Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Sports, culture et loisirs => Discussion démarrée par: anneso le 03 février 2009 à 22:22:28
-
hello!!
j'ai eu beau consulter les anciens posts et faire une recherche je n'ai rien trouvé qui m'aident donc je lance un nouveau post.
Alors hier première expérience en piscine (depuis mars 2003!!!), c'etait froid!!!!!
mais c'etait très bien aussi, par contre il n'y avait que des frites à disposition (vous me direz ca tombe bien pour une nana du nord) mais bon j'ai eu quelques soucis pour me mettre en position horizontale or pour nager c qd meme plus pratique!!!
Comme je suis spastique en triple flexion 'hanche, genou, pied) et touché en D7-D8 sans bcp d'abdos , je n'arrive pas a allongé mon corps au dessous des omoplates (je ne sais pas si c tres clair) mais moi non plus je n'ai pas une vision très claire de la position que j'avais mais pour faire simple j'avais l'impression de nager debout.
Sur le ventre, j'ai essayé de mettre une frite au niveau du ventre ou des jambes mais ça ne tient pas et surtout ca me met la tête sous l'eau en déplaçant mon sens de gravité!
Sur le dos j'ai géré un peu mieux avec une frite dans le bas du dos et une autre au niveau des genoux mais le truc c'est que ca me donne mal au cou, j'ai pas l'habitude d'avoir le cou en extension...
J'avais pensé mettre une ceinture mais le maitre nageur me dit que c pas bon car ca risque de me faire cambrer le dos...
Alors comme je ne suis pas la seule spastique de ce forum, peut être avez vous des tuyaux a me proposer ?
merci d'avance de votre aide,
anneso
-
Salut Anneso,
même problème pour moi quand je nage ... j'ai l'impression de "faire le petit chien" si tu vois ce que je veux dire .... le froid (surtout quand on rentre dans l'eau) fait que l'on provoque des contractions en tout genre.
Donc la première chose que je fais, avant de rentrer dans l'eau, assise au bord, je me mouille déjà afin d'avoir un peu moins de réaction à la rentrée de l'eau, puis une fois dans l'eau, je m'immerge complètement en me tenant au rebord ... et bien entendu, je ne vais pas où j'ai pied (sinon mes pieds raclent le fond et du coup nouvelles contractions).
Sinon, le maître nageur qui m'a appris à nager (et qui est un ami) me disait tout le temps (et je me le dis encore dans la tête lorsque je nage) "allonge les bras, loin devant toi, comme si tu voulais atteindre quelque chose qui se trouve devant toi mais que tu ne peux atteindre" ... en allongeant les bras un maximum, effectivement, le corps remonte un peu mais il faut pour ça à chaque mouvement y penser (dès que tu fais des mouvements plus courts, tu redescends). Attention, on n'est jamais vraiment plat tout simplement parce que nos jambes ne peuvent pas se mouvoir (en tous cas pas les miennes). J'ai horreur de la position sur le dos (ça me flanque une de ces trouilles !), par contre, je veux bien jouer dans l'eau si personne ne fait des mouvements inconsidérés à côté de moi provoquant des mouvements dans l'eau car cela emporte mes jambes (et pas forcément dans la bonne direction), ce qui a pour effet de me déséquilibrer et donc de me faire boire la tasse ... sinon, à part ça, je nage sans les jambes uniquement à la force de mes bras (pourtant, je n'ai plus beaucoup de forces dans ces fameux bras à cause de mes tendinites), j'aime beaucoup ça surtout si l'eau est à la bonne température. Par contre, après à la sortie de l'eau, toute ma spasticité fout le camps d'un coup et j'ai alors beaucoup de mal à me rhabiller, c'est pour ça que j'aime nager hors des piscines communales, où je peux faire les choses à mon aise sans précipitation (en vacance, je nage tous les jours).
Bonne natation, c'est un beau sport et ça fait un bien fou lorsque l'appréhension est partie ...
-
Bonsoir Anneso,
Alors je vais répondre sur comment je nage, mais c'est un peu à côté parce que depuis 4 ans maintenant j'ai une pompe intrathécale à baclofène (Liorésal), ce qui fait que je n'ai plus la spasticité qui gêne. C'est vrai qu'avec des contractures (j'en ai eu beaucoup pendant les 2 ans qui ont précédé la pose de la pompe) et les jambes qui se plient et se déplient sans contrôle et souvent, c'est vraiment pas facile et énervant d'essayer d'avancer dans l'eau.
Ce que j'avais observé, c'est que le fait de me mettre à l'eau diminuait énormément la fréquence des spasmes, et j'en bavais beaucoup moins en fin qu'en début de séance, en sortant de la piscine je redevenais quasi flasque : j'avais une facilité épatante pour trimballer mes jambes lors du transfert voiture, hélas ça durait jamais longtemps.
Le truc que j'ai adopté à cette époque de spasticité, tandis qu'avant je n'en avais jamais eu envie, c'est une paire de plaquettes pour augmenter l'efficacité du mouvement de bras, et ainsi gagner un peu de "glisse" (le mot est un peu fort, notamment si on compare ma pomme à Tarzan rampant sur l'eau...).
J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixés de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez (et peut-être relever les fesses mais ça je m'en rendais pas compte, ouf !!) et ça me mettais dans une position pas agréable du tout, qui me gênait pour récupérer de l'air et me faisait même boire la tasse, j'ai pas essayé longtemps...
C'est vrai qu'on ne se rend pas bien compte de la tête qu'on a dans l'eau (enfin la tête ça va, ouf, mais c'est plutôt du corps qu'on perd la représentation !). J'ai dit plusieurs fois que j'aimerais bien qu'on me filme "pour voir", mais on n'est jamais passé à l'action. A voir.
En tous cas j'espère que déjà tu as apprécié d'être dans l'eau, sûr que tu vas progressivement trouver les mouvements qui te permettent d'être le plus à l'aise. Pour moi le but n'est pas d'avancer vite, mais juste d'avancer (ça évite de se cailler, c'est déjà ça !), je m'en fiche un peu de ne pas faire beaucoup de longueurs, du moment que j'ai un sentiment de "bonne fatigue" quand je quitte la piscine...
A bientôt,
Lavandula
-
merci deja de ces avis et conseils. je précise que moi ma spasticité correspond plutôt à une hyper tonicité tout le temps (je n'ai pas de spasmes mais les jambes recoquevillées presque en position du foetus (le psy de reeduc s'en donnait a coeur joie dans ses interpretations : protection, retour à l'enfance, repli sur soi même j'en passe et des meilleures...)
et ce dans l'eau ou pas dans l'eau, chaude ou froide, verticale ou horizontale...
voili voila pour ces quelques précisions, d'après ce que j'avais lu la spasticité est très fréquente en cas de lésuion haute (au dessus de D12), elle est soit en extension soit en flexion je ne me souvient plus du pourcentage de l'etude mas je suis sure qu'on aurait presque un echantillon representatif au sein du forum!!!
anneso
-
Salut Anneso,
Voici mon expérience, car un peu dans la même situation que toi même hauteur de lésion et spastique (mais peut etre pas autant que toi).
Je nage en club depuis plusieurs années maintenant et en compétition, donc pas de soucis pour nager.
Pas de problème pour se mettre sur le ventre, il est sur que ton corps ne peux se mettre a l'horizontale mais c'est normal sons abdos, donc faut laisser trainer tout ca et tirer avec les bras !
La nage la plus difficile est la brasse car c'est une nage qui déjà à la base utilise 80% les jambes et 20% les bras, et puis c'est la nage la moins rapide donc plus tu vas vite, plus ton corps est horizontal sur l'eau et moins c'est difficile. De plus la position de la brasse ne permet pas une bonne allonge. mais bon avec de l'entrainement ca se fait.
Le dos est la nage la plus aisée car là le corps flotte plus facilement, ensuite le crawl puis le papillon qui se pratique aussi très bien.
Au début en crawl il faut apprendre a gérer son "assiette" car sans abdos le corps se vrille pas mal a chaque respiration et donc on perd encore en glisse et en allongement donc en vitesse et ainsi de suite. Tu peux aussi te rajouter un "pull boy" entre les jambes attaché avec une ceinture qui le traverse, et la tu es carrément allongée et horizontale.
En dos pareil, et il est parfois plus facile de faire du dos "2 bras" ce qui permet de moins ressentir cet vrille. Pareil pour le papillon par rapport au crawl, même s'il faut développer de la force pour le pap.
Coté spasticité apres une bonne séance, ben pour moi y en a plus ... donc c'est tout benef.
Voilà ... j'ai d'ailleurs une compet dimanche et suis selectionné cette année aux championnats de france sur 2 distances ...
A+
-
bonjour
pour moi la nage c'est avec 2 floteurs aux bras car je suis spastique dans le haut du corps, je nage sur le dos avec le mouvement des bras en même temps (genre papillon)
-
merci pour vos reponses et bravo emeric pour tes selections bien que ca ne m'etonne pas trop de la part d'un sportif comme toi!! Petite question pour toi et pour les autres :
tu etais deja très bon en natation valide avant ou pas ?
ca t'as pris combien de temps pour atteindre un niveau de natation correct "j'entends par la pouvoir faire une heure de piscine come avant en enchainant les longueurs ?"
tu as eu des entrainements avec un prof qui s'y connaissait en handicap ou tu t'es debrouillé seul ?
moi j'hesite a prendre des cours car je me dis qu'un prof de natation "classique" n'y comprendra peut etre pas grand chose à nos "particularités" et a 40 ou 50 de l'heure je trouve ca un peu cher...
je suis epatée que l'on puisse faire du pap sans abdos enfin je suppose que c est loin d'être a la portée de tout le monde!!!
Je crois que je vais me mettre au crawl mais je ne le nageais pas deja avant donc ca sera un apprentissage....
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis assez raides des epaules depuis la rea et le fauteuil a tendance a favoriser l'enroulement meme si je bosse les extensins avec mon kiné deux fois par semaine. Je vais essayer de retenter la piscine demain soir , j'ai une planche et un pull boy il faut juste que je trouve une technique pour l'attacher. J'essayerai de vous tenir au courant de mes progrès ...
Ah si une autre question, est que vous utilisez des plaquettes pour les mains pour améliorer un peu la vitesse ??
Anneso
-
Hello !!
Pour ta première question ... oui, j'ai su nager avant de savoir marcher (j'ai grandit sur un bateau ...) et natation en club depuis de nombreuses années ... forcément même para après ca aide !! (sensations, technique etc ..)
Coté entrainement c'est club handisport, et le coach est handi lui même (qualifié au JO de seoul), suivant les cours, pour l'initiation par exemple il y a des educateurs qui ont la plupart la spécialité handi, mais aussi (pour ceux qui ont des handicaps lourds, kiné, ergo ...).
Les entrainements pour la compet on d'autres horaires.
je t'enverrai une photo du système pur bloquer le pull entre tes jambes.
Les plaquettes ca améliore bien sur la vitesse, mais ca permet surtout de développer les muscles, et c'est forcément plus dur de nager avec (il y a plus de résistance) mais c'est un bon entrainement. Attention il ne faut pas faire que ca dans une seance, car on perd les sensations des appuis naturels !
A bientot
-
merci pour ces reponses!!!
hier deuxieme esai piscine : vachement mieux!!!
sur le dos j retrouvé des sensations de glisse comme avant
sur le ventre j essayé de glisser une planche sous mon ventre mais pas moyen , elle se barre....
les deux maitres nageurs du club handisport sont plutot des surveillants de bassin donc je me debroulille seule avec mon petit frere qui a la patience de m'accompagner et de se cailler pêndant une heure 30 ...
hier ile maitre nageur m'a juste dit d'essayer sur le dos d'alller chercher un peu plus loin derriere avec les bras mais ce petit conseil simple m'a bien aidé....
apres pour le ventre, il m'a dit que c'etait plus long pour retrouver les sensations et l'equilibre, il m'a dit d'essayer de m'allonger dans l'eau en me tenant au bord etc mais le truc c'est que si je m'arrete pour faire ce type d'exercice pas trop physique j'attrappe super froid ... lui entraine le club handi pour la compet egalement ou la il y a de veritables entrainements....
apres je me pose la question de prendre qques cours avec un prof dans une piscine municipale mais je suis pas sur que celui ci sache gerer nos specificités je pense qu'il risque un peu d'halluciner...
sinon moi je suis toujours aussi spastique avant qu'apres.....
quant a la piscine, valide j'en faisais une fois par semaine une heure, j'etais tres loin d'etre une pro mais je me faisais plaisir et qd je sortais j'avais une bonne sensation de fatigue... moi je suis née près de la mer du nord, mais j'ai d'abord marcher bien avant de savoir nager....ma question etait plutot combien de temps tu as mis pour reapprendre a nager correctement qd tu es devenu para ? (je ne sais pas si je suis très claire apres tout tu t'es peut etre retrouvé comme un poisson dans l'eau des le debut) moi en tous les cas je dois dire que meme si c agreable ce retour a l'eau, pour l'instant je suis loin d'etre aussi a l'aise qu'avant et meme si l'eau ne me fait pas peur je suis obligée de faire vachement gaffe pour ne pas boire la tasse.....
