Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: boujou14 le 23 octobre 2009 à 11:24:25
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Bonjour à tous,
Je possède déjà un Viano équipé tétra avec un hayon HBC 200 (rampe rentrant dans le véhicule) et je le change pour prendre la version longue pour avoir plus de coffre.
La question qui se pose est de savoir si je prends le même hayon ou la rampe sous plancher...
Je travaille avec Lenoir depuis 4 ans sans soucis.
Pbs pour moi de la rampe sous plancher:
- surcoût (5000€ de plus/HBC 200),
- modifs réservoir et ligne échappement,
- attention aux dos d'âne, plusieurs rampes déjà éclatées, car sur le Viano elle est plus à ras de sol à cause de l'arbre de transmission (propulsion),
- inesthétique... difficile de masquer l'appendice latéral.
Principal avantage bien sûr, plus rien dans l'habitacle, moins de bruit, etc...
Si qq a de l'expérience là-dessus, merci pour les infos...
Benoît.
PS: sinon le mien est à vendre:
Viano 2.2 cdi BVA Blanc 130000kms état nickel (suivi Mercedes)
Full options: rétros rabatables électriquement, radars de stationnement, Jantes alu 17 pouces, ordi de bord, vitres teintées noir intégral...
Equipement Lenoir: porte latérale électrique, tiré-poussé, frein électrique de parking, rampe HBC 200 latérale côté droit, plancher bois intérieur...
A l'époque, 45000€ véhicule + 25000€ aménagement: prix de vente à voir avec moi (intéressant)
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J'en ai essayé un, une fois. C'était une occasion et la rampe sous plancher était pliée à cause d'un dos d'âne ...
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C'est bien ce que l'on m'a déjà dit, car sans rouler comme un malade, on peut être "surpris" notamment la nuit par un ralentisseur ou autres nids de poule... et là, c'est la cata!!
D'ailleurs, certains aménageurs ne la conseille pas...
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Sur ce forum, je crois qu'il y en a quelques uns qui ont ce système, ils pourront sans doute t'en dire plus.
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Surtout qu'il y a urgence dans le choix de la rampe, car le véhicule va bientôt partir chez l'aménageur...
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http://alarme.asso.fr/forum/voiture-et-deplacements/amenagement-vito/25/
moi, j'ai opté pour la "swing away" de PIMAS (raisons évoquées + haut)
j'ai un copain qui a monté sur son vito celle là : http://www.pimas.fr/produits-pimas/prd-pimas-aide-transport-20.3.0.0.0-857.php
=>sur la porte latérale
Surtout qu'il y a urgence dans le choix de la rampe, car le véhicule va bientôt partir chez l'aménageur...
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jack68 a dit: "moi, j'ai opté pour la "swing away" de PIMAS" (désolé' impossible d'utiliser la fonction "citer")...
Pb pour cette rampe, après consultation sur différents sites, c'est que la dimension est de 74 cm x 92 cm
Possibilité d’extension en longueur du plateau jusqu'à 117 cm ( en option).
Et 74 cm en large, c'est trop juste, surtout si j'utilise mon fauteuil équipé en E-Motion, car largeur augmentée de 6 cm/ fauteuil non assisté.
Par ailleurs, elle est un peu encombrante dans l'habitacle, mais le système de rotation est idéal pour éviter de galérer pour trouver des places de 6 m de large!
Pas si simple comme choix...
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Bonjour boujou 14,
14 veut'il dire Calvados, si oui par le représentant de chez Mercedes utilitaire j'ai pu voir un vito ou viano (je me souvient plus) équipé d'un hayon sous le véhicule dans la region d'Avranche. Pour moi je trouve que la garde au sol est très limitée, plus question de passé un trottoir. Moi j'ai équipé mon vito avec un hayon intérieur à la porte latérale ce qui me permet de monter de face à la porte, je regrette un peu, il me semble qu'il existe des hayons que l'on puisse monter d'une manière latérale ce qui permet une moins grande amplitude sur les places de parkings.
A bientôt
Michel. (pour info charpentier)
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Salut Michel,
14, c'est bien pour le Calvados, Ouistreham exactement, tu dois connaitre toi qui est de Caen (ou aux alentours).
Je viens effectivement d'acheter mon véhicule chez MB utilitaire Divinor à Frénouville, et comme l'ancien Viano était équipé d'un hayon intérieur à la porte latérale permettant de monter face à la porte, je crois que je vais rester sur ce type de rampe malgré l'amplitude...
2 raisons à cela après reflexion:
- pourquoi changer qd on a pas connu de pbs majeurs,
- possibilité, grâce à la bavette intérieure, une fois le hayon remonté de caler la palette du fauteuil sous cette dernière afin d'éviter qu'il se ballade à l'accélération/freinage ou dans les virages. C'est très chiant d'avoir un fauteuil qui se fait la malle dés qu'on "appuie" un peu trop... (tu dois connaître le pb)
Si quelqu'un a des idées ou expériences, je suis preneur...
PS: Michel, peut-être à bientôt sur les plages ou à Caen...
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Un fauteuil qui se fait la malle ... t'es pas obligé d'avoir un système d'arrimage pour le fauteuil ???
En Belgique, c'est impossible d'avoir ton véhicule adapté si tu n'as pas un système d'arrimage (à moins de te mettre hors la loi)
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salut Benoit,
j'ai sensiblement le même Viano que toi, mais justement avec la rampe sous plancher de Braun. Même si la garde au sol est réduite, normalement on passe les dos d'ane sans accrocher, enfin perso c'est jamais là que j'ai tapé !! Ceci dit, ça peut quand même cogner sans faire de dégats, elle est assez solide, cette plate-forme…
Pour moi, les inconvénients sont ailleurs:
- on ne peut pas descendre sur un trottoir = a proscrire absolument si on habite "en ville" ou qu'on y va souvent,
- autonomie réduite (la modif du reservoir fait perdre 10/15 litres) = à proscrire pour les baroudeurs.
On pourrait aussi lui reprocher son encombrement dépliée ( la voiture + la rampe = largeur TOTALE d'une place handi, ajouter la dessus qu'il faut encore la place pour passer au bout…) et le fait qu'etant basse, elle n'est pas bien vue des automobilistes quand vous descendez "sur la rue" (vu qu'on peut pas descendre sur le trottoir).
Bon mais voila: si on veut conserver un intérieur de série, avec la place et le confort, c'est LE TOP .
Et dans mon cas, si je voulais que mes deux enfants, ou mes passagers, puissent s'assoir à l'arriere dans leurs fauteuils individuels et etendre leurs jambes, ben j'ai trouvé que celle là, et pour le moment j'assume le reste. Mais faut bien dire qu'il n'y a pas encore d'idéal dans ce domaine.
A toi de voir, j'espere que ca va un peu t'aider a choisir…
PS moi non plus j'arrime pas le fauteuil, je le cale contre la porte ou j'ai collé un petit crochet porte torchons (1,5€ chez Le Roi Merlin) en glissant la palette en dessous. Impecc' !
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Salut Thierry,
Merci pour ton éclairage. Je ne savais pas si tu avais équipé ton nouveau véhicule avec une telle rampe, maintenant, je sais!
Effectivement, c'est galère si on ne peut pas déscendre sur un trottoir, car ça m'arrive assez régulièrement et c'est bien pratique de pouvoir poser le "pont-levi" sur une base au dessus du niveau du sol...
Par ailleurs, j'avais entendu qu'une telle rampe empiétait sur le réservoir et modifiait la ligne d'échappement. Déjà que le réservoir sur le Viano est pas énorme (75l), s tu en enlève 15, boujour l'autonomie, sachant que le V6 consomme 1l/100 de plus que le 2.2, soit une réserve permettant de parcour 500 bornes avec un plein si réservoir de 60l. Déjà que c'est galère de trouver quelqu'un qui t'aide à faire le plein, s'il faut les multiplier... Je fais 35000km par an, alors laisse tomber.
Du coup, le choix se concrétise...
A+ Thierry et tt le monde.