Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: jean charles le 15 mars 2022 à 17:24:23
-
Bonjour a tous.
J'ai remarqué depuis une bonne année des problèmes dans la livraison des sondes urinaire, retard, rupture de stocks...
Étant donner le contexte sanitaire et géopolitique ces deux dernières année on a pu remarqué des pénuries de toutes sortes.
je me posais la question suivante:
Quelqu'un a t'il une solution de substitution aux sondes urinaire a usage unique?
Existe-il des sondes lavable, réutilisable? Comment faisait les blessés médullaires il y a 50 ou 60 ans?
Je n'ai pas trouver d'infos en ligne, je me tourne donc vers vous.
Merci
-
bonjour Jean-Charles
j'utilise mes sondes (easycath et speadycath) plusieurs fois (2 ou 3) et si la situation se présentait je pense que j'augmenterais à 4 ou 5 ce qui me permettrait de tenir plus longtemps avec un stock. Je les lave après usage.
Il y a 30 ans (et même plus) on utilisait des sondes pendant plusieurs jours qu'on lubrifiait à la vaseline. Bon faut pas de pénurie de vaseline non plus...
-
Bonsoir,
Je me posais la même question que je voulais soumettre aussi au forum. Dans mes recherches,j'ai trouvé ce genre de sonde en métal : https://www.girodmedical.com/sonde-vesicale-metal-femme-15-cm.html
Quelqu'un en a t'il déjà utilisé ? Comment vous evit (i)ez les infections en re-utilisant les sondes? pourquoi a t-on arrêté de les commercialiser?
-
Quelqu'un a t'il une solution de substitution aux sondes urinaire a usage unique?
Existe-il des sondes lavable, réutilisable? Comment faisait les blessés médullaires il y a 50 ou 60 ans?
Bonjour Jean-Charles,
Il y a 50 ans, je ne sais pas, mais il y a 38 ans pour ma part j'ai appris à faire mes sondages en réutilisant mes sondes plusieurs jours. C'était au CHU de Nantes, où le service était pionnier pour l'utilisation des auto-sondages. Depuis, je continue à faire ainsi. On n'est pas tous égaux devant l'infection, certains multiplient les infections malgré un usage unique, d'autres comme moi sont peu sensibles et n'ont pas de souci en réutilisant les sondes, en faisant attention à bien vider complètement la vessie et à sécher les sondes pour que les germes ne se développent pas.
La réutilisation est plus facile avec des sondes sèches, non lubrifiées. Je crois que l'usage unique s'est répandu avec la mise sur le marché des sondes pré-lubrifiées.
Il y a déjà eu un fil de discussion (voire plusieurs ?) sur la réutilisation des sondes :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,6067.msg46192.html#msg46192 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,6067.msg46192.html#msg46192)
-
-
-
Je ne cite pas de marque pour ne pas faire de pub, mais il existe des sondes dont le revêtement est "auto-lubrifié" uniquement avec de l'eau, donc pas besoin de se promener avec du lubrifiant.
Je rappelle simplement que le sondage n'est pas un soin stérile : c'est un soin propre.
ce sont les sondes LoFric => https://www.wellspect.fr/produits/gestion-de-la-vessie/lofric
-
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
-
Alors je comprends vite....mais faut m'expliquer longtemps :icon_biggrin: Concrètement, j'utilise les speedicath Eve de coloplast. Je fais donc ma petite affaire.je rince la sonde et je la remets dans son fourreau lubrifié ? Pas besoin de faire trempouille dans de l'eau distillée ou antiseptique?
Ma question aussi porterait sur l'organisation. A la maison, je peux imaginer mais comment faites vous au boulot ou en déplacement ? Merci déjà pour vos avis très instructifs!