Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: tetra4 le 29 octobre 2011 à 16:42:08
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Bonjour,
J'ai fait l'essaie d'un Etac 890 il y a maintenant 1 an environ. Première impression, très beau fauteuil, bas avec plein de possibilité.
Le représentant de la marque était là pendant l'essaie avec mon fournisseur. Ayant des remarque sur certain point, le commercial me disait toujours que c'était possible. Qu'il suffissait de le "regler"...
J'ai donc commandé le fauteuil, après de long mois reçu mais assez déçu sur certain point qui était censé pouvoir ce regler mais le commercial de mon secteur et parti et c'est pomesse aussi...
Donc pour resumer :
Vitesse max de 8km./h environ et pas 10 comme annoncé. De plus, utilisant une mentonnière, le fauteuil n'est pas du tout maniable sur route. A la moindre bosse il ralenti, moindre pente pareil est comme c'est des roues avant directrice l'arrière part très vite. Bien que le commercial m'ai dit que c'était reglable est bien non...
Pour ce qui est du multiposition, pas de compensation des jambes qd on veux s'allonger, chose que le commercial m'avait dis qu'il allait mettre à jour... En fait, le logiciel qui gere l'electronique est assez mal foutu, faut sans cesse jongler dans les programmes....
Enfin voilà, méfiez vous des promesses des commerciaux, sinon bon fauteuil mais moins que j'avais expéré et prévu et là c'est trop tard, en espérant que la parti logiciel évolue....
Thierry
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Bonjour,
J'ai essayé l'ETAC 890
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Bonjour,
J'ai récemment fait l'essai de l'Etac 890 avec verticalisation électrique durant 3 jours et constaté la difficulté de rouler droit... Le commercial a prétexté mon manque d'habitude dans la manipulation du joystick... Il est vrai qu'avec 30 années de tétraplégie, je manque d'expérience............ Les fonctions électriques sont complètes puisqu'il y a même une partie téléscopique qui permet d'avancer uniquement l'assise; le modèle essayé comportait une compensation d'assise. Bilan: un fauteuil avec lequel on peut trouver une bonne position d'assise mais un usage limité en extérieur; le tout pour un prix exorbitant, soit 28 000 € ..!!!!! J'attends l'essai du WHING, nouveau fauteuil électrique à verticalisation électrique, nouvelle marque DRK (drk-mobility.com) made in France, dont le tarif serait d'environ 17 000 € suivant options.
Philippe
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bjr atakora,
Ben suis heureux de voir que je suis pas le seul à avoir des difficultés à le manipuler. Sauf que moi trop tard commander car j'ai cru le barratin du vendeur. La, encore il me dit que c'est parce que j'utilise une mentionnière... Je doute.
Essaie bien le whing, attention à tout et tien nous au courant,
Thierry
P.S; tu es dans quel région ?
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Bonjour,
J'attends l'essai du Whing courant décembre comme on me l'a promis... Je vous tiens au courant... J'habite dans le Doubs, région Franche-Comté..;
defrasnep@yahoo.fr
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Bonjour,
Très bien, donne tes impressions sur le wing, j'ai le vendeur de l'etac qui me disait que les matériaux étaient nul dessus, mais bon, il n'est pas objectif
A bientôt
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oui effectivement l' Etac 890 est trés bon pour ses options d'assies......mais inconduisible en exterrieur, impossible d'aller tout droit, j'en ai fais l'éssai...!!
mais suis tombé sur comercial plus honnête que le votre......il m'a dit que le fauteuil n'avez pas de "ESP" (correcteur de trajectoire) contrairrement au permobil c 500....!!!
"hommête" ouais.....il me l'a dit aprés mon desistement pour ce fauteuil.....!!..mais bon...!!
alors ce serai permobil qui aurai la technologie de l'ESP et INVACARE et ils se garderaient les brevets.......voila l'histoire...!!!
du coup je v reprendre un permobil c 500 vertic !!! c le meilleurs compromis a mon avis !!!
@+
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Ben oui, il m'a dit ça aussi pour l'ESP et je pense que j'aurais du essayer le permo avant de me décider,J'ai bien aimè leur systeme de mentonnière et j'ai cru leur promesse. ça m'enerve de mettre fait rouler car là je suis coincer pour au moins 5 ans... On va essayer de rendre la mentonnière le moins sensible possible, à voir.
Vous tous qui l'avez essayè c'était en manuel ou à mentonnière ?
Thierry
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salut Flo,
Et le permo C500vs va bien à conduire ? Même à 10km/h ?
Thierry
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oui le c 500 vertic et trés bon ! il se dirige trés bien a 10 km h et trés confortable !!
le seul reproche c la hauteur d'assise a 56 cm du sol sur le fauteuil vendu " standard " !!
pour assise plus basse a 46 cm c une option donc plus cher !!
pour ma part j'ai fait les éssais avec joystick !!
@+
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Merci pour tes réponses Flo. Même avec l'option de baisse de l'assise, j'imagine qu'il est moins chère encore de l'etac ? Qui lui est vraiment chère...
Perso je pense être coincé car mon fauteuil a été commandé, je l'ai, mais pas payé par la mdph puisque tjs pas conforme mais je doute que le constructeur le reprenne...
Encore merci, Thierry
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Bonjour,
J'attends l'essai du Whing courant décembre comme on me l'a promis... Je vous tiens au courant... J'habite dans le Doubs, région Franche-Comté..;
defrasnep@yahoo.fr
Salut Atakora,
As tu essayer le whing ?
Thierry
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Bonjour,
Meilleurs voeux 2012!
A l'heure actuelle, l'essai du wHing que la société DRK avait fixé en décembre..., puis fin janvier..., est annulé... J'ai besoin d'un FRE verticalisateur, aussi DRK m'a-t-elle annoncé que le délai avant commercialisation du produit était trop long (et incertain?) en raison du temps d'homologation nécessaire par la sécu et le temps de lancer la production.... J'ai vu ce fauteuil à Rehacare sans pouvoir l'essayer; il est vrai que l'aspect général des matériaux semble fragile mais il ne s'agissait que d'un modèle de pré-série. De plus, les apparences sont parfois trompeuses et les revendeurs voient sans doute d'un mauvais oeil ce matériel moins cher dont la distribution par un réseau exclusif risque de leur échapper.
Retour donc à la case départ puisque je n'ai pas trouvé le FRE qui me convient parmi ceux proposés (C3, Etac 890, Permobil 500vs). Compte tenu des implications de ce genre de matériel dans la vie quotidienne et de son prix..., on ne peut qu'être exigeant, même si le Permobil apparaît offrir le meilleur, ou moins mauvais compromis.
Philippe
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Bonjour,
Meilleurs voeux à toi aussi. Merci pour ta réponse et bon courage pour la suite de tes recherches, tien nous au courant...
Perso, mon etac après quelques réglages roulent plus droit mais j'ai bcp de mal avec les roues avant directrice, l'arrière par très, trop vite...
Si j'avais su, j'aurais repris un storm basique mais bon, ordonnance du médecin pour un verticalisateur
A plus
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Bonjour,
J'ai fait l'essaie d'un Etac 890 il y a maintenant 1 an environ. Première impression, très beau fauteuil, bas avec plein de possibilité.
Le représentant de la marque était là pendant l'essaie avec mon fournisseur. Ayant des remarque sur certain point, le commercial me disait toujours que c'était possible. Qu'il suffissait de le "regler"...
J'ai donc commandé le fauteuil, après de long mois reçu mais assez déçu sur certain point qui était censé pouvoir ce regler mais le commercial de mon secteur et parti et c'est pomesse aussi...
Donc pour resumer :
Vitesse max de 8km./h environ et pas 10 comme annoncé. De plus, utilisant une mentonnière, le fauteuil n'est pas du tout maniable sur route. A la moindre bosse il ralenti, moindre pente pareil est comme c'est des roues avant directrice l'arrière part très vite. Bien que le commercial m'ai dit que c'était reglable est bien non...
Pour ce qui est du multiposition, pas de compensation des jambes qd on veux s'allonger, chose que le commercial m'avait dis qu'il allait mettre à jour... En fait, le logiciel qui gere l'electronique est assez mal foutu, faut sans cesse jongler dans les programmes....
Enfin voilà, méfiez vous des promesses des commerciaux, sinon bon fauteuil mais moins que j'avais expéré et prévu et là c'est trop tard, en espérant que la parti logiciel évolue....
Thierry
:angry: Pour moi, c'est exactement le même problème !! Maniabilité nulle sur route et en descente il me freine à chaque petite bosse : la parade est de descendre d'un point la sous vitesse (tortue - )!
Mais en plus, j'ai droit a des glissements de vérins sur ma multiposition (perte de positionnement minimum ou maximum ce qui a pour effet de mettre les vérins en butée mécanique) donc message SBF !! j'ai déjà changé le vérin du lift qui me faisait un bruit genre roulement merdique ! J'ai eu droit à un nouveau balancier de roues arrière anti-vibration à haute vitesse et surtout des bugs et des bugs; j'en ai à revendre !! lol
Là, je viens de "perdre" le vérin des roulettes anti-bascule ! (erreur SBF1017) du coup je me retrouve en mode limité donc interdiction de me verticaliser à fond et si je me mets partiellement debout c'est vérin par vérin, je ne vous raconte pas le cirque !! J'ai constamment des bugs sur la multiposition ! Ca fait 1 an que j'ai le E890 et il commence à me décevoir grave làà ! Le technicien de chez France Rehab (Lay-St-Christophe m'avait aussi parlé d'une grosse mise à jour du firmare mais aucune nouvelle de la firme norvégienne depuis quelques mois ! Je comprend pourquoi le représentant s'est tiré loool !
Avez-vous aussi des bugs de la multiposition ?
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Bonjour,
Ben pour le moment pas trop de bug. Le fauteuil c'est éteint tout seul 3 fois en pleine ville sans aucune raison apparente. Parfois le verin du dossier bloque et fait bip bip alors je dois vérifier si vertic bien descendu à fond et pareil pour le téléscope et c'est reparti... Mon verin de dossier fait aussi du bruit mais pas très grave. Donc, voilà surement plus de chance que toi pour l'instant et j'espère pour la suite... Mais on sens que le logiciel est "fragile" dommage, ça pourrait-être un fauteuil parfait avec quelques éfforts.
Bon courage à toi, Thierry
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Effectivement le nouveau firmeware se fait attendre !!! Là, la semaine dernière j'ai perdu (HS) mon vérin des roulettes anti-bascule (SBF 1017) ! Résultat : fonction vertic absente, mes autres fonctions sont en mode limité et vitesse réduite (tortue) !! Vérin en commande car sous garantie !!
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:cheesy: Du nouveau ! Mon fauteuil est revenu avant hier avec effectivement un vérin de roulette neuf mais aussi avec un nouveau firmeware tout chaud de vendredi dernier qui corrigerait le voltage sur les vérins et qui éviterait les glissements ! (à suivre).
:evil: Rien du côté conduite pour l'instant !
On va y arriver à avoir un fauteuil digne de son design !
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:smiley: Je vous donne des nouvelles de mon E890 avec le nouveau firmeware du 12 octobre 2012 qui doit éviter les glissements de vérins de la multiposition :
Pour l'instant Pas de SBF ni de glissement constaté !
A suivre d'ici 3 semaines...
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Fait essaie fauteuil http://www.permobil.com/France/Produkter/Alla_modeller/C500-VS-/ (http://www.permobil.com/France/Produkter/Alla_modeller/C500-VS-/) pense à le prendre sauf si vous me dite non car j'ai problème avec. @+
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ubAbSQYk59Q&feature=autoshare (http://www.youtube.com/watch?v=ubAbSQYk59Q&feature=autoshare)
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Comme prévu, je vous donne des nouvelles de mon E890 avec le nouveau firmeware (multiposition) que le technicien m'avait mis il y a un mois le 12/10/2010.
A ce jour, aucun problème de glissement de vérin ou de bug (sbf) ! Donc le nouveau firmeware sur la multiposition m'a l'air enfin au point !
Ce que j'ai constaté c'est qu'effectivement :
les vérins répondent plus dynamiquement et ils ont plus de pêche, leur bruit est nettement plus régulier !!
Les fins de courses s'arrêtent plus nettement mais toujours en douceur pour ne pas brusquer le patient, le ralenti sur les fins y est préservé mais je remarque que l'arrêt est légèrement plus prononcée !
A suivre d'ici 1 mois si j'ai encore eu un bug ou un glissement de vérin !
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Après quelques temps, le fauteuil Etac 890 fait un bruit de casserole au demarrage et on met dit cest normal. Ok. On verra messieurs si vous achetez une voitiure à Plus de 30 milles roro et qu'elles fait un bruit si vous trouveriez ça normal ???
De plus toujours pas de module 10km/h à un prix commercial pour leur avoir fait confiance....
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Bonjour,
Je viens de nouveau de récupérer mon E890 qui a eu un souci sur le vérin des roulettes. J'ai eu droit aussi à une nouvelle version du module SBF ! Côté conduite, je ne sais pas si le nouveau module SBF y est pour quelque chose mais la maniabilité est BEAUCOUP MIEUX avec un gyroscope nettement moins sensible en pente. J'ai l'impression de retrouver la conduite de mes anciens fauteuils (Otto Bock B600 et Invacare STORM2) bon avec l'ESP en plus.
De plus, l'écran ne vous émets plus de message SBF ni de clignotement des boutons warning qui était gênant dans l'obscurité (éblouissement) indiquant que vous êtes en pente !
Donc pour la conduite : fini les freinages et ré accélérations au moindre faux plat ou bosse de la chaussée et le fauteuil maintient sa vitesse maximum (7,8km/h) et ne la réduit plus de moitié même en légère descente ! L'ESP aussi est plus stable ! J'étais agréablement surpris de ce côté là !
Je ne sais pas si vous aurez droit à ce nouveau module SBF gratuitement mais c'est vrai que ça change beaucoup !! A voir avec France Rehab !
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Merci sebfil, à voir donc mais ça me rassure si tu me dit que la conduire est meilleur.
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Et tu as eu ce module gratuitement ???
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Dernière news concernant mon E890 !
Le module sbf (dernière version) m'a été offert suite à une grosse réparation ! Normalement il coûte je crois plus de 2000€ !
Alors pour les utilisateurs qui auraient subitement des à-coups dans leur multiposition sans qui est d'erreur sbf affichée ! Pas de panique ! Il faut juste refaire une calibration des vérins ! Ca vient de m'arriver il y a une semaine ! Pensant que c'était l'un des capteurs qui déconnait, le technicien l'a récupéré un jour et il a juste refait une simple calibration automatique de toutes les positions de vérins ! Moi, je connais, exceptionnellement, la combinaison pour le faire !
Si ça intéresse un utilisateur : je veux bien lui donner sous condition de respecter quelques consignes de sécurité pour le patient et le fauteuil !
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Que veux tu dire par module SBF ???
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C'est le module qui gère les vérins de la multi et stocke les erreurs, je pense qu'il doit gérer aussi la conduite vu qu'elle s'est nettement améliorée. c'est la petite boite sous le capot droit!
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Je viens d'envoyer un message au groupe Etac pour leur dire le mécontentement de leur E890 depuis 2 ans malgré les améliorations successives mais tardives ! Mais je leur ai aussi fait une suggestion concernant une nouvelle phase de verticalisation, une idée un peu plus humaine et plus logique en fait :
Voici une simulation que j'ai faîte il y a un an déjà en partant de la position assis !
[size=78%]https://www.facebook.com/photo.php?v=10200309837928870 (https://www.facebook.com/photo.php?v=10200309837928870)[/size]
Qu'en dîtes-vous ? Mon idée ne serait-elle pas plus "humaine" ?
Sebfil, un mec qui a de la suite dans les idées
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Bonjour,
C'est le shéma de verticalisation d'un dragon vertic ou autre...
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Bonjour,
C'est le shéma de verticalisation d'un dragon vertic ou autre...
Oui, tout à fait !
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j'entrave pas grand chose en fauteuil électrique,histoire de satisfaire ma curiosité personnelle, qu'elle est la différence par rapport à l'origine concernant le mode de verticalisation ?
par rapport a cette vidéo = > http://www.youtube.com/watch?v=N3iLmnlGZuc (http://www.youtube.com/watch?v=N3iLmnlGZuc)
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j'entrave pas grand chose en fauteuil électrique,histoire de satisfaire ma curiosité personnelle, qu'elle est la différence par rapport à l'origine concernant le mode de verticalisation ?
par rapport a cette vidéo = > http://www.youtube.com/watch?v=N3iLmnlGZuc (http://www.youtube.com/watch?v=N3iLmnlGZuc)
Actuellement le E890 effectue la verticalisation en 2 phases successives (C'est la même chose que le Balder Finesse (Etac) en plus doux looolll) : http://youtu.be/WX56tCx7twk (http://youtu.be/WX56tCx7twk) à la seconde 30, vous voyez les 2 phases de la verticalisation actuelle, fauteuil de droite ! Imaginez un patient mesurant 2 m !!
phase 1 Il lift l'assise + roulettes anti-bascule + sortie du téléscope puis s'arrête 2 secondes (vos pieds sont, à ce stade à environ 60 cm du sol !, pas très "humain"), ça peut provoquer une appréhension, voir une peur, voir un vertige => Risque de fortes contractures musculaires possible !
phase 2 il déploie l'assise pour la verticalisation !
Mon idée suggérée à Etac est de simplement combiner les deux en essayant que les pieds du patient restent proche du sol tout le long de la verticalisation, comme une personne se mettant debout à partir d'une chaise ! Mon idée est nettement plus "humain" et même plus rapide vue que ce sera en une seule phase. Le souci, je pense, est de gérer l'alimentation et la course de tous les vérins qui fonctionneront tous ensemble (sauf les roulettes qui descendront au départ).
Ca serait cool, que vous, utilisateur, vous défendiez un peu ma vue d'esprit et mon idée sur la question.
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avec cette vidéo on vois bien le différence de cinématique entre le mouvement d'origine et celui que tu préconise qui est bien
plus logique.
d'abord approcher les pieds du sol et ensuite monter le buste, comme toutes personnes valide quand elle se relève :cool:
c'est une bonne idée :wink:
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Depuis ma dernière calibration, RAS!! Aucun vérin a bouger depuis (glissement). De mon côté, tout est rentré dans l'ordre après 2 ans de bugs et de pannes sbf ! Conduite toujours OK !
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Bonjour,
Perso, Après seulement 2 ans et 1000 Km obliger de changer les batteries qui ne tenais plus la charge. 5 km puis ça descend pour n'avoir qu'une diode qui clignote... Ca fait super court, ma crainte d'avoir des batteries que de 55 Ah avait l'air fonder... De plus taille bizarre donc obliger de prendre batterie chez eux... et chère. Grrrrrrrrrrrr