Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
TOUT SUR LA RECHERCHE => Essais cliniques en cours => Discussion démarrée par: fti le 31 juillet 2021 à 12:29:27
-
https://www.usine-digitale.fr/article/neuralink-la-start-up-d-elon-musk-leve-205-millions-de-dollars-pour-commercialiser-son-implant-cerebral.N1129934
-
c'est clairement la voie la plus rapide pour espérer récupérer quelques fonctions motrices. Généralement, Elon Musk aboutit à ses fins même si, derrière la belle vitrine de faire marcher des paralysés, il y a surtout la voie vers l'homme augmenté.
A lire aussi : https://www.usine-digitale.fr/article/la-pepite-synchron-recoit-le-feu-vert-de-la-fda-pour-tester-sa-neuroprothese-sur-les-humains.N1129624
-
https://www.cnbc.com/2024/01/29/elon-musks-neuralink-implants-brain-tech-in-human-patient-for-the-first-time.html
-
Neuralink d’Elon Musk implante pour la première fois une technologie cérébrale chez un patient humain
29 JANVIER 2024
La start-up neurotechnologique d'Elon Musk, Neuralink, a implanté son dispositif chez un humain pour la première fois dimanche, et le patient « se rétablit bien », a déclaré lundi le milliardaire dans un message sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
La société développe un implant cérébral qui vise à aider les patients atteints de paralysie sévère à contrôler les technologies externes en utilisant uniquement des signaux neuronaux. Neuralink a commencé à recruter des patients pour son premier essai clinique sur l'homme à l'automne après avoir reçu l'approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour mener l'étude en mai, selon un article de blog.
Musk a déclaré lundi que le premier produit de Neuralink s'appelait Telepathy, selon un article X.
Si la technologie fonctionne correctement, les patients atteints de maladies dégénératives graves comme la SLA pourraient un jour utiliser l'implant pour communiquer ou accéder aux médias sociaux en déplaçant les curseurs et en tapant avec leur esprit.
"Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu'un dactylographe ou un commissaire-priseur", a écrit Musk. "C'est le but."
L’essai clinique sur l’homme ne marque qu’une étape sur le chemin de Neuralink vers la commercialisation. Les entreprises de dispositifs médicaux doivent passer par plusieurs séries de collectes et de tests intenses de sécurité des données avant d’obtenir l’approbation finale de la FDA.
Neuralink n'a pas révélé combien de patients humains participeront à son premier essai sur l'homme. La société n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de CNBC sur la récente procédure.
Faisant partie de l’industrie émergente des interfaces cerveau-ordinateur, ou BCI, Neuralink est peut-être l’entreprise la plus connue dans le domaine grâce à la notoriété de Musk, qui est également PDG de Tesla et SpaceX. Un BCI est un système qui déchiffre les signaux cérébraux et les traduit en commandes pour des technologies externes, et plusieurs sociétés comme Synchron, Precision Neuroscience, Paradromics et Blackrock Neurotech ont également créé des systèmes dotés de ces capacités.
Paradromics vise à lancer son premier essai sur des patients humains au premier semestre de cette année. Precision Neuroscience a réalisé l’année dernière sa première étude clinique chez l’homme. Un patient qui a reçu le BCI de Synchron l’a utilisé pour publier sur le compte Twitter du PDG Tom Oxley en 2021.
On ne sait pas encore quelle entreprise sera la première à arriver sur le marché.