Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: zak le 02 juillet 2010 à 17:42:45
-
Bonjour,
Suite à un accident de travail en 2001, je suis devenu paraplégique. Reconnu à 100% par la CPAM et 80 % par la Cotorep.
J'ai traduis mon employeur devant la justice.
Après 9 ans de procédure, le TASS m'a accordé des préjudices et le taux de ma majoration a été fixé au maximum.
Là, où je ne comprends plus rien, c'est quand la CPAM, me dit que ma rente est déjà au maximum (c'est-à-dire actuellement je perçois 1330 euros/mois, sans majoration tierce personne. Et qu'elle ne me doit plus rien.!
Alors que mon avocat me disait que je devrais percevoir, 1000 euros en plus de ma rente pour ma majoration.
Ce que je désire savoir, QUI A RAISON..
Mon avocat ou la CPAM ?
Deuxièmement, la majoration de ma rente est-elle rétroactive ? d'après mon avocat, elle l'est.
Mais, là encore, la CPAM ne m'a octroyé qu'un montant Forfaitaire sur une période remontant à un an. Alors, que mon avocat, prétendait que mes droits s'étendaient sur huit ans ..(De 2001 à 2009)..
Là encore je suis un peu perdu !
Je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter votre aide pour comprendre.
Merci d'avance
z.
-
[/quote]
-
salut Zak,
je vais essayer de te dire ce dont je me rappelle, mais bon, c'est un peu loin (enfin moins que toi, 2002 dans mon cas)
- ta rente est calculée en fonction de la moyenne de tes salaires précedent l'accident, et de ton taux de handicap. Bon, c'est un calcul plus compliqué que ça, mais je crois que GROSSO MODO on peut dire: 80% d'invalidité COTOREP= 80% de ton salaire, ou plutot de la moyenne de tes derniers 1 an de salaire.
- la majoration tierce personne n'est possible que si ton invalidité dépasse 80%, si jeune mabuse. Elle est alors égale à 40% de ta rente et elle est versée directement avec, sans que tu aie a donner de contre partie sur son utilisation.
- si il y a eu une erreur, c'est rétroactif,
- Apres ton accident, tu es en Indemnités Journalières (donc comme un "malade"), et ce statut s'arrete quand ton médecin de rééducation pense que ton état est stabilisé, et que la Sécu peut te "consolider". Ca peut intervenir plus ou moins rapidement, mais pas plus de 3 ans apres l'accident. Dès que tu es consolidé (donc c'est la que le médecin de la Sécu fixe ton taux d'invalidité), tu deviens… rentier !
Bon, si on relit tout ça, et que je ne me trompe pas, tu dois avoir droit a la majoration tierce personne (donc 40% de 1330€, en plus) et ce, depuis ta consolidation (et pas depuis 2001, sauf si on t'a consolidé dans la foulée ??
Par ailleurs, je te suggere fortement de parler a une assistante sociale, qui "normalement" peut t'aider a éclaircir tout ça…
-
bonjour,
moi aussi j'ai eu un accident de travail en 2007 et je suis depuis paraplégique!!
tout a était reconue part tass!!
pour le moment je ne suis pas encore consolidé par la cpam,mes cela ne serait tardé car sa va faire trois ans que je suis en at!!mes je voulais savoir,si quelqun peut me dire si avec la rente étent établie par la cpam,
me done toujour droit a celle de la mdph? ou si je nauré que la rente d'invalidité?
merci d'avance!!!
-
moi je suis en A.T depuis 20 ans et ai une rente , cela dit j'ai quand même le droit a l'aide de la mdph depuis deux ans car je ne savais pas que je pouvais en bénéficier avant que l'on m'en parler , enfin pour te dire que oui tu y a le droit en plus de ta rente
-
heu, qu'est ce que vous entendez exactement par "aide de la mdp" et "rente de la mdph" ? l'AAH ? la "prestation de compensation du handicap" ? Ca m'echappe, tout cela n'est pas tres clair… :sad:
-
j'imagine qu'ils parlent de l'aide humaine octroyée dans le cadre de la PCH.
Perso, j'ai eu un accident du travail également et je touche:
- de la part de la CPAM: une rente AT + majoration tiers personne (40% de la rente AT car incapacité de plus de 80%);
- de la part de la MDPH dans le cadre de la PCH: un financement de l' aide humaine fonction de mes besoins et diminué de la majoration déjà versée par la CPAM.
-
bonjour
je sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer un peu , je suis aller passer des examens aujourd'hui , la secretaire de la clinique m'a appris que je n'était plus a 100 % a la sécu alors que cela fait 21 ans que je suis en AT et que jusqu'a présent je n'ai jamais eu de problemes ????
-
Bonjour,
je suis aussi en A.T, de mon côté cet été la sécu m'a envoyé un courrier recommandé pour me dire que je n'étais plus à 100% et que je devais leur rendre ma notification d'A.T étant donné qu'un médecin conseil de la sécu (qui ne m'avait pas vu) avait décrété ça (aucun autre motif), donc je leur téléphone et re une surprise il me dise que c'est depuis 2008 et que j'ai de la chance que l'on me rembourse depuis 2008 à 100/100 sans que je n'ai eu de problème avec eux ......(très réactive la sécu).
Pour finir mon docteur a du téléphoner à la sécu (c'est impératif sinon le document n'arrivera pas) pour qu'il lui envoie un papier à remplir et tout c'est bien fini pour moi.
Bon courage.
-
merci , j'ai telephoné a la sécu qui cette fois a confirmé que j'étais a 100% , ils vont m'envoyer un papier puis me refaire ma carte vital , pfffff aparament c'est suivant sur quel personne tu tombes car quand la clinique leur a telephoné la veille il disais que je n'étais pas a 100 % ! aller comprendre quelque chose ??? enfin j'espere que tout va rentrer dans l'ordre dans les jours qui suivent