Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: Lavandula2 le 12 avril 2014 à 10:06:50
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Bonjour,
Avez-vous des combines pour moins galérer quand vous changez (ou faites changer) vos pneus Marathon Plus ?
Je trouve ces pneus agréables car ils sont renforcés et durent longtemps, et c'est vrai qu'ils permettent d'éviter pas mal de crevaison (bon c'est pas non plus du 100%).
Par contre ils sont très très rigides, et du coup particulièrement difficiles à monter. Perso je n'y arrive pas, alors je les apporte au boulot où je sollicite des collègues cyclistes. Ils n'ont rien de manchots il me semble, mais ils sont souvent un mal fou à remonter le pneu, au point de devoir s'y mettre à deux, et utiliser systématiquement des démonte-pneus (apparemment les pros n'aiment pas ça car ça augmente les risques de pincement de la chambre quand on remonte le pneu).
Merci à vous !
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Slt,
Je ne sais pas quoi te dire, je les change ou remplace les chambre à air moi même...
leurs défaut est qu'ils craquelle et faut souvent contrôler la pression
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Merci,
Tu parles bien du modèle de pneus Marathon Plus, de la marque de pneus Schwalbe ?
Moi je trouve qu'ils craquèlent bien moins, et je ne regonfle pas si souvent (une fois tous les 1,5 ou 2 mois).
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une astuce quand je faisait de l'enduro en moto, mettre du liquide vaisselle pur sur la lèvre du pneu, normalement ça
rentre tout seul :wink:
PS : le Paic c'est le top pour faire ça!
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une astuce quand je faisait de l'enduro en moto, mettre du liquide vaisselle pur sur la lèvre du pneu, normalement ça
rentre tout seul :wink:
PS : le Paic c'est le top pour faire ça!
Ben en fait hier l'un des collègues a suggéré cela, ils ont essayé, mais nada de mieux... C'était pas du Paic remarque, ça joue pê :lol: .
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Merci,
Tu parles bien du modèle de pneus Marathon Plus, de la marque de pneus Schwalbe ?
Moi je trouve qu'ils craquèlent bien moins, et je ne regonfle pas si souvent (une fois tous les 1,5 ou 2 mois).
oui c'est bien ceux là...
je n'ai eu que ceux là donc je sais pas si ils craquent plus ou moins qu'un autre...
j'ai 2 fauteuil, et sur le 1er c'est le second jeu de pneus que j'ai, donc trois paire de pneus et tous craquelé
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bon, je vais encore faire le malin, surtout que ça fait 12 ans que j'ai pas monté/démonté un pneu, et que donc en fonction du bon principe "c'est ceux qui font qu'on raison" je ferais mieux de l'écraser, MAIS …
… pour avoir changé aussi comme Gilles pas mal de pneus de moto d'enduro (et franchement, je vois rien de pire comme expérience, surtout l'arriere) y compris de VTT,
… je vais rajouter mon démonte pneu perso dans ce post.
- Donc, oui, au remontage faudrait eviter les outils, surtout inadaptés (tournevis, clefs, cuilleres et j'en passe)
- bien sur, eau+savon sur le flanc du pneu ne peuvent qu'aider,
- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus: https://www.youtube.com/watch?v=-XUFVrl0UT4
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- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus: https://www.youtube.com/watch?v=-XUFVrl0UT4 (https://www.youtube.com/watch?v=-XUFVrl0UT4)
C'est exactement ça, s'assurer qu'a l'opposé, le pneu est bien au fond de la jante et sa rentre tout seul, enfin presque :azn: !
Chris
Chris
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J'utilise le truc de la vidéo, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'avait inspiré.
Je monte un Marathon plus en 5 mn gonflage compris et sans démonte pneus, donc le truc c'est d'utiliser des sangles ou des colliers de serrage en plastique (en magasin de bricolage).
Je monte le pneu sur la jante en ayant lubrifié le côté et la jante avec ce que j'ai(beurre, liquide vaisselle ou produit Schwalbe), sans trop d'effort on arrive à monter les 2 tiers du pneu, à ce moment je pose mes 2 colliers ou sangles en serrant bien le pneu sur la jante. Après je monte le dernier tiers du pneu (entre les 2 colliers à la main, comme je n'utilise pas d'outils je n’abîme ni la jante ni la chambre.
Après j'enlève les sangles, ou bien je découpe les colliers (pas le plus facile) c'est pourquoi le mieux c'est des sangles.
Mes sangles ont une boucle et du velcro, ce sont celles qui venaient avec les mains courantes Surge pour leur montage.
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Bonsoir
Pas mal le coup des sangles :azn: On trouvait ce type de sangle sur les pédales cale pied, l'ancêtre des pédales automatique.
Chris
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Une dernière précision spécifique aux roues de fauteuil : les sangles ou les colliers sont plus faciles à enlever quand on les serre sur la main courante, en particulier pour les colliers ça permet de les découper en passant les ciseaux entre la main courante et la jante, pour une fois c'est un avantage sur les roues de vélo :)