Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: terryfrogger le 07 février 2015 à 12:16:43
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Késako, ce truc ? Allez vous (peut-etre) dire ??
Le Spinergy ZX-1 est un nouveau dispositif d'aide à la propulsion qui s'installe sur quasiment tous les fauteuils munis d'une barre de carrossage (vu que c'est là qu'il s'accroche)
Son gros intéret, c'est de transformer en un tournemain votre fauteuil manuel en électrique, et inversement, de façon totalement autonome (un tétra C-0 y arriverait !) et sans la moindre piece rajoutée à votre fier chariot !
Imaginez un ensemble bloc moteur de fauteuil électrique, avec deux roues de fauteuil élec sur les cotés, surmonté d'une grosse pince, et équipé de deux accoudoirs (avec un joystick sur un coté).
L'ensemble tient debout tout seul, avec des petites roues devant et derrière.
Vous arrivez en fauteuil manuel, et vous reculez par dessus… le truc se retrouve sous votre assise, entre vos roues AR, et les accoudoirs passent de chaque coté de votre dossier.
Une pression sur le joystick et hop ! la pince vient attraper la barre de carrossage… vous avez un chariot électrique !
Bon, je vous explique pas tout, regardez donc cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5bRuhHfg660 (https://www.youtube.com/watch?v=5bRuhHfg660)
L'importateur en France ? Runseat ! Le prix ? 7990 € !
J'en essaie un le 23 Février et je vous en dis plus.
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excellent système pratique efficace et qui s'adapte simplement visiblement !!!!
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8000 € quand même :shocked:
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8000 € quand même :shocked:
Et oué, le prix d'une bagnole :rolleyes:
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J'suis d'accord… bon, l'engin est malgré tout assez "qualitatif" (j'en ai vu un en Hollande). Belles soudures, tout alu, un peu de carbone, roues sympa, fourches FrogLegs et petites roues qui vont avec… Ca fait pas camelote. Problème bien sur : c'est fabriqué aux US en petite serie, pas au Sino-Bangladèche…
Aux States, ça vaut aussi 7990… mais Dollars ! Mais problème: Spinergy a bloqué la vente export aux distributeurs en place, dont faudrait ruser un max pour l'acheter là-bas. Je me suis un peu frité avec le tenancier de Runseat, mais il m'a assuré qu'entre le port, la douane et la marge du revendeur, il faisait un don au pauvres Handicapés !
Par contre, les démarches pour avoir un n°LPPR devraient aboutir sous peu… Avec une aide sécu et MDPH (?) la pilule passerait mieux.
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Quelle est l'autonomie ?
:smiley:
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annoncée environ 8 Km avec les batteries plomb d'origine. Il y a un kit Lithium/ion qui double l'autonomie, fait gagner 4 Kg… et lâcher 800€. Ceci dit, c'est à revoir, car aux US le truc est moins bridé (11 ou 12Km/h, contre 6 en France). On va sans doute gagner un peu sur ce qui est affiché.
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on est le 25/02 :grin: alors tu en pense quoi de ce ZX-1 ?
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Gilles
Il peut pas te réponde... Il est entrain de l'essayer. :grin: :grin: :grin:
Ou il sait casser la gueule avec. :lol:
Je suis trop intelligent. :1409:
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pffff… bande de …
EN FAIT, le rdv est reporté, vussque Runseat bosse pour obtenir un agrément sécu, et qu'il avait précisément une réunion le 25.
Bon, ça fait toujours plaisir de voir qu'y en a qui suivent…
Dès que j'ai réussi a me mettre au tas avec (merci Arnaud ;) ) je vous tiens au jus.
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Pour ceux qui se foutaient (gentiment, hein) de ma gue…, je DISPOSE depuis hier à l'essai, pour une semaine, du 1er ZX1 ayant foulé les terres de France. Yessss !
Au passage, il revient juste du CERAH, qui lui a attribué une aide sécu possible de 2200€, ce qui va faire passer plus facilement la pilule du prix à la limite du scandaleux.
Je teste et je vous en reparle…
-au passage, NON, Arnaud, j'ai pas prévu de tester le TWION, j'ai djà des E-Motion, et sans dout à cause de ma vue qui baisse, jvois pas la différence… ;) -
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on attend ton retour d'information avec impatience, 2200 € c'est déjà pas mal mais reste quand même plus de 5000 € :shocked:
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on attend ton retour d'information avec impatience,
Gilles
C'est pas sûr qu'il y est un retour d'infos........ :wink: :grin: :grin:
Ou dans 2 ou 3 ans ! :lol:
Si Terry est toujours vivant. :grin: :grin: :grin:
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-au passage, NON, Arnaud, j'ai pas prévu de tester le TWION, j'ai djà des E-Motion, et sans dout à cause de ma vue qui baisse, jvois pas la différence… ;) -
Moi j'ai une bonne vue.... Et je vois que le Twion est plus moderne, discret et surtout beaucoup moins grossier. :wink:
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8000 € dur!
beau matériel
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Bonjour tous
Je recherche une aide électrique pour fauteuil manuel type kuchall
étant tétra C5 que me conseillé vous?
là je teste :e-move c'est pas concluant
je voulais faire encore travailler mes bras mais pas simple avec e-move
merci à vs
letetra
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Letetra
Tu as aussi le système E motion ou le Twion.
Voici un lien où l'on parle de ces 2 aides à la propulsion.
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8520.0#lastPost
:smiley:
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terryfrogger
Es tu toujours vivant ? :azn: :wink:
:smiley:
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OUI !
J'ai résisté à l'essai du ZX-1 et c'est plutot bon signe !
Comme vous semblez tous SANS EXCEPTION frémir d'impatience, je vous livre rapidos mes premieres impressions.
A vrai dire… je crois qu'on tient un truc, là ! Ce matos est plutot ébouriffant ! Non seulement au niveau de ses performances propres, mais de la facilité qu'on a à s'en servir.
Tout d'abord, il s'arrime et se décroche en quelques secondes. Et seul, bien entendu ! c'est bien simple, si un valide essaie de vous aider, c'est lui qui va faire foirer le truc. Donc, refusez toute aide ! Du coup, on n'hesite pas à le mettre, l'enlever, le remettre etc… On est bien loin du fauteuil électrique dans lequel il faut transférer et subir ensuite toute la journée.
Ensuite, les performances sont fort honorables. Tel quel, on roule à la vitesse d'un marcheur, de façon régulière, sans bruit aucun. On franchit sans difficultés les rampes les plus courantes que l'histoire de France nous a permis de créer… J'ai du en passer une autour de 20/25%, ça vous ira ? Pour les ressauts, les abaissements de trottoirs etc, ce sont les petites roues de votre fauteuil qui vont indiquer la limite, mais avec un peu de pratique on peut faire des petits wheelies qui sauvent la mise… ou se faire aider à lever les roues AV, c'est toujours possible !
Le "off-road", sable, herbe, gravier, j'ai pas essayé. D'apres ce que j'ai lu, la combinaison FreeWheel + ZX-1 est plutot du tonnerre !
Le truc qu'il m'a (un peu) dérouté, c'est qu'on ressent le sol à travers les accoudoirs, et pour moi la précision du joystick s'en ressent un peu. Le cas type: au freinage, les accoudoirs descendent, et le Joystick avec. Et il faut le reprendre pour redémarrer, ce qui conduit parfois à un rythme un peu saccadé. Mais c'est pas dramatique, et ça peut se régler suivant le fauteuil et l'utilisateur pour minimiser le truc. Ce qui n'avait pas été fait sur mon modèle… D'ailleurs, j'ai un pote en Kushall K4 qui a parfaitement pu l'essayer sans qu'on sorte le moindre outil ! Cette possibilité d'amarrage autonome est vraiment bluffante… D'ailleurs n'est ce pas l'ouverture de futurs marchés ? La location, le vol + revente sous le manteau ?
Que dire d'autre… l'autonomie ? Ben… j'ai du tenir 3/4 jours sans le recharger… si on veut etre prudent, chargeage tous les soirs et je pense pas qu'on puisse tomber en rade dans la journée, en usage normal. Qui n'est pas, bien entendu, de bouffer du kilomètre, mais bien de l'utiliser ponctuellement, à l'extérieur par exemple, et de jouer des bras le reste du temps. Franchement, sur une utilisation de ce style, je vois pas vraiment mieux.
En clair, le ZX-1 va certainement se faire sa place dans la palanquée de materiels existants. Enormément d'avantages et peu d'inconvénients, elle est pas belle la vie ?
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merci du retour, c'est cool et encourageant :662:
par contre un petit bémol pour ta dernière phrase, le seul inconvénient est le prix pour l'instant mais c'est vraiment se type d'assistance qu'il nous faut :cheesy:
Enormément d'avantages et peu d'inconvénients, elle est pas belle la vie ?
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Salut,
terry, penses-tu que ça puisse le faire pour accompagner quelqu'un en vélo?
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Salut,
Ça à l'air vraiment chouette.
Étant tétra... le fait de pouvoir installer ou désinstaller seul le ZX-1, c'est top !
Y aurait-il d'autres personnes qui auraient essayé ? Vos impressions... remarques...
Bon weekend à tous !
acm
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@Aurel: Pas sur que ça soit le meilleur engin pour accompagner quelqu'un en vélo ! Je vois 2 obstacles. D'abord c'est plutot lent, "normalement" un peu plus rapide qu'un piéton (je veux dire qu'on peut le faire aller plus vite en le reprogrammant, mais il est livré comme ça en France. La vitesse max semble etre 11/12km/h) et ensuite que c'est plutot urbain comme engin. Comme c'est les roues AV de ton fauteuil qui définissent la capacité de passage des obstacles… et que les délester demande un peu d'attention…
Maintenant, si tu veux accompagner quelqu'un qui roule pas trop vite sur une piste cyclable en dur, pourquoi pas ? Mais une roue AV électrique me paraitrait un meilleur choix.
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Bonjour,
Est-ce que parmi vous, certains auraient acheté le Spinergy ZX-1 ?
Je suis tétra C5, j'ai essayé le Spinergy ZX-1 il y a quelques mois. Je suis convaincu du principe mais je ne l'ai pas essayé sur mon fauteuil et du coup, je ne me sentais pas très bien installée dans le fauteuil de prêt.
@+
acm
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Yes, J'ai ! Depuis plusieurs mois maintenant, et ma foi ce truc est vraiment excellent pour le tétra qui est un peu a court de puissance en extérieur, mais qui conserve la capacité (ou le désir) de pousser un manuel partout ou c'est faisable.
Tu ne pouvais pas l'essayer sur ton chariot ?
Si tu as des questions n'hésites pas (ici ou en MP), j'avais pas mal bossé le sujet avant de lacher mes $$ ;)
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j'avais pas mal bossé le sujet avant de lacher mes $$ ;)
Cela donne quelle somme en Euros, Monsieur l'Américain ? :wink:
:smiley:
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Autour de 9500 si ma mémoire est bonne, avec remboursement sécu à déduire ensuite de 2200.
Apres ça peut encore baisser, faut voir ce que tu peux mettre dans la balance… Les rates et les reins ça part bien en ce moment, les yeux (le gauche surtout) sont toujours très demandés… Le top c'est le cœur, pas facile à trouver,… on comprend pourquoi. ;)
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Autour de 9500 si ma mémoire est bonne, avec remboursement sécu à déduire ensuite de 2200.
Ton reste à charge est de 2200. C'est ça ?
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As tu des photos de ton Spinergy ZX-1 avec et sans ton fauteuil.
Peut être une vidéo si tu peux ?
:smiley:
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ben heu… comment te dire sans que ça te pique trop les yeux…
Bon je me lance : le ZX vaut 9500, la sécu te file 2200, le reste, … bin… c'est à ta charge, quoi … :(
J'ai pas de vidéos, mais c'est faisab' de le prendre en photo.
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Bon je me lance : le ZX vaut 9500, la sécu te file 2200, le reste, … bin… c'est à ta charge, quoi … :(
Ah oui ça pique.
Mais si tu es satisfait et heureux avec ce système, cela n'est plus une dépense mais un investissement de qualité de vie. :smiley:
:smiley:
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hé oui!! 7000 € à débourser, fait chier, je les ai pas, sinon je l'aurais déjà. :tongue:
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Qui peut se payer un truc pareil???
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Bonne question. :undecided:
Aux US ou il n'y a pas de sécu, le ZX-1 coute moins cher que pas mal de fauteuils électriques (ce qui est logique). Du coup, le tétra qui a un manuel peut s'équiper, au lieu d'acheter un gros élec qu'il ne veut pas utiliser tout le temps.
En France, la Sécu a approuvé le ZX-1 dans la catégorie "aide électrique de propulsion" ouvrant droit à 2200€ de remboursement maxi, et l'a placé au max de l'aide, donc 100%.
Et c'est là que ça devient paradoxal : le ZX-1 revient (sans doute) PLUS CHER à l'utilisateur, que s'il n'etait pas remboursé, ou moins ! Car, à 100% du tarif sécu, il ne donne droit ni à la mutuelle -enfin,pas la mienne-, ni à une aide MDPH -enfin,pas la mienne-… qui pourrait atteindre 4500€ !
Donc, là tt'as "droit" à 2200 point barre, et si t'avais "pas droit", moyennant un dossier MDPH, on te proposerait 4500… Voire plus, car par exemple un engin comme le Genny peut ouvrir droit à DEUX prises en charge MDPH, soit 9000€ !
C'est sur qu'en France à ce tarif, Y courra pas les rues, le ZX-1 ! Mais voila, vaut mieux rembourser à 100% des gros fauteuils électriques bien chers…
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Tu as un avis comparer au "minotor" ?
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C'est pas facile… d'abord parce que la tentation est grande de prêcher pour sa paroisse, ensuite parce que j'ai pas testé le Minotor. J'avais des roues E-Motion avant, là je vais les mettre en vente sur le CoinCoin… Je ne reviendrai pas en arrière !
Niveau fonctionnement, je pense que ça doit etre kif… Tu as un "manuel" au niveau aptitudes, sauf que tu joues du joystick et tu roules à 10/11 Km/h … Bon, le Minotor patine un peu sous la pluie m'a t'on dit, et bouffe du pneu… mais c'est pas crucial.
La différence, elle se fait dans la facilité d'emploi, je crois. Le ZX va s'accrocher sur n'IMPORTE QUEL fauteuil à barre de carrossage (ou sinon, c'est que t'as pas de bol). PAS LA MOINDRE PIÈCE À FIXER. Oublie ton tournevis ! Mieux, tu l'accroches et le décroches en 5 secondes, tout seul comme un grand ! Et quand tu l'as plus, ben ton fauteuil devient exactement comme avant,… t'es pas en train de trainer les 20 Kg d'un Minotor débrayé, que tu peux pas virer seul de ton dossier. Tout est la, dans cette capacité à décider d'utiliser ou pas la motorisation, sans tierce personne, de l'oublier dans un coin quand t'en as pas besoin, de le laisser sur le trottoir pour qu'on t'aide à passer la marche à l'entrée d'un troquet… On est vraiment pas loin du meilleur des deux mondes !
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J'avais des roues E-Motion avant, là je vais les mettre en vente sur le CoinCoin… Je ne reviendrai pas en arrière !
