Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: Gyzmo34 le 23 novembre 2010 à 16:24:12

Titre: Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 23 novembre 2010 à 16:24:12
    Le moral dans les baskets et pour cause...
 
  ...Tétra depuis 19 ans j'ai toujours été assidu sur les problèmes cutanés, mais  depuis 3 semaines je suis alité et dépasser par des événements invraisemblables.  De nature dynamique cette immobilisation me pèse et le plus dur est que je n'en  voie pas le bout. Je m'explique : J'ai passé 13 ans en foyer logement ou durant  ce temps j'ai été pris en charge par une équipe d'infirmiers ayant l'expérience  des PMR. C'était il y a quelques années et depuis je fonctionne avec des IDE  libéraux ; Jusqu'à lors je n'avait pas trop rencontré de difficultés, mais  depuis la prise en charge de mon pansement je me heurte a une  incompétence et ne sait comment y remédier. Du  pansement qui ne tient pas à : Il faudrait y mette de l'élase ???  Je suis dépassé. Le second problèmes  est qu'il s'agit de professionnels et en tant  que simple tétra, il est très difficile d'interféré dans leurs méthodologie. En  un mois je suis passé d'une simple désépidermisation à une escarre d'un centimètre  et demi (de circonférence et de profondeur). Je pourrait aussi être la cause de  cette évolution ! Mais depuis le début de cette plaies, les pansements rustines  bouloche et ont pour ainsi dire "un effet appui plus qu'un effet cicatrisant.  Je suis fort heureusement alité et de 3/4 de 12 à 16 heures par jour, mais cela  reste insuffisant. En 3 semaines, tule gras et flama au conte  goute, et peu ou pas de fibrine gratté ??? Je ne suis pas médecin, mais j'ai  par expériences une bonne connaissance des protocoles qui me sont favorable, mais  je serai toujours dépendant de ceux qui les appliquent. La fibrine c'est multiplier  et j'ai donc pris rendez-vous à Propara. Mais à quoi bon !!!  Le libéral est un milieu ou le patient et  l'otage d'une bienfaisance qui dans mon cas est néfaste. Et pourquoi ne change-t-il  pas ? Tout simplement parce que j'habite dans un village d'env. 7 000  hab. et le choix ne m'est pas permis. Pour tout dire mes infirmiers ne prennent  aucun soins en nursing et cela ne m'étonne guère. Peut-être est-ce parce  qu'il y a 18 ans que je combat pour ne serait-ce que partir en vacances. Il y  a peu c'était les cotas, et aujourd'hui un temps précieux que l'on ne peu gaspillé.  Et ne nous voilons pas la face, le temps c'est de l'argent et certain  professionnels font  du bisness. Je ne  généralise pas mais on ne travail pas pour la gloire ! Ou ce trouve la limite ?  Ce sujet vas  certainement fâcher mais  c'est la réalité d'un vécu, et au pire on pourra me jeter la pierre.
 
Trop de colère pour finir le sujet... (demain peut-être)
 
Gyzmo34  :sm6:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: anneso le 23 novembre 2010 à 16:48:05
coucou, je vois que tu as le moral dans les chaussettes et pas mal de colère mais c'est bien normal ces alitements sont toujours difficiles à vivre même quand on est bien entouré de professionnels compétents et dévoués et encore plus quand ce n'est pas le cas ..
tout d'abord qui a définit le protocole a appliquer sur la plaie  ?  Si c'est desormais un escarre et si les infirmiers ne sont pas trop au fait des pansements et methodes les plus adaptées mieux vaut voir un medecin  (généraliste si il est compétent ou tout au moins si il sait ou trouver l'info, reeducateur  si tu peux car il est plus habitué à la prise en charge d'escarres) . C'est lui qui, selon moi doit définir le protocole à réaliser par l'infirmiere et c'est quand même plus facile de dire à un IDE,  qu'il n'a pas gratté la fibrine si c'est marqué sur l'ordonnance. je ne mets pas dans le sac tous les IDE je sais que certains sont rodés au traitement de ce type de plaies et parfois plus competent qu'un medecin mais ce n'est pas toujours le cas. Après le protocole peut être de ne pas gratter mécaniquement la fibrine mais au moins de mettre un produit qui la détruit ou de nettoyer la plaie avec du serum phys hypertonique pour l'aviver ...les méthodes changent selon les modes mais il faut selon moi un protocole operatoire rigoureux, que l'on conduit sur une certaine période 15 jours en général et que l'on modifie si on voit qu'il n'y a pas d'amélioration ou pire une dégradation. C'est difficile de supporter la première période ou l'escarre se forme et ou l'état se dégrade mais encore plus si on a l'impression d'etre mal pris en charge ... je pense qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec l'IDE du protocole de son efficacité, d'exiger qu'elle decrive l'évolution de la plaie si on ne peut pas la voir, voire qu'il fasse des photos ..je pense qu'il ne faut pas systématiquement se mettre en opposition mais il faut se montrer ferme et déterminé pour rester acteur dans cette guérison ...
Il faut aussi mettre de ton côté toutes les chances et peut être supprimer pdt un temps tout appui (et donc rester aliter à 100 % meme si c'est dur cette méthode souvent paye), bien  manger etc
plein de courage et n'hésite pas a écrire ça fait parfois du bien de se défouler !!
anneso
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 23 novembre 2010 à 18:49:17
Merci anneso  :sm6:
Effectivement, j'ai les boules dans les chaussettes et ce n'est pas dues à  l'apesanteur !!! :lol:      Je plaisante mais le cœur ni ai pas. Je viens de contacter le CRF propara et ais obtenu un rendez-vous avec un médecin rééducateur. Pour ce qui du 100% alité c'est ce que vis depuis 3 semaines et c'est le pourquoi je peste, puisque  pour seul résultat je n'ai eu qu'une dégradation ??? Je suis épuisé par ce  combat qui ne même nul part. La discussion est un avantage qui ne m'est même  plus accordé, et lorsque l'on m'octroie ce privilège le refrain est toujours  identique "Vous êtes un patient exigent... J'ai même eu un "Il est un  peu énervé, il a de la tension (et je penser : Oui conasse je suis à 22 ! Mais  pas parce que je suis énervé, parce que je fait une HRA) Si je suis autant remonter c'est que je suis déjà  passer par là et que cette situation à presque briser mon couple. Le mois dernier  j'ai demander mon Angélique en mariage et j'en suis à remettre la date de célébration. Oui j'ai les boules et suis en colère de ne pas être  soigner  correctement et cela par manque  de connaissance d'un putain d'handicap qui fait chier ! Merde, merde et Zut  !!!!! Je suis lasse d'être à la merci d'un corps qui n'en fait qua sa tête. Je  suis lasse d'être le porte parole d'un corps pour des infirmiers sourd et  incompétent. Je veux simplement que l'on prête attention à une plaies pour  guérir au mieux. Est-ce trop demander ? A l'aube de l'année 2011 c'est apparemment un luxe qui demande beaucoup.


Marc BENOIT
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 23 novembre 2010 à 20:17:25
Ma femme viens de rentrer du boulot et à du refaire le pansement.

Les photos parlent d'elle même !!!

Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: pikinette le 23 novembre 2010 à 21:43:00
Hello
Si tes inf ne sont pas très calées en pansements d'escarre, je peux peut être te donner mon avis. Essaie de demander à quelqu'un de prendre une photo de ta plaie, si je peux te donner mon avis et quelques pistes, ça sera avec plaisir. Elles te mettent quoi actuellement ?
Bon courage et garde le moral ^^
Pam
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sid le 24 novembre 2010 à 00:46:12
ou se situe ton escarre precisement? car souvent un escarre qui guerit pas c'est parequ'il y'a encore un appui
et garde le moral, ca joue aussi!
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sylvia le 24 novembre 2010 à 10:03:16
Garde le moral c'est important ! Et n'hésite pas à déverser le trop plein de colère qui est en toi, si ça peut t'aider
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 24 novembre 2010 à 16:14:48
 :sm6: :sm6: Merci pour votre soutien  :sm6: :sm6:

Les jours se suivent et se ressemblent ennuyeusement ! Un magnifique soleil embelli une nature que j'entraperçois par la fenêtre de ma chambre, et à défaut de foulé à grande enjamber ce spectacle, j'irai bien y rouler un moment. Je rêve souvent d'être sur mes deux pattes !!! Mais en ce moment mon fauteuil me comblerait. Pour que le bonheur exciste il faut qu'il y ai son contraire "Le yin, le yang ceci me rappel tant il est bon de sentir le soleil sur sa peau. Mon moral lui, est un petit peu comme la météo, aujourd'hui il fait beau mais l'hiver arrive...

Gyzmo34
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: anneso le 24 novembre 2010 à 16:28:36
et  bien te voilà poète !!!!
sinon plus techniquement qu'est ce que tu mets comme pansement ? sur la photo on a l'impression que c'est ce qui est sous l'hypafix (genre compresse qui roule ....) moi perso j'avais des pb de tenue du pansement avec des pansement hydrocolloides type mepilex et du coup je mettais deux hypafix (en croix un dans chaque sens pour eviter qu'il ne roule)  si ca peut t'aider ...
allez courage !!! et oui c'est dans des moments comme ça ou l'on se dit que l'on a de la chance d'habitude de pouvoir sortir prendre l'air comme on veut alors qu'on ne le réalisait pas avant ...
Anneso
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sid le 25 novembre 2010 à 16:52:57
ton escare est situé ou?
si c'est au plis de l'entre jambe entre les testicules et l'anus j'ai eu le meme  :undecided:  c'est tres chiant a soigner.
quand tu est sur le dos au lit met tout un tas d'oreillé, traverssin, pouf ou autre sous tes genoux de maniere a te mettre les jambes facon grenouille pour bien deplier le pli fessier.
en cas de fibrine faut l'enlever manuellement en grattant ou avec du comfil transparent, et une fois la plaie propre panssement hydrocellulaire.
moi ca a mis 3 mois pour etre completement refermé, 1 mois a soigner au tulle gras sans resultat, 1 mois a chercher le bon protocol et la bonne position au lit puis 1 mois de cicatrisation.
j'ai la chance d'etre soigné par ma femme qui sait se servir de son cerveau mais j'ai deja ete confronté a du personnel medical incompetent voir neuneu qui te classe en patient "chiant" et je compati...
si tu n'as pas le choix prefere te faire hospitaliser dans un BON centre de reduc 1 mois plutot que faire trainer chez toi.
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 25 novembre 2010 à 20:39:54
@sid : Bravo, tu as mis dans le mile !!!  :1427:

Mon escarre est donc bien situé là ou l'indique sid, et le protocole pour l'instant est: Bétatine, eau stérile, tule gras et flamazinne. Je vais mettre en pratique les conseil de sid qui, si j'ai à peu près peu compris et le n° 22 du Kamasutra. Sur ce bonsoir, et à demain...  :cheesy:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: éric le 26 novembre 2010 à 16:52:53
courage mon grand !
ta plume est belle ,les écrits servent souvent dans les moments difficile
n 'hésite pas !
eric
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: pikinette le 27 novembre 2010 à 12:58:42
Par contre dans les plaies creuses comme la tienne, le tulle gras est inefficace car il n'ira pas au fond, or c'est par le fond que la plaie va commencer à se combler.


En plus le tulle gras à tendance à sécher et durcir, et au moment du retrait ça arrache toute la peau qui vient de se former ...  :undecided:





D'où l'intêret de l'hydrocolloïde en pâte (la même chose que le comfeel transparent mais sous forme pâteuse) qui permet de bien atteindre le fond de la plaie ^^ (je n'ai pas d'actions chez eux lol)
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 27 novembre 2010 à 16:04:14
De moi à vous,
 
 
Soutenu par mes proches (et la petite communauté du forum  ALARME) ma colère s'est  adoucie et a laissé place au désir de guérir.  J'ai décidé de prendre mon mal en  patience, et de mettre en pratique  certains conseils (Petit clin d'oeil à sid & à pikinette) Il faut  maintenant laisser le temps faire son travail,  et pour cela quoi de mieux  que des histoires véridiques : Des voyages avec Céline  qui va bientôt  partir en Martinique, et qui demande conseil ! Peut-être que Kix29 pourrait  l'aiguiller ? Kix29 est revenu depuis peu de Martinique, et remercier Anneso   pour le tuyau du catamaran accessible. Anneso attend un bébé et le  phénomène  est apparemment contagieux ! Calia a annoncé quelle s'ajoutait  à la liste des femmes enceintes du forum. Nous félicitons tous et toutes  ce bonheur. Une voix parmi ces félicitations sort du lot, c'est celle  d'un modérateur souvent présent dont  l'équité est une qualités, il  paraît même que c'est une tatie gâteau !!!!!!  Ce clin d'œil à Sylvia est  bien sûr applicable à tous les modérateurs de ce forum, qui devrait être  reconnu d'utilité publique. Derrière ces pseudos il y a des hommes,  des  femmes qui font partage de leurs peurs, de leurs combats, de leurs histoires.   Des tranches de vie qui font que ces handicapés sont ici des personnes  que l'on  regarde différemment. C'est ce genre de forum qui fait changer  les mentalités...

