Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: jdur le 14 septembre 2007 à 10:50:12
-
bonjour je suis paraplégique et j'ai une escarre a l'ischion droit (pleine appuie) depuis debut mars 2007 (environ 7 mois) la plaie étais de la taille du piece d'un franc avec une profodeur de 1 cm -1cm et demi maintenat ca a réduit de moitié mais tjr aussi profond avec de belle cicatrice autour qui empeche la cicatrisation le medecin rééducateur ma donné rdv le 1/10 la derniere consultation date du 3/9 et il n'a pas vu d'évolution pour une fois il en voyais tjrs ci lorsqu j'y retourne c'est tjrs en stagnation il m'envoi chez un chirurgien pour voir ci ca vau le coup d'opérer je suis kk'1 de tres actif pratique du basket en compétition et il semble que la chirurgie serais plus rapide (environ 2 mois pour une cicatrisation complète)
ma plaie n'est pas infecté bien rose pansement tous les 2 jrs avec algoplaque + aquacel j'ai éssayé le biatain sans succès pour moi plaie trop profonde je pense je voulais savoir ci la creme iauset améliorais la cicatrisation?
je limite pas vraiment l'appuie 12h/sur 24h non appuyé le reste du temps je suis en appuie avec coussin anti-escarre a air matelas anti escarre egalement dans mon lit la position ventrale me gene enormement vu mes tres forte raideur au niveau des genoux (flexum 40°) je me mais sur le coté.
que me conseillez vous
merci pour vos répons
-
slt,a mon avi 12h d'appui c'est beaucoup trop,et j'esper pour toi que l'os n'est pas attein parce que pour moi c'etait pareil et ça ne cicatrisait plus a cause de l'os ki avait pris un peu l'air, donc au bout de 5mois operatio a st luc a lyon, lambo et 2 mois apres retour a la maison donc depuis mars 2006 et depuis tout va bien et je touche du bois. je suis tetar et sportif aussi,et un peu plus depui que l'on a monte notre equipe de rugby fauteuil
-
Je ne vois pas de conseils à te donner.
L'idéale serait de rester 24h/24 dans ton lit sur le côté, mais c'est mission impossible vu tes activités (ce qui est compréhensible)... mais après l'opération tu y seras contrain je pense; donc à toi de voir .
Quant à la cème isauset, je ne connais pas.
Lillie.
-
merci pour vos reponse, pour ce qui est de l'os il n'est pas atteint mais cicatrisation difficile a cause je pense du trop d'appuie (pas evident de me mettre sur le coté je n'y pense pas assez souvent) christophe je voulais te demander commence se passe l'opération moi je suis dans la loire (42) mais j'ai demander a mon medecin traitant de m'envoyer a st luc dr voulliaume je dois y aller ce mois et pour le medecin rééducateur qui me suis je le revois le 1/10 j'ai besoins d'avoir un autre avis (st luc me parais bien comme structure) .
quelle pansement a tu eu avant l'opé? et après l'opé? 2 mois de plat ventre???
merci d'avance
-
excuse moi de ne pas t'avoir repondu plutot, avant l'ope pensement au charbon,a l'argent,unpeu tout ce ki existe koi,l'ope donc un lambo du muscle de l'arriere cuisse puis 40 agrafes,ensuite a plat ventre pendant 3semaines apeu pres avant de ce remettre 15 min assis puis la semaine d'apres 30 min si pas de rougeur et ainsi de suite jusqu'a10h d'affile
pour ce ki est de st luc j'ai trouve personnellement tres bien et le docteur voulliaume tres tres bien,voila
-
salut à tous,
j'ai rdv avec le chirurgien le 12 !octobre pour voir si on opère ou pas évolution de mon escarre piece de 20 cts euros environ avec 0.5 mm de profondeur avec plus de fibrine plaie très propre (rosée).
wait and see...
