Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Discussion démarrée par: 20-100 le 04 mars 2005 à 01:38:13

Titre: Quelle taille de roue arrière sur le fauteuil ?
Posté par: 20-100 le 04 mars 2005 à 01:38:13
 :cry:
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: STEPHANE le 04 mars 2005 à 09:12:37
alors franchement,j'ai jamais mesuré,lol
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: maxmax le 04 mars 2005 à 10:12:57
jsuis accroc au 25" ;)
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: STEPHANE le 04 mars 2005 à 10:13:13
ben oui,j'chui bete
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: julemont le 04 mars 2005 à 11:03:27
l y a t'il des avantages d'avoir des roues plus grandes ou c'est juste une kestions de look
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: bagjer le 04 mars 2005 à 15:23:48
bien pour moi c'est du...22! Histoire de faciliter les transferts avec planche!
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: zobi le 04 mars 2005 à 15:32:11
22 ?!

Moi c du 24,  le vendeur avait voulu me vendre du 26. Ca depend de la taille du client qu'il m'avait dit.
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: maxmax le 04 mars 2005 à 16:11:37
ce que je sais, c'est que la taille de roue joue pas mal sur l'inertie, la vitesse max, et l'acceleration

en gros, plus la roue est grande, plus l'acceleration est dure, mais la vitesse maximum grande.

à l'inverse plus la roue est petite, plus l'acceleration est facile, mais la vitesse maximum limitée

après à voir en fonction de votre handicap, et des reglages possibles du fauteuil.. car des roues plus grandes vous sureleve aussi le centre de gravité, donc potentiellement un peu plus de risques de "tomber".
Titre: Taille de roue arrière de fauteuil manuel ?
Posté par: fanchon le 04 mars 2005 à 21:36:18
Bon, ça veut dire que plus on est petit plus on a intérêt à prendre des petites roues ?

Donc une femme (1m60) serait mieux sur un fauteuil plus "bas" ?

Je n'ai pas eu ce genre de discussion avec le vendeur lors du choix de mon fauteuil et je dois avoir la dimension standard..............

D'ailleurs, le choix du fauteuil, on pourrait en parler. Faites-vous celà directement avec le vendeur, ou devez-vous passer devant une "équipe labellisée" (ergo, médecin rééducateur), depuis la mise en place des sites SVA ?
Titre: Re : Quelle taille de roue arrière sur le fauteuil ?
Posté par: maxmax le 02 mars 2006 à 01:44:10
1/ en parallèlle à la discution sur les pneus, je relance ce sujet car du coup je me pose quelques questions :

je ne supporte plus mes 24" actuelles que j'ai du monter suite au décés prématuré des mes 25" adorées....  donc j'aurais tendance a reprendre du 25" ... mais desfois c un poil chiant justement pour trouver rapidement des pneus/chambres à air ... donc j'ai bien envie de tenter du 26" pour etre tranquil et aller chez n'importe quelle boutique cycliste pour trouver des produits sympas sans me prendre le choux ...

selon le sondage personne n'a utilisé de 26" ? sinon j'aimerais bien un retour.


sinon fanchon pour le choix du fauteuil, c'est vrai que tout depends de l'experience ... pour les premiers fauteuils j'aurais tendance a conseiller de faire un maximum de tests avec des fauteuils différents et des positions différentes. Evidemment selon les atteintes et morphologies il faudra quand même l'avis d'un staff medical (position pour le dos, appuis sacrum eschion talons). En general dans les CRF a visée paratetra on peux s'attendre au pire comme au meilleur ... Eventuellement un avis sera donné avec un choix conseillé (est-ce qu'un representant kuschall aurait fait le tour des crf y'a kk années ???). Donc bon restez objectifs et comme tout achat, comparez !

Comment faire ? le net est pas mal pour ça, encore faut-il connaitre toutes les marques, lire l'anglais si possible... etc...etc... pas si facile si le sujet vous interesse pas, ou comme dans le cas du 1er fauteuil vous suivez plus les conseils sans trop d'experience pour avoir un recul suffisant.

Mais !!!  Si vous avez affaire à un bon revendeur (pas celui qui vous dit de prendre telle ou telle option... POUR MOI (et j'espere pas moi seul) si un vendeur me commence a me sortir la liste des couleurs, des accessoires... avant d'avoir au moins passé au moins 30/40 min a faire les mesures, 1h a discuter de la config du fauteuil .... laissez tomber, vous êtes en présence d'un "escroc" ou du moins d'un gars qui s'en fout de votre choix ... vous voulez en être certain demandez lui de vous signer un bon de reprise si vous n'êtes pas satisfait dans les 7jours ... y'a que 2 raisons pour qu'il vous le refuse :
1/ il sait pertinemment qu'il vous baratine
2/ vous etes un client casse c...... et il sent l'arnaque a plein nez


Normalement lors de l'achat d'un nouveau FR un bon revendeur paramedical qui ne vous connait pas ou peu doit vous poser un long questionnaire afin de cerner votre autonomie, votre handicap vos besoins... un fauteuil c'est une équation pas si facile.
Quoiqu'il en soit pensez toujours a mettre sur feuille blanche les avantages et inconvients sur votre facon de voir le fauteuil, sur le fauteuil en lui meme .... montrez ça a votre revendeur il doit trouver une solution aux inconvenients en vous proposant autre chose ou à l'aide d'adaptations.... c'est son job !

Pareil, si vous rencontrez votre revendeur que pour la commande et la livraison, ca sent mauvais deja ... ou alors vous savez exactement ce que vous voulez et il sait exactement ce qu'il fait ...c'est TRES RARE !

Mais a titre perso, j'aime bien quand mon revendeur se demerde après que j'ai choisi le ou les fauteuils potentiels pour me les mettre a disposition pour un test (souvent la taille est pas bonne donc faut non plus trop se formaliser), le minimum pour moi est une durée d'un weekend ... je peux me faire un avis très rapidement mais y'a toujours des trucs qu'on oublie de verifier ... perso même si je lache une caution ... je n'hesite pas a en faire plus avec ce fauteuil de test qu'avec mon partenaire regulier ... ca craint desfois ..
(c'est notemment dans un test un peu extreme, descente de plusieurs marches que j'ai refusé le quickie xtr a cause des amortisseurs qui pourtant assurent un confort enorme, mais les risques de gamelle etaient trop elevés pour moi, je descends rarement des series de marches pourtant, mais c'est un test revelateur du comportement que j'attends. De plus, moins y'a de pieces qui bougent sur un fauteuil plus il vivra longtemps sans deformations)

Si votre mutuelle ou assurance peux couvrir les excédents d'options .... tant mieux, mais dites vous toujours qu'un fauteuil doit avoir un certain nombre de paramètre de réglages et de confort gratuits... pensez a telecharger les fichiers de commande des fauteuils qui vous interessent et regardez, vous trouverez mêmes les prix ... pensez que des vendeurs peu scrupuleux vous inciteront a prendre une option payante alors que bien souvent une option equivalente gratuite existe (j'ai vu souvent le coup pour les calepieds, protege vetements, garde boue).
Comme souvent ces fiches de commande sont en anglais pour la plupart ... on peux facilement se faire blouser ...

je prends mon cas... je suis jeune, j'ai une mobilité supérieure a la moyenne, une grande experience du fauteuil, une taille moyenne, un gabarit lourd, un temperament fougeux ... il ne devrais deja pas me proposer un fauteuil pliable... bon en me voyant arriver je me doute qu'il ose...
mais apres hormis le choix de la catégorie (pliable, leger, rigide, ultra-leger, j'en passe ...)  il y'a les marques, les modeles ... chaque modele a toujours une specificité ...

j'en reviens donc a mon quickie R2 pourquoi je l'ai choisi,
1/ parceque j'aime bien la marque quickie. Malgré tout leurs defauts (jeu dans les fixations de roues arriere, reglages par clé 6 pans US)
2/ Ils ont une grande resistance et tous ceux que j'ai eu ont tenus plus longtemps que les invacare qui sont passés dans mes mains
3/ je voulais un chassis rigide avec une grande possibilité de reglages d'assise (qu'au final j'utilise 2fois par an et c'est pas crucial...)

Donc la par exemple le prochain sera surement un ........ tadaaaaaaam ....... pro activ F2, non pas parceque vincent dit que c'est bien.
Passez un moment sur les sites de fauteuils, en regardant le marché actuel je trouve que c'est réellement le seul produit qui se demarque du lot... moi qui commence a savoir ce que j'aime et j'aime pas dans un fauteuil, la j'ai l'occasion d'avoir un fauteuil sur mesure en fonction de mes gouts, c'est le fauteuil qui s'adapte a moi et c'est pas moi qui doit m'adapter à un fauteuil.


Ah et une petite info : pensez a offrir vos fauteuils qui ne vous servent plus à des assos, ils seront plus utiles que dans le garage du revendeur ... ou le votre ...
Titre: Re : Quelle taille de roue arrière sur le fauteuil ?
Posté par: maxmax le 02 mars 2006 à 03:33:17
- les traces de roues, je m'en fout pour le choix
- je ne met pas d'angle de carrossage ... pour pouvoir justement rester dans un passage de 65cm maxi

franchement je sais pas,  l'argument trouver facilement des pneus/chambre ... en fait c'est un faux pretexte, j'ai surtout envie d'aller encore + vite :)

PS : c'est les sunrims à traitement thermique vendus par sunrise/quickie/sopur qui sont raides ? Si la réponse est oui, tu m'as battu sur le sujet "destruction de fauteuil" :lol:

bah ... modestement je dirais oui ... enfin faut dire qu'a la base j'avais tué un rayon / roue et j'avais la flemme et de la difficulté pour en trouver , et rapidement ... 2 ...3. ...4 rayons... donc bon la jante est totalement voilée ... j'ai pas voulu la faire re-rayonner a neuf pour avoir un resultat moyen

Citer

Et, puisqu'on en parle, je suis toujours mort de rire (intérieurement) quand un paratetra vient me raconter qu'il a son fauteuil depuis 3 à 5 ans, qu'il change une fois de pneu par an, qu'il est super actif, qu'il bouge tout le temps, qu'il fait du sport avec, qu'il fait ses courses tout seul, s'occupe de ses momes etc .... tu regardes alors son fauteuil ......  dans 98% des cas, y'a cinq pauvres marques sur les mains courantes, le chassis est presque nickel au niveau de la peinture des potences, il n'y a guère que la déformation de l'assise et du dossier qui trahissent son âge. Amis mythomanes, bonsoir !

bon je changes pas mes pneus 1x/ans ca c clair ... pour etre honnete entre 2 à 3x par ans ... mais comme je l'ai deja raconté je les amene souvent à la corde sans vergogne ... mais je peux te dire que j'ai pas bcp d'eclats sur le fauteuil vu ce que je lui fait...
bon question d'habitude aussi .... je touche quasiment jamais ... et l'avantage d'avoir 0° de carrossage t'abimes nettement moins les mains courantes

par contre pour avoir un chassis vrillé ... ca m'arrivait avant avec les fauteuils old school avec les fourches vissées au cadre ... je crois que c'est la pire merde pour niquer le "parallelisme" avec quelqu'un de reelement actif. Maintenant avec les cadres rigides qui existent c'est chaud quand meme, enfin sans barres "anti torsion" ... c foutu d'avance dans mon cas ;)
,
Promis avant d'envoyer mon R2 dans d'autres mains je vous ferais un reportage photo detaillé avec explications des egratignures.... y'en a qq une dont je suis fier :)
Titre: Re : Quelle taille de roue arrière sur le fauteuil ?
Posté par: tom le 02 mars 2006 à 10:46:31
Bonjours,

Pour 20100,
Citer
Et, puisqu'on en parle, je suis toujours mort de rire (intérieurement) quand un paratetra vient me raconter qu'il a son fauteuil depuis 3 à 5 ans, qu'il change une fois de pneu par an, qu'il est super actif, qu'il bouge tout le temps, qu'il fait du sport avec, qu'il fait ses courses tout seul, s'occupe de ses momes etc .... tu regardes alors son fauteuil ......  dans 98% des cas, y'a cinq pauvres marques sur les mains courantes, le chassis est presque nickel au niveau de la peinture des potences, il n'y a guère que la déformation de l'assise et du dossier qui trahissent son âge. Amis mythomanes, bonsoir !

mais quand je lie ça écris par 20100
Citer
Je suis de toute manière contraint de changer les pneus 10 à 12 fois par an + 6 chambres à air environ
Ca me parrais un peu beaucoups  :shocked: y faut enlever les freins avant de rouler  :grin: enfin c'est comme tous, il y a des personnes ou vous leur donner un objet il vont le casser en 2 jours et d'autre ca dure des années et ca s'appelle prendre soin du materiel.Encore en moto nivaux pneu je comprend car qunand j'en voyais arriver et qui me dise mon pneu a duré 1000 kms et il est mort et tu vois le pneu usé au millieu la je rigole faut pas attaquer que en ligne droite et au feu rouge mais aussi dans les virages  :grin:.

Le prend pas mal 20100 mais ca m'interpelle comme même.

PS:me sort pas les factures :grin:.
Titre: Re : Quelle taille de roue arrière sur le fauteuil ?
Posté par: schtaff le 02 mars 2006 à 15:11:59
Citation de: maxmax
en fait c'est un faux pretexte, j'ai surtout envie d'aller encore + vite
Moi je vais passer en 13 pouces, c'est pour aller moins vite et surtout moins me casser la gueule  :shocked:

Sinon je me demandais ce que vous preniez comme roues de Roller pour vos brouettes ?

Personne n'est monté avec des pneus de type "sport en salle" ?

THX

Schtaff