 
 
  Gyzmo34
 
 
  Un grand merci à ma petite femme qui a corrigé les   fautes.

Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sylvia le 28 novembre 2010 à 22:40:33
Oulà ... me voilà toute rouge dans mon fauteuil  :embarassed:  Merci Gyzmo pour ce gentil compliment  :kiss:
Je suis contente de lire que ta colère s'est adoucie et de voir que ce forum t'apporte quelque chose. Cette après-midi encore, j'en parlais dans la famille disant combien je croyais qu'Alarme pouvait aider ceux qui parcourent le forum à démystifier d'abord la personne handicapée, à nous aider tous sans doute mais aussi à apporter quelque chose à ceux qui vivent avec nous et qui partagent notre quotidien. Je crois effectivement que c'est grâce à des lieux comme celui-ci que les choses évolueront.
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 29 novembre 2010 à 10:11:47
Cette après-midi encore, j'en parlais dans la famille disant combien je croyais qu'Alarme pouvait aider ceux qui parcourent le forum à démystifier d'abord la personne handicapée, à nous aider tous sans doute mais aussi à apporter quelque chose à ceux qui vivent avec nous et qui partagent notre quotidien. Je crois effectivement que c'est grâce à des lieux comme celui-ci que les choses évolueront.

C'est un bon résumé de ce qu'apporte le forum ALARME. Ma femme (une nouvelle adepte) viens même ici puiser un peu d'expérience, et me dit "Je ne le savait pas ça !!! Assis ou debout on à tous à apprendre les uns des autres, ce forum est emplie de vie et c'est un dictionnaire. Le consulter ne coute pas grand chose et aide beaucoup.
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sylvia le 29 novembre 2010 à 17:12:42
Tout à fait exact, et c'est à ça qu'il sert
 
Bonne soirée
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 02 décembre 2010 à 19:25:22
Plus de peur que de mal...

La consultation à Propara à révélé une escarre d'un centimètre de diamètre pour 0.5 de profondeur. Ouf''' Le protocole préconiser est : Lavage, rinçage à l'eau stérile + Mépilex border à appliquer en ++ En gros, encore 4 semaines de lit  :pleure: Mais noël au fauteuil !!!!  :roi: :roi:

@sid : La positon de la grenouille, c'est le top du top...  :1409:

 :sm6:



Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: anneso le 02 décembre 2010 à 19:43:33
cool c'est tres bien le mepilex border adhesif a parfois tendance à rouler selon sa localisation moi pour resoudre e pb je mets de l'hypafix par dessus !!
bon courage et tiens nous au courant de l'évolution !
Anneso
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: pikinette le 02 décembre 2010 à 21:55:24
Bonne nouvelle ça ! Déja le fait d'arrêter les antiseptiques ça va fermer beaucoup plus vite  :azn:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sylvia le 03 décembre 2010 à 00:59:02
Super ... Comme quoi, tout n'est pas toujours aussi noir que ce qu'on imagine.  :wink:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: sid le 03 décembre 2010 à 02:31:44
Cool content que ca t'ai aidé!  :wink:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: chris26 le 21 décembre 2010 à 19:00:15
Bonsoir
 
Un petit retour d'expèrience à lire sur ce fil   :arrow:  http://alarme.asso.fr/forum/les-escarres/rougeur-ampoule-debut-d'escarre-gt-solution/msg55274/#msg55274 (http://alarme.asso.fr/forum/les-escarres/rougeur-ampoule-debut-d'escarre-gt-solution/msg55274/#msg55274)
 
Chris
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 06 janvier 2011 à 10:03:03
La guérison de mon escarre c'est achever avant la nouvelle année et j'ai pu pleinement profité des fêtes. Le soutien de mes proches, et des moins proches ma beaucoup aider, et quoi que l'on puissent dire sur la guérison, un bon moral est un des éléments les plus cicatrisants. Je vous dis à bientôt sur d'autres sujets car c'est avec beaucoup de plaisir que j'annonce que ce poste est résolut.