Il y a déjà 3 annonces pour vendre des roues E-Motion sur le bon coin.
:smiley:
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j'ai essayé le zx-1 et c'est vrai que le système d'accroche est simplissime . Par contre, impossible de passer un obstacle de 2cm ! Mes petites roues butaient sur tout et impossible de se mettre en 2 roues.
Certes, je pense que c'était le premier zx-1 que mon revendeur faisait essayer et qu'il n'était pas au point sur les réglages mais du coup je n'ai pas donné suite.
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Exact !
C'est peut-etre le principal problème du truc, que je subis aussi (même si je passe + de 2 cm). Et c'est crispant, parce que ça limite pas mal l'utilisation, chez nous en France (je dis ça parce que chez nous, les trottoirs sont parsemés de ressauts "2 cm Maxi" -en fait plutot 3 ou 4- qui ne servent à rien, et qui sont souvent dus à une interprétation erronée de la loi, je vais pas développer ici mais c'est tres énervant)
En réalité, ce problème doit se retrouver sur toutes les motorisations qui laissent ton manuel tres proche de l'original : il conserve ses avantages et …ses défauts !
En clair, si ton manuel est réglé tres "sage" (il a donc pas mal d'appui sur les roues AV) le ZX en s'accrochant -et levant tres légèrement les roues AR- va accentuer le phénomène et tu vas planter dans chaque obstacle.
Bon, des parades existent, hein (lors des tests à Garches ils ont passé 8 cm je crois), faut bien régler le truc, mais c'est surement LE point faible.
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Ok, merci pour vos réponses, je vais essayer de tester les 2 du coup...
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Salut,
Alors terryfrogger, toujours aussi satisfait de ton ZX-1 ??? Quel est ton fauteuil à la base ?
D'autres personnes sur le forum ont-elles essayé ou investi dans le ZX-1 ?
Tu n'aurais pas des photos et/ou vidéos de ces fameux passages de trottoir de + ou - 2cm ?
@+
acm
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Yep,
Toujours content !
Le principal avantage de ce ZX, c'est vraiment son accrochage /décrochage ultrarapide ! Je l'ai montré à une para qui avait une roue Smartdrive, … elle était bluffée ! Car le problème de toutes les motorisations électriques, c'est ce coté "installation facile"… Y a pas, si c'est un poil compliqué, au bout d'un moment tu la laisse en place et tu dois la trainer. Et donc, si c'est pas trainable, tu dois impérativement la laisser en fonction…
J'ai fait quelques modifs sur le mien : le système anti bascule est retourné dans sa boite (je trouve qu'il appuie trop sur les roues AV) j'ai remplacé tres récemment les pneus par des crantés, et surtout modifié la programmation du joystick sur les conseils d'un Néo-Zélandais trouvé sur un forum. Le ZX est, du coup, vraiment plus agréable à conduire. 2 vitesses pour les endroits restreints -bagnole, ascenseur-, 1 vitesse polyvalente "trottoirs" pour accompagner un piéton, avec du gros couple pour les raidillons, et 2 autres vitesses "terrain plat et dégagé" ou tu va au max, autour de 10km/h.
A noter : aucune panne depuis que je l'ai.
Reste ces foutus trottoirs (ou plutot ressauts…) Si ils sont arrondis en haut, ça va encore, en arrivant de biais et en poussant le buste en arrière (une fois de plus, le réglage du fauteuil est déterminant) Sinon, en marche arrière, ça le fait pas mal, avec les nouveaux pneus. J'ai pas fait de vidéo, mais je vais y réfléchir…
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J'ai pas fait de vidéo, mais je vais y réfléchir…
Et des photos.
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je gagne pas au loto ni euromilion :pleure:
j'aimerai tellement en avoir un!! :ok:
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j'aimerai tellement en avoir un!! :ok:
Vole des bijoux ! :wink: :grin:
:smiley:
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avec son charme certain gilles n'aurait meme pas eu besoin de lui volé des bijoux, elle aurait fait un cheque direct !!
vous imaginez, Gilles kardachiant, avec un drone en platine... :708:
:179:
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Bonsoir terryfrogger,
J'ai encore des questions...
As-tu une roulette anti-bascule sur ton fauteuil ? Faut-il l’escamoter pour mettre le ZX-1 ?
Quel fauteuil as-tu et quels sont tes réglages ?
Je m'explique, je suis en train de faire des essais fauteuils chassis fixe. Depuis ma sortie de centre de rééduc (oct 2012), je suis sur un kuschall compact (donc chassis pliant) avec des e-motion (des vieilles achetées d'occas qui ne tiennent pas la journée... :sad: ) et un réglage fauteuil type "grand mère"... Assise assez plate et dossier presque incliné en arrière.
Sur un chassis fixe pour qu'il soit maniable sans mes triceps, j'ai fais avancer les roues presque au max, mis une déclive de l'assise vers l’arrière et avancer le dossier. J'arrive avec ces réglages à soulever très facilement (peut-être trop) mes roulettes avant, mais il me faut donc une roulette anti-bascule.
Voilà, cette position n'est pas très confort pour moi. Que penses-tu de ces réglages plus actifs et sur la compatibilité avec le ZX-1 ?
@+ et bon weekend !
acm
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Ah... encore une question :
Est-ce que tu conduis et fais-tu un transfert sur le siège conducteur ou conduis-tu en fauteuil ?
@+
acm
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avec son charme certain gilles n'aurait meme pas eu besoin de lui volé des bijoux, elle aurait fait un cheque direct !!
vous imaginez, Gilles kardachiant, avec un drone en platine... :708:
:179:
oui mais voila! j'ai pas assez de charme, j'étais pas à la fashion-week et Kim ne me fait pas plus d'effet qu'une truite dans mon assiette! :grin:
Cote-De-Pablo me chavire oui! :cheesy: :sm3:
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salut acm,
Je peux pas répondre pour tout, mais je vais défricher… :grin:
Mon fauteuil est un TiLite ZRA(1) en 16" de large."juste assez" actif, faut quand même bien pousser sur les roues AR pour cabrer. Je pense d'ailleurs avancer un millipoil (5mm) mon axe pour etre plus à l'aise avec le ZX. J'y vais mollo, passqu'on a du démonter les antibascules et leurs supports, le ZX passait pas… Bon, je les mettais pas, alors…
Les antibascules. Là, y a pas de règle. Faut tester ! Sur un fauteuil assez large, y a plus de place, mais souvent la (les) roues doivent etre virées de leur support, …et donc remises si tu en as un besoin impérieux ! Là aussi, faut tester… Si ton fauteuil est peu stable, une fois attelé le ZX te garantit conte les chutes AR donc c'est cool, et l'avant léger est un plus car comme les roues AR remontent (réglable au Joystick), le CG est plus vers l'avant… Maintenant à toi de voir si l'antibascule est vraiment indispensable quand tu es en manuel, suivant l'usage que tu fais de ton matos…
Bon, en clair :
-Si tu passe une part de ta vie cool chez toi, et que tu amarres le ZX à chaque sortie, je crois que tu peux jouer avec un truc bien actif… les chances de faire un backflip à la maison sont maigres, non ? sauf seuil de porte merdique ou sortie dans le jardin… A vérifier.
-Si tu fais aussi pas mal de manuel à l'extérieur SANS ton ZX, …va falloir finasser les réglages ! -j'en suis là-, enfin, sauf si ton antibascule peut etre conservée et que tu peux la mettre toi-même (je crois pas très interessant d'acheter un ZX si tu dois demander apres l'avoir enlevé, qu'on installe ton antibascule pour pas te vautrer…)
J'espere avoir répondu à tes attentes… que dire d'autre ? Les réglages de ton fauteuil me semblent aller dans le bon sens … mets autant de déclive que possible, dossier vertical ou presque… Essaye d'avoir toujours un peu de réglage possible dans les deux sens… Et surtout un fauteuil bien ajustable, à ce stade c'est du plus ! Et si c'est bien fait, c'est aussi solide et à peine plus lourd qu'un "tout soudé".
Ah oui, je conduis un mercos "Classe V", je transfere sur le siège conducteur et je laisse le ZX attelé sur mon fauteuil à coté. Faut juste rentrer en marche AR car la rotation est un peu juste. Et pour les transferts, je fais pivoter un peu les accoudoirs du ZX à l'extérieur.
Allez, toujours dispo pour en dire plus au besoin.
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Salut,
Merci pour ta réponse.
En fait je pense utiliser le fauteuil sans motorisation uniquement à l'intérieur. Je n'ai pas assez de force pour l'extérieur...
Et la question de la conduite... C'est que si un jour je reconduis, ce sera sans faire de transfert et je voulais savoir si le système d’amarrage en voiture était compatible avec le ZX-1.
Merci à toi !
@+
acm
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Alors en fait, a (je peux t'appeler a ? ;) ) tu serais aux états-unis, tu pourrais conduire en fauteuil manuel amarré à un ZX-1 amarré dans ta voiture. Ils le font, et très bien visiblement.
En France, il est tres mal vu de laisser des handicapés se tuer au volant. Leur fauteuil, quand ils conduisent dedans, ainsi que le système de fixation à la voiture, doit maintenant passer à l'épreuve du crash-test européen. Tu t'en doutes, un fauteuil manuel ne résiste pas à ce genre de manip, donc bye bye la conduite en FRM comme ça se faisait encore il y a quelques années. Ce qui, j'en ai peur, n'arrange personne, et surtout pas les handis eux même. Bof…
Tiens moi (nous) bien au courant de tes essais… anti-bascule, tout ça… et si tu n'as pas acheté encore ton FRM, je pense qu'un plus pour passer les ressauts serait des suspensions avant style FrogLegs -généralement en option pour 300/400€- j'en cherche d'occase pour mon ZRA, aviss à ceux qui ont démonté les leurs !
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Bonjour à toutes et à tous,
@ Terry : STP, si tu parles de fauteuils roulants manuels il faut savoir que certains ont été crash testés.
Nous en avions discutés dans un autre topic
Tel est le cas de mon XENON SA de chez SUNRISE et de bien d'autres.
Ta as même les pictogrammes de ses points d'encrages.
Donc, passager ou conducteur, si je respecte les données constructeurs, il n'y a aucun problèmes.
Maintenant, si tu modifies quoi que ce soit, faut voir :undecided:
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tu fais bien de préciser… Je ne me rappelais plus de cete discussion.
Maintenant, je doute (un peu) que le fait de sangler le fauteuil manuel en 4 points avec des sangles types Q-Straint (ou autres homologuées) soit compatible avec l'intéret de la fixation rapide d'un fauteuil au poste de conduite. Même si t'as le droit, ca n'intéresse personne. D"ailleurs, c'est même sans doute pour ça que t'as le droit…
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Cher Terry,
Tu as parfaitement raison d'écrire que le fait d'utiliser des sangles pour une fixation rapide de ton fauteuil, en tant que conducteur est une 'connerie'.
De mémoire, Gilles avait pondu une vanne très à propos du genre : Ben, maintenant, va chercher le pain
Maintenant, j'ai écrit : " Si tu modifies quoi que ce soit, faut voir"
Ben, j'ai vu la 'fameuse' KIA SOUL via Handi_Mobil et le système de fixation rapide (sans sangles).
Je peux t'affirmer le sérieux de son gérant, Monsieur Viarengo qui ne fait que de l'homologué.
Maintenant, quelle différence entre crash testé et homologué :hein:
Faut pas se prendre trop la tête avec ça sinon on n'avance pas d'un iota.
Donc, vive l'homologué :sm2: