandula2
1286 Messages
caro23 caro23
1271 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
997 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk