Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Exprimez-vous ! => Discussion démarrée par: marc le 15 juillet 2011 à 00:45:56
-
Un article intéressant suivi de quelques autres.
http://www.rue89.com/2011/07/13/lurgence-de-changer-le-regard-des-valides-sur-le-handicap-214032 (http://www.rue89.com/2011/07/13/lurgence-de-changer-le-regard-des-valides-sur-le-handicap-214032)
-
C'est les média et ce type de press qui fait que les (valides) sont informer des difficultés que rencontre les personnes porteuses d'un handicap ! Mais est-ce que les regards ont changer ? Entre être informer de, et changer sont point de vue, il y a un fossé que la plupart hésite à franchir ! La différence fait peur et même s'il y a du mieux, il a encore du chemin à faire avant d'être accépter comme il se devrait !!!!!!!!!!
-
c'est a croire que nous venons d'un autre monde!!
-
E.T RECHERCHE MAISON !!
-
Et en tant que citoyenne, il me semble que l'accessibilité relève d'une simple volonté politique, non ? La volonté de rendre la cité accessible à tous, pour le bien-vivre ensemble de tous. Dites-moi, qui peut être contre ça ?
tous a fait d accord avec toi ,voila malheureusement une réponse a ta question :
http://www.desbatonsdanslesroues.org/ (http://www.desbatonsdanslesroues.org/)
pour le reste ton récit est magnifique ,mon épouse et moi même ,nous nous retrouvons dans tes écrits
eric
ps :moi ,des amis et membre de ma famille avons signé cette pétition
-
très bien dit tout ça et je pense que chacun d'entre nous se retrouve dans ce type de témoignage !
-
Que dire ? C'est franc, sincère, et ça viens des tripes !!! J'aime !!!!!!!!!!! Nous vivons dans un monde majoritairement valide et les tracas des (handi et/ou non valides) n'est pas à l'ordre du jour de nos cher politique ! Et même lorsque c'est le cas, c'est n'importe quoi ! La loi sur l'accessibilité par exemple ... Sans commentaires car ça serai trop long. Heu ! Juste un alors !! Mesdames, Messieurs les architectes, arrêté de nous représente avec un compas ???!!!! 60 de diamètre et hop c'est accessible ne marche pas !! Il faut activer ses neurones pour rendre un lieu accessible !! Les mathématiques ne sont QUE complémentaires !!!! Cela peut-être pris pour de l'humour mais ce rigolos schémas est à longs termes assez récalcitrant !!! Il en est ainsi pour tous les détails que moto84 a si bien décrit, et vu que c'est moi qui gère les sorties, et vacances, je rencontre exactement les mêmes problèmes. NOUS SOMMES EN 2011 ET LES PROBLÈMES SONT IDENTIQUE A CEUX RENCONTRER DANS LES ANNÉES 90 !!! MAIS QUE FONT NOS POLITIQUES ???
:bravo: :bravo: :bravo: Bravo moto84 :bravo: :bravo: :bravo:
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que nous sommes en 2011 et que rien n'est changé par rapport aux années 90 en terme d'accessibilité. Je trouve personnellement que je trouve bien plus d'endroits accessibles que ce soit pour les vacances ou les sorties en 2011 que dans les années 90 maintenant on est bien d'accord que ce n'est pas encore assez et que tout devrait pouvoir être accessible mais je trouve qu'on avance quand même ... même si c'est très lentement .... et pour ça, il faut qu'on continue à exiger cette accessibilité des lieux, à montrer que nous handicapés nous voulons sortir, nous amuser, visiter, partir en vacances, vivre tout simplement comme tout un chacun ... c'est important de le rappeler encore et encore et encore !
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que nous sommes en 2011 et que rien n'est changé par rapport aux années 90 en terme d'accessibilité. Je trouve personnellement que je trouve bien plus d'endroits accessibles que ce soit pour les vacances ou les sorties en 2011 que dans les années 90 maintenant on est bien d'accord que ce n'est pas encore assez et que tout devrait pouvoir être accessible mais je trouve qu'on avance quand même ... même si c'est très lentement .... et pour ça, il faut qu'on continue à exiger cette accessibilité des lieux, à montrer que nous handicapés nous voulons sortir, nous amuser, visiter, partir en vacances, vivre tout simplement comme tout un chacun ... c'est important de le rappeler encore et encore et encore !
En termes d'accessibilité je penche plus pour +d'informations, qu'une réelle avancer !! Dans certains domaines je reconnaît qu'il y a du mieux, mais il suffit de lire les infos des liens ci-contre pour voir de quoi sera fait demain.
http://www.handimobility.org/blog/?p=14812 (http://www.handimobility.org/blog/?p=14812)
http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapport-dolige.pdf (http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapport-dolige.pdf) (rapport dolige en pdf)
-
Moi, je constate que je trouve de plus en plus de logements accessibles pour les vacances que ce soit des gîtes, des chambres d'hôtes, des hôtels, que je peux sortir de plus en plus dans des restos accessibles, dans des salles de spectacles, des cafés, des musées ... il y a 30 ans d'ici, je ne trouvais rien ou presque rien : c'était uniquement des bâtiments en rez-de-chaussée et ça se limitait à ça, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, on trouve bien entendu des endroits en rez de chaussée, mais aussi des plans inclinés, des toilettes accessibles parfois, des endroits où dormir qui sont accessibles, des loisirs accessibles. Bien sur ce n'est pas partout, ce n'est pas toujours, mais si je compare aux années 80 et même aux années 90 ... y a pas photo ... il y a une nette amélioration. Est-ce suffisant ? Bien entendu que non et toujours il nous faudra taper sur le clou ... mais de là à dire que rien n'a bougé depuis les années 90 ... ça c'est faire, à mon avis, un mauvais procès.
-
Bonjour,
A la fois comme Sylvia je trouve que bien davantage de lieux sont accessibles, si je compare à mes débuts en fauteuil voici presque 30 ans...
A la fois je trouve scandaleux de lire (p 86 du rapport Doligé commandité par Sarkozy, et dont Gyzmo cite le lien) :
Proposition n°2 : Changer la définition réglementaire de l’accessibilité qui vise que la personne handicapée puisse occuper un bâtiment exactement comme un valide par une obligation que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment en tolérant qu’elle n’ait pas accès à toutes les surfaces du bâtiment.
Ainsi dans un établissement scolaire, si pédagogiquement l’ensemble des cours peuvent être assurés au rez-de-chaussée et que la cantine est accessible, rien n’empêche la scolarisation d’un enfant à mobilité réduite et cela d’autant plus que l’installation d’un ascenseur n’est pas sans poser de problème en cas d’incendie.
Dans le prolongement de la réflexion en termes de fonctions et de services équivalents entre une personne en situation de handicap et un citoyen lambda, il pourrait être intéressant de réfléchir à l’échelle de chaque bassin de vie à la notion d’accessibilité en termes de services à la personne rendus.
Ainsi si un territoire dispose de trois gymnases multisports, un seul pourrait être accessible, non seulement en terme d’équipements sportifs, mais également en termes de chaine dedéplacement (voirie et transport accessibles).
Ben voyons, voilà une proposition qui implique que les personnes handicapées ne pourraient participer ou être spectatrices qu'à une manifestation (match, concert, fête...) sur trois qui se déroule "à l'échelle d'un bassin de vie".
Ce qui m’effare le plus c'est que le fait de faire de telles propositions ne semble pas provoquer la moindre honte chez leur auteur, que j'imagine même se gargariser de trouver des solutions aux difficultés des collectivités territoriales. Il prévoit non seulement que les handicapés seraient exclus 2 fois sur 3, mais également, il prend soin de faire des propositions pour embêter un peu moins les contrevenants à la réglementation. En effet il cite les sanctions : Aux termes de l’article L. 152-4 du code de la construction et de l’habitation, « est puni d'une amende de 45 000 EUR le fait, pour les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou toute autre personne responsable de l'exécution de travaux, de méconnaître les obligations d’accessibilité. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de six mois peut en outre être prononcée.
puis annonce sa proposition Proposition n°10 : Supprimer la peine d’emprisonnement.
avec bien sur une justification :
S’il est normal de sanctionner les violations du droit, il est possible de s’interroger sur le bien fondé d’une telle pénalisation. L’accessibilité est une dynamique majeure fondée sur le dialogue et l’écoute. Certes toute politique volontariste suppose un minimum de contraintes mais une politique se construit-elle sur la crainte d’une sanction pénale ?
Il y a vraiment des jours où j'aimerais que les auteurs de ces propositions aient à se déplacer durant quelques jours en fauteuil, juste pour voir...
-
J'y suis allé un peu fort en disant que les problèmes était les mêmes qu'il y a 20 ans, mais la dessus j'ai reconnu que dans certains domaines il y avait du mieux. Je ne fais pas là un (mauvais) procès et les outils tel que Internet on fortement contribuer à l'information. C'est pour cela que j’ai dis qu'en termes d'accessibilité je pencher plus pour +d'informations, qu'une réelle avancer. L’accessibilité n’est pas l’unique problème, la désinformation est tout autant problématique et ce n’est là qu’une petite partie des difficultés que l’on rencontre. Nous menons le même combat et pour rebondir sur le rapport Doligé, il est non seulement néfaste mais il fait régresser une loi qui déjà n’est pas totalement respecté. Après ça comment être optimiste !!