Merci à tous,

Marc  :sm6:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: caro23 le 07 janvier 2011 à 11:32:08
ouaou tu en as de la chance : tu as cicatrisé très vite...essaies-tu de t'allonger plus souvent ou as-tu repris tes habitudes comme avant ? J'ai eu un peu la même chose que toi et même si ça va beaucoup mieux j'ai encore un pansement "double peau" et cette petite croute qui ne veut pas partir...es-tu dans le même cas ou pas du tout ?
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 07 janvier 2011 à 13:18:18
Bonjour caro23,

Pour obtenir ce résultat j'ai passé ces deux derniers mois alité, et j'ai attendu la cicatrisation total avant de me levé. Par expérience et pour avoir déroger à la règle "Il vaut mieux passer 48h sans appuis que 6 mois au lit... J'ai payer le prix fort (et par 2 fois !??) Je te conseil donc de ne pas déroger à cette règle et de prendre ton mal en patience jusqu'à ce qu'il n'y ai plus plaie, ou croute (Et/ou va savoir ce qu'il y a dessous ???) Sinon pour répondre à ta question "Retour au fauteuil normal, 8h le 1er jour et depuis plus de restriction (dans la limite du raisonnable et avec les fêtes... Mais ça à tenu)

Profite qu'on est en hiver & courage
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: paulo ribeiro le 07 janvier 2011 à 20:06:59
Comment tu as eu ton escarre, Marc ?
Vous ne regardez pas vos fesses tous les jours ?
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 07 janvier 2011 à 20:39:53
Pas assez souple pour ça :lol:      Non !!! Simplement une déhépidermisation due à un caleçon mal mis, et un laxisme à en oublier la règle "Il vaut mieux passer 48h sans appuis que 6 mois au lit...
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: paulo ribeiro le 12 janvier 2011 à 20:07:31
Ok Marc. C'est à cause de ça, moi, je ne mets plus de caleçon. Je comprends, tu ne peux pas demander à quelqu'un de voir tous les jours tes fesses avant d'aller en fauteuil ?
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: caro23 le 13 janvier 2011 à 12:15:44
Sinon il y a l'option on se troune sur le côté et on regarde à l'aide d'une glace...
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: jeje69 le 12 février 2011 à 14:14:17
 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J'en ai ras le bol. J'ai été opéré en septembre dernier d'un escarre à la malléole. Des complications ont suivies J'ai du avoir un V.A.C pendant 1 mois & demi. puis pansement encore et encore. Mi janvier début d'escarre à l'autre malléole et le verdict du Chirurgien il faut faire la même opération. J'ai déja été bloqué pendant 4 mois, je n'ai pas envie de remettre ça.
Quelqu'un a t-il testé le miel sur les escarres?
J'ai le moral ds les chaussettes voir plus bas
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Liane-Hong le 12 février 2011 à 17:16:43
noooooooooon jeje 69
 
Ne mets pas  de miel !!
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: joanel26 le 13 février 2011 à 10:05:23
du miel ??

Courage jeje, c'est tout ce que je peu te dire, garde le moral
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: chabie le 13 février 2011 à 10:45:39
si , des infirmières que je connais ont eu recours au miel, mais dans le cas de gege je ne sais pas si c'est approprié.Je crois que le miel agit comme un antiseptique mais je n'en suis pas sûre:
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: toynes76 le 13 février 2011 à 11:32:33
 :wink: Oui mais du miel au thym ! c'est pas nouveau !
Titre: Re : Début d'escarre
Posté par: Gyzmo34 le 21 février 2011 à 07:10:07
Le lien ci-après présente une étude des traitement des plaies au miel effectué sur 79 patients (en 1993). Elle est obsolète (et pour cause) mais ça donne une idée...

Bonne lecture

http://www.santetropicale.com/resume/114510.pdf (http://www.santetropicale.com/resume/114510.pdf)