je serai curieuse de voir des videos de personnes handis (para haut ou tetra) nager en compet handisport j ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé peut etre que lors des prochains championnats de france....
je n'ai pas encore essayé les plaquettes, je verrai ca la prochaine fois, je vais essayer de chercher un truc qui permettrait de renforcer la ceinture abdominale histoire de mieux m'allonger....
anneso
-
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fds58ua.bay.livefilestore.com%2Fy1pyhJCI5qh0hDgidSizTDdqI3wnat_Z7Ru6tbY00ZzdXyR22Vu_hzpM8ZtGfYQ1OuCqk9uzsp14Lc%2Fdivers2326.gif&hash=e709ff80f250544f2b8d4b6963bd301e4821018d)
Bon ben... si, on trouve...
OK, on est loin des sirènes m'enfin... on fait s'qu'on peut, s'pas ? :sm33:
http://www.youtube.com/watch?v=oGuIr8fc8aI
" Snorkel and nose clip " voilà son secret :undecided:
Mmmm :huh: ben bon courage !
JP (https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fds58ua.bay.livefilestore.com%2Fy1p1F2-a82f0XV-tvZ0L-i3CnkZz1xKGdVrQScOQb3sdSIbQu7B0auOGPNm4pDj4UOoczWXeSaQl54%2Fexpressio1003.gif&hash=7de29c80798e592a35699749bcd7b04c9cee3d42)
-
merci pour la vidéo
je suis pas très douée pour chercher c fou ce qu'il y a sur you tube !!!
elle se debrouille pas mal du tout je trouve, mais moi je fais pas la moitié du quart de ce qu'elle fait sur le carrelage et je me chope direct deux escarres aux ischions...
merci pour l'info en tous les cas
anneso
-
Bonsoir
je me chope direct deux escarres aux ischions...
:662:
Malgré sa charge pondérale non négligable, je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien :tongue: Le fait de ne pas avoir de spasme est un plus également !
-
Malgré sa charge pondérale non négligable, je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien tongue
Dis donc Chris, je voudrais bien t'y voir :lol:
Bon, à la prochaine séance de piscine je vais essayer d'emporter mon appareil photo qui fait un peu vidéo (j'y vais avec le boulot le jeudi soir, on a toute la piscine de 25m pour 4 ou 5 personnes et une prof, qui avec des douleurs des cervicales, qui une patte raide, qui une paraplégie (là c'est moi), pourtant on ne bosse pas dans un CRF :huh: mais ça se trouve comme ça.
En tous cas avoir la piscine pour si peu de monde, c'est royal, mais je sais pas si pour autant ça améliorera les performances :lol:
Cette vidéo ça m'a donné envie de me voir un peu, car je n'ai aucune idée du ridicule que ça peut représenter (ouf : heureusement qu'on dit "Aux innocents les mains pleines...").
A plus,
Lavandula
-
Je lis Anneso que tu restes 1h30 dans l'eau ... c'est bien ça ??? Sache que le médecin me préconisait de me limiter à 30 minutes maxi ...
-
En dehors de la chute de température, quel est le motif ?
-
Bonsoir
Lorsque l'eau est au delà de 23 ° il m'arrive de rester plus d'une heure !
Chris
-
Bonsoir
Lorsque l'eau est au delà de 23 ° il m'arrive de rester plus d'une heure !
Chris
Surtout quand tu es tranquillement installé les fesses dans un Tiralo, en faisant avancer le tout tiré par Bill ! :wink:
Je comprends que la situation soit confortable !
-
Surtout quand tu es tranquillement installé les fesses dans un Tiralo, en faisant avancer le tout tiré par Bill ! :wink:
Je comprends que la situation soit confortable !
:lol: La méditerrannée à plus de 23° possible ? :shocked: ? Quand je dit plus d'une heure s'est en piscine et j'ai même mieux fait car un jour je me suis carrement endormis dans l'eau :tongue: Si, si je vous le jure :smiley:
-
a 23° je meurs de froid!
-
La température de l'eau (en général c'est froid pour nous) fait que lorsqu'on arrête de nager, on a très vite froid. Or, nager pendant 1h30 d'affilée c'est très long, il faut donc régulièrement s'arrêter au bord de l'eau pour récupérer un peu.