-
Tu as tout à fait raison Lavendula, ce rapport est grotesque et c'est une honte pour celui qui l'a pondu !
En Belgique nous n'en sommes pas là ... mais pour siéger dans une commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité, je peux te dire que malheureusement, beaucoup "oublient" la mise en conformité de nouveaux bâtiments et qu'il faut à chaque fois être vigilant et taper sur le clou de l'accessibilité pour qu'elle soit respectée.
Et toi, Marc, ton mariage c'est dans quelques jours non ?
-
C'est effectivement dans quelques jours, mais vais-je pouvoir accéder à la Maire ? Peut-être que "Oui" s'il ne pleut pas !!!
Et puis sinon je mord le chien du Maire, et on en fera du ragoût !!!! Mais bon vu que le Maire aime les animaux je suppose que le 13 du mois prochain il enfilera la corde autour de mon coup pour que ma futur femme puisse serré le nœud :wink:
-
Pauvre chien, il ne t'a rien fait cette pauvre bête ... si tu le mords, t'es sur qu'il n'aura pas la rage ??? :lol: La rage que j'aurais à ta place si tu ne peux pas te marier à la mairie s'il pleut ! Mais je fais confiance à ta future moitié qui trouvera bien le moyen de te passer la corde autour du cou !!!
Bonne chance à vous deux et longue vie commune à vous trois (j'y inclus le fiston)
J'espère que tu nous mettras des photos de ce grand évènement et puis n'oublie pas "mariage pluvieux, mariage heureux" (comme ça, s'il pleut, tu ne mordras pas le chien :azn: )
-
:sm6: (Promis je mettrai des photo)
Ps : J'ai peur des chien et je n'aime pas le ragoût !!! :lol:
-
t'as tort : le râgout c'est délicieux (mais pas de chien bien entendu ... :lol: )
-
Pas simple comme problème tout cela : 1er janvier 2015 tous les établissements qui accueillent du public devront être accessible.... rien qu'à imaginer mon dentiste, ma gynéco et les marches à monter pour y accéder, je me demande comment ils vont tous faire...
D'autre part, nous on vient de se faire refuser l'accès au naturaparc de Strasbourg parcequ'on ne pouvait pas faire de l'accrobranches dans les arbres avec notre petite fille de 11 ans qui aurait été accompagnée par sa soeur de presque 15 ans.... C'est encore plus rageant que notre handicap rejaillisse sur nos enfants et/ou petits enfants.... quelque part, c'est la double peine... enfin moi j'ai été très peinée de ne pas pouvoir offrir cette sortie à ma petite fille à cause de mon handicap..... C'est la première fois que cela me fait aussi mal............
Bon courage les amis...........
-
Je comprends ta peine. Pour avoir accompagné mes neveux faire de l'acrobranche en Vendée, je peux te dire qu'ils demandent que les parents accompagnent pour des raisons de sécurité. Il y a parfois des enfants qui montent et puis arrivés en haut, sont pris de panique et là, la présence d'un adulte est indispensable.
Je ne sais pas si cela va te consoler, mais voilà l'explication. J'espère quand même qu'on t'a expliqué la raison du refus.
-
nous on vient de se faire refuser l'accès au naturaparc de Strasbourg parcequ'on ne pouvait pas faire de l'accrobranches dans les arbres avec notre petite fille de 11 ans qui aurait été accompagnée par sa soeur de presque 15 ans....
J'ai déjà accompagner mon fils à l'accrobranche mais ma femme était présente. A ce moment là je ne me suis pas poser la question mais je suppose que la réaction du gérant de l'attraction aurait été identique. Et même si j'ai pu apprécier le spectacle de voir mon Flavien faire tarzan, j'étais néanmoins impuissant devant les erreurs qu'un enfant peut commettre. Un accident est vite là et je pense que la sécurité de nos banbins mérite ce sacrifice. Maintenant il est vrai que c'est une situation vraiment rageante mais en prenant le problème ainsi la pilule est un peu plus facile à avaler.
J'ai une petite question : Quel a été la substitution à l'accrobranche ?
-
Je vois que tu connais bien les grands parents : nous sommes allées à un parc d'attractions aquatiques....
-
Personnellement je n'ai pas plus mes grands-parents mais ma belle mère est une perle. Et puis à 11 et 15 ans les enfants sont vite très très très déçu et si l'on a pas envie de subir la déception tout le week-end il faut avoir l'idée qui vas bien !!! un parc d'attractions aquatiques par exemple :wink:
Y sont dure nos jeunes !!! :evil: