Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
TOUT SUR LA RECHERCHE => Essais cliniques en cours => Discussion démarrée par: TDelrieu le 25 décembre 2025 à 16:57:14
-
Lisez attentivement cette page de présentation du système de neurostimulation épidurale ARC-EXT développé par l’équipe du professeur Courtine et qui est actuellement approuvé aux US par la FDA.
En général, il faut un an pour qu’un médicament ou un dispositif médical approuvé par la FDA soit autorisé dans l’union européenne par l’EMA, et encore un an de plus en France car il faut obtenir l’autorisation de l’agence française de santé et du médicament l’ANSM.
Personnellement, dès que ce sera disponible en France, j’essaierai cette thérapie de neurostimulation épidurale pour gagner de la force au niveau de l’extension des poignets et de la flexion du coude, ainsi que pour gagner peut-être un ou deux niveaux neurologiques de sensibilité. J’ai une lésion complète au niveau C6-C7.
En revanche, pour ceux et celles qui ont une lésion incomplète, ils vont pouvoir profiter au maximum de cette thérapie, car ça fonctionne principalement en réactivant et en renforçant les connexions neuronales, ce qui suppose d’avoir beaucoup de fibres nerveuses intactes sous la lésion pour avoir un taux de récupération important.
Le gros avantage de cette thérapie est qu’il suffit de poser des électrodes sur la peau au niveau des cervicales (à des endroits précis) et de faire régulièrement plusieurs séances par jour.
Dans les essais cliniques, les premières récupérations arrivent assez rapidement et en trois mois il y a déjà un changement visible et à six mois le taux de récupération peut être assez spectaculaire.
Il n’y a pas de recul sur un an car les essais cliniques de la FDA s’arrêtaient au bout de six mois de thérapie.
J’attends de notre communauté de blessés médullaires du forum Alarme que ceux et celles qui auront testé cette thérapie de neurostimulation partagent sur ce nouveau fil de discussion leurs expériences, tant en termes d’accès à cette thérapie que des résultats obtenus.
Bravo à notre communauté du forum Alarme, et au conseil scientifique de l’association Alarmé d’avoir suivi et financé l’équipe de recherche du professeur Courtine qui est à l’origine de la commercialisation de cette thérapie ARC-EXT.
Dans un deuxième temps, des essais cliniques seront mis en place pour tester la thérapie ARC-IN qui nécessitera une intervention de neuro-chirurgie pour positionner les électrodes directement sur la dure-mère, et ainsi induire une meilleure récupération, notamment pour les lésions médullaires complètes !