Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: krevette le 25 avril 2005 à 15:45:50

Titre: Procédé Suaw
Posté par: krevette le 25 avril 2005 à 15:45:50
"Parmi les plus virulents contradicteurs du « procédé Suaw » : Alain Privat, directeur de recherche à l’Inserm. Ce procédé avait fait parlé de lui le 18 mars 2000, après que le Pr Rabischong eut implanté, dans l’organisme d’un patient paralysé, une puce et des électrodes agissant sur les muscles et les nerfs. Le patient était alors parvenu à se lever et à se déplacer à l’aide d’un déambulateur. Alain Privat juge l’expérience « très choquante [car] n’y a pas eu d’étude clinique sérieuse sur les mammifères ». Bernard Bussel (hôpital Raymond-Poincaré, Garches) proteste à son tour : « Aux États-Unis et en Allemagne, on a arrêté d’explorer cet axe de recherche, car les patients n’appréciaient pas leur démarche et les fils cassaient trop souvent »."

La Croix, 25/04

PS : kler que le docteur Privat aurait d'abord equipé ses souris qui lui auraient dit :" moi j'aime pas trop ma démarche"
Titre: Procédé Suaw
Posté par: seppel le 26 avril 2005 à 14:25:56
Là je ne peux qu'apprécier la démarche de M.Privat et des autres "détracteurs" de ce projet. Le fric fou que ce projet a dû coûter, pour finalement aboutir à quoi ? à ce que deux personnes dans le monde (un strasbourgeois et un italien si je ne m'abuse) arrivent à faire quelques pas de robot dans leur cuisine ... à mon avis c'est pas la panacée.
Perso je préfère largement qu'ils consacrent ce budget pour étudier les thérapies cellulaires, beaucoup plus prometteuses...
@+
Jean-Michel.