-
bonjour a tous,
je me suis fais opéré de mon escarre le 6/11 (rapprochement des extrémitées au chu de st etienne) et 1 semaine apres les points on lachés donc ca n'a pas marché le chir ma donner un autre rdv pour janvier il veu réintervenir (en faisant un lambeaux de muscles) cette après midi je vais voir un chirurgien de st luc a lyon pour avoir son avis. je travail tous les matins pensez vous quand imitant l'appuie ca peu se refermer de maniere naturelle ou bien pensez vous qu il fo intervenir?
merci d'avance
ps : mon escarre fais 1/2 cm de profond et 3 cm de large sur 2cm de haut avec une plaie bien propre voila...
pour l'opé je suis rester 24h (intervention en 12 minutes) et apres retour au domicile avec matelas anti escarre
-
Vus ta description, ce n'est une plaie profonde, mais une jolie escarre...
L'opération s'impose !!
-
perso j'ai eu un escarre au sacrum au tout début...alors ok ce n'était pas l'ischion mais bon...toujours est-il qu'il était énorme, il a fini par cicatriser seul, puis lors de ma deuxième sortie de l'hosto j'ai eu une grosse infection urinaire et n'étant pas encore "rodée" à tous ces petits trucs qui font la différence, j'ai dormi sur le dos (avec une simple peau de mouton).
Ca n'a pas loupé : retour à l'hosto (alors que je devais le quitter rapidement !!) et opération cash, agraffes par la suite mais j'ai eu la chance, et je trouve ça indispensable, d'avoir un matelas à air donc je pouvais être sur le dos...si mes souvenirs sont bons j'en ai eu pour environ 45 jours...
Tout ça pour te dire que si tu as le choix, il vaut mieux te faire opérer et surveiller les choses après, ta peau est très fine à cet endroit et maintenant elle est extrêmement fragile...vue tes activités il seraitrare que cela change et s'améliore définitivement...mais ce n'est que mon point de vue.
En tout cas bon courage
-
oui salut, caro a raison moi comme je te le disait il a fallu opere, d'ailleur je ne sais pas ce que ta dit la chirurgienne mais ça doit surement penche de ce cote la
tien nous au courant et bon courrage (facile a dire)
-
bjr a tous,
ca fais le 55 ieme jour que je suis couché et mon escarre a l'ischion droit c'est refermé mais reste fragile (fissure en bout de plaie) je revois le chirurgien mardi prochain j'espere qu il me donnera un autre protocole.
Pour le moment algoplaque tous les 2 jours, je pense qu'une pommage améliorais la plaie qiand pensez vous
merci d'avance
-
bonsoir les handis (ies) jdur parait-il que la crème ialuset est bien mais parles-en à ton infirmière et médecin parait-il aussi que les pansements au miel font des miracles "medihoney " tu as aussi la crème sanyrène de urgo et une autre qui se dénome cicaderma pour ma part je pense que les crèmes ont tendance a trop ramolir la peau pour ta fissure tu peux essayer biatain de coloplast il c'est avéré efficace pour certaines personnes. 55 jours de lit je te félicites car ce n'est pas facile surtout continue jusqu'a fermeture de la fissure, moi j'en suis à 4 semaines de lit avec mèches alginate et zetuvit j'en suis pas encore à ton niveau de fissure sentiments cordiaux de sourire
-
Bonsoir sourire :smiley:
Bienvenue ici et merci de ton témoignage, il rendra certainement service à quelqu'un :azn:
Si tu veux te présenter un fil a été ouvert ici http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,180.850.html
Merci de répondre au sondage qui a été ouvert ici http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4509.0.html
Au plaisir de te lire :smiley:
Chris
-
bonjour a tous,
ca fais maintenant 6 semaine que mon escarre est fermé et j'ai tj une croute dessus elle s'enleve et reviens le chir ma demandé d'appliquer la creme nivea pour assouplir et ca fais 1 semaine que j'ai des picotements. J'ai repris le basket puis arrêté en ce moment vu la douleur et les frissons que j'ai. L'escarre est bien jolie.
Je ne sais pas si je dois reprendre contact avec le chirurgien
quand pensez vous?
-
Ben, pour ma part, je préfère poser trop de questions que pas assez et je pense qu'avec les escarres, on ne prend jamais trop de précautions, alors, à ta place, oui, je reprendrai contact avec le chirurgien pour lui décrire ce que je ressens actuellement.
Bonne chance