Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: zylorique le 31 décembre 2009 à 18:37:10

Titre: débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 31 décembre 2009 à 18:37:10
Salut à tous et toutes...
Tout d'abord merci pour les conseils. Tétra incomplète, je suis sortie du crf lorsque j'ai pu me débrouiller seule : habillage, marche sur canne.... Du coup, je m'inspire de vos conseils pour avancer (sans jeu de mot !!! lol).
Là mon urologue m'a proposé des injections de botox dans la vessie... Alors panique à bord : je dois apprendre à me sonder avant. Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu la chose svp sachant que je marche.
D'autre part, j'ai lu que l'injection de botox entraîne une grande fatigue et que certains n'arrivent plus à faire leurs transferts...
Merci de vos témoignages.
Cordialement
Meilleurs voeux à tous et toutes
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 01 janvier 2010 à 17:56:56
L'auto-sondage consiste à introduire une sonde dans le méat pour vidanger la vessie. Le plus simple pour s'entrainer au début c'est d'être allongée avec une glace pour bien repérer le méat. Ensuite avec l'expérience, la glace devient inutile.

Le rythme des sondages doit normalement être prescrit par un médecin, donc une visite chez un urologue me semble indispensable.

Pöur le sondage aux toilettes, il existe des sondes compactes qui ne prennent pas de place et sont plus facile à tenir et à insérer grace à leur poignée de préhension (speedicath compact).

Pour la technique en elle même, je suis étonnée que personne ne t'en ai parlé (médecin, infirmière), mais on peut voir ça ensemble si tu veux en MP, à moins que ça interesse quelqu'un d'autre auquel cas je met un protocole en ligne.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 01 janvier 2010 à 18:31:39
certains subissent des effets secondaires suite a l'injection de toxine botulique dans la vessie mais c'est assez rare pour ma part pas d'effets secondaires et la toxine permet d'eviter des contractions intempesticves de la vessie et ameliore la continence...
le sondage est un acte assez simple surtout pour une nana (sonde plus courte), c'est une simple question d'habitude tu peux t'aider eventuellement d'une glace quoique sur les toilettes on trouve le meat facilement ...
bon apprentissage ...
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 02 janvier 2010 à 15:54:31
Moi, perso, je ne suis pas d'accord avec toi Pikinette, je trouve qu'essayer sur une toilette est bien plus facile pour trouver le méat que couchée dans un lit ... sur la toilette, la glace sera très avantageusement remplacée par les doigts. Le toucher est efficace.
Perso, à l'UCL (Belgique), on m'a directement appris à me sonder dans la chaise (on s'avance légèrement au bord de la chaise et on écarte un maximum les jambes et la culotte pour pouvoir accéder facilement au méat et insérer la sonde). Au début, c'est galère et on n'y arrive pas dans de bonnes conditions tout de suite, mais après quelques jours, cela devient un jeu d'enfant.
En tous cas, je crois qu'il y a trois règles à respecter :
1 : se dire que l'autosondage est à la portée de n'importe qui (pour autant qu'on puisse bien entendu avoir une bonne préhension), l'autosondage ne doit plus être considéré comme un acte médical hors de portée du commun des mortels
2 : essayer de se détendre un maximum avant de procéder au sondage (c'est très important et on y arrive d'autant mieux qu'on est détendue)
3 : respecter un minimum de règles d'hygiène
Et tout ira très bien, en plus dans le commerce, il existe plusieurs types de sondes. Il y en a forcément une qui te conviendra.
Bonne chance.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 02 janvier 2010 à 16:24:03
Il faut le sentir, en général le tout premier on l'apprenait au patient au lit et ensuite quand le geste est acquis, on passe aux toilettes ou au fauteuil.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Calia le 02 janvier 2010 à 17:45:07
Moi j'ai appris aussi d'abord à demie allongée avec un miroir pour voir d'abord où il faut se situer et au fur et mesure (sur un mois de temps) je me suis passée du miroir et ait pu me sonder autant au fauteuil que sur des toilettes.
Ce qui est galère au début je pense, ce sont les sondes autolubrifiées car ça glisse beaucoup donc vaut mieux attendre d'avoir le bon coup de main pour les utiliser. Tu peux trouver des sondes sèches ou d'autres qui se lubrifient sous un filet d'eau comme ça tu mouilles que la moitié de la sonde pour avoir une bonne prise en main de la partie qui reste sèche.
J'ai une amie qui a un handicap qui fait qu'elle a une mobilité limitée de ses mains donc impossible pour elle d'utiliser les sondes lubrifiées, elle a donc opté pour les Speedicath Compact, celles que Pikinette vient de décrire, car elles ont une grosse partie en plastique dur et de plus gros diamètre donc c'est plus pratique. Par contre moi je n'aime pas les utiliser tout le temps car je suis jamais certaine que la vessie est bien vidée vu que la sonde est courte.
De toute façon le mieux c'est de tester les positions, les méthodes et les modèles de sondes, pour voir ce qui te convient le mieux dans un premier temps pour apprendre puis à long terme, une fois l'habitude prise.

Quant au botox dans la vessie, je l'ai fait pendant deux ans et je n'ai jamais constaté d'effets secondaires.

Bonne chance !
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 03 janvier 2010 à 00:53:38
oui moi j'ai eu l'apprentissage classique lit avec glace puis fauteuil avec glace  (je ne maitrisais pas encore bien les transferts ....puis toilettes...
le sondage au fauteuil est plus ou moins facile selon ton anatomie.
par contre pour les sondes moi j'ai commencé d'emblée avec des sondes lubrifiées speedicath (au depart j'avais une compresse avec un peu de serum phy  pour tenir la sonde qui me restait du paquret que j'utilisais pou faire la petite toilette avant de passer aux lingettes du commerce ), je les prefere au lofric car elles sont plus rigides ...
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 03 janvier 2010 à 12:25:37
Moi, j'ai commencé avec des sondes non lubrifiées qu'il fallait lubrifier avec du gel (franchement je déconseille vivement ce type de sonde, les autres sont tellement plus faciles), puis je suis passer au speedicath et enfin, ça fait maintenant trois années maintenant que j'utilise des liquick et j'en suis très contente. Je les emploie lorsque je suis chez moi et pour l'extérieur, j'emploie des petits kits qui ne prennent pas trop de place et qui comprennent dans un petit étui de plastique tout ce qu'il faut pour se sonder (sonde reliée à une poche de recueil avec le gel à insérer dans la sonde pour la lubrifier et un petit sac plastique pour se débarasser du matériel dans une poubelle, lorsque le sondage est terminé). et même le superflu (compresse, mouchoir, et champ imperméable). Avec ça, à l'extérieur, je peux me sonder dans n'importe quelle circonstance
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: addidia le 04 janvier 2010 à 00:07:25
D'autre part, j'ai lu que l'injection de botox entraîne une grande fatigue et que certains n'arrivent plus à faire leurs transferts...
oui si par malheur une petite quantité passe dans le sang
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 04 janvier 2010 à 20:49:00
oui si par malheur une petite quantité passe dans le sang  ???

Comment cela peut-il arriver ??? Merci de ta réponse
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 04 janvier 2010 à 23:28:09
le medecin realise une vingtaine de piqure reparti sur l'ensemble du muscle (le detrusor si je ne me trompe pas) les premieres urines apres injection peuvent d'ailleurs contenir un peu de sang, de la meme facon quand on te fait un vacin ou autre il y a parfois qques goutes de sang c'est d'ailleurs pour cela qu'on te fait boire bcp apres l'injection et que l'on te garde un pe jusqu'au sondage suivant pour verifier que tes urines soient claires (pas trop de sang) ...
voila mais ne stresse pas ce n'est vraiment pas une grosse intervention, moi je n'ai aucune sensibilité mais pour ceux qui en ont i preoit un anesthesiant (le calinox ...). voila en ce qui concerne mon experience personnelle...
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 03 février 2010 à 11:26:40
salut tout le monde...
Hier : apprentissage des auto-sondages... A l'hôpital tout marche bien : j'ai trouvé une sonde adaptée à ma difficulté (pas de préhension fine)... sondage sans problème.... De retour à la maison pfffff pas moyen de me sonder... Je trouve pas le méat....
Je me bile pas trop : l'hosto m'a donné 3 sondes et la pharmacie m'annonce un délai de 48 heures pour me livrer le matériel ce qui fait que je suis un peu juste en matériel. Comme j'aurai le tout demain, j'essayerai de nouveau tranquillo demain... En tout cas, grâce à vous, je ne suis pas du tout stressée dans ma p'tite tête.
Merci à vous tous et toutes...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 03 février 2010 à 15:37:49
Au début tu peux t'aider d'un miroir, c'est plus facile. Détend toi et si la sonde ne passe pas le sphincter ... tu tousses ! Ca relache l'ouverture et permet une insertion plus facile  :smiley:
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 03 février 2010 à 21:02:31
C'est très important de le prendre "cool", pas de stress (au plus tu seras stressée, au moins ça ira ... partant de cet apostolat là, tu ne te prends pas la tête et tu verras ça ira ...)
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 03 février 2010 à 23:16:15
euh une question tu dis que tu verras ca demain mais tu as eu l'injection de botox là ???? parce que si c'est le cas tu ne peux pas rester 24h sans vider ta vessie c'est pas bon du tout mçme si tu fuites un peu c'est un coup a choper une infection urinaire mais bon j'ai du louper un post je pense ...
Sinon oui le plus simple pour moi c'etait de commencer au lit avec lumiere, glace grossissante....mai bon chacun ses trucs !!!
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 04 février 2010 à 06:33:30
salut, salut..
Hier soir... j'ai sauté en l'air de joie ... Youpi... j'y suis arrivée  une fois... ce matin je me suis loupée... Dans la journée j'essayerai pas : pas facile d'enlever, pantalon, slip et godasses au boulot.... pour l'instant c'est la tenue la plus pratique.
Je n'ai pas encore eu de botox. Je voulais prendre du temps pour maîtriser les auto-sondages qui sont en plus une indication thérapeutique pour moi pour éviter les infections urinaires que j'avais à répétition. Donc les auto-sondages étaient d'abord prescrits pour vider le résiduel de la vessie après la miction puisque cette fonction me reste dans mon autonomie mais pas en totalité... le botox est prévu pour le mois de mars...
Au fait, on doit être en arrêt de maladie suite au botox ??? ou on peut continuer à vivre comme tous les jours ????
bonne journée à vous. Merci pour tout
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 04 février 2010 à 10:06:20
ouf tu me rassures !!!!
le mieux sertait en effet que tu arrives a le faire sur les toilettes pour pouvoir le faire au boulot sans pb apres injection de botox ...
euh pour l'injection pas besoin d'un aret maladie moi perso je fais ca le matin , apres l'injection je bois une ccarafe d'eau et je fais un premier sondage à hosto ou les inf verifient qu'il n'y a pas trop de sang dans les urines et je file au boulot l'aprem ...
moi au début il m'est arrivé d'utiliser 4 sondes pur faire un sondage donc rassure toi c'est normale (la sonde glissait dans le vagin...) . Je prefere les coloplast au lofric qui sont un peu plus rigide cve qui pour moi facilite la pénétration de la sonde. Quans j'avais les speedicath normales et non compactes, je prenais une compresse avec du serum phys ce qui me permettait de tenir la sonde à 4 ou 5 cm de son extremité....
Apres chacun acquiert sa technique certaines mettent une compresse dans le vagin pour éviter de" déraper " dedans. N'hésite pas à nous expliquer tes difficultés si elle persiste qu'on puisse t'aider ...
Anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 04 février 2010 à 14:56:52
Pour moi aussi les sondages ont été prescrits pour vider complètement la vessie et ainsi éviter les infections urinaires à répétition (par contre, chez moi pas d'injection de botox).
Tu verras qu'à force de persévérance, ça ira de mieux en mieux.

Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 04 février 2010 à 19:50:49
Ce soir... ça a bien marché : mes sondes des hollister avec un embout que je peux manipuler avec mes difficultés de préhension (j'ai une main gauche ... bien faiblarde). L'embout me permet de bien la tenir et de la pousser de la main droite...
Merci à vous très très beaucoup de votre soutien du partage de votre vécu, de vos astuces.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 04 février 2010 à 21:08:40
Tu n'as pas testé les speedycath compact, pour les problèmes de préhension elles sont au top !
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 04 février 2010 à 23:25:30
Et bien voilà, tu verras ça ira de mieux en mieux.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 05 février 2010 à 07:25:23
je dois pas être du matin..... ce matin... raté... Pourtant je croyais que c'était acquis... eh be non.... donc je fais comme dirait Nicolas Boileau " sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"...
Vous avez eu aussi ce cas de figure ??? y arriver une fois ou deux et puis pas le sondage d'après ????
bonne journée

Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 06 février 2010 à 23:53:18
Bien entendu et tu sais même après 4 ans, il m'arrive encore parfois d'avoir de la difficulté tout simplement parce que je suis énervée, dans de mauvaises conditions etc ...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 08 février 2010 à 19:31:27
Merci Sylvia, tu me rassures.... Parce que là, du matériel, j'en ai gâché.... Pauvre Sécu !!! Là j'en réussis 3 par jour à peu près. J'ai beaucoup apprécié la réaction de l'infirmière du service d'uro qui déjà m'a appelée pour savoir comment ça se passait et ensuite  a été très déculpabilisante par rapport au matos et encourageante par rapport à mes débuts.... On râle assez après le corps médical pour signaler qu'ils sont bien souvent admirables.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 08 février 2010 à 21:05:56
Tu les fais en position allongée ?
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 09 février 2010 à 07:02:16
non, non, je les fais sur les toilettes.... en position... type du serpent qui se mord la queue...... un peu de contorsion sur la cuvette
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 09 février 2010 à 09:39:22
il est vrai que c'est plus pratique aux toilettes (pas de poche etc) mais ça peut etre plus difficile (mais une fois qu'on a pris l'habitude de le faire aux toilettes on a du mal (enfin pour ma part) à  refaire au lit ou sur le fauteuil....
as tu un miroir du type celui de coloplast que tu peux attacher àla cuisse histoire de voir le meat  ?
si  le miroir ne te va pas  le "toucher" est assez simple au bout d'un moment tu arrives à reperer le meat de cet façon .sinon qd tu dis que tu n' y arrives pas c'est que tu n'arrives pas à introduire la sonde ou tu "glisses" danns le vagin ?
tiens nous au courant de tes progres
Anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: caro23 le 09 février 2010 à 10:40:55
oui moi perso on ne m'a jamais appris à les faire sur des toilettes...Je ne sais pas mais je trouve ça plus compliqué car ça suppose que tu es capable de faire tes transferts sur n'importe quel wc, or il y a souvent des problèmes de hauteur ou même d'accès pas de place pour positionner le fauteuil comme il faut, obligation d'être face à la cuvette...). Je trouve que celles qui font ça sont très fortes !! (anneso bravo !!)
Et puis je me pose la question au niveau de l'hygiène : chez soit ça va mais si tu sors (bars, resto) parfois c'est un peu limite niveau propreté ! n vaut-il mieux pas dans ces conditions rester sagement sur son coussin ??
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 09 février 2010 à 13:00:09
Merci les filles de votre accompagnement. Les nouvelles : à la maison, ça va à peu près... je réussis 3/4.... Par contre au boulot = nada... Je me rends irrémédiablement dans le vagin. J'ai un miroir mais je ne m'en sers pas : étant bien enrobée de mon petit bidon, je n'arriverais pas à me voir : en plus, gérer la sonde, l'écartement des lèvres et le miroir avec une main et demi.... (tellement la gauche est faiblarde.... voire même gauche) ça relève de mission impossible... , Je pense que je dois faire un blocage dans ma p'tite tête quand je suis hors mes toilettes perso.... Allez, je cours consulter un psy machin chose.....pffffffffffff
Si vous avez un truc pour repérer le méat un peu plus facilement au toucher.?????
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 09 février 2010 à 15:09:47
mdr
 je ne suis pas sûre que le psy puisse t'aider  bcp sur ce coup là....
sinon un truc le méat est juste en dessous du clitoris que tu sens facilement au toucher, ca t'évirte d'aller trop bas et de taper directement dans le vagin
Autre technique  dont je t'avais déjà parlé, mettre direct reperer d'abord là ou tu ne veux pas aller (dans le vagin et y mettre une compresse que l'on oubliera pas de retirer apres bien sûr  :lol:)

Anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 11 février 2010 à 07:10:57
Salut tout le monde
Merci pour vos bons conseils, surtout le tien Anneso pour repérer le méat urinaire.... Depuis que tu m'as donné le truc... plus de tout de pb de "ratage" et d'atterissage de la sonde dans le vagin.
Merci à vous tous (et surtout toutes) de m'avoir aidée à passer ce cap.
Bonnes journée à tout le monde.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: caro23 le 11 février 2010 à 10:57:21
c'est clair que c'est pratique mais j'ai quand même une question : malgré une petite toilette avant n'est-ce pas un peu embêtant que la sonde touche d'autres endroits avant d'atterrir dans le méat...? Je dis ça vous vous en doutez par rapport aux risques d'infection...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: chris26 le 11 février 2010 à 11:03:05
Bonjour

Y a pas à dire, on est sur ce coup la mieux lotie avec notre nouille  :tongue:  :lol:

Chris
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 11 février 2010 à 14:38:43
cooucvou donc pour repondre concretement a caro 23 !
le toucher tu le fais avec le doigt  et pas avec la sonde et ca te permet en quelque sorte de cadre le tir et de tomber direct dans le meat si tout va bien ....
en terme d'hygiene je me prends bcp moins la tete qu'en crf, de toute facon je suis toujours colonisée a e coli mais 0 infection en bientot 7 ans de paraplegie (pourvu que ca dure...)
D'ailleurs je pense que la colonisation est plus lié à des problèmes de gestion des selles que hygiene du sondage....
concernant l'hygiène des toilettes j'ai toujours un paquet de lingette dans mon sac ce qui me permet de nettoyer au moins la lunette si basoin mais bon si je compte je suis presque sure que plus de 90% de mes sondages sont réalisées chez moi ou au boulot (toilettes handicapées à l'etage que je suis la seule à utiliser) et nettoyer tous les jours (bref plus propre que les miens).... et puis au fauteuil je trouve ca galere si on veut le faire proprement il faut mettre une alèse pour éviter de mouiller le coussin etc ....enfin bref chacun à sa technique, le tout est de trouver celle qui convient le mieux !!
anneso 
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 11 février 2010 à 22:12:53
Pour le miroir, il en existe avec un velcro qui s'attache autour de la jambe, tu visualises ainsi la "cible" avant le sondage proprement dit et tu ne dois plus t'en préoccuper ensuite (bien entend, ce système marche dans le lit ou dans le fauteuil). Ceci dit, moi, je préfère de loin le toucher ... et si ça part une fois dans le vagin ou qu'on rate la cible, c'est pas grave ... faut pas focaliser sur les microbes ! En fait, il faut bien entendu s'assurer d'une hygiène élémentaire et ensuite basta ...
Par contre, moi, je me sonde pratiquement toute la journée dans le fauteuil (il n'y a que le matin et le soir, que je me mets sur une toilette), le restant de la journée, je trouve ça bien plus facile de me sonder en fauteuil (et à l'extérieur, je suis au moins certaine de la propreté !). Je n'ai jamais utilisé d'alèse ... juste une petite serviette livrée avec chaque sonde que j'achète et qui est intraversable (une sorte de mini-alèse de la taille d'une serviette), elle se glisse très facilement en-dessous des jambes ou carrément dans le pantalon, si j'ai un pantalon ... il n'y a pas de raison de "goutter", on relève doucement la sonde après s'être penchée un peu vers l'avant pour être certaine qu'il n'y a plus rien qui coule et c'est tout. Franchement aucun problème !
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 12 février 2010 à 08:11:44
je dois être mongole... plus moyen de passer la sonde depuis hier soir... je comprends plus rien.... (ou alors j'ai b'soin de vacances).....
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 13 février 2010 à 15:24:26
Rassures toi, ça arrive. Il suffit que tu stresses ...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Calia le 13 février 2010 à 16:13:58
Moi non plus je suis loin d'être une pro-hygiénique et ça fait des années que je nai pas été traitée pour infection urinaire. Je touche la sonde avec les doigts, quand je me trompe de trou je continue avec la même sonde et comme je suis opérée de l'agrandissement de vessie j'ai du dépôt dans les urines (le bout d'intestin qui agrandit ma vessie continue de secreter du mucus) donc parfois ça bloque la sonde donc je suis obligée de la retirer pour faire un appel d'air et de la renfoncer plusieurs fois, bref tous les trucs à ne pas faire normalement... Mais tant pis, ce sont mes microbes et tant que je n'ai pas de super infection, je n'ai pas l'intention de changer de mode.

Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).
Enfin chacun sa méthode... Je trouve juste qu'au bout d'un moment faut arrêter le miroir, j'ai connu une fille qui l'utilisait encore 5 ans après... A ce stade si ty arrive avec le miroir, ty arrive sans aussi logiquement... Et c'est tellement mieux de ne pas avoir à se trimballer tout un barda et de ne pas perdre de temps à tout installer et tout ranger lorsqu'on est en extérieur.
C'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai appris à me sonder : optimiser le temps de sondage. Ne pas perdre de temps avec un surplus de matériel et de geste. Donc pas de miroir ni de matos pour la petite toilette avant sondage car celle de la douche suffit pour toute la journée. Bref apres le lavage des mains on passe direct à l'enfilage de la sonde et basta. Ca peut faire sauter au plafond certains quand je raconte ça mais c'est une urologue (et son équipe) qui m'a appris comme ça, ça fait 12 ans que je fonctionne comme ça et mes infections traitées se comptent sur les doigts d'une main.

zylorique, ne te stresse pas, dis toi que le sondage n'est qu'une formalité, soit cool. Si tu n'y arrive pas essaie de prendre cinq ou dix min pour faire quelque chose qui pourrait te détendre comme faire des exercices de respiration, chanter, écouter quelque chose qui te change les idées... Et ensuite sans réfléchir tu te lances et normalement hop ça ira tout seul !
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 14 février 2010 à 11:28:30
Idem pour moi.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Lavandula2 le 14 février 2010 à 13:04:22
Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).

Bonjour,

Moi tout pareil !

Pour des commentaires sur mes pratiques d'hygiène, je les ai déjà faits là :
http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/matos-de-sondage/msg34883/#msg34883 (http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/matos-de-sondage/msg34883/#msg34883)

Pour le positionnement au fauteuil, je rajouterai que depuis toujours, j'ai équipé mon fauteuil d'une sangle costaud derrière les mollets, qui me permet en y posant les 2 pieds de les surélever, et d'y prendre appui pour bien m'avancer sur le fauteuil.
Cela m'est utile aussi pour m'aider à soulever les fesses pour enfiler les pantalons, ce que je fais quasiment toujours au fauteuil.

J'ai eu un souci en achetant mon dernier Küschall Champion : les fourches sont plus basses que sur les modèles précédents, et la sangle d'origine positionnée en appui sur ces fourches ne me permet pas de me soulever suffisamment. Mon revendeur ne m'ayant proposé aucune solution, au dernier pique-nique Alarme au Grau du Roi j'ai eu la bonne idée d'en parler à Chris, qui a rapidement penser à utiliser de chaque côté une bride d'attache de pot d'échappement pour 4L !! Merci encore Chris pour le tuyau, ça marche très bien, même si c'est pas le top de l'esthétisme...
(sur la photo jointe, on voit la sangle d'origine, en bas, et celle rajoutée, plus haut).

Lavandula
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 26 février 2010 à 21:42:56
Quelques news : merci à tous (et surtout à toutes.... ). La technique des auto-sondages est maintenant relativement bien maîtrisée.... sauf.. en cas de stress et surtout............. durant mes vacances dans le sud de la France... ça devait être sans doute du à la pluie ... pffffffffffffffffffff..... Une nouvelle fois merci pour votre aide.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 26 février 2010 à 22:17:11
Tu vois, il n'y avait aucune raison que tu n'y arrives pas.
Désolée pour les vacances sous la pluie  :huh:
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: petitem le 20 mars 2010 à 12:45:19
moi je me suis simplifié la vie en fesant une derivation urinaire par l'ombilique et un ggrandissement vesical....en clair je me sonde par le nombril.. et je prends un comprimé de driptane par jour ca evite la spasticité dela vessie
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 12 mai 2010 à 21:20:28
Bonsoir

J'étais pas intervenue auparavant car j'avais une sonde à demeure mais depuis le 3 mai, je suis passée aux autosondages. Malgrè une aide de l'infirmière actuellement, vos conseils m'ont bien aidé. Je vous remercie beaucoup.

La semaine dernière l'infirmière passait 7 fois par jour, cette semaine c'est passé à 6 fois par jour. Je trouve ca contraignant des horaires fixes car j'arrive pas encore tout à fait à faire seule malgrè qu'elle m'explique bien.

Vous vous etes fixé des horaires ou vous avez un signe qui fait que vous savez que la vessie est pleine ?

car me dire à telle heure, je dois me sonder, ca m'embete. Je ne vais pas dire que je prefere sonde à demeure ou autosondage actuellement car je suis pas autonome mais pour linstant les horaires c'est plus contraignant l'autosondage. L'esthétique c'est autosondage.

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: caro23 le 13 mai 2010 à 11:13:06
Bonjour Marielle, je ne peux que te faire part de ma propre expérience mais moi, je n'ai jamais eu aucun signe me prévenant que ma vessie était pleine...Du coup, je suis obligée de me fixer mes horaires, en général c'est toutes les 4h-5h mais cela dépends bien sûr de ce que j'ai bu mais aussi de ce que j'ai mangé !
En gros, pas toujours évident, surtout depuis quelques temps où j'ai l'imrpession que ma vessie n'arrive plus à contenir autant qu'avant !
Par contre j'ai la chanche de n'avoir aucun problème la nuit : je peux me coucher à 11h et attendre 10-11h le lendemain pour mon 1er sondage.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: céline le 13 mai 2010 à 12:23:32
Salut Marielle,
Moi je me fixais des horaires au début de mon apprentissage pr l'autosondage, toutes les 3h, et après plusieurs mois je le fesais ttes les 4h.
Pour les signes de vessie pleine, j'ai des frissons qui me l'indique. Maintenant je gère selon ce que je fais dans la journée.
Voilà pr moi! Il faut de la patience, mais tu y arriveras, c'est sûr!
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Calia le 13 mai 2010 à 13:49:50
Moi je fais environ toutes les 4 ou 5h mais ça dépend des jours, des moments... En tous cas, je ne fais pas avant moins de 4h (sauf si j'ai vraiment trop bu ou si j'ai une longue sortie de prévue) car je veux laisser ma vessie se remplir pour pas qu'elle prenne l'habitude de contenir peu et du coup s'atrophier irrémédiablement.

Sinon lorsque j'ai la vessie pleine, j'ai aussi des signes : bouffées de chaleur, frissons qui remontent du ventre. Là ça signifie que je dois faire dans les 20min qui suivent sinon c'est la fuite, donc si tu n'es pas chez toi, mieux vaut anticiper les symptômes pour prendre le temps de trouver des wc et de faire le sondage tranquillement. C'est pour ça que de se fixer plus ou moins des intervalles d'horaires ça permet de prévoir tout en évitant de s'abîmer la vessie.

Ne t'inquiète pas tu apprendras à décoder le langage de ton corps au fil du temps, au début c'est pas évident de faire le rapprochement direct entre frissons et bouffées = vessie pleine car on peut aussi se dire qu'on est ptete mal assis ou qu'on a un point d'appui etc... Moi je trouve que mes frissons sont différents suivant le symptôme mais ça m'a pris du temps avant d'arriver à décoder.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 13 mai 2010 à 20:57:12
Pour moi, pas de bouffées mais je ressens l'envie d'uriner et donc je calque mon horaire sur ces envies. Ceci dit, j'adapte ça aussi en fonction de mes activités (un peu comme les valides) : je me sonde avant de partir pour une activité (histoire d'être certaine d'être tranquille au moins 3h).
L'auto-sondage a fait que je me suis retrouvée bien à ce niveau là dans ma tête, plus trop d'inquiétude surtout que je peux me sonder au fauteuil, ça m'a changé la vie !
Sinon, effectivement au niveau apprentissage, on me disait de faire un sondage toutes les 4 heures, j'ai commencé comme ça et la nuit, je ne dois plus me lever (quelque soit la durée de ma nuit !)
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: chris26 le 13 mai 2010 à 22:16:56
Bonsoir

4 à 5 heure est une bonne moyenne . Je fais également attention à ne pas boire exessivement aprés 20h de manière à pouvoir tenir jusqu'au matin en sachant que je pratique mon dernier sondage entre 21h et 23h. Dans les cas ou la quantité de boisson bu est importante , il me faut prévoir un sondage autour des 4h. Si par malheur j'oublie , le résultat est fuite assuré, dans ce cas la je sais que la vessie est au delà de 400 ml Coté signe j'ai des sensations trés flou de lourdeur au niveau du bas ventre à partir de 500 ml environ (ce signe n'est pas trés fiable)  et j'ai le spaghetti qui devient vermicelle  :lol:

Voilà pour ma contribution masculine  :wink:

Chris
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 21 mai 2010 à 13:14:21
Bonjour,

je suis dans mes débuts dans l'autosondage, je pense pas encore aux horaires fixes, j'ai pas repéré les signes qui montrent que la vessie est pleine. Et surtout que je n'arrive qu'en position allongée où je continue mon apprentissage car je suis loin d'y arriver vraiment seule. Jai pas encore appris en fauteuil car ca me semble bien difficile avec une seule main. 

Comment faites-vous quand lhoraire de l'autosondage est dépassée, que la vessie est pleine et que vous n'arrivez pas à vous sondez ?

Merci

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: petitem le 21 mai 2010 à 15:11:01
Pour moi les signes sont des frissons dans le coup et sur les bras.
J'ai pratiqué pendant 1 ans les autosondages avec tierce personne (pour le déshabillage réhabillage et aide au transfert) car je suis tétra pour le sondage avec une orthèse fabriquée sur mesure par mon ergo j'arrivais a me débroullier ...mais toujours beson de quelqu'un et surtout d'etre couchée pas toujours évident....
Pour plus d'info sur comment procéder l'autosondage n'hésite pas à me demander...
En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....depuis totale liberté plus besoin de personne je le fais aussi bien assise que couchée...surtout assise la journée...
Du coup les horraires et le lieu n'est plus un problème...
Avant çà c'était trop galère fallait toujours calculer.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: addidia le 21 mai 2010 à 18:39:51
En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....
peut tu me dire de plus sur cette intervention ?
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Calia le 21 mai 2010 à 19:18:45
Marielle,
J'avoue que ça ne m'arrive jamais de ne pas arriver à me sonder, même quand la vessie est pleine à craquer et dans ce cas de toute façon si je ne me dépêche pas de me sonder, c'est la fuite.
Essaie d'anticiper avant que la vessie soit trop pleine, ça sera plus facile pour te sonder, même si c'est pas facile à prévoir, dis toi que le repère c'est les 4 heures d'intervalles pour commencer. Ne t'inquiète pas il faut du temps pour que les automatismes se mettent en place mais dans quelques semaines tu géreras mieux et dans quelques mois tu seras à l'aise. C'est de l'entrainement, plus tu pratiqueras mieux ce sera, que ce soit couchée ou assise. Prends ton temps, détends toi au moment ou tu le fais, ça aidera à détendre ton sphincter et si vraiment la sonde veut pas rentrer, prends quelques minutes pour respirer profondément avant de réessayer. Mais quoiqu'il en soit pas d'inquiétude !!

Tu sais j'ai une amie paraplégique depuis presque 10ans, qui est très capable de se sonder au fauteuil (bien qu'elle se sente moins à l'aise mais c'est normal elle pratique pas assez) et qui préfère le faire couchée, même quand elle passe une soirée chez des amis elle s'arrange pour emprunter un lit. Alors je ne dis pas que c'est bien car c'est  tellement plus rapide et plus simple au fauteuil surtout quand on n'est pas chez soit, mais je ne la juge pas, je comprend son choix et après tout elle ne travaille pas donc si elle peut se le permettre pourquoi pas... D'autant que ça lui permet de reposer son dos quelques minutes vu qu'elle a des douleurs neurologiques. 
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 12 août 2010 à 22:10:23
Bonsoir

Après 2 mois et demi d'autosondage...  Mon plus grand soucis ce passe le samedi soir 
J'explique.... Alors quand je sors le samedi soir, c'est l'angoisse. Je me sonde juste avant de sortir 18h environ mais la fiesta continue jusqu'à 4 ou 5 h du matin le dimanche.  N'arrivant pas à mauto sonder  assise, je met à contre coeur un change pour continuer à faire la fête jusqu'au petit matin. Et dés que je rentre, je m'autosonde quand je suis en état de le faire  :cheesy: car j'ai pas forcément les yeux en face des trous !!!

Hormis le fait d'arriver à s'autosonder assise ce que j'arrive pas car j'ai beaucoup de mal à enlever le bas assise, hormis de boire moins, hormis de mettre des changes . Auriez-vous des solutions ?

Merci

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 12 août 2010 à 22:53:38
Marielle, tu mets une jupe ? Si oui, il ne doit pas y avoir de problème pour te sonder assise ... tu t'avances sur le bord de ta chaise, tu écartes les jambes (voire tu fais comme moi, tu passes la jambe droite au dessus du support du cale-pieds droit (ce qui te permet d'écarter plus fort les jambes), tu écartes ta culotte (même si c'est une culotte d'incontinence, dans ce cas, comme elle est plus grosse tu la descends juste un peu en tirant dessus en avant, inutile de la retirer, il suffit de l'écarter pour dégager l'accès) et là tu te sondes sur un parking, dans une toilette où on a bloqué pour toi l'accès pendant quelques minutes ... une seule chose, si c'est le cas (on a bloqué pour toi l'accès à une pièce), tu ne stresses pas, tu ne te prends pas la tête en t'angoissant parce que ça dure et que les gens vont se demander quoi ... non, tu fais les choses calmement, à ton aise (c'est le plus sûr moyen pour être efficace et donc rapide) et en sortant, tu fais un large sourire aux gens qui t'attendent et s'ils cognent sur la porte tu leur réponds d'un ton ferme "occupé' ...
Tu verras, ça ira tout seul ! Avant de te lancer à l'extérieur, fais comme moi ... plusieurs essais au calme chez toi, jusqu'au moment où tu te sentiras prête ! Et tu verras, comme moi, tu pourras te sonder dans n'importe quelle circonstance (surtout si tu as des sondes directement reliés à une poche intégrée) et ça te changera la  vie !!!
N'hésite pas si tu as des questions précises après essai ...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Quiquotte le 13 août 2010 à 00:19:18
Bonsoir Marielle,

Outre l'option jupe que te propose Sylvia, peut être que des pantalons avec un zip à l'intérieur des cuisses te faciliteraient le déshabillage.
http://www.habicap.com/ (http://www.habicap.com/) en propose, voir par exemple le pantalon femme croisé ouverture zippée.

Ensuite, même méthode que Sylvia : tu te moques des gens qui s'impatientent derrière la porte et qui font des commentaires, tu prends le temps qu'il te faut. Et tu verras, avec le temps tu deviendras plus rapide.  :smiley:
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 13 août 2010 à 09:29:39
Bonjour

Sylvia , je porte pas de jupe mais je vous remercie pour votre explication.

La méthode pantalon croisé ouverture zippé me parait plus adapté. Si quelqu'un l'a acheté, en etes vous satisfait ?
Mais il me semble que je vais devoir bosser un peu, beaucoup les autosondages assise pour que ce soit plus simple.

Merci pour vos réponses.

Affaire à suivre  :wink:

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: céline le 13 août 2010 à 12:22:42
Salut Marielle,
Alors moi pour mes sondages en fauteuil je fais adapter tous mes pantalons par une couturière, elle me met une fermeture éclair dans le sens horizontal au niveau de l'entrejambe, c'est discret et très pratique :smiley:
Titre: Re : Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Quiquotte le 13 août 2010 à 16:00:39
(...)
Mais il me semble que je vais devoir bosser un peu, beaucoup les autosondages assise pour que ce soit plus simple.
(...)
Oui, c'est mon conseil : oblige toi à te sonder assise chez toi pour progresser.  :smiley:
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 15 août 2010 à 17:31:39
Moi aussi, j'employe des pantalons zippés en horizontal à l'entrejambe (j'ai acheté le premier chez habicap et puis maintenant, je fais mettre des tirettes par une amie couturière dans tous les pantalons ou pantacourts que j'achète ... et j'ai redécouvert le plaisir du pantalon !). Ceci dit, j'avoue quand même qu'il vaut mieux employer pour un pantalon des matières du style stretch qui se donne plus facilement (de toutes façons, c'est plus facile aussi pour l'habillage) et que pour débuter pour un sondage au fauteuil, je trouve l'option "jupe" plus évidente dans les débuts surtout si on met une culotte de protection (qui prend quand même plus de place qu'une culotte normale). Je pense Marielle que le mieux c'est que tu t'entraines très souvent (le plus souvent possible) et c'est au travers de tes propres expériences que tu trouveras les vêtements qui te seront les plus aisés pour te faciliter l'autosondage en fauteuil

Tu verras, ça te changera la vie !

Encore une chose, pour les pantalons, si tu les fais adapter, chez Habicap, ils mettent des tirettes de 60 cm (au plus c'est long, au plus c'est facile évidemment). Moi, je peux maintenant, avec l'habitude me contenter d'une tirette de 40 cm (ce qui est moins visible). Il te faudra trouver ce qui te convient le mieux.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 30 août 2010 à 11:05:28
bonjour

hier soir, j'ai eu un petit (ou gros) soucis.
j'ai tenté un autosondage assise et au moment du sondage j'ai eu des saignements++. (Pas d'urine)

Une dizaine de minutes apres le saignement s'est arrété. Dois-je allez voir le médecin ? ou rien d'inquiétant ? Simple fait que je m'y suis très mal prise ?

Ce matin, autosondage couchée après ma catastrophe d'hier soir. Et tout est normal!

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 30 août 2010 à 11:26:55
coucou !
 moi ca m'est arrivée aussi je crois que c'etait lié au fait que je suis spastique et que  quelquefois le méat se contractait alors impossible d'introduire la sonde du coup il fallait que je force un peu
 parfois quand tu es a "côté" et que tu forces un peu tu peux te blesser un peu..
 moi j'avais désinfecté un peu et c'est tout  ...
je suppose que tu le fais avec une glace donc verifie qu'il n'y a pas de grosses lésions ....
sinon ça peut être l'approche de tes regles et la sonde qui glisse dans le vagin ...
ne te décourage pas céa peut parfois être difficile de se sonder au fauteuil selon l'anatomie de chacu mais c'est quand même bien plus pratique de ne pas avoir à s'allonger ...
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 30 août 2010 à 19:19:53
Ca m'était aussi arrivé, j'avais téléphoné à l'infirmière du service d'uro complètement affolée. Elle m'a rassurée : pour elle j'avais un peu fait saigner l'urètre. Elle m'a conseillé de boire beaucoup. Comme toi, le lendemain : plus rien. Si par contre les saignements continuent, mieux vaut en parler au milieu médical (au moins ceux qui t'ont appris les auto-sondages).
Amicalement
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 30 août 2010 à 21:53:27
bonsoir ,

ca me rassure que je ne sois pas la seule a flipper !

C'est que je commence à ne pas etre rassurée car que des ratés depuis que j'essaie assise !
Et l'infirmiere qui est tres gentille me dit couchée ou assise l'autosondage c'est la meme chose.
Non, !! apparement car jy arrive pas  :sad:

Entre l'impossibilité d'introduire la sonde ou trop peu pour que je puisse me sonder, arriver à la rentrer mais surement pas assez car pas d'urine alors que j'ai beaucoup bu avant et 5min apres l'impensable (fuites  :cry: )!! et des saignements hier soir.....  Dur , dur cet apprentissage

Je vais voir avec linfirmiere pour voir si je dois changer de sondes !
Ce soir, autosondage couchée, repos de la guèrrière ...

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: chris26 le 30 août 2010 à 23:11:55
Bonsoir

Coté mec il y a également des soucis ci cela peut te rassurer encore un peu plus. Dans les cas ou la sonde à des difficultées pour passer, ne pas insister ! Comme tu t'en ai aperçu le fais de changer de position à une influence (assis, semi couché ou couché). Chez nous les hommes cela est encore plus flagrant car la longueur de sonde est bien plus longue que vous (40 cm env)! La quantitée dans la vessie à une influence également !

Zen il faut essayé de rester zen dans ce type de situation, je sais facile à dire mais............

Bonne soirée  :wink:

Chris
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 30 août 2010 à 23:18:13
Oui tu t'es peut-être blessée. Si les saignements ont arrêté, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de gros soucis.

Est-ce que tu te sers d'une glace ? Moi, j'ai commencé comme ça lorsque j'ai appris assise (une petit miroir monté sur un élastique qu'on passe autour de la jambe, on trouve ce matériel normalement sur rohlimode mais aussi sur d'autres sites.

Avance toi bien au bord de ta chaise pour que tu sois bien "basculée" dans la chaise lorsque tu te laisses aller ton dos sur le dossier et surtout ne stresse pas, fais ça doucement sans t'énerver. Moi, ça doit faire sans doute 4 ans que je me sonde et je peux te dire que même encore maintenant, il m'arrive de ne pas y arriver tout de suite (la fatigue, le stress, le fait que je sois pressée etc ...) et je sais que si ça ne va pas, je respire un grand coup, essaye de me calmer et puis recommence et que ça va tout seul alors.
Paris ne s'est pas fait en un jour ... aie confiance, tu vas y arriver.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 31 août 2010 à 07:13:21
Clair que c'est un apprentissage pas facile mais quand tu maîtrises tu apprécies le confort de vie que cela procure. Te prends pas la tête et, à la limite, si tu en as la possibilité, arrête 2/3 jours et reprends quand tu seras en confiance. Moi aussi je me suis acharnée à en pleurer, à me dire je n'y arriverai pas puis maintenant, c'est un geste qui fait partie de mon quotidien. Effectivement la sonde n'est peut-être pas celle qui te faut. Moi, j'étais arrivée à me sonder à l'hôpital avec des hallister et, maintenant plus moyen : ya que les speedicath compact + et les lofric sense qui passent... Mais encore et toujours chaque cas est particulier.
Courage !!! avec la détermination que tu nous montres dans chacun de tes posts, je suis sure que tu vas y arriver.
Bonne journée
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: pikinette le 31 août 2010 à 15:24:12
Quand ça bloque surtout ne pas forcer. Il faut se détendre un petit moment et recommencer.
Le fait de tousser permet aussi de décontracter le sphincter.

Et si ça peut te rassurer : chez les mecs en vieillissant, avec les problèmes de prostate ben c'est pire que chez les filles :D
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: lilo le 31 août 2010 à 20:06:54
salut
as tu deja essayé le sondage sur les toilettes avec speedicath compact, je trouve ça personnellement trop bien
plus de sac à vider, ptite sonde discrete( taille d un tampon) , à glisser dans un sac de fille, nickel!!
ça fait maintenant 5 ans que je me sonde, et les rares fois ou j ai du me sonder au fauteuil, j ai trouvé ça casse gueule, pas hygienique et que ça demandait pas moins d effort que de se mettre sur des wc
teste, on a chacune sa façon de faire et de maitrisé le sujet, ça vaut toujours le coup d essayé!
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 31 août 2010 à 21:27:09
coucou 100% d'accord avec lilo!!!
 meme si le transfert peut te paraitre difficile apres c'est vraiment plus facile pour trouver le meat etc et bcp moins d'embarras ...
Anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: caro23 le 01 septembre 2010 à 09:39:16
comme quoi tout dépend des gens : perso je ne comprends pas comment qq1 quia du mal à se sonder au fauteuil pourrait trouver ça plus facile de le faire directement sur les wc...Pour moi, ça relève de l'expoit car : 1er il faut faire le transfert et selon les wc c'est pas des + simples, 2ème il faut arriver à se sonder sans miroir et ça c'et ausi un exploit pour moi !
J'avais tenté sans succès et je me suis vite décourager, en + mes wc sont surélevés du coup j'ai le spieds dans le vide si je veux tester, ce qui rend mon équilibre assez précaire...

Vos messages me donnent envie de réessayer mais ma flemme a l'air plus forte en ce moment !!
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 01 septembre 2010 à 11:56:53
oui c'est brai qu'on est tous different perso es wc ne sont pas rehaussées car je suis dans un appart classique en location, je n'ai pas la place de mettre mon fauteuil parallèle aux toilettes., je fais donc un transfert en n'ayant que la palete engagée entre les toilettes et le mur mais avec les barres je n'ai aucun souci (pourtant sans abdos) et  meme avec les qques kilos en plus  de la grossesse... si ca t'embete d'avoir les pieds dans le vide utilise ta palete de fauteuil une fois installée ou u marche pied pour te caler ...
 c'est bcp plus facile pour trouver le meat car a la difference du fauteuil j'ai un trou sous les fesses (et non le coussin du fauteuil je peux donc orienter la sonde comme je veux quasi a la verticale)ayant un meat tres bas sur le fauteuil je suis obligée de m'avancer un max suis quasi allongée du coup mes pieds ne tiennent pas sur les palettes et il m'est arrivé plus d'une fois de glisser....
en plus comme souvent j'ai des fuites lorsque je me sonde voire avant il faut que je passe une alèse pour ne pas salir mon fauteuil alorsqu'avec mes barres je me déshabille sur les toilettes...
effectivement je trouve egalement les sondes compactes super pratiques suis passée aux spedycath compact plus pour bien vider la vessie malgré mon gros bidon .... j'ai des poches de raccord dans le placard pour m'eviter les transferts  mais je ne les utilises pas pour l'instant on verra au troisième trimestre...
c'est vrai que c'est tres dur de changer de méthode, de passer trois plombes parce qu'on y arrive pas de s'enerver ...
en rentrant a la maison je ne faisais qu'un transfert par jour sur les toilettes et c'etait une épreuve ...
Anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: lilo le 01 septembre 2010 à 14:30:41
je procede de la meme façon qu anne-so, j arrive devant les wc, en face, pas la place de faire autrement mais en meme temps , en parallele, j aime pas, j ai l impression d avoir plus de facilité en faisant un quart de tour lors du transfert, bref, chacun son truc!!
je commence à me deshabiller avant le transfert et après plus qu a baisser un peu plus les vetements, les pieds restent sur la palette
puis declipsage de la sonde, juste un ptit repere au doigt sur le meat et c est parti!
le fauteuil me parait vraiment plus dur, tu t avance au maxi et si spasme, tu glisse à fond et risque de tombé et en plus , comme t es avancé au max, tes bras ont du mal à arrivé juqu au meat, enfin c est ma façon de voir les chose et chacun à la sienne
et c est marrant, pour moi caro, je trouve exactement l inverse, comme ça doit etre plus chiant et difficile au fauteuil!!
bon courage pour les nouveaux tests, et zen attitude, si ça marche pas du premier coup, ça sera peut etre la prochaine
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Quiquotte le 01 septembre 2010 à 15:16:52
Anneso, Lilo, je suis aussi une adepte du sondage sur les WC plutôt qu'au fauteuil pour les mêmes raisons que vous.

Mais pour Marielle qui, du fait de son handicap supplémentaire sur un membre sup, a plus de difficulté à faire les transferts qu'une "simple" para, les autosondages au fauteuil seront sûrement plus facile à réaliser pour elle.

L'essentiel est de trouver la technique et la posture qui convient le mieux.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: caro23 le 02 septembre 2010 à 14:09:19
alors j'ai retenté hier : déjà je dois mal m'y prendre car comme je fais mon transfert avec le fauteuil de biais et non de face, mes pieds (ou plutot mes chevilles) ne sont pas droites mais un peu tordues du coup niveau stabilité c'est pas top car il arrive qu'un pied tombe de la palette et se retrouve dans le vide ! ensuite, même en essayant de m'intaller au mieux (fesses bien dans le trou et dos contre la cuvette) je ne me sens pas à l'aise car il arrive que mes fesses glissent d'un côté ou de l'autre !! alrs ok je sais que j'ai peu de chance de tomber dans le trou mais quand même ! enfin, je me trompe sûrement mais je me dis que même avec le fauteuil face à moi (et donc la palette bien placée pour mes pieds) mes jambes ne serot pas suffisamment écartées et quelle galère pour y glisser la sonde...
Je pense qu'avec un wc non surélevé ce doit être plus simple, ou en tout cas plus stable, mais je ne désespère pas d'y arriver, pour le challenge car au final, j'ai beau avoir appris ça fait des années que je n'ai pas pratiqué de transferts sur des wc non surélevés alors pour l'extérieur c'est même pas la peine !!

Sinon, pour te répondre lilo : je dois être avantagée car je ne suis pas du tout spastique donc pas de risque de tremblements et en 13 ans de pratique je ne suis pas tombée une seule fois (heureusement !), comme pour vous toutes j'arrive d'instinct à savoir où me positionner...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: marielle le 02 septembre 2010 à 22:57:23
Bonsoir

Comme le dit Quiquotte, moins je fais de transfert, mieux je me porte car j'ai besoin d'une planche de transfert et sur les wc j'ai du mal a imaginer la galere que sait. Donc l'idée des wc pour l'instant n'est pas ma priorité mais plutot sur le fauteuil.

Je me sonde avec des speedicath compact et linfirmiere m'a dit que c'etait plutot la technique a revoir au fauteuil. Ce matin, elle m'a aidé, beaucoup aidé.

Cet après-midi, j'ai voulu essayer de nouveau mais je me suis cassée la pipe ! j'ai du téléphoner pour qu'on me ramasse, sympa la position quand on me retrouve à terre. Assez de me faire c..... à m'enerver à des trucs de ce genre !!!

Donc je vais faire un long break car echec sur echec ca devient lassant.

Merci mesdames pour vos bons conseils, jessaierai de nouveau dans un long moment, un très long moment.

Bonne soirée

Marielle
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 02 septembre 2010 à 23:10:19
coucou,
bon je comprends Marielle que tu en ai marre c'est assez dur de vivre ces moments d'échecs, ce que je ne pige pas c'est que l'on ne t'ai pas appris a faire ça en centre de reeduc alors que tu as une sonnette a portée de la main, des inf si besoin  etc ...
sion pour caro tu peux parfaitement te sonder en gardant les deux pieds sur la palette du fauteuil les jambes sont encore suffisamment ecartées (j'ai en plus une palette super resserrée a l'avant et j'y arrive !!)
sur ce chacun fait comme il peut le tout est de trouver la méthode la moins contraignante pour lui !!!
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 11 septembre 2010 à 22:30:28
Moi, pour bien écarter les jambes au fauteuil et ne pas quand même me mettre en danger en m'avançant trop au bord du fauteuil, je passe ma jambe droite sur le dessus de mon repose pieds droit (si vous voyez ce que je veux dire) ça me permet d'écarter mieux les jambes, de trouver de suite le méat et de ne pas fuiter en me sondant (et donc question hygiène aucun souci ...).
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 20 avril 2012 à 23:49:22
Alors que je me sonde sur le fauteuil depuis des années maintenant, voilà, que je n'y arrive plus !! Help, c'est vraiment très angoissant au niveau des sorties à l'extérieur. Quelqu'un d'entre vous a-t-il connu ce problème ? Peut-il provenir d'une infection ?
J'ai rendez-vous avec l'urologue lundi après-midi ...
Bon we
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Lavandula2 le 21 avril 2012 à 00:25:17
Bonsoir Sylvia,

Ben si ça peut te tranquilliser un peu, il m'est arrivé à peu près la même chose, je ne sais plus exactement quand mais après bien plus de 20 ans de sondages au fauteuil où j'arrivais à pratiquer facilement les sondages avec les pieds sur le repose-pied (la "palette") en avançant simplement le bassin sur la toile de siège du fauteuil, eh bien il m'a fallu en quelques temps poser les 2 pieds bien plus haut pour y arriver, par exemple sur la sangle à hauteur intermédiaire (normalement cette sangle sert surtout à ce que les pieds ne reculent pas trop, pour ne pas qu'ils tombent en arrière du repose-pied sous le siège).
Et même parfois j'ai des difficultés en utilisant seulement la sangle du fauteuil, et je dois trouver une astuce pour surélever encore davantage les pieds, en les posant sur un truc en hauteur, sur le rebord de toilettes par exemple.
Je ne sais pas à quoi cela est dû, je n'ai jamais posé la question parce que j'ai quasiment toujours trouvé une solution (la dernière fois c'était dans les toilettes d'un avion, je sentais que je n'y arriverais pas sans un bidouillage alors j'ai demandé aux hôtesses si elles pouvaient m'apporter de quoi surélever mes pieds pour parvenir à une position adéquate pour arriver à faire le sondage... bah ça a mis un peu plus de temps mais elles m'ont apporté une petite valise rigide, qui soutenait bien le poids des pieds, et basta tout de suite après ça l'a bien fait !
Si tu arrives à avoir une explication par l'urologue, je serai contente que tu partages l'information.

Bon courage, tu trouveras sûrement une solution, à défaut d'une explication  :huh: .
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: Quiquotte le 21 avril 2012 à 14:22:17
Bonjour Sylvia et Lavandula,


Tout à coup je me sens moins seule...  :wink:  Bientôt 25 ans de paraplégie et je rencontre aussi ce problème depuis quelques mois. Comme je n'étais pas en autosondages systématiques, mais seulement quand je ne trouvais pas de toilettes accessibles, j'ai au départ mis ça sur le fait que je perdais en "dextérité" par manque de pratique. Depuis un peu plus d'un an de pratique systématique, le problème demeure. Pas de souci pour un sondage sur les wc par contre de plus en plus au fauteuil.
Je suis arrivée à la conclusion que peut être mon bassin bascule un peu moins qu'avant et de ce fait, avec le coussin de type Roho qui a tendance à gonfler plus là où il n'y a pas d'appui, le méat est plus difficilement accessible... En tout cas, maintenant sans miroir les sondages au fauteuil sont devenus mission impossible, la sonde passe systématiquement à côté.  :undecided:


Sylvia, je suis intéressée par les conclusions de ton urologue, j'avoue ne pas avoir pensé à poser la question, et pourtant, j'en ai vu ces derniers mois...
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 27 avril 2012 à 00:01:00
Bonsoir à vous deux,
l'urologue a d'abord écarté tous problèmes de type "tumeur", "blessure" etc ... en pratiquant une cystoscopie afin de voir qu'il pouvait bien passer partout sans problème. Après l'examen, il a conclu que j'avais l'urètre long mais ce n'est pas nouveau, donc cela ne peut être la cause du problème. Il ne voyait donc qu'une explication : le fonctionnel. Il m'a donc proposé de rencontrer l'infirmière qui s'occupe des sondages à la clinique pour voir si d'autres sondes ou des "petits trucs" ne me faciliteraient pas la vie. Depuis que je l'ai vu, je réussis à nouveau (peut-être parce que je suis moins stressée du fait que je sais qu'il n'y a rien d'anormal) à me sonder après trois ou quatre tentatives et n'ai donc pas encore pris de rendez-vous avec cette infirmière, mais je le ferai surement.
Je vous tiendrai au courant.
 
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: zylorique le 27 avril 2012 à 07:45:02
Bon courage Sylvia. Tu dois être rassurée qu'il n'y ait rien de fonctionnel.
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: anneso le 27 avril 2012 à 11:04:51
ah et bien moi aussi je rencontre le même pb je le mettais sur le compte de la detexterité car effectivement comme Quiquotte j'essaye au max de trouver des toilettes accessibles et de faire un transfert sur les toilettes. Ton idée de  moindre basculement du bassin me plait bien et me paraitrait tres logique mais je n'avais pas du tout pensé !!!
effectivement moi qd je n'y arrive pas je dois chercher a surelever les pieds mais comme je suis hyper spastique en flexion c'est un peu dur de les faire tenir;
Merci en tous les cas à toi Sylvia d'avoir abordé le sujet, j'espere que tu trouveras une parade et qu'on aura l'occasion de se voir bientot (est tu en Belgique le we de l'ascension ?)
bises
anneso
Titre: Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
Posté par: sylvia le 29 avril 2012 à 10:54:16
Bonjour Anneso,
le jeudi et le vendredi de l'Ascension, je suis à Eu (en France), le dimanche, je serai à Villeneuve d'Ascq (France) où j'organise une balade découverte ... mais le samedi oui, je serai en Belgique chez moi à Mouscron.
Tu viens en Belgique ce we là ?
Pour en revenir au basculement du bassin, moi, si je surélève mes jambes, le problème c'est de les faire tenir ensuite ... elles veulent pas rester dans cette position les coquines ! Je vous tiendrai au courant de ce qu'aura suggéré l'infirmière.
A bientôt