Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: titirigole le 07 avril 2015 à 23:19:15

Titre: difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 07 avril 2015 à 23:19:15

Bonjours, je suis Ivan je suis en fauteuils roulant depuis octobre 2014 et je suis hémiplégique droit

et depuis 8 jours j'ai vue l'ergo de la mdph afin de m'acheter un fauteuil plus léger

et elle ma venir dans 10 jour afin de tester un fauteuil léger

et aussi un propulsion

elle m'a parler ces 2 type

http://aides-techniques.handicap.fr/prd-alber-invacare-motorisation-100-5623.php (http://aides-techniques.handicap.fr/prd-alber-invacare-motorisation-100-5623.php)


et




http://www.handicat.com/at-num-28532.html (http://www.handicat.com/at-num-28532.html)




j'aimerais savoir qui est mieux et la différence

car j'ai vue sur un site celle propulsion dans la roue est mieux mais il faut enlever la roue a chaque fois si on voulait passé en manuel ou simplement pour pousser

et que celui derrière il suffit d'enlever
 
 
je voudrais savoir c'est quoi la différence entre ce s 2 type propulsion a par un qui est sur la roue et l'autre par derrière
 
pour ceux qui ont déjà ce système vous me conseillez lequel
 
et je rajoute que j'ai vue un autre encore milieux
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7841.0 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7841.0)
j'ai vue c'est pour les paraplégie
 
si quelqu'un peu m'expliquer qu'elle est la différence entre ces modèle
 
merci






Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 09 avril 2015 à 18:05:58

Bonjours, je suis Ivan je suis en fauteuils roulant depuis octobre 2014 et je suis hémiplégique droit

et depuis 8 jours j'ai vue l'ergo de la mdph afin de m'acheter un fauteuil plus léger

et elle ma venir dans 10 jour afin de tester un fauteuil léger

et aussi un propulsion

elle m'a parler ces 2 type

http://aides-techniques.handicap.fr/prd-alber-invacare-motorisation-100-5623.php (http://aides-techniques.handicap.fr/prd-alber-invacare-motorisation-100-5623.php)


et




http://www.handicat.com/at-num-28532.html (http://www.handicat.com/at-num-28532.html)




j'aimerais savoir qui est mieux et la différence

car j'ai vue sur un site celle propulsion dans la roue est mieux mais il faut enlever la roue a chaque fois si on voulait passé en manuel ou simplement pour pousser

et que celui derrière il suffit d'enlever
 
 
je voudrais savoir c'est quoi la différence entre ce s 2 type propulsion a par un qui est sur la roue et l'autre par derrière
 
pour ceux qui ont déjà ce système vous me conseillez lequel
 
et je rajoute que j'ai vue un autre encore milieux
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7841.0 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7841.0)
j'ai vue c'est pour les paraplégie
 
si quelqu'un peu m'expliquer qu'elle est la différence entre ces modèle
 
merci




Hello,


Alors j'ai regarder les liens.


Le système V-Max+ est un système d'entraînement du fauteuil .
C'est à dire que c'est un système de galet qui vient entrainer les roues. Je ne l'ai pas essayé mais ca me rappel sensiblement le système Kangouroo ici (http://www.handicat.com/at-num-7818.html) (dont j'ai tester l'utilisation)
L'inconvénient de ce type de système c'est que si c'est humide, les galets vont moins adhérer à la roue et donc tu va patiner (pas top et surtout pas sécuritaire). De plus la puissance de franchissement va être moins importante. Ce système alourdi également pas mal  le fauteuil et lui donne un peu un aspect "mastok", ça serait dommage sur fauteuil "léger".


Le système Smart Drive, alors oui c'est un système sympa, jeune, mobile etc etc MAIS pour moi c'est un système qui doit être  utilisé de temps en temps et non pas en utilisation quotidienne ... Pourquoi? de par l'autonomie assez faible déjà et puis par la fragilité des matériaux. Ce qui me fait également dire que ce système est pour une utilisation anecdotique est le fait qu'il faut pas mal corriger la trajectoire lors de la propulsion et le système de freinage n'est pas toujours très très sur (je l'ai testé) . Donc un produit sympa mais pas pour tout les jours et pas pour tt les terrains.


Enfin le système Twion tu as la le dernier né de chez Alber, qui selon moi, à l'instar du système Emotion, un bon compromis entre fauteuil manuel et électrique. En effet tu as une bonne aide à la propulsion, une bonne puissance de franchissement , un look discret et sympa et une bonne autonomie. Tu dispose aussi de la possibilité de piloté ton fauteuil via ton smartphone en bluetooth (utilise pour ranger ton fauteuil lorsque tu es dans ton lit par exemple). Bon tu l'aura compris moi j'adore ce système donc pour moi il n'y a pas à hésiter avec les autres.


Parlons maintenant du démontage  alors oui le système Twion demande le démontage des roues par rapport au V-max+  mais c'est selon moi beaucoup plus facile, d'autant plus que les roues Twion sont équipées du système de démontage rapide. En effet si le Vmax dispose du même système de montage que le Kangouroo, c'est une vrai galère, pas du tout pratique et peu esthétique. Enfin il me semble même que le système Twion dispose d'une fonction de désactivation qui permet d'utiliser le fauteuil sans avoir à démonter les roues (mais pas sur du tout , à confirmer donc).


Tout cela n'est que mon avis perso et mon expérience utilisateur n'est peut être pas la même que celle des autres, mais je te conseillerai de partir sur le système Twion pour une bonne aide à la propulsion.


Voila j'ai certainement oublié plein de choses mais si tu as d'autres questions n'hésites pas :)



Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 09 avril 2015 à 19:57:40
la mdph ma priopose le systeme sur la roue


mais j'ai vue quil falait enlenver les roue si on veut passé en manulle


si a chaque fois il faut enlenver la roue c'est un peut penible etant doner j'ai n coter qui a moi force
c pour ca


tu a oublier de mettre la durée lol


car moi je ne sort pas tout le temp mais qd je sort c juste 1 h voir 2 h


peut etre je m'en servirai pour aller a la piscine pour aler au centre de vile ou pour draguer


mais pour les course je ne me servirai pas ca je ferai manuelement


je peyt d dire 5 h qd je sort pas tout les jours lol


apres je ne sais pas c quoi leurs durée
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 09 avril 2015 à 20:29:05
La MDPH te propose cette solution du fait qu'il n'est pas nécessaire de démonter les roues?


Après oui il faut remonter les roues pour le Twion mais je ne suis pas sur que pour enlever le Vmax ça soit plus simple.. à voir.. en tout cas pour le système Kangouroo ça ne l'était pas du tout. Et niveau poids j'ai peur que le système Vmax n'alourdisse trop ton fauteuil.


C'est juste un avis personnel car je n'ai pas de recul sur le Vmax et je privilégierais le Twion , peut être ici quelqu'un en connait plus?
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 09 avril 2015 à 21:08:13
le truc demonter la roue j'ai lu ca sur un forum et c pas la mdph qui ma dit ca


c'est juste quele m'a proposer ces 2 systeme


il faut voir la durée des 3 systeme pour voir je ne sais pas car il marque une durée de battrie dure 10 a 16 km


sur ton lien que tu m'a donnée
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 10 avril 2015 à 09:48:47
le truc demonter la roue j'ai lu ca sur un forum et c pas la mdph qui ma dit ca


c'est juste quele m'a proposer ces 2 systeme


il faut voir la durée des 3 systeme pour voir je ne sais pas car il marque une durée de battrie dure 10 a 16 km


sur ton lien que tu m'a donnée

Question autonomie le smart drive et twion s'équivaux, mais pas avec la même puissance de propulsion.

Je te déconseille vraiment le système Smart Drive pour une utilisation quotidienne car trop fragile et manque de fiabilité, après demande un essai pour te faire ta propre idée.


Autre question, ton futur fauteuil est-il fixe ou pliant?
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 10 avril 2015 à 10:16:08
je ne sais pas car je debute sur fauteuile roulant depuis octobre 2014


donc je pense pliant car c'est pour mettre dans ma voiture


je vai tester les 2 sauf la smart drive


mais il faut que la durée soit bbien


si par exemple si c'est juste 1 h et ensuite il faut recharger ca ne vault pas coup


il faudrai 10 h sans le chargé






le mec de smart drive m'a répondu 15 km
dc sil faut recharger tout les 15 km ca ne fait pas beaucoup



Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 10 avril 2015 à 10:35:19
je ne sais pas car je debute sur fauteuile roulant depuis octobre 2014


donc je pense pliant car c'est pour mettre dans ma voiture


je vai tester les 2 sauf la smart drive


mais il faut que la durée soit bbien


si par exemple si c'est juste 1 h et ensuite il faut recharger ca ne vault pas coup


il faudrai 10 h sans le chargé






le mec de smart drive m'a répondu 15 km
dc sil faut recharger tout les 15 km ca ne fait pas beaucoup


Oh ok c'est récent d'accord.


Le système SmartDrive à la base est fait pour les fauteuil fixe , mais une modification a été apportée pour l'adapté sur fauteuil pliant.. mais ce n'est que du bricolage donc laisse ce système de coté je pense que c'est mieux.


Ensuite tu dis 15km ce n'est pas beaucoup, tu as déjà fais 15km en fauteuil? lool c'est plutôt pas mal comme autonomie tout comme celle du Twion qui est entre 15 et 20km en fonction de comment tu roule. Car 15km c'est en roulant sans arrêt, or quand tu es en fauteuil tu t'arrêtes  tu reprends etc etc... À moins de faire de longue promenade en extérieur (et la c'est pas un fauteuil manuel que je te conseillerai) tu fais largement ta journée voir plus avec le Twion, surtout avec les nouvelles batteries lithium. Tu ne trouveras pas un système avec une autonomie de 10h car ça voudrait dire une batterie énorme, et qui dit batterie énorme dit poids sur le fauteuil etc etc..
Ce que tu peux faire c'est avoir une deuxième batterie avec toi.. mais je te le répète tu fais largement ta journée avec le système Twion en ayant une utilisation normale.
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 10 avril 2015 à 10:49:00
comme je debute


j'atten voir pour 15 km


si je prend un iteneraire de chez moi a la piscine je mets option velo car fauteuile = velo je penses il m dit 1,4 km


en esperant que le retour j'aurai la charge car je penses apres la piscinne je sera fatiguer et si je doit poussé


enfin je teste et je te dirais ca




sinon es ce qu'il une auge pour voir ceux qui reste come charge  :cheesy:


si tt le monde fait 15 km en 1 journée dc pas de soucy mais je reste sur ma garde pour 15 km


en sachant si on eteing et ralumer si ca bouffe un peut lus


mais bon je teste sur 1 ou 2 jours et on vera bien


je ne te dit pas que je vais faire paris toulouse en fauteuile  :lol:
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 10 avril 2015 à 11:01:08
comme je debute


j'atten voir pour 15 km


si je prend un iteneraire de chez moi a la piscine je mets option velo car fauteuile = velo je penses il m dit 1,4 km


en esperant que le retour j'aurai la charge car je penses apres la piscinne je sera fatiguer et si je doit poussé


enfin je teste et je te dirais ca




sinon es ce qu'il une auge pour voir ceux qui reste come charge  :cheesy:


si tt le monde fait 15 km en 1 journée dc pas de soucy mais je reste sur ma garde pour 15 km


en sachant si on eteing et ralumer si ca bouffe un peut lus


mais bon je teste sur 1 ou 2 jours et on vera bien


je ne te dit pas que je vais faire paris toulouse en fauteuile  :lol:


Ah non pas de Paris Toulouse :)


Par contre.. si je peux me permettre...  fauteuil c'est pas égal à vélo.. il faut économiser tes épaules.. faire 1,5 km aller et 1,5km retour je ne pense pas que ce soit judicieux pour l'avenir de tes épaules ...  même si ç'est un fauteuil avec aide à la propulsion, tu dois donner une impulsion..


Si tu veux faire de grandes distances en fauteuil sans prendre ta voiture  tu devrais partir plutôt sur le système E-Fix avec joystick. Car il y a une idée reçue que pousser son fauteuil sur de grande distance ça muscle... mais ça va surtout créer une usure prématurée de tes épaules.. et ça c'est pas top du tout surtout quand c'est le seul moyen qu'il te reste pour te déplacer..
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 10 avril 2015 à 11:24:46
merci
je vais voir comment c'est des que l'ergo mdph viendra pour tester


apres je ne sais pas si fauteuile = velo ou = pieton


pour voir vraiment le nombre de km exacte


come ta dit c pas = avelo dc je présume pietion ou au entre velo et pieton


je vous laisse et je vous dit bonn week end
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 10 avril 2015 à 11:55:34
Tiens nous au courant ;)


Et n'oublies pas, économises tes épaules en évitant les efforts non indispensables, c'est ton capital déplacement.


Bon week end à toi :)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 12 avril 2015 à 23:43:20
ton ergo MDPH me fait un peu peur… il/elle s'est bien rendu compte de ta dissymétrie de puissance sur tes membres sup ?
Avancer DROIT, avec des e-motion a la puissance max, sur un trottoir un poil étroit, … pas fastoche si tu n'es pas bien en phase. Et même si il existe un système de compensation, perso, j'aurais peur que ça suffise pas. Gaffe aux embardées ! Ca mérite d'etre testé …
Bon, et perso aussi: 1,5 km avec une propulsion additionnelle, je trouverais ça plutot faisab'… je veux dire: distance sympa sans etre traumatisante. Mais faut voir le dénivelé, les conditions de route etc…
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 12:02:56
ton ergo MDPH me fait un peu peur… il/elle s'est bien rendu compte de ta dissymétrie de puissance sur tes membres sup ?
Avancer DROIT, avec des e-motion a la puissance max, sur un trottoir un poil étroit, … pas fastoche si tu n'es pas bien en phase. Et même si il existe un système de compensation, perso, j'aurais peur que ça suffise pas. Gaffe aux embardées ! Ca mérite d'etre testé …
Bon, et perso aussi: 1,5 km avec une propulsion additionnelle, je trouverais ça plutot faisab'… je veux dire: distance sympa sans etre traumatisante. Mais faut voir le dénivelé, les conditions de route etc…


ahh bien j'avais pas penser à cette dissymétrie  :ok: :ok:
Pourquoi pas tester le système E-fix, il y a la nouvelle version qui est sortie en ce début d'année, design et fonction retravaillées, plutôt sympa :)


Il me semble que c'était 1,5km aller,  la piscine et 1,5km retour , de quoi être cuit lol :)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 13 avril 2015 à 12:22:57
là je vient de voir



chez moi a APF


en voiture : 4.5 km en 15 mn
en velo : 4.1 km en 17 mn
a pied : 3.9 km en 59 mn


c marrant c moin km a pied lol


en fauteuile roulant il ne met pas encore



Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 13:32:27
là je vient de voir



chez moi a APF


en voiture : 4.5 km en 15 mn
en velo : 4.1 km en 17 mn
a pied : 3.9 km en 59 mn


c marrant c moin km a pied lol


en fauteuile roulant il ne met pas encore

Normal il y a souvent des raccourci et des chemins coupés par l'itinéraire pédestre. Mais cet itinéraire est il faisable en fauteuil?
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 13 avril 2015 à 13:42:57
oui  e non ca depend des bout trotoire
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 13 avril 2015 à 14:32:33
Autres trucs intéressants à méditer, voire à essayer:
- le Spinergy ZX-1 (http://www.spinergy.com/catalog/product_info.php?products_id=102) qui s'installe et se désinstalle en quelques secondes sur un fauteuil manuel (avec barre de carrossage) - de loin, ça me parait plus sympa que le E-Fix, ptet même que les twion-
- une adaptation handbike (http://www.rollick.biz/fr/products/dragonfly/dragonfly.html), de ce genre là par exemple, facile à mettre aussi, qui a en plus l'avantage de faire faire un peu d'exercice …
J'en profite pour passer un petit message qui n'engage que moi : se déplacer en fauteuil, même si ça sollicite les articulations des épaules, n'est pas le plus ravageur. On se nique bien plus les épaules en faisant des transferts, ou en chargeant son chariot dans sa bagnole, là ce sont de vrais gestes à la con. Mais faire quelques kilomètres en fauteuil par semaine, on est plus dans l'exercice salutaire que dans la surexploitation olympique. Si on veut garder des bras en parfait état et mourir avec, il vaut mieux rester devant la téloche en bouffant des chips. C'est (malheureusement) le message que font passer pas mal d'ergos et de kinés, et qui explique mieux la désaffection des gens pour le handisport et l'exercice en général. Dommage !
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 16:23:53
Dison
Autres trucs intéressants à méditer, voire à essayer:
- le Spinergy ZX-1 (http://www.spinergy.com/catalog/product_info.php?products_id=102) qui s'installe et se désinstalle en quelques secondes sur un fauteuil manuel (avec barre de carrossage) - de loin, ça me parait plus sympa que le E-Fix, ptet même que les twion-
- une adaptation handbike (http://www.rollick.biz/fr/products/dragonfly/dragonfly.html), de ce genre là par exemple, facile à mettre aussi, qui a en plus l'avantage de faire faire un peu d'exercice …
J'en profite pour passer un petit message qui n'engage que moi : se déplacer en fauteuil, même si ça sollicite les articulations des épaules, n'est pas le plus ravageur. On se nique bien plus les épaules en faisant des transferts, ou en chargeant son chariot dans sa bagnole, là ce sont de vrais gestes à la con. Mais faire quelques kilomètres en fauteuil par semaine, on est plus dans l'exercice salutaire que dans la surexploitation olympique. Si on veut garder des bras en parfait état et mourir avec, il vaut mieux rester devant la téloche en bouffant des chips. C'est (malheureusement) le message que font passer pas mal d'ergos et de kinés, et qui explique mieux la désaffection des gens pour le handisport et l'exercice en général. Dommage !

Il n'est pas question de rester devant la TV à s'entasser ^^ disons que je prefere me dépenser et m'entraîner 5 fois par semaine en muscu et cardio comme je fais actuellement plutôt que de forcer sur mon épaule (en fauteuil double main courante , un fauteuil normal c'est une autre histoire) en faisant de longue distance dans la rue la ou la plupart des infrastructures ne sont malheureusement pas adaptées.
 Le problème avec ce genre d'effort c'est qu'on ne maîtrise pas le mouvement ni  la donnée fatigue effort et du coup on risque une usure prématurée .
 Comme tu dis les risques de blessures viennent également des transferts et chargements si on ne dispose pas d'un système adapté.
Après ça dépend les centres ville, les rues etc etc mais pour l'instant de mon expérience , je me suis senti la plupart du temps plus fatigué et endolori lors d'une grande distance dans la rue plutôt que de ressentir le bien être post entraînement ^^
C'est que après c'est sur que tout un chacun à son ressenti :D
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 16:26:42
Et après il es clair que quand j'entends certain ergo ou Kiné (pas tous hein) à les entendre moins t'en fais mieux tu te porte.. Une ergo à qui j'avais eu affaire m'avait même limite déconseiller le sport ou autre activités .. Vive la déprime si tu suis ce genre de recommandations lool
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 13 avril 2015 à 17:32:30
tres bonne réponse Dji (et tres bonne analyse de ta part)
Il est évident que celui qui pratique un sport peut concentrer ses efforts dessus,… pour celui qu'en fait pas, vaut encore mieux faire du fauteuil que bouffer des chips.
Maintenant, c'est sur que 2 km de plat en campagne sont plus sympa et bénéfiques que 500m sur un trottoir de M…
Il s'agissait plus d'un message général (et nullement adressé à toi) qui n'avait qu'a moitié sa place là, mais lisible avant d'acheter une aide à la propulsion. Pour beaucoup d'ergos maintenant, déficit aux membres sup= fauteuil électrique. Va faire une équipe de France de quadrugby avec ça.
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 18:05:15
tres bonne réponse Dji (et tres bonne analyse de ta part)
Il est évident que celui qui pratique un sport peut concentrer ses efforts dessus,… pour celui qu'en fait pas, vaut encore mieux faire du fauteuil que bouffer des chips.
Maintenant, c'est sur que 2 km de plat en campagne sont plus sympa et bénéfiques que 500m sur un trottoir de M…
Il s'agissait plus d'un message général (et nullement adressé à toi) qui n'avait qu'a moitié sa place là, mais lisible avant d'acheter une aide à la propulsion. Pour beaucoup d'ergos maintenant, déficit aux membres sup= fauteuil électrique. Va faire une équipe de France de quadrugby avec ça.


ah t'inquiètes je ne l'ai pas pris pour moi ^^c'est clair que c'est plus agréable 2km à la campagne, j'en rêve de centres villes , plats, accessibles, lisses mdr mais non on, a de beaux trottoirs en dévers, avec de beaux trous , des égouts larges comme des tranchées :D des routes bombées et ... plein de degueulasseries pr terre, super pratique quand on utilise ses mains pour se déplacer! haha


Oui c'est ça hop direct ils te claquent dans des fauteuil électrique, après c'est sur ça facilite la vie en déplacement etc et ça te ménage un peu mais d'un autre coté c'est à exercice qui permet de bruler des calories (et ça en fauteuil ça vaut de l'or). D'ailleurs je suis curieux de connaitre le nombre de calories brulées en une journée de fauteuil. :p


Je suis moi même pas totalement contre le système électrique, je vais d'ailleurs faire l'acquisition du nouveau E-fix en cas de déplacement en vacances, déplacement pro, centre ville pavé (aie aie)  au cas ou les terrains ne serait pas top.
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 13 avril 2015 à 18:28:30
sinon vous racheter combien de gangt par mois lol


moi ca fait 2 mois j'ai trouer dejà mes gants


et vous
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 19:43:32
sinon vous racheter combien de gangt par mois lol


moi ca fait 2 mois j'ai trouer dejà mes gants


et vous

Moi perso j'utilise pas de gants
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 13 avril 2015 à 19:57:31
ta pas d'ampoule apres


peut etre avec les propulseur on a pas vraiment bessoin lol
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 20:52:56
Nan je n'ai pas de système de propulsion sur le fateuil que j'utilise actuellement.


Et pour l'instant j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'ampoules, je crois les doigts pour que ça continue :p
Le truc c'est de souvent hydrater :)


Ce qui me gêne avec les gants c'est que ça tient chaud, ensuite niveau bactéries je trouves pas ça top, et quand je serre la main à qqn ça me gonfle un peu de retirer mes gants à chaque fois.. Peut être changerais je d'avis plus tard ^^ :)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 13 avril 2015 à 21:56:52
je sert pas la main


je fait la bidse c mieu pour drague lol
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 13 avril 2015 à 21:59:58
je sert pas la main


je fait la bidse c mieu pour drague lol


oui c'est sur, mais faire la bise à un gros monsieur poilu qui sent la transpiration je pense que ça va moins te plaire  ;) lol
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 14 avril 2015 à 18:40:38
Pour revenir en douceur au sujet, …
… n'oublie pas de nous faire un rapport sur ton essai des Twion Titi,
Et Dji, apres avoir revu le E-fix Alber, perso je vois pas ce que tu y trouves. Et pour être subjectif, je te vois pas vraiment AVEC ? Mais ça n'engage que moi (et ça reste amical !)
Enfin, pour vous deux, méfiance sur le coté versatile "2 fauteuils en 1" de ces systèmes. On ne passe pas facilement d'un truc "roue manuelle", à "250 Watts par roue" ! Si votre fauteuil est réglé pour des roues motorisées, il va rouler comme une enclume quand vous allez les enlever. De même, le nombre de trucs et leur poids devient aussi un chagrin en cas de montage-démontage à répétition. Et bien souvent, ça finit avec un fauteuil dédié à la propulsion, qu'on démonte plus jamais. C'est pas grave en soi, mais si y faut transférer dedans quand on veut du power pour chercher le pain… c'est vite chiant.
D'ou l'intéret des systèmes SmartDrive ou ZX-1.
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 18:59:43
Pour revenir en douceur au sujet, …
… n'oublie pas de nous faire un rapport sur ton essai des Twion Titi,
Et Dji, apres avoir revu le E-fix Alber, perso je vois pas ce que tu y trouves. Et pour être subjectif, je te vois pas vraiment AVEC ? Mais ça n'engage que moi (et ça reste amical !)
Enfin, pour vous deux, méfiance sur le coté versatile "2 fauteuils en 1" de ces systèmes. On ne passe pas facilement d'un truc "roue manuelle", à "250 Watts par roue" ! Si votre fauteuil est réglé pour des roues motorisées, il va rouler comme une enclume quand vous allez les enlever. De même, le nombre de trucs et leur poids devient aussi un chagrin en cas de montage-démontage à répétition. Et bien souvent, ça finit avec un fauteuil dédié à la propulsion, qu'on démonte plus jamais. C'est pas grave en soi, mais si y faut transférer dedans quand on veut du power pour chercher le pain… c'est vite chiant.
D'ou l'intéret des systèmes SmartDrive ou ZX-1.


En fait je t'explique, j'ai tester le twion, e-motion etc etc c'est bien quand, j'arrive à men servir avec aisance mais ça reste toujours que je le fais avec un seul bras (enfin 1 et demi il me manque l'avant bras droit ) donc ça m'oblige à me pencher un peu plus et donner un peu plus d'effort du coté ou mon bras est plus court (bizarre dis comme ça lool). Du coup en ayant une position pas très symétrique et pas de préhension de la main courante ça fait mal aux cervicales et au dos .


Donc pour moi si je veux une assistance électrique, le jour ou je vais faire une grande distance ou un sur un terrain pas très plat, je n'ai le choix que du e-fix . Ensuite pour ce qui es du montage et démontage , je vais acheter un fauteuil rigide de type champion, k-series, le noir etc etc  pour y mettre exclusivement le système e-fix donc je ne twisterais pas entre le fauteuil avec ou sans e-fix.

Tu as vu le nouveau ou l'ancien modele?


J'ai essayer le système Smartdrive, sur un fauteuil double main courant c'est une horreur (et j'ai un ami qui a tester sur son FR c'est un peu pareil), pas fiable et trop imprévisible. C'est bien pour une utilisation anecdotique.


Je sais pas si j'ai été très clair, ça l'est dans ma tête... mais écrit... lol
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: poulette1309 le 14 avril 2015 à 19:11:10
J'ai trouvé ca sur Facebook d'une belge qui a fait ce tableau, ca peut aider ;)
(https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/21766_10153236865204371_1386958984667518457_n.jpg?oh=f0255e15163e8ad40e629d6443ad3be8&oe=55E359AB)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 14 avril 2015 à 19:25:21
je n'ai le choix que du e-fix l

Le Spinergy ZX-1 est une alternative. J'ai fait un post (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8691.0) dessus, ça mérite au moins un coup d'œil (?). A comparer points par points avec le E-Fix. Apres j'arrête de répéter et t'achetes ce que tu veux…
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 19:42:22
je n'ai le choix que du e-fix l

Le Spinergy ZX-1 est une alternative. J'ai fait un post (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8691.0) dessus, ça mérite au moins un coup d'œil (?). A comparer points par points avec le E-Fix. Apres j'arrête de répéter et t'achetes ce que tu veux…

:D je l'avais lu le post dessus :) mais le système doit être compatible avec la plaque d'arrimage pour ma voiture or avec ZX1 et son positionnement sous le fauteuil (la batterie du efix c'est en avant de l'assise) cela ne permet de fixer cette plaque. C'est pour ça que je dis ne pas vraiment avoir le choix pour le système électrique, car d'un côté je dois avoir un système compatible avec mon type de fauteuil (double main courante donc exit twion, emotion) et une fois cela le système doit être compatible avec l'arrimage de la voiture ^^ c'est un peu un cercle vicieux , tu comprends pourquoi je deviens un peu dingue :p

Après c'est sur que le spinergy donne beaucoup plus envie Ca c'est clair !
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 19:53:16
Après le système électrique Ca sera vraiment une utilisation occasionnelle donc bon je verrai bien si d'ici là je trouve un autre système .

Ci joint le e-fix 2015 (dsl pour la qualité)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 14 avril 2015 à 20:21:50
[quote author=J.Solis
 le système doit être compatible avec la plaque d'arrimage pour ma voiture or avec ZX1 et son positionnement sous le fauteuil (la batterie du efix c'est en avant de l'assise) cela ne permet de fixer cette plaque.

Les américains conduisent avec.
Ils fixent sur le chassis du ZX-1 un systeme type EZ-Lock (http://www.ezlock.net/), et roule ma poule.
Perso, ça m'intéresse grandement… mais mon aménageur maintient qu'un fauteuil manuel pour la conduite, c'est non !
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 20:26:08
[quote author=J.Solis
 le système doit être compatible avec la plaque d'arrimage pour ma voiture or avec ZX1 et son positionnement sous le fauteuil (la batterie du efix c'est en avant de l'assise) cela ne permet de fixer cette plaque.

Les américains conduisent avec.
Ils fixent sur le chassis du ZX-1 un systeme type EZ-Lock (http://www.ezlock.net/), et roule ma poule.
Perso, ça m'intéresse grandement… mais mon aménageur maintient qu'un fauteuil manuel pour la conduite, c'est non !

Ah ben si c réalisable ça m'intéresse grandementttt :p je vais m'intéresser auprès de mon fournisseur et du garage :D
Ah bon il es contre le manuel en conduite? Pk? Tu en penses quoi
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 14 avril 2015 à 21:34:29
cool
moi vais prendre le triride a 50 km autonomie et j'irai a 25 km


attenttion aux radar lol
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 21:38:16
cool
moi vais prendre le triride a 50 km autonomie et j'irai a 25 km


attenttion aux radar lol


te fais pas flasher hahaha
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: terryfrogger le 14 avril 2015 à 21:41:41
ben… j'en pense qu'une fois de plus, ceux qu'ont pas de fauteuil réfléchissent à la place de  ceux qu'en ont un… Si ça te gêne pas en tant que tétraplégique, de passer à travers le pare-brise au freinage, c'est toi que ça regarde (surtout que rien ne dit que ça va se passer)
En clair, si ton aménageur te fait le truc, faut y aller sans hésiter. Et si il sait se servir d'une perceuse, il peut aussi te proposer une adaptation sur le ZX-1.
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 21:54:27
ben… j'en pense qu'une fois de plus, ceux qu'ont pas de fauteuil réfléchissent à la place de  ceux qu'en ont un… Si ça te gêne pas en tant que tétraplégique, de passer à travers le pare-brise au freinage, c'est toi que ça regarde (surtout que rien ne dit que ça va se passer)
En clair, si ton aménageur te fait le truc, faut y aller sans hésiter. Et si il sait se servir d'une perceuse, il peut aussi te proposer une adaptation sur le ZX-1.


Tout est faisable de toute façon moyennant contrepartie , c'est bien connu mdrrr


Mais pour lui un fauteuil électrique résisterai mieux au freinage qu'un manuel?? je vois pas trop le rapport du moment ou il est bien arrimé quoi .. étrange non ?! De toute façon la conduite en manuel est toujours homologuée (dixit mon aménageur)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 14 avril 2015 à 22:15:50
je pense 1 km voir 2 km ca suffit pas la peine d'aler a 25 km/h

Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 14 avril 2015 à 22:18:10
1 ou 2km/h ?
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 15 avril 2015 à 21:26:29
bonjours,


vous préfere avoir


2 calpiers ou 1 calpied
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 15 avril 2015 à 21:47:10
bonjours,


vous préfere avoir


2 calpiers ou 1 calpied


à la base je t'aurais dis deux mais maintenant je suis passé à la palette monobloc donc je te conseillerais cela ;)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 16 avril 2015 à 10:53:04
dc c mieux avoir une pallete et pas 2


ha oui je sais ca evite de metre le pied entre 2 palette
ou ca prend moin place


l'ergo !m'a pas encore contacter pour prendre un rdv


ele m'a dit ds 15 jours et là ca vas faire 3 semaines
qd il faut s'inquiter afin l'apele
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 16 avril 2015 à 11:22:53
une autre question
c mieux les petites roue ou une grosse roue


moi je prefere petite roue mais apres pour les trottoire c'est là ca coince


a part si on sait faire kles 2 roue en arrier


moi jai un peut peur pour faire 2 roue lol
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 16 avril 2015 à 11:36:35
dc c mieux avoir une pallete et pas 2


ha oui je sais ca evite de metre le pied entre 2 palette
ou ca prend moin place


l'ergo !m'a pas encore contacter pour prendre un rdv


ele m'a dit ds 15 jours et là ca vas faire 3 semaines
qd il faut s'inquiter afin l'apele

C'est pas tant le fait de mettre le pied entre les deux reposés pieds (normalement ils sont quasiment collés) c'est surtout que au bout d'un ils vont prendre du jeu et s'affaisser par le milieu et du coup tes pieds prendre une mauvaise posture.
une autre question
c mieux les petites roue ou une grosse roue


moi je prefere petite roue mais apres pour les trottoire c'est là ca coince


a part si on sait faire kles 2 roue en arrier


moi jai un peut peur pour faire 2 roue lol

Pour le deux roue Ca va venir tout seul (penses à la roulette anti bascule). Au début c'est normal mais ensuite tu va ten servir pour franchir les obstacles car tu ne pourra pas tout le temps aller de face sans relever tes roues Avant.
Les grande roue  permettent de moins ressentir les irrégularités du sol mais les petites vont rendre ton fauteuil plus maniable (surtt pour pivoter et tourner) je te conseillerai les petites.
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 16 avril 2015 à 12:04:29
je vais demander a mon kinée sil peut m'aprendre a faire 2 roue


je marchait avec un cane et je suis tombée et ca ma fait un gros bloquage et je ne peut plus marché avec la canne et ensuite j'ai un déambulateur et fure a mesure ds le temps j'ai peur


dc tout ca c'est la suite d'une chute en 2002 que ma peur a depasé le maitre


c pour ca que là jai un fauteuile mais j'ai peur un peux a fire 2 roue


dc c pour ca que je vais demander au kiné s'il peut m'apprendre a faire 2 roue



Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 16 avril 2015 à 12:45:24
Si tu as une roulette anti bascule pas de risque t'en fais pas :)

Disons que le deux roues t'aidera dans certaines situations .
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 16 avril 2015 à 12:52:04
a retester autant d fois avec qqun derriere au cas ou


si je me souvien j'ai fat 2 roue sans  faire exprex qd j'ai fait le sport dans mon lycée mais des que je me suis rendu compte que j'ai fait 2 roue tout de suite le reflex se remettre sur 4 roue


dc a tester autent de fois quil faut avec qqun derriere moi au cas ou
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 16 avril 2015 à 13:33:30
a retester autant d fois avec qqun derriere au cas ou


si je me souvien j'ai fat 2 roue sans  faire exprex qd j'ai fait le sport dans mon lycée mais des que je me suis rendu compte que j'ai fait 2 roue tout de suite le reflex se remettre sur 4 roue


dc a tester autent de fois quil faut avec qqun derriere moi au cas ou

Oui entraînés toi pour prendre de l'assurance :)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 20 avril 2015 à 12:00:44
j'ai regarder le reporte sur france 4 sur youtube attentivement


j'ai vue qu'il y a des fauteuils avec une petite roue devant et pas 2


vous alez dire c mieu avoir une petite roue que 2 petite roue


es ce que vous me conseiller une petite ruue ou 2 petite roues
merci
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 20 avril 2015 à 18:24:53
j'ai regarder le reporte sur france 4 sur youtube attentivement


j'ai vue qu'il y a des fauteuils avec une petite roue devant et pas 2


vous alez dire c mieu avoir une petite roue que 2 petite roue


es ce que vous me conseiller une petite ruue ou 2 petite roues
merci


Tu parles de ce genre de fauteuil?


(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.hellopro.fr%2Fimages%2Fproduit-2%2F4%2F5%2F5%2Ffauteuil-roulant-2ks-257554.jpg&hash=8f0f4a4a14308c1b01d70535050c6f6d71c13cc8)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 20 avril 2015 à 18:51:28
c vrai que le siege n'est pas top


oui je te parle de ca


i y a une difference c'est le siege


a ton avie
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 20 avril 2015 à 20:00:28
c vrai que le siege n'est pas top


oui je te parle de ca


i y a une difference c'est le siege


a ton avie


Alors l'avantage de fauteuil de ce fauteuil justement c'est son assise coque qui assure un bon maintient , mais aussi la maniabilité du fauteuil. Il es également plus praticable sur des sol avec trous et bosse.


point noir:
- le fauteuil est plus lourd, donc pour le chargement un peu plus compliqué
- demande plus de force dans les bras
- la roue au milieu empêche l'accès sous certaines tables (avec pied central)
- assise haute (mais réglable en hauteur possible il me semble à condition de maitriser le systeme) du coup pareil pas évident de rentrer sous toute les table


Demande peut être un essai pour voir par toi même. J'aurais peut être tendance à te dire peut être pas pour un premier fauteuil (surtout si tu ne maitrise pas le deux roues sans roulette antibascule)  mais j'ai pas le recul nécessaire.. il me semble que des personnes ici on en un.


Il y a des témoignages sur ce type de fauteuil ici (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=2016.25)
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 20 avril 2015 à 20:32:33
et toi ton avie tu prend ou pas


moi le 3 roue ca me plait bien mais c'est le siege qui est bizzare enfin je dit ca car j'ai connue que des 4 roue a part les 3 roue pour le basket


mais je n'ai pas vue 3 roue ds mon entourrage
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 20 avril 2015 à 21:22:59
et toi ton avie tu prend ou pas


moi le 3 roue ca me plait bien mais c'est le siege qui est bizzare enfin je dit ca car j'ai connue que des 4 roue a part les 3 roue pour le basket


mais je n'ai pas vue 3 roue ds mon entourrage


Si tu débutes en fauteuil je ne sais pas si c'est un choix judicieux que de le prendre en 1er fauteuil, après chaque personne est différente, tu devrais l'essayé.


Moi il me tente bien, surtout avec assise coque c'est plus confortable etc etc mais ce qui me rebute c'est l'accessibilité sous les table, je fais souvent au resto (la table sont souvent merdique avec un pied central lol) et du coup être bloqué par la roue au milieu c'est pas top pour moi.


Par contre fais attention car il y a pas de roulette anti bascule possible il me semble. Et pour les système de propulsion je ne sais pas si c'est compatible avec ce fauteuil.
Titre: Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: titirigole le 24 avril 2015 à 11:10:59
j'ai recu la letre pour confirmer l'accord de mdph


donc je renvoi la lettre et j'ai apeler


ele m'a dit quele vas comander pour tester un smart drive
dc celui la quele vas m'avoir


http://www.handimobility.org/blog/smart-drive-lassistance-pour-propulser-votre-fauteuil-roulant-manuel/


et le fabriquant m'a dit quil vas sortie le nouveau modele en mai


dc j'aurai le nouveau modéle
Titre: Re : Re : difference entre ces 2 propulsions
Posté par: J.Solis le 26 avril 2015 à 04:48:24
j'ai recu la letre pour confirmer l'accord de mdph


donc je renvoi la lettre et j'ai apeler


ele m'a dit quele vas comander pour tester un smart drive
dc celui la quele vas m'avoir


http://www.handimobility.org/blog/smart-drive-lassistance-pour-propulser-votre-fauteuil-roulant-manuel/ (http://www.handimobility.org/blog/smart-drive-lassistance-pour-propulser-votre-fauteuil-roulant-manuel/)


et le fabriquant m'a dit quil vas sortie le nouveau modele en mai


dc j'aurai le nouveau modéle


a toi de voir ;) , tiens nous au courant après ton essai :)