C'est ainsi que le médecin m'avait dit que si je nageais pendant 20 minutes et qu'ensuite, je me mettais au bord de l'eau pour récupérer et que je commençais à trembler c'était le signe qu'il était temps soit de refaire quelques brasses, soit de sortir de l'eau. Cependant j'avais constaté par moi-même qu'au delà de 30 minutes dans l'eau, toute ma spasticité foutait le camp et j'en ai besoin pour me rhabiller ... donc j'évite de prolonger ...
Le problème de la température de l'eau est pareil pour les petits enfants ...
-
oui je confirme 23 °C c'est froid pour nous et pourtant en tant que chti je vous assure qu'avant je nageais des les premiers beaux jours dans la mer du nord et une eau a 17°C ne me faisait pas peur!!!
ma kiné m'a expliqué que c'etait le systeme parasympathique qui régulait la température et dont le niveau de contrôle s'étendait de C? a D? au niveau de la moelle épinière (j'ai oublié les chiffres) qui expliquait que notre regulation thermique etait incomplete.
effectivement des que j'arrete de nager, je commence a avoir les lèvres bleues et des frissons, par contre il en faut bien plus pour que ma spaticité lache...
Autre question, que je me pose dans une piscine classique lors des ouvertures au public peut on etre deux personnes en fauteuil dans l'eau en meme temps ou les maitres nageurs peuvent ils refuser pour des raisons de securité ?
bon la j chopé la crève donc la piscine ca va attendre un peu ...
bon we a tous et encore merci pour toutes vos infos
aneso
..
-
Je ne pense pas qu'on puisse empêcher deux personnes handicapées en fauteuil de se présenter à la piscine pour nager en même temps. A la piscine de ma ville, ils accueillent une association de personnes handicapées (une dizaine de personnes en même temps, pas toutes en fauteuil mais toutes avec un handicap). Bien entendu, ils demandent quand même que ce ne soit pas à une heure d'affluence (c'est mieux pour les maîtres nageurs, mais mieux aussi pour les nageurs qui peuvent ainsi évoluer plus à l'aise).
Soigne toi bien.
-
Autre question, que je me pose dans une piscine classique lors des ouvertures au public peut on etre deux personnes en fauteuil dans l'eau en meme temps ou les maitres nageurs peuvent ils refuser pour des raisons de securité ?
Pendant longtemps j'ai été nager régulièrement aux heures d'ouverture au public après le boulot, avec un copain para, sa copine et souvent 1 ou 2 amis, et on n'a jamais eu de problème.
Les maîtres nageurs en sortaient juste 2 de l'eau pour le prix d'1 :lol:.
Je pense que quand les maître-nageurs ont repéré si on est à l'aise dans l'eau ou pas, ils savent bien à quel point ils doivent "avoir l'oeil".
Et si ça se trouve (mais faudrait vérifier) pour une partie d'entre nous, il n'y a pas plus de danger que pour quelqu'un de valide, car lorsque quelqu'un fait un malaise (genre hydrocution où on coule à pic), pas sûr que d'avoir la mobilité des jambes soit bien utile, vaut mieux compter sur quelqu'un qui vienne faire en sorte qu'on ne boive pas la tasse trop longtemps...
Pour ma part je peux rester longtemps dans l'eau, et j'aime le faire notamment l'été à la plage quand l'eau est "bonne" (OK que la bonne température, c'est relatif : moi dans une eau à 22 degrés je peux rester 1 heure, mais en nageant !).
Par contre à la piscine, souvent au bout de 45 minutes je commence à en avoir marre, les lunettes sont pleines de buée (pas encore trouvé la panacée pour y remédier, pourtant j'ai essayé la salive puis le pschitt-pschitt anti-buée de chez Speedo : bof - je ne m'en sors qu'en rachetant des lunettes neuves, qui rapidement refont de la buée...).
Comment faites-vous pour aller dans l'eau et en sortir lorsqu'il n'y a pas de système de mise à l'eau ?
Pour descendre je fais un transfert, en descendant sur le petit mur du côté où sont situés les plongeoirs. Je mets une planche de mousse sur ce mur pour amortir le transfert, je descends les fesses sur le muret, et je fais passer les pieds du marche pied du fauteuil au muret, puis de l'autre côté (je m'asseois face à l'eau sur le muret donc). Et là je souffle par le nez pour ne pas l'avoir plein d'eau en pénétrant dans l'eau, et je me lance le buste en avant. Cela fait un gros plouf et les gens doivent se demander ce qui se passe :lol:, mais bon c'est efficace.
Pour remonter, histoire de ne pas risquer de problème de peau en frottant ou de mauvaise chute en ratant un transfert "à la cosaque", je préfère demander à 2 personnes de me sortir, en me tirant sur le bord pour m'asseoir, puis en me récupérant pour me hisser sur le fauteuil. A deux c'est assez facile si on explique comment soulever : un aidant de chaque côté face à face, on place nos bras autour du cou de chacun, tandis qu'eux prennent sous l'aisselle avec un bras et sous le genou avec l'autre, avec un peu d'habitude ça monte presque tout seul (c'est aux séances de piscine du club Handisport que j'avais trouvé cette technique efficace, et a priori sans danger pour le dos des porteurs, s'ils plient bien les genoux quand ils soulèvent).
Par ailleurs, j'ai toujours fait attention à porter une paire de petits chaussons de néoprène, car chez moi les écorchures au pied se transforment facilement en escarres qui mettent des lustres à guérir, et le carrelage des bords de la piscine, ça a le chic pour me raper les pieds. Les genoux en prennent parfois un coup, mais pour moi c'est moins grave car ces rougeurs-là disparaissent toujours vite.
-
J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixées de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez
J'ai retrouvé le bricolage au garage, et j'en ai fait une ou deux photos.
-
Bon Aneso, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ton histoire de piscine
Je suis touchée en D7 aussi et je suis très spastique
Dans l'eau, au début de la séance mes jambes sont tendues en extension, ça aide
Je nage sans rien en faisant plutôt des mouvements symétriques (sur le dos la brasse avec les bras de chaque coté de la tête ou le "crawl" les deux bras en même temps).
Pour la nage sur le ventre je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en restant un minimum allongée sur la surface donc... je laisse la tête dans l'eau : j'utilise un masque et un tuba. Brasse facile, papillon possible (mais fatiguant), crawl difficile (la spasticité se déclenche quand mon corps se vrille)
Non le pb je trouve c'est tout ce qu'il y a autour de la piscine. Se déshabiller au fauteuil, se transférer dans le fauteuil douche, passer dans l'eau, sortir de l'eau, retransfert fauteuil douche, transfert fauteuil manuel, s'essuyer se rhabiller... Vraiment épuisant. Dommage, j'adore l'eau... Je faisais même un peu d'apnée en rééduc (une largeur de piscine à 4 m de fond) mais pas possible en piscine municipale très fréquentée à moins de faire vraiment de la plongée en club
-
Oui, moi aussi, si je nage pas pendant l'année, c'est à cause de la corvée du déshabillage et de la mise à l'eau et retour ... c'est dommage parce que ça fait un bien fou.
J'aimerais d'ailleurs reprendre ...
-
Bonsoir
J'ai récupérer un morceau de PVC rond qui correspond grossièrement au diamètre de mes cuisses ! J'ai dans l'idée de le couper pour en faire une sorte de gouttière afin de voir si je peux de cette manière avoir la jambe droite pour pouvoir mettre les pieds par terre ! Avec une frite sous les bras je pourrais peut être garder la position verticale :lol:
Je vous tiens au courant du résultat :tongue:
-
Bonjour à tous,
Je vais essayer la première voire de nager depuis que je suis handicapé, je n'en ai pas fait en centre.
J'ai du mal à me rendre compte comment on ne coule pas sans aide ou flotteur.
Je suis preneur de vos expériences et votre première fois avec grand plaisir.
-
Bonjour, au début effectivement j'ai commencé à nager avec des flotteurs : une ceinture et un flotteur au niveau des genoux, qui permettait aussi de tenir les jambes attachées. tu ne coulera pas ! en plus maintenant on a plus de graisse que de muscles du coup on flotte super bien !
depuis je nage sans rien, sur le ventre avec un tuba, ou sur le dos...
-
Merci Flo,
Donc le masque et tuba sont conseillés ?
-
J'ai fais quelques séances en centre de réeduc, et pour ma première fois j'ai pas eu de ceinture, je devais travailler l'équilibre donc on m'a donné une frite pour mettre sous mes fesses. Pour la nage, pareil pas de ceinture ni de flotteur, sur le dos pas de problème, sous l'eau j'ai réussi aussi, mais sur le ventre perso je n'arrive pas à lever la tête, je pense que flo à le même soucis c'est pour ça qu'elle parle de tuba.
Les jambes flottent, y'a pas de soucis ;-)
-
oui c'est pour ça !
par contre c'est indispensable que tu sois accompagné la première fois et que tu apprenne à te retourner seul (si jamais tu remplit ton tuba et que tu ne peut pas souffler)
moi ça me fait bcp de bien au dos de nager sur le ventre !