Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => L'aide humaine et la vie à domicile => Discussion démarrée par: Oliv le 29 octobre 2017 à 20:21:33
-
Bonsoir,
Pour ceux qui ont eu des dépenses d'aides humaines et bénéficiaires de la MTP, ACTP (attention, celle à 80% ça reste à vérifier) ou bien par fond d'une indemnisation, il vous est possible de les déclarer sur votre déclaration d'impôt 2018 sur les revenus 2017.
Si vous n'est pas imposable, un crédit d'impôt vous sera reverser à hauteur de la moitié des dépenses jusqu'au plafond de 12000 à 20000€.
Par contre, si vous dépensez plus que ce que vous percevez de la PCH, il vous est possible de déclarer la différence.
Voir pièce jointe en bas du message.
-
Hello Oliv,
La grande question que je me pose est : Etant donné qu'il est pratiquement impossible de recevoir des justificatifs de paiements de part la PCH (pour des aidants naturels), comment le calcul va-t-il être possible.
Sinon je trouve super que le surplus des salaires "des aidants" soit dédommagé en crédit d'impôts, malheureusement il est calculé seulement à la hauteur de 50%
En effet, entre les différentes primes, l'augmentation naturelle du SMIC, l'ancienneté, etc. le taux horaire des aidants arrive à dépasser les montants reversés par la PCH. Cela provoque des grosses pertes lorsque le nombre d'heure est conséquent.
Merci Oliv pour ce partage :smiley:
-
Si tu perçois une PCH uniquement en aidant familial, toutes les dépenses emploi direct ou prestataire que tu feras seront à déclarer.
50% c'est mieux que rien, mais je te l'accorde pas suffisant. Avant 2017 c'était juste une réduction d'impôt, mais pour cela il fallait payer des impôts sur le revenu !!
Pour le restant à charge en PCH emploi direct, certaines personnes jouent avec les heures effectives et les heures déclaratives. Mais dans ce cas tu perds des heures de présence.
-
Re Oliv,
J'ai lancer un débat sur une page facebook pour savoir comment obtenir des justificatifs de paiement pour les emploi direct (dans le cadre de la PCH) Résultat : Aucun détails/documents n'est récupérable :/
Pour ce qui est du crédit d'impot, je trouve déjà bien que 50% du surplus soit dommageable mais cela étant, si aucun justificatif ne peux attester les montants perçus par le conseil général (au titre d'aidant naturel en emploi direct), comment faire valoir les chiffres ?
Note :
PCH et MTP = On ne perd pas sa majoration tierce personne (mais les heures attribués sont à déduire)
PCH et ACTP = On perd le bénéfice de l'association compensatrice tierce personne)
En effet, les montants déclarés (URSSAF ou CESU) sont consultable et/ou téléchargeable, ce sont les attestation fiscale mais si la MDPH et/ou le conseil général n'atteste pas les paiements pour les emplois direct, il vas être difficile de poser des chiffres. La MTP est certes déduite en heure d'aide humaine mais sans les montants perçus par le conseil général c'est la porte ouverte au n'importe qu'elles chiffres :rolleyes:
Ce n'est pas que les montants perçus à titre "d'aide humaine" ne soient pas connus qui me pose problème, mais bien le fait de n'avoir aucun justificatif pour attester les sommes rerçus de part le conseil général. Je ne comprend pas trop non plus pourquoi les services mandataires et/ou prestataires sont nommés ??? Puisque, dans le cadre de la PCH c'est le conseil général qui paye directement l'organisme :rolleyes: (à moins qu'il augmente leur tarifs) ...
Pourrais-tu me donner les sources de ton document car cela ne me parait pas totalement finalisé
-
Lors de l'attribution de ton plan d'aide humaine, tu reçois un courrier du CD qui fait suite à celui de la MDPH.
C'est ce courrier qui fait office de justificatif de base.
Ensuite tu gardes tes relevés de compte pour prouver les versements, notamment lorsque le tarif change.
Pour la PCH emploi direct, je conseille d'ouvrir un compte bancaire à part et uniquement dédié à cela.
Pour le mandataire, le CD verse à la personne et non au service.
Pour la PCH prestataire, c'est effectivement versé au service (bien que ce ne soit pas la Loi), mais il se peut que tu es un restant à charge, donc déductible.
Certains peuvent faire appel à un prestataire sans avoir de PCH.
-
Le restant à charge étant une somme que le particulier reverse il va de soit que le crédit d'impôt est le bienvenue, puisque malheureusement il faut faire avec le peu d'aide qui est reversé pour vivre. Etre dédommagé à 50% d'une aide humaine indispensable est pour moi quelque chose qui aurait dû être fait en 2005 (et non pas à 50% mais bien à 100%)
Conclusion : Au jour d'aujourd'hui les soit disantes aides humaines sont un gouffre financier qui doivent malheureusement être réduite car la PCH calcule très mal les dédommagements.
Merci pour toutes ces infos (j'espère pouvoir débattre de l'administratif plus en profondeur une prochaine fois) :wink:
:sm9: Bonne journée
-
Pour discuter en profondeur, il faut partir de situations concrètes :wink:
-
Administrativement parlant il y a défaire pour refaire car la simple situation présente est une perte sèche pour les personnes titulaire de la PCH :( Une aide ne devait pas avoir des conséquence type "perte d'argent" et malheureusement la PCH entre dans cette catégorie.
Les personnes en situation de handicap sont ponctionnées à travers des aides qui sont dédommager à plus ou moins 90% :(
-
Ce n'est pas systématique, plein d'astuces existent avec la convention FEPEM entre autres.
Mais il y a des situations où effectivement il y a de la perte