Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: vinvin2121 le 14 août 2006 à 13:11:38

Titre: Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 14 août 2006 à 13:11:38
Bonjour,

Suite à un problème d'escarre au sacrum (superficiel) je met du Ialuset tulle et crème avec du biatain pour protèger pour les transferts (j'évite de trop en faire) mais sa fonctionne pas mal a voir pour d'autres seul hic je devrais le laisser minimum 48 heures et ce n'est possible sa coule (du au forte chaleur surement) en ce moment sa reduit et coule moins.

Amicalement
Sylvain :wink:
Titre: Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 03 janvier 2007 à 11:08:11
Bonjour,

Je reviens sur mon problème d'escarre au sacrum qui n'ai toujours pas refermé malgré un temps limité au fauteuil pour éviter les transferts,mais sa commence a faire (ouvert depuis début de l'année dernière 2006),je met du ialuset tulle avec du ialuset crème et en protection du biatain pour protèger quand je fait mes transferts pour un rdv.
J'ai essayé aussi le biatain "argent" mais rien de mieux et rester allongé des journées sa commence à me me gonfler grave,en + à force de rester inactif je me suis chopé une infection urinaire pareil j'ai pris du canneberge,de urelle en sirop mais sa ma fait ni chaud ni froid,sans parler des contractures que sa me provoque et des douleurs au niveau abdominal bref la totale.
Sa reste ouvert propre pas de néchrose mais pas encore cicatriser et la c pas un problème de chaleur comme cette été.
Bref je suis ouvert à des conseils car la je suis dans le flou totale.

Amicalement
Sylvain :wink:
   
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 03 janvier 2007 à 11:14:20
Il y a un fil de discussion posté par Maxmax en son temps qui pourrait peut-être t'aider ...
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,614.msg23985.html#msg23985
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: Zolive2K le 03 janvier 2007 à 12:06:15
Salut vinvin ... dur dur ce qui t'arrive  :undecided:

Donne nous un peu plus de détails concernant ton escarre.

C'est sur le haut du sacrum ?
Le bas ?

Quand tu es au fauteuil, est elle en appuis sur ton dossier ou ton coussin ?
à quel niveau ?

Citer
rester allongé des journées sa commence à me me gonfler grave
Tu prêches un convaincu la !
Je suis venu au bout de mon escarre ischiatique d'une seul et unique façon (attention ca ne va pas te plaire)
La seule VRAI solution c'est un cicatrisant (biatain ialuset) et surtout ZERO appui pendant 10-20-30 jours en fonction de la taille de la plaie. (évidemment plus la plaie est grande plus c'est long)

J'ai longtemps cru moi aussi qu'un peu de fauteuil ne ferait pas de mal jusqu'a ce que mon médecin rééducateur que j'étais retourné voir exprés me dise : " 1 heure d'appuis par jour sur 24 heures ... suffit à annuler les 23 autres"  :undecided: ... ouais je sais ca calme.

Amicalement.

Zolive2K

Titre: Re : Re : Escarre Sacrum
Posté par: chris26 le 03 janvier 2007 à 23:46:00
J'ai longtemps cru moi aussi qu'un peu de fauteuil ne ferait pas de mal jusqu'a ce que mon médecin rééducateur que j'étais retourné voir exprés me dise : " 1 heure d'appuis par jour sur 24 heures ... suffit à annuler les 23 autres"  :undecided: ... ouais je sais ca calme.

Amicalement.

Zolive2K



Je confirme  :wink: On a donc peu de chance de te voir à l'AG  :sad: :angry:

Bon courrage  :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: ouhouhcflo le 08 janvier 2007 à 11:18:37
Bonjour Vinvin!   :smiley:

Je suis nouvelle sur le site et peut-être que cette réponse  a déjà été donnée mais au cas ou, je me lance :)

Mon conjoint est quadraplégique incomplet et australien. Sa maman était infirmière et  toute sa vie, très à l'écoute des autres et aussi des patients, elle a récolté des petites astuces de droite et de gauche.

La première année ou mon concubin est venu vivre à la maison, il avait un escarre sur les fesses depuis plusieurs semaines!
Venant de l'Australie où il faisait chaud et humide, personne pour le soigner, son escarre était là depuis un moment. Je dois avouer que ça n'est pas vraiment jolie à voir, surtout quand on voit ça pour la première fois... mais j'en arrive au principal:

J'ai "joué" à l'infirmière en lui nettoyant deux fois par jour la plaie avec de l'EAU SALEE!! Au début, je ne voulais pas car j'imaginais que la plaie se creuserait davantage... eh bien pas du tout!  Bien sûr il ne faut pas vider la salière dans l'eau; saler comme si on allait faire une soupe  :grin:  .

- Faire bouiller  un petit verre d'eau, saler quand  l'eau est chaude pour permettre au sel de bien se diluer puis utiliser  quand le mélange est  tiède. (attention, mieux vaut l'eau refroidit que trop chaude!!)

- Mettre l'eau dans la plaie et autour. Après 1 minute, secher délicatement la plaie avec une compresse et puis mettre deux compresses l'un sur l 'autre comme pansement (attention d'utiliser un scotch qui ne tire pas trop la peau quand on le retire, sinon l'escarre risque de se rouvrir!!)

Mon conjoint restait toute la journée sur son coussin anti-escarres (c'est un coussin gonflable qu'il a sur le fauteuil roulant) et la cicatrice s'est refermée sans problème. Je ne peux pas dire à quel stade s'en était car je ne suis pas une pro des escarres... mais je peux dire que ça n'était pas beau à voir.

La plaie s'était cicatrisée comme une plaie normale. Une bonne semaine avait suffit à tout réparer! :)

Aucune crème utilisée!!


J'espère que cela servira à certain(e)s.

PS : tout(e) seul, ça n'est pas facile. Pour bien faire, il vaut mieux demander à un tiers ...  sinon, au miroir... bon courage!!!  :undecided:


Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: STEPHANE le 08 janvier 2007 à 12:18:06
vinvin2121, a tu essayer de mettre du sucre sur ton escarre!!c'est comme ca que j'ai guerris les miens au talon!remede de grand mere serte mais efficace et nettoyage des plait avec de   l'eau boriqué   (http://www.doctissimo.fr/medicament-EAU%20PRECIEUSE.htm)
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: gnafron24 le 08 janvier 2007 à 12:23:07
Ouh ouh c moi !…  :sm9:

 :grin:

Coucou ouhouhcflo, heuuu… sympa ta recette, mais, si je n’m’abuse, il y a plus simple !
En pharmacie, ce que tu décris s'appelle sérum physiologique (chlorure de sodium + eau stérile)
Mon médecin m’en prescrit avec la liste des pansements habituels (escarre sacrée pour moi aussi, contracté en mai 2005…. à l’hôpital !  :1494:)

C’est conditionné en bouteille (prélèvement avec seringue) ou ampoules à usage unique (utilisées aussi pour nettoyer le nez des nouveaux-nés  :sm8:)

Bon, sinon, le miel de lavande ou de romarin est bon aussi (désinfectant, cicatrisant, analgésique) ; il est utilisé au CHU de Limoges depuis des dizaines d’années…

Stéphane, gaffe :
EAU PRECIEUSE est contre-indiqué en cas de lésions cutanées provoquées par des brûlures dues au vent ou au soleil, de plaies ouvertes, de lésions, d'ulcérations ou d'allergie à l'acide acétylsalicylique ou un de ses composants.


Voilà, voilà, reste un autre ingrédient indispensable : la patience…   :sm6:

        JP  :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: STEPHANE le 08 janvier 2007 à 12:26:15
Personnelement,je nomme cette solution,car chez moi,elle avait tres bien marché :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 08 janvier 2007 à 12:55:13
Eau boriquée.
Solution aqueuse antiseptique renfermant 3 % d'acide borique.
Acide dérivé du bore, l'acide borique (H3BO3) est un antiseptique léger, peu irritant, utilisé par exemple en solution aqueuse diluée dans le " lave-oeil " que l'on trouve dans les laboratoires de chimie. Sert également à traiter les infections cutanées. Appelé quelquefois, sel sédatif de Homberg.

Eau précieuse = acide borique + acide salicylique + résorcinol

Je ne crois pas que l'eau précieuse et l'eau boriquée soient vraiment semblables ...

Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: gnafron24 le 08 janvier 2007 à 13:35:31
Sylvia,

Personnellement, je ne connaissais que Bourriquet... :joker:

Alors, c'est le lien qu'il faut modifier :

nettoyage des plait avec de   l'eau boriqué   (http://www.doctissimo.fr/medicament-EAU%20PRECIEUSE.htm)
(http://www.doctissimo.fr/medicament-EAU%20PRECIEUSE.htm)

   JP  :sm9:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: STEPHANE le 08 janvier 2007 à 13:45:38
J'avais mis le même lien :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 08 janvier 2007 à 14:58:11
Oui, c'est le lien alors qui n'est pas bon ... entretemps, j'ai fait quelques recherches sur le net et je dois dire que l'usage de l'eau boriquée est controversé ... pour les uns, c'est bien, pour les autres c'est à proscrire absolument ... par contre le sérum physiologique, on en parle partout ...
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 16 janvier 2007 à 15:44:02
Bonjour,

Merci de tous pour vos conseils pour l'instant je met du biatain argent (avant je mettais du ialuset tulle avec de la crême ialuset en +) que je laisse 72H, zolive l'escarre est en appuis sur le coussin il est propre pas profond environ 2X2 cm et je respecte les consignes un minimum au fauteuil juste les repas sinon au lit et je dois voir un spécialiste pour avoir son avis voilà les dernières nouvelles.

Amicalement
Sylvain  :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: chris26 le 16 janvier 2007 à 21:17:56
Bonsoir

Le magazine de la santé de ce jours a fait allusion aux escarre. Il a été montré à l'écran des pansements spécialement fait pour le sacrum, les talons (forme adapté).... ETC
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 27 février 2007 à 14:10:03
Salut la room,

Bon quelque nouvelle de ma pomme,mon escarre est presque fermé (j'ai dit presque) avec du biatain argent que je laisse 72 heures sa fonctionne très bien sur moi mais je ne serai content que lorsque il le sera définitivement,j'ai fait bcps d'examen et pris contact avec une spécialiste à Dijon pour résoudre mes soucis (escarres,contractures,infection urinaire bref la totale échographie,radios,irm,prise de seng,ecbu).
Pouvoir bouger un peux surtout pour les beau jours et reprendre des activités sportive pkoi pas reprendre le volant sur les circuits et proposer des baptêmes de piste au profis de Alarme a voir,mais bon soyons patient rrrrrrrrr :hein:.

A++
Sylvain :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 27 février 2007 à 16:37:54
Salut Sylvain,

contente de te lire ... Qu'a donné tous ces examens ?
Soit prudent en tous cas et ménage tes fesses ... il vaut mieux patienter quelques jours de trop que démarrer sur les chapeaux de roues trop vite ...  :wink:

Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 27 février 2007 à 22:40:49
Salut Sylvain,

contente de te lire ... Qu'a donné tous ces examens ?
Soit prudent en tous cas et ménage tes fesses ... il vaut mieux patienter quelques jours de trop que démarrer sur les chapeaux de roues trop vite ...  :wink:

Bonsoir Sylvia bien ecoute je dois re voir le spécialiste pour faire un bilan complet avec les examens et après j'en saurai plus et elle ma dit de voir un neuro chirurgien pour avoir 2 avis je t'en dirai plus dans les 15 jours,je n'oublie pas Alarme et les gens avec qui j'ai sympathisé.

A+
Sylvain :wink:   
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 28 février 2007 à 10:04:13
Nous non plus, on ne t'oublie pas ... tu nous tiendras donc au courant ...
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 23 avril 2007 à 13:55:17
Après avoir connu la galère (escarre sacrum) fermé,hélas cette fois si c le talon et les malleoles externes :undecided: donc aussi un problème d'odeme à la jambe gauche et problème urinaire à répétition.

La spécialiste qui ma vu à Dijon à pris contact avec Propara à Montpellier pour une hospitalisation pour résoudre une bonne fois pour toute les problèmes (escarres=contractures et vis versa+ l'odeme et un bilan urudinamique).

J'attend que l'on me convoque (le Dt Fattal),on me parle de pompe à liorésal ? pour limiter les cachets (16 par jour + 40 gouttes de rivotril) et surtout calmer les contractures,bref à Dijon il trouve pas la solution tous les examens son Ok.

Voilà les nouvelles à ce jour.

Amicalement
Sylvain :wink:     
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: Zolive2K le 23 avril 2007 à 18:59:21
Citer
La spécialiste qui ma vu à Dijon à pris contact avec Propara à Montpellier pour une hospitalisation

Dit nous quand tu y es !

On passera avec maxmax te donner une leçon de poker  :grin:

Bon comme on a pas le droit de jouer d'argent au poker dans ce pays ... on misera du matos :lol:

- Je mise 3 sondes ...
- je relance de 4 poches


Bon courage camarade ;)

Amicalement.

Zolive2K
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 24 avril 2007 à 10:50:30
Désolée de lire ton post Vinvin, j'espère qu'on pourra résoudre ton problème une fois pour toutes ...
Bon courage et tiens nous au courant.

Bises
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: chris26 le 24 avril 2007 à 11:21:02
Bonjour

MER.... alors  :huh: Bon courrage et tiens nous au courant J'espère que tu seras sortie d'affaire pour cet été  :azn:

Meilleures pensées  :wink:

Chris
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 24 avril 2007 à 14:04:09
Merci pour votre soutien de toute façon pour moi "propara" c que du positif il connaisse bien le problème du para/tétra j'y ai déja été en consultation seul soucis je c pas quand il vont me prendre (la demande à été faite le 10 avril) et combien de temps je vais y rester.

Zolive pas de soucis avec maxmax je vous mettrais un tolle au poker chui le tenant de la coupe dijon poker  :azn: alors affutés vous les gars  :lol: :lol:.

Amicalement
Sylvain :wink:

Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 25 avril 2007 à 22:12:51
Donc j'ai la réponse de Propara je suis convoqué le 2 mai en début d'aprèm pour environ 1 mois.
Je descend avec ma voiture et si j'ai la prémission de sortir sa me ferai plaisir de rencontrer des membres de la région ou au alentours donc au plaisir de vous connaitres.

Amicalement
Sylvain :wink:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: chris26 le 25 avril 2007 à 22:44:58
Bonsoir

Volontier  :smiley: Je pense descendre courant mai voir début juin pour profiter de la mer Le hic est que handi plage n'est opérationnel qu'a partir du 15 juin. J'espère que tu pourras être parmis nous le 30 juin. Je te tiens au courant donc :azn:
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 27 avril 2007 à 18:01:51
Bonsoir

Volontier  :smiley: Je pense descendre courant mai voir début juin pour profiter de la mer Le hic est que handi plage n'est opérationnel qu'a partir du 15 juin. J'espère que tu pourras être parmis nous le 30 juin. Je te tiens au courant donc :azn:

Pas de problème Chris je serai au centre surement jusqu'à fin mai,après je rentre à la maison,redescendre le 30 juin si physiquement je suis remis pkoi pas,mais déja chose par chose.

A++
Sylvain :wink:   
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 12 juin 2007 à 16:58:57
Bon ben voilà retour à la maison propara c fini reste juste  1 maleolle à fermer et je pourrai profiter de l'été.
Que dire de ce centre niveau médecin c le top clair,l'hygiène j'ose même pas en parler tellement c nul,chambre de 2 trop petites,les toilettes sa sert de rangement bref à part le soleil,avoir repris un peux le sport (ping-pong,tir à l'arc,basket) j'ai bien aimé la demontration de rugby fauteuil pas tous compris dans les règles mais bon pour certains qui sont tétra en majorité ou incomplet bravo à eux jouer sous le gymenase ou il devais faire 50° j'ai du rester 15 minutes juste à regarder.

J'ai rencontré pascal-63 très sympa sa fait plaisir de rencontrer les gens en réel,zolive aussi mais en coup de vent j'avais rien tilté pour la sortie Valence (moi au nord lui au sud)  :rolleyes:.

Bref séjour de 1 mois et 1 semaine comme partout des gens sympas et des nazes mais bon c partout pareil.

A++
Sylvain   
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 12 juin 2007 à 17:00:49
Tu vas mieux alors ?
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 12 juin 2007 à 17:16:00
Tu vas mieux alors ?

Bcp de positif oui pas besoin de pompe à balofène,juste un changement de traitement le médecin qui ma suivi étais très à l'écoute et ma mis en place un traitement différent,kinési,sport,bref cette personne est vraiment top de chez top,elle ma donnée du lyrica 2 fois par jour et j'ai diminué le neurantin à 200 mg 3 fois par jours au lieu de 400 mg,et le soir du laroxyl en gouttes 15 sa calme les spasms la nuit et je dors bcp mieux.
Voila les nouvelles Sylvia à bientôt sur le forum.   
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: sylvia le 13 juin 2007 à 14:18:29
Je suis contente pour toi, Sylvain.
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: domirase58 le 14 juin 2007 à 17:50:41
Bonjour,

Merci de tous pour vos conseils pour l'instant je met du biatain argent (avant je mettais du ialuset tulle avec de la crême ialuset en +) que je laisse 72H, zolive l'escarre est en appuis sur le coussin il est propre pas profond environ 2X2 cm et je respecte les consignes un minimum au fauteuil juste les repas sinon au lit et je dois voir un spécialiste pour avoir son avis voilà les dernières nouvelles.

Amicalement
Sylvain  :wink:

salut sylvain !

Le biatain argent n'est efficace que si il touche le plaie, je l'ai deja utilisé sans grand resultat, par contre, en utilisant du tule SAG (un tule gras avec un peu de nitrate d'argent), ca colle a la plaie et c'est plus efficace !

sinon, le seul conseil que je peux te donner, demande a ton medecin de faire faire un prelevement et une analyse !

c'est probable que ta plaie comporte des germes meme si elle ne sent pas et ne coulle pas !

sinon, toutes les methodes peuvent convenir, j'ai deja essayé tout ce que les copains t'ont dit !

apres, tout depend comment ton corps réagit !

en ce qui me concerne, j'ai eu des dizaines d'escarres ca et la, j'ai remarqué que lorsqu'une blessure n'evoluait plus, en changeant de methode, ca guerissait d'un seul coup !

une autre chose que le dr lemoel de coubert m'a aprise, des les premiers signes d'un escare ou d'une blessure mal placée, il faut absolument suprimmer l'appuis et ne pas du tout se mettre dessus, sinon tu retardes d'autant la cicatrisation

courage, ca va finir par se resorber

à pluche dom
Titre: Re : Escarre Sacrum
Posté par: vinvin2121 le 15 juin 2007 à 12:23:56

salut sylvain !

Le biatain argent n'est efficace que si il touche le plaie, je l'ai deja utilisé sans grand resultat, par contre, en utilisant du tule SAG (un tule gras avec un peu de nitrate d'argent), ca colle a la plaie et c'est plus efficace !

sinon, le seul conseil que je peux te donner, demande a ton medecin de faire faire un prelevement et une analyse !

c'est probable que ta plaie comporte des germes meme si elle ne sent pas et ne coulle pas !

sinon, toutes les methodes peuvent convenir, j'ai deja essayé tout ce que les copains t'ont dit !

apres, tout depend comment ton corps réagit !

en ce qui me concerne, j'ai eu des dizaines d'escarres ca et la, j'ai remarqué que lorsqu'une blessure n'evoluait plus, en changeant de methode, ca guerissait d'un seul coup !

une autre chose que le dr lemoel de coubert m'a aprise, des les premiers signes d'un escare ou d'une blessure mal placée, il faut absolument suprimmer l'appuis et ne pas du tout se mettre dessus, sinon tu retardes d'autant la cicatrisation

courage, ca va finir par se resorber

à pluche dom

Salut Dom,

Mes soucis d'escarres sont terminé reste juste la malléole externe gauche mais reste un peux de fibrine et à Montpellier ont ma mis du (gel purillon+une plaque style algoplaque) et sa marche très bien sur moi.

En faite 3 produit fonctionne très bien (sur moi attention !!) quand j'ai une escarre propre (pas de nechrose) donc soit j'alterne avec le ialuset tulle+ialuset crême 48h,soit le tulle gras 48h aussi,soit le biatain argent 72h,par contre si j'ai une escarre néchrosée je met du gel purillon jusqu'a avoir une escarre propre et après seulement je met les 3 produits si dessus mais mon cas est pas la vérité de tous chacun réagi différament.

Voila Dom et on ma bien expliqué le problème au centre propara et ils connaissent bien le problème il ne font en majorité que du para/trétra donc blessé médullaire et ta tous style de problème (escarres,spasmes,douleur neurologique) voilà en bref perso médicalement en allant la bas j'ai appris bcp pour mes problèmes physique perso.

Amicalement
Sylvain :wink: