Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Discussion démarrée par: chris26 le 16 août 2007 à 23:26:29
-
Bonsoir
Pour éviter de noyer le fil de discution "Bricolage et astuces pour nous faciliter la vie" qui se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4253.msg29774.html#msg29774
j'ouvre ce poste pour échanger sur le principe du SEL (Système d'Echange Local) que je trouve intéressant
Quelques idées repris du formulaire dont le lien est dessous
- Faire des courses- Promener un chien - Arroser les plantes pendant les vacances- Prêter du matériel - Rentrer du bois- Garder des enfants - Accrocher un cadre- Aider à la cueillette- Apprendre à tricoter- Déplacer un meuble,- Faire des confitures- Echanger des légumes- …
http://www.selidaire.org/spip/IMG/doc/TRACT_SEL_nov_2006.doc
Les seules limites sont : VOTRE IMAGINATION et VOS CAPACITES
Ce qu’il y a de bien avec les SEL,
c’est qu’ils sont tous différents
Les buts et les moyens du SEL ne seraient pas définis de la même manière par tous.
Pour certains, l’accent est mis sur l’économique : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.
Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitabilité et de misère.
Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.
D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc.
Enfin, certains privilégieront le côté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.
Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore ! Si la diversité entre les gens et les groupes est importante, il y a néanmoins un « air de famille » frappant : une certaine volonté d’améliorer son quotidien et, de petits pas en petits pas, conduire le monde vers une société plus équitable, plus adulte, plus humaine. La route est longue, elle doit être pavée de respect de la liberté d’autrui, de tolérance.
A partir de ces réflexions, certains ont imaginé que tous les groupes SEL pourraient se réunir autour du texte d’une charte qui définirait « l’esprit du SEL ».
Ceci n’est encore qu’un projet, soumis à la réflexion de chacun. En effet, l’une des qualités assez répandue chez les gens des SEL est qu’ils chérissent leur liberté, et le mot « charte » fait parfois peur.
http://selidaire.org/spip/article.php3?id_article=230
-
Bonsoir
Plus de 200 visites et aucun commentaire ni réaction :sad:
Je me rend demain soir à une réunion d'un sel qui se trouve prés de cher moi l'histoire de prendre la température et peut être adhérer à ce systeme qui me semble être interessant :tongue:
-
Le principe l'est en tous cas ... tu nous raconteras ...
-
J'ai fait parti d'une assoc du même genre à Béthune , c''est trés sympa et il y a un échange de capacités qui crés une réélle amitié . Bisous, bidouette
-
Bonsoir
Bonsoir
Plus de 200 visites et aucun commentaire ni réaction :sad:
Je me rend demain soir à une réunion d'un sel qui se trouve prés de cher moi l'histoire de prendre la température et peut être adhérer à ce systeme qui me semble être interessant :tongue:
Me voilà dans le systeme :tongue:
Pour les personnes qui seraient intéréssé vous pouvez trouver la liste des SEL ici http://selidaire.org/spip/article.php3?id_article=903