Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Thérapies expérimentales => Discussion démarrée par: gnafron24 le 25 janvier 2006 à 19:45:47

Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: gnafron24 le 25 janvier 2006 à 19:45:47
Bon, ben voilà...

Source : SCIENCE & VIE - mars 2005
Auteur : Pierre GRUMBERG


EXOSQUELETTE La force ne nous manquera plus

Soldats portant sans effort de très lourdes charges, handicapés retrouvant leur mobilité... d'étonnants "costumes" visent à décupler nos forces. Bluffant.

Hercule. Samson, Obélix, Benoît Brisefer, Superman... Des héros de la nythologie jusqu'à ceux de la bande dessinée, la conscience qu’a l'homme de ses limites physiques l'a toujours poussé à inventer des personnages susceptibles justement d'exploits surhumains.
Une situation qui risque de bien changer! Car tant pis pour les héros qui nous vengent de notre médiocre condition, bientôt, monsieur Tout-le-monde sera capable de marcher à bonne allure en portant sans effort une charge équivalant à son propre poids. Ou de soulever à bout de bras plusieurs dizaines de kilogrammes !
Par quel miracle?
Inutile d’imaginer ici une potion magique à base d'un cocktail de molécules dopantes: il suffira d'enfiler un "exosquelette" (ou squelette externe), une structure articulée en métal ou plastique (les médecins orthopédistes parlent aussi d’ « orthèse »), animée par des muscles artificiels appelés « actuateurs » et fixée sur les principaux segments du corps: bassin, cuisse, jambe, bras, avant-bras…
De la science-fiction ? Nullement car plus d'une dizaine de prototypes sont d'ores et déjà au banc d'essai et avant la fin de l'année, ils pourraient donner naissance à des produits commercialisables.
Les premiers, développés aux Etats-Unis, visent d'abord à multiplier les charges utiles que peuvent porter les soldats et, dans le monde civil, les spécialistes de l'intervention d'urgence comme les pompiers et les secouristes.
Le laboratoire d ingénierie humaine et de robotique de l'université de Berkeley (Californie) travaille ainsi sur un exosquelette de membres inférieurs, le Bleex (Berkeley Lower Extremity Exosqueleton).
« notre premier prototype permet déjà de marcher avec 35kg de charge utile en plus des 40kg de l’exosquelette lui-même sans que le porteur ne ressente plus de 2kg sur son dos, annonce Homayoon Kazerooni, le directeur du projet. Et notre second prototype, prévu pour l'été prochain, devrait faire deux fois mieux : charge utile doublée et poids du système divisé par deux ! »
L’idéal pour transporter lu paquetage encombrant du soldat sur de longues distances. Le Bleex n’est pas seul sur ce marché : la société Sarcos de Salt Lake City (Utah) développe un projet similaire tant dans son principe que dans ses performances.

MARCHER À VITESSE NORMALE
Mais le marché militaire est loin d’être le seul visé ! Car si l’exosquelette peut amplifier la force de l'homme valide, il peut aussi multiplier les faibles force, de ceux qui souffrent de déficiences motrices, comme les handicapés moteurs partiels et les personnes âgées, soit pas moins de 8 millions de personnes rien qu’en France, selon l'Insee.
C'est l objet du Hal (Hybrid Asistive Limb : membre d assistance hybride), un exosquelette de membres inférieurs, développé dans une entreprise issue de l'université Japonaise de Tsukuba, avec l'appui de l'industriel Mitsui. Testé depuis 2003, l'appareil avance à une vitesse de marche normale de 4 km/h et peut même monter des escaliers !
Les jambes ne sont pas les seules concernées : sur le campus de l’université de Lyon, à Villeurbanne, une autre jeune entreprise Wotan Systems, construit un prototype d'exosquelette pour membre supérieur à fixer sur un fauteuil roulant, avec pour objectif une commercialisation fin 2005. « Si vous êtes capables de lever une gomme, nous vous offrirons la force de manier de 1 à 2kg , en plus de la masse du bras, affirme Patrick Sadok, le PDG de Woytan Systems. Assez pour améliorer considérablement la vie quotidienne d'une partie des 6000 handicapés qui bénéficient aujourd'hui d'aides techniques fonctionnelles pour les membres supérieurs. En jouant avec le réglage des muscles artificiels, il est possible de faire varier leur résistance à l'effort de façon à envisager la rééducation et, tout simplement, une musculation plus efficace ! »
Le prix de vente d'un tel appareil se situerait entre 20 000 et 30 000 euros, soit le prix d’un fauteuil roulant (électrique).
Pas donné, certes mais accessible à certaines collectivités grâce aux subventions pour l'équipement des handicapés.
Les bras n’intéressent d'ailleurs pas que le milieu médical. Le service de robotique et systèmes interactifs du CEA, spécialiste dit retour d'effort et de la télémanipulation a conçu sur ordinateur un exosquelette de bras ultra-léger destiné a l’industrie.
« On pourrait par exemple l’utiliser pour restituer l'effort de résistance offert par des objets virtuel dans des espaces de réalité augmentée », envisage Rodolphe Gélin, le chef du service…

Tous ces produits ne sortent pas par hasard des laboratoires au même moment : si lu concept remonte aux années 50 (voir « Chronologie »), la technologie - notamment l’électronique - n'est guère disponible que depuis une dizaine d années.
Cela n’empêche que le principe du fonctionnement est simple, au moins sur le papier.
Détecté par une batterie de capteurs (36 sur Bleex, 14 sur le bras de Wotan Systems), l’effort produit par l'utilisateur est transmis à un centre de calcul intégré au squelette.
Là, des algorithmes préprogrammés calculent la réponse à donner au mouvement détecté et envoient en retour des ordres à des muscles artificiels qui amplifient l'effort originel (voir « trois types de muscles artificiels complémentaires »). Séparément, les éléments de l’exosquelette sont souvent très banals. Ainsi, les capteurs utilisés pour analyser la quantité proportionnelle d'effort fourni par l'utilisateur chez Wotan Systems, dérivent-ils d'un... pèse-personne !
Et le  centre de calcul qui concentre l’  « intelligence » de Bleex se réduit à un banal PC. Quant aux muscles, seuls les puissants actuateurs hydrauliques destinés aux exosquelettes Américains ont fait l’objet de développement spécifiques.
Ceux de Wotan Systems, au contraire, sortent directement du catalogue d’un spécialiste des muscles pneumatiques, l’industriel Allemand Festo.

DIFFICILE DE "COLLER" AU CORPS
Cela étant, l’assemblage du puzzle et, d’abord, sa compatibilité avec le corps humain tient du casse-tête. « Le principal défi mécanique tient au respect des degrés de liberté des articulations humaines, note Laurence Chèze, chercheuse au laboratoire de biomécanique et modélisation humaine(LBMH) de l université Lyon 1, un des partenaires scientifiques de Wotan Systems. Pas question de copier le squelette humain : sur une orthèse, tous les axes de rotation sont déportés vers l’extérieur. Le problème est relativement facile à résoudre pour des articulations simples comme le coude, mais autrement plus complexe pour respecter les mouvements de l épaule, qui possèdent non plus un, mais trois degrés de liberté, avec un déplacement du centre de rotation vers le haut lorsque le bras s élève au-dessus de la tête ! 0r, toute erreur de conception peut induire des blessures à la longue. ce qui est évidemment hors de question... »
Pour les jambes, la solution actuelle consiste à adopter une articulation simpliste de type « Playmobil » (ni Hal, ni Bleex ne prévoient, par exemple, de rotation des hanches), puisque l’objectif prioritaire est de marcher. En revanche, pas question de restreindre les mouvements du bras, l'objectif étant non seulement de redonner l’impression d'une vie normale aux handicapés, mais encore de favoriser la rééducation…
Tout le monde, en revanche,  doit composer avec la nécessite de réduire le nombre des actuateurs, de façon à éviter la complexité, le coût en énergie et la surcharge pondérale du système : « Pensez par exemple que la seule flexion naturelle du coude peut mettre en jeu de 5 à 6 muscles, alors que l’orthèse n'en offre que deux », explique Laurence Chèze.
La solution ? Un patient travail de modélisation sur un logiciel de conception assistée par ordinateur. Et des mécanismes d'articulation dûment brevetés.
Reste que le défi de la compatibilité avec le corps humain ne se limite pas à des calculs de mécanicien, aussi compliqués soient-ils. Si l’  « intelligence » cognitive de l’exosquelette est réduite à zéro par rapport à celle d'un robot (puisque c’est l’utilisateur qui définit la direction, évite les obstacles, etc.), l’appareil doit compenser en « collant » en temps réel aux commandes de l'utilisateur.
« C'est là que se situe le n½ud du problème, résume Homayoon Kazerooni. Pour la marche, il est en effet indispensable d’avoir les temps de retour de l’ordre de la microseconde pour éviter les problèmes de désynchronisation et la perte d'équilibre. »
Faute de système permettant de se débarrasser de l’appareil au sol (un dispositif est cependant à l'étude pour le prototype), toute chute serait catastrophique ...
Les chercheurs Américains ont donc conçu un réseau informatique spécial baptisé « Exolink », chargé de collecter les données à la sortie des capteurs pour les transmettre vers le PC à très grande vitesse: 1 500 mégabits par seconde, soit 1500 fois plus rapide que le modem ADSL destiné à la connexion rapide à Internet. Mais répondre vite ne suffit pas : « Les algorithmes doivent savoir trier entre les réactions contrôlées de l'utilisateur et les mouvements réflexes involontaires dont l'amplification serait catastrophique, notamment chez les handicapés, remarque Christian Arnoud, le responsable technique de Wotan Systems. Dans ce domaine, il n'existe guère de recettes. sinon la méthode empirique, suivie de longues périodes de validation. »
Si l'état de l’art permet déjà d'envisager des prototypes (et même des produits) fonctionnels, les solutions adoptées relèvent encore souvent du compromis et sont loin de donner pleinement satisfaction.
L'alimentation en énergie, en particulier, constitue à l’heure actuelle, de l’avis général, un vrai goulot d’étranglement. Ce n’est pas un hasard si Wotan  Systems a commencé par développer un bras : le fauteuil sur lequel il est fixé est idéal pour stocker les batteries et le compresseur compact destiné à gonfler les muscles pneumatiques...

L'ALIMENTATION PÈSE LOURD
Un expédient évidemment interdit sur les systèmes d'assistance aux jambes ! Sur Hal, les ingénieurs Japonais ont opté pour des batteries de quelques kilogrammes, déterminant le choix de moteurs électriques peu puissants et interdisant du coup de futurs développements du côté des personnes valides.
Quant à Bleex, l'unique solution capable de fournir la puissance de 300 watts électriques destinés à l'électronique et, surtout, de propulser la masse de 85 kg de l'appareil à 8 km/h consiste en un moteur développant 3 ch dérivé d'une tronçonneuse. Peu discret, ce système exige une isolation acoustique pesante et un réservoir de carburant inflammable, accessoires ennuyeux chez les militaires.
L'autre problème est que le carburant emporté (0,6 litre par km à pleine vitesse) limite d'autant la charge utile. L'autonomie dépasse largement, certes, celle fournie par des batteries, mais reste encore insuffisante...
« Nous travaillons donc sur un nouveau moteur électrique, alimenté par une pile à combustible », lâche laconiquement Homayoon Kazerooni. Ces fameuses piles miraculeuses ne seront toutefois au point que d'ici à quelques années.
Quoi qu'il en soit, les ingénieurs semblent persuadés que tous les obstacles seront finalement surmontés, préparant la voie à une seconde génération d'exosquelettes, autrement plus performante que la première.
« Les progrès parallèles de la robotique et des neurosciences rendent envisageables des exosquelettes capables de redonner des membres aux tétraplégiques complets en récupérant l’influx nerveux au niveau du cerveau » affirme ainsi Philippe Gorce, responsable de l'équipe biomécanique du laboratoire d'ergonomie sportive et performance de l’université de Toulon.

ILS NE COURENT PAS ENCORE…
Tout aussi ambitieux sera le passage logique de la marche à la course et même au saut assisté !
Un exosquelette expérimental, le SpringWalker, avait été développé à ce titre en 1990 par une entreprise Californienne, Applied Motion.
Conçu comme un amplificateur de mouvement, l’appareil récupérait via un appareillage de ressorts et de poulies l'énergie dépensée par les muscles pour accélérer la course. Très haut sur pattes, encombrant et difficile à utiliser (grimper dessus tennait déjà de l'exploit…), le SpringWalker semble désormais abandonné.
Et les chercheurs ne relèvent aujourd’hui le défi de la course qu’avec circonspection. Un marcheur conserve toujours un pied au sol alors qu'un coureur passe les deux tiers de son temps en l'air ce qui pose d'énormes difficultés dans la gestion des appuis, note Philippe Gorce. Et c'est sans compter avec l'amortissement nécessaire à chaque foulée !

Pourtant, les chercheurs de Sony et Honda n'ont-ils pas récemment démontré que des robots étaient capables de courir ?
" Un superbe tour de force, certes, mais avec des mouvements incompatibles avec la course humaine et la vitesse très faible de 3 km/h, répond Philippe Gorce. Par exemple. l'indispensable fonction d'accélération, assurée chez l'homme par la variation de longueur des foulées, n'est pas du tout prise en compte. Nous y arriverons, mais pas avant des années. "
 
Finalement, Superman a encore quelques années devant lui avant d’envisager une reconversion. Mais, qui sait, peut-être pourrons-nous un jour aller au travail en bondissant allégrement dans les rues, grâce à l'exosquelette intégré dans nos costumes...

                 


LE PREMIER BREVET ANNONÇANT LES EXOSQUELETTES ACTUELS A ÉTÉ DÉPOSÉ EN 1964 (et enregistré en 1967), aux Etats-Unis. Sans employer le terme spécifique d'exosquelette, Emery Kultsar, l'inventeur, décrit un "système d'assistance et de motricité pour ' le corps", destiné à protéger les travailleurs des conditions extrêmes (pompiers, mineurs...). Mais si l'appareil mécanique était fort minutieusement décrit, la pompe et les batteries censées fournir la pression hydraulique et l'énergie n'étaient, elles, pas détaillés. Sur les croquis, elles tenaient même dans un étui à lunettes...



TROIS TYPES DE MUSCLES ARTIFICIELS COMPLEMENTAIRES :

L’ACTUATEUR ELECTRIQUE
Un moteur électrique pas à pas contrôlé par une puce est connecté à l'exosquelette (hanche, genou).Avantage : des batteries suffisent à l'alimenter. Inconvénient: manque de puissance et fragilité.

L’ACTUATEUR PNEUMATIQUE
L'armature d'un tuyau convertit le gonflage en traction. Avantage : un actuateur de 40 mm soulève 400 kg ! Inconvénient: il faut deux actuateurs par articulation (car le muscle ne travaille qu'en traction)

L’ACTUATEUR HYDRAULIQUE
Une pompe pousse de l'huile dans un vérin. Un piston y fournit au choix poussée ou traction. Avantage : une grande puissance. Inconvénient: un poids très élevé.



CHRONOLOGIE :

VIIème siècle avant J.C
 La première forme d'exosquelette (les échasses) apparaît en Chine.

XIVème siècle
Fabrication en Europe médiévale des premières armures articulées.
 
1959
Dans le livre StarshipTroopers, l'Américain Robert Heinlein équipe ses guerriers du futur d'exosquelettes blindés.

1964
L'Américain Emery Kultsar dépose un brevet d'exosquelette motorisé.

1965
General Electric construit Hardiman 1, un exosquelette amplificateur de force. Un seul bras fonctionne, et son alimentation occupe une pièce entière.

1992
Sortie du SpringWalker, prototype destiné à accélérer la course.

2000
 Lancement du programme de recherche "Exoskeletons for Human Performance Augmentation (EHPA) par l'agence américaine de recherche et développement militaire (Darpa)

2003
Premiers tests de HAL, l'exosquelette motorisé pour handicapés.

Octobre 2004
Première compétition d'haltérophilie assistée par exosquelette à Santa Clara (Californie)


Voir aussi :

http://www.wotan-systems.com/fr/index.html

http://www.plyojump.com/exoskeletons.html

http://bleex.me.berkeley.edu/bleex.htm (vidéos)

http://www.darpa.mil/baa/baa00-34.htm

http://sanlab.kz.tsukuba.ac.jp/HAL/indexE.html


Bon... perso, j'ai bien aimé IRON MAN dans ma jeunesse, mais je préfère mes modestes muscles... je n'suis pas sûr que le strip-tease du soir soit bien sexy et pas un brin chiant à la longue...
m'enfin avec une cape, ça doit être sympa tout ça !
voilà, voilà...

               JP :wink:

Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: fanchon le 25 janvier 2006 à 22:49:26
Ouf........... Merci JP pour ton info sur la "chose"..................  :wink:

Je laisserais bien à d'autres le soin de tester et d'essayer......... après si on peut faire ça sous forme de guêpière et de bas en voile, peut-être que je réfléchirai...............   :lol:
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: maxmax le 22 juillet 2008 à 11:41:03
toujours dans le même délire des exosquelette... un proto plutôt light qui semble promis à un bon avenir :
http://www.medgadget.com/archives/2008/07/video_of_rewalk_exoskeleton_system.html


Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 22 juillet 2008 à 12:43:09
Merci pour l'info Fabrice !

Délire... pas tant que ça, quand on voit qu'il y a même un programme pour monter et descendre quelques marches !!! Et le type est para T8, et utilise ce dispositif après 20 ans en fauteuil...  :rolleyes:

A mon avis, en fauteuil on va plus vite, mais ce doit être fun de pouvoir "marcher" de temps en temps, chez soi ou à l'extérieur !  :smiley:

L'exosquelette ReWalk™ est actuellement en essai clinique. La société Argo Medical Technologies devrait le commercialiser bientôt : http://www.argomedtec.com

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.argomedtec.com%2Fimages%2FPictureRewalk_30Aug07_2-073.jpg&hash=a574779c1d1240c27c0c83b8b30a0027024a34c8)
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: éric le 22 juillet 2008 à 13:07:18
arffffffffffff :shocked:

intéressant, intéressant  :huh:

euh... la sécu rembourse cet appareillage ??? tite pointe d'humour en passant!  :cheesy:

blague a part, comme dit Thierry, ca doit etre fun de refaire rien que quelque pas !!! (un doux rêve :angel:)

mais bon............. moi pas de sous !!  sniffffff ! :cry:

bisou a tous
eric le ch ti
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: grazyna le 22 juillet 2008 à 13:22:45
Oui mais il doit etre incomplet parce qu'apparament il n'a pas de matos au pied et au cheville.
Comment maintient il sont bassin ? moi qui suis du meme niveau de lesion et qui marche avec des ortheses je me demande comment fait il pour tenir l'equilibre.
En tout cas c'est super et sa donne espoir.
A+ Jose
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: LAFINE le 27 août 2008 à 12:10:06


je m'attendais aussi à que ce soit plus cher je vais me le procurer c'est certain je joint une vidéo un peu plus "parlante"
c 'est vraiment une super invention en attendant mieux question recherche medicale

http://robotblog.free.fr/index.php/exosquelettes/videos-de-lexosquelette-rewalk-920 (http://robotblog.free.fr/index.php/exosquelettes/videos-de-lexosquelette-rewalk-920)
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: katala le 10 septembre 2008 à 13:21:42
Bonjour,

Selon la source VSD :undecided:,le prix serai d'environ 15000 euros et serai commercialisé en 2010!!

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/high-tech/news-high-tech/877-rewalk-un-vetement-robot-pour-les-paraplegiques-mis-au-point-en-israel

Bonne journée

Kat :fleur: :fleur:

Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: grimault le 17 novembre 2008 à 18:34:50
Tokyo, le mercredi 12 novembre 2008 – Les exosquelettes sont considérés aujourd’hui dans de nombreux laboratoires scientifiques comme un sujet de recherche prometteur, voire révolutionnaire. C’est au Japon que ces travaux sont portés à leur plus haut niveau et que les premiers résultats concrets peuvent être observés. C’est ainsi qu’il y a quelques mois a été présenté le dernier né de la société japonaise Cyberdine. Baptisé HAL (Hybrid Assistive Limb), cet exosquelette que l’on enfile comme une combinaison pourrait notamment servir à tous ceux qui ont à porter des charges lourdes et notamment aux professionnels de santé devant manipuler des patients.

20 % d’effort en moins
Cependant, dans cette petite bataille que se livrent les industriels japonais, les jambes artificielles dévoilées la semaine dernière par Honda ont volé la vedette à Cyberdine. Assistance électronique à la marche, ces « béquilles » que l’on enfile très facilement sont issus du centre de recherche d’Honda, qui après avoir scrupuleusement étudié le mécanisme de la marche humaine, a notamment mis au point en 2000 le premier robot bipède humanoïde Asimo. Ayant bénéficié des travaux qui ont présidé à la mise au point d’Asimo, les jambes artificielles d’Honda, qui pèsent 6,5 kilos et sont équipées de batteries au lithium, sont contrôlées par un micro-processeur. C’est grâce à ce dernier que les jambes s’adaptent et réagissent aux efforts fournis par l’utilisateur pour marcher. Ainsi, l’exosquelette permet de diminuer de 20 % ces efforts. Encore à l’état expérimental, ces jambes pourraient cependant connaître de nombreuses utilisations, notamment dans les services de rééducation physique, mais aussi dans les usines pour décharger les ouvriers du poids de leur travail.

Une autre vie pour les paraplégiques
Ces jambes artificielles rappellent que partout dans le monde, des équipes scientifiques travaillent à la mise en place d’exosquelette motorisé. Ainsi, en Israël, le projet Rewalk consiste actuellement à élaborer un appareil motorisé léger qu’enfileraient les paraplégiques et qui leur permettrait de se déplacer : une alternative très séduisante aux fauteuils roulants qui pourrait être mise sur le marché dès 2009.


Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: casaline le 12 février 2009 à 12:52:44
Je viens de tomber par hasard sur cet article

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-jambes-de-robot-pour-continuer-a-marcher_38826-731625_actu.Htm

Affaire à suivre...
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 08 février 2010 à 13:05:40
Dernière info à propos de ReWalk™ vue sur ABCNews : http://abcnews.go.com/GMA/OnCall/bionic-breakthrough-robotic-suit-helps-paraplegics-walk/story?id=9741496

La vidéo montre bien que ce dispositif de "marche" nécessite une paraplégie basse et un effort de rééducation pour s'y adapter. Mais ça peut être intéressant pour s'amuser un peu hors du fauteuil ! Sur l'article ils précisent que la batterie fournit trois heures de mouvement continu... ;)

Et si la FDA approuve ReWalk, les chercheurs ont déclaré qu'ils espèrent qu'il sera à la disposition du public avant la fin de 2010. Mais ils ne savent pas encore combien il coûtera exactement. Certaines infos plus haut évoquaient un prix d'environ 15.000 euros...  :rolleyes:

Titre: Re : Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: Quiquotte le 13 février 2010 à 00:13:46
(...)robocop........le retour......!!!
Un autre style de robocop : http://www.exmovere.com/mobility.html (http://www.exmovere.com/mobility.html)  :lol:
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: farid le 13 février 2010 à 11:12:03
cette histoire d'exosquelette est interessante.si il peut decupler la force de marche.sauf qu'il ne resoud pas le probleme d'equilibre.ni le probleme des tetras.affaire a suivre .mais ca ne remplacera jamais une bonne therapie medullaire.
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: casaline le 18 juillet 2010 à 13:26:55
Bonjour,

Vu hier à la télé, c'est la première fois que je le vois celui là !

http://www.lepost.fr/article/2010/07/15/2153373_paraplegique-il-marche-a-nouveau-grace-a-des-jambes-artificielles.html
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: DANIEL BERCHAT le 19 juillet 2010 à 11:23:35
:::
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: patrickp le 05 décembre 2010 à 16:29:17
Citer
ATLANTA - Une paraplégique marche pour la première fois depuis presque 20 ans, et un étonnant jeu de jambes l'aide à chaque pas. La nouvelle technologie elegs peu aider les patients du CRF du centre sheperd.

Il ya 18ans les médecins anoncères à Amanda Boxtel qu'elle passerait le reste de sa vie dans un fauteuil roulant. C'est pourquoi elle n'aurait jamais pu imaginer faire ces pas avec une paire de jambes bioniques elegs.
 Cette femme du Colorado avait 24 ans quand un accident de ski la laissa avec de multiple fractures de la colonne.
Ce sont les aspects psychologiques, se tenir debout, regarder les yeux dans les yeux, serrer dans les bras qui me manquent le plus dit Boxtel.

Boxtel et  Berkeley Bionics (http://berkeleybionics.com/exoskeletons-rehab-mobility/)   , la société qui a créé elegs ont passé Mercredi après midi au Sheperd center à Atlanta pour faire
la démonstration de l'équipement au spécialistes de la réhabilitation et aux patients.

La longueur totale de l'exosquelette porté par dessus les vêtements qui  augmente la force humaine et sa souplesse pourait être
a l'essai au sheperd center en 2011.

Les jambes elegs sont réglables entre 5pieds 2 pouces et 6 pieds 4 pouces.

Chaque équipement coutera 100000 dollars au centres de réhabilitation.
 Berkeley bionics à dévoilé les elgs il a quelques semaines. Les officiels de la société disent qu'une version pourait être sur le marché
en 2013. D'ici la le prix de 100000 dollars devrait être beaucoup plus faible, environ le prix d'une chaise roulante haut de gamme.



http://www.myfoxatlanta.com/dpp/news/bionic-legs-could-help-patients-walk-again-111110
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: joanel26 le 05 décembre 2010 à 17:51:10
Génial !! En attendant l'aboutissement des recherches sur la moelle épinière c'est une belle alternative
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: patrickp le 06 décembre 2010 à 15:08:57
http://www.shepherd.org/news/releases/2010/11/rewalk-elegs-technologies-demonstrated-at

Ici vous trouverez la contribution du Sheperd center d'Atlanta aux dernières nouvells sur les exosquelletes .

Citer
Shepherd Center staff   and patients were recently treated to live demonstrations of two new   technologies that may provide enhanced mobility to people with spinal   cord injuries and other conditions that affect the ability to walk.
Argo Medical Technologies demonstrated its ReWalk system – an upright walking assistance tool that enables wheelchair users with lower-limb disabilities to stand, walk and climb stairs. It   is being studied in clinical trials at MossRehab in Elkins Park, Pa.,   and may become available to Shepherd patients in the future.
ReWalk   is a walking device that consists of a robotic exoskeleten for the   legs, a lightweight brace for the trunk and a rechargeable power pack.   The device is worn around the legs and back and fits closely to the body   on top of clothing. A concurrent   use of forearm crutches stabilizes the upright user, who is able to   independently power the device through an interface worn on the wrist   and initiate movement and control the legs through simple body language.   
 
Also, Berkeley Bionics   demonstrated the company’s new exoskeleton called eLEGS. It is a   wearable, artificially intelligent, bionic device that assists users   with standing and walking. Five years in development, the exoskeleton can   be adjusted quickly to fit most people between 5 feet, 2 inches and 6   feet, 4 inches and weighing up to 220 pounds. Users must be able to   self-transfer from their wheelchair.
Clinical trials of   eLEGS will begin early this year at select U.S. rehabilitation clinics. A   limited release of the device is scheduled for the second half of 2011   at several rehabilitation facilities, perhaps including Shepherd Center.   At that time, eligible patients will have the opportunity to enroll in a   medically supervised eLEGS gait training program.
“Exoskeletal robotic   orthoses, like ReWalk and eLEGS, offer a method for increasing   ambulatory ability in spinal cord-injured individuals for whom current   rehabilitation methods are inadequate,” said Keith Tansey, M.D., Ph.D.,   director of spinal cord injury research at Shepherd Center. “At present,   they represent ‘substitution’ as a means to greater functional ability,   but may be used in the future to augment ‘restoration’ or neurological   recovery.”
 

Citer

L'équipe du Sheperd center et leurs patients ont eut la démonstration "live" de deux nouvelles technologies pouvant fournir une amélioration de  la mobilité
aux personnes atteintes d'accidents de la moëlle épinière et d'autres conditions affectant leur possibilité de marche.
Argo Medical Tecnology a démontré son ReWalk system , un système d'assitance à la marche debout permettant aux utilisateurs de fauteuil roulants avec les membres inférieurs paralysés de se tenir debout , de marcher et de franchir un escalier. Ce système est étudié en étude clinique au MossRehab à Elkins Park, Pa. et pourrait devenir disponible pour les patients de Sheperd dans le futur.

 
Rewalk est un équipement de marche consistant en un exosquelette pour les jambes, une armature légère pour le tronc et une batterie rechargeable. Le système est porté autour des jambes et du dos, il s'adapte au corps par dessus les vêtements. L'utilisation supplémentaire de béquilles d'avant bras stabilise l'utilisateur en position debout. celui ci est capable de mettre sous tension l'équipent au travers d'une interface portée au poignet, il peut démarrer le mouvement et controller les jambes grâce à un simple langage corporel.

De la même manière Berkeley Bionics a démontré le nouvel exosquelette elegs. Il s'agit d'un équipement bionique portable controllé par intelligence artificielle qui aide les utilisateurs à se tenir debout et à marcher. Après cinq ans de développement; l'exosquelette peur être ajusté rapidement pour s'adapter à la plupart des personnes entre 5 pieds 2 pouces et 6 pieds 4 pouces et pesant jusqu'à 220 livres. Les utilisateurs doivent être capables de faire des transferts à partir de leur fauteuil roulant. 
   
Des essais cliniques démarreront cette année dans certaines cliniques de réhabilitation US. Une série limitée de cet appareil est prévue pour être utilisée dans la seconde moitié de 2011 dans plusieurs ce,tre de réhabilitation incluant le Sheperd center. A cet époque, les patients éligibles pourront avoir l'opportunité de s'inscrire à un entrainement supervisé médicalement des elegs.

Les orthoses exosquelettes robotisés , comme Rewalk et elegs, offre une possibilité supplémentaire de mobilité pour les individus atteints d'accidents de la moelle épinière pour lesquels les méthodes actuelles de réhabilitation ne fonctionnent pas, nous dit Keith Tansey MD PhD, directeur du centre de recherche sur les accidents de la moelle épinière au Sheperd center. Pour le moment , elles représentent un moyen de substitution vers une plus grande mobilité fonctionnelle, mais plus tard pourront être utilisés pour améliorer la guérison neurologique.
   
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: dardaran le 14 décembre 2010 à 13:43:21
Citer
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Faka-cdn-ns.adtech.de%2Fapps%2F404%2FAd2674068St3Sz3Sq3506497V0Id1%2F817-grey.gif&hash=2fac20d0cda6c049166e4e016716d0ab042ad515)               Un robot redonne espoir et force aux humains faibles                        dimanche 12 décembre 2010, 12:23
   
              Première société à fabriquer en série des   « exosquelettes » nommés HAL, la firme japonaise Cyberdyne semble mue   par les prouesses techniques inspirées de la science-fiction   hollywoodienne. Mais la motivation de son créateur est d’abord humaine   et sociale.                                 (https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lesoir.be%2Fzc%2Fvignettes475x300%2Fmediastore%2F_2010%2Fdecembre%2Fhermes%2FID2487700_12-hal-afp_121028_015W45_0.JPG.jpg&hash=dd772b3f18aafa76e511ddc12908de52dcc74ead)               © AFP                     
                                         

HAL (Hybrid Assistive Limb – membre de soutien hybride) est une sorte de squelette externe électro-mécanique.

   Il a par exemple permis à un patient qui avait déjà passé neuf ans en   fauteuil roulant à la suite d’un accident cérébral d’être de nouveau   capable de tenir debout sur ses jambes, la structure externe le   maintenant, assure le professeur Yoshiyuki Sankai, fondateur de   Cyberdyne.

 Alimentée par une batterie, la combinaison HAL, qui   entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces   derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant   du cerveau.

 L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des   micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis   pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des   escaliers. 
 Cet assistant robotique a initialement été pensé   pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les   efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. 
 HAL offre une puissance musculaire qui permet par exemple à un humain de porter une masse de 70 kilogrammes sur un seul bras. 
 « Développer   des robots qui n’auraient pas de vocation sociale ne serait que le   prolongement d’un passe-temps. Ce que je conçois doit être bénéfique à   la population », insiste le scientifique, très critique vis-à-vis   des exploits techniques de laboratoire qui n’ont aucun débouché pratique   à l’extérieur. 
 Et d’ajouter : « Beaucoup de travaux de   recherche et développement ne visent que le propre intérêt de ceux qui   les conduisent : ils inventent des techniques et se demandent ensuite ce   qu’ils pourraient bien en faire, mais la recherche ce doit être autre   chose que la publication d’articles scientifiques ». 
   Quelque 50 hôpitaux et maison de repos au Japon utilisent déjà une   version de HAL pour les jambes, un appareillage loué environ 150.000   yens (1.350 euros) par mois. Des établissements de Suède et Danemark   prévoient également de tester cet équipement. 
 La variante   intégrale (quatre membres) sera proposée l’an prochain et la vente aux   particuliers est envisagées aux alentours de 2015. 
 L’aventurier   et athlète japonais Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l’usage de ses   jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part   de gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest   de la France) durant l’été 2011, en revêtant l’exosquelette HAL qui lui   donnera les forces nécessaires. 
 « Si je mène à bien ce   projet, je prouverai que les personnes à mobilité réduite peuvent très   bien se rendre sur des sites historiques, même si ceux-ci ne sont pas   dotés d’équipements spéciaux comme des ascenseurs ou rampes d’accès », a expliqué à l’AFP M. Uchida. 
   M. Sankai étudie en outre actuellement avec le groupe de construction   français Bouygues comment HAL pourrait être utilisé sur les chantiers   pour réduire la pénibilité des ouvriers, notamment lors du transport de   charges. 
 « Nous explorons des usages sortant du cadre de la santé et des soins », précise le professeur. 
 Les services de secours sont aussi des candidats potentiels à l’usage de cette innovation, estime M. Sankai. 




Source: Journal LE SOIR
Date: Dimanche 12 décembre
lien: http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2010-12-12/un-robot-redonne-espoir-et-force-aux-humains-faibles-808430.php

G.
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: patrickp le 14 décembre 2010 à 14:29:27

Site de la société CYBERDYNE : exosquelette "HAL" (Hybrid Assistive Limb®)
http://www.cyberdyne.jp/english/robotsuithal/index.html (http://www.cyberdyne.jp/english/robotsuithal/index.html)
Titre: Re : Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: joanel26 le 14 décembre 2010 à 15:59:25
Vu hier à la télé, c'est la première fois que je le vois celui là !

http://www.lepost.fr/article/2010/07/15/2153373_paraplegique-il-marche-a-nouveau-grace-a-des-jambes-artificielles.html (http://www.lepost.fr/article/2010/07/15/2153373_paraplegique-il-marche-a-nouveau-grace-a-des-jambes-artificielles.html)

Je l'ai vu aussi mais le trouve vraiment trop volumineux... je ne sais pas si c'est moi

De toute façon ce sont les japonnais qui vont nous apporter une solution en matière de robotique et d'infiniment petit ce sont les champions
Titre: Une varie piste ? un avenir pour le handicap ?
Posté par: marc le 08 février 2011 à 03:12:21
A 27 mn , une technique nouvelle mise en oeuvre au japon et qui semble réellement prometteuse.

Ce n'est pas l'homme robot car c'est le cerveau qui commande et la pratique, à partir de l'équipement, permet de véritables récupérations, permet a des connexions nouvelles de se régénérer.

http://jt.france2.fr/20h/ (http://jt.france2.fr/20h/)

(Nota : lundi 7 février)
Titre: Re : Une varie piste ? un avenir pour le handicap ?
Posté par: DANIEL BERCHAT le 08 février 2011 à 09:00:55
::::
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 08 février 2011 à 13:19:51
Le problème avec l'exosquelette "HAL" est qu'il faut qu'il y ait, au moins, de faibles impulsions électriques qui puissent être captées par l'appareil. Donc, c'est potentiellement intéressant pour les lésions incomplètes seulement, ASIA C ou D.

Pour ce qui est de la récupération fonctionnelle par l'entrainement, le Gait-Trainer ou le LOKOMAT font la même chose en rééducation :
http://alarme.asso.fr/forum/kinesitherapie-orthopedie/le-robot-'lokomat'-pour-la-reeducation-de-la-marche/ (http://alarme.asso.fr/forum/kinesitherapie-orthopedie/le-robot-'lokomat'-pour-la-reeducation-de-la-marche/)


Sinon, il y a d'autres exosquelettes motorisés (voir autres posts ci-dessus), mais tous adaptés pour les paraplégiques bas...  :rolleyes:
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: Michèle le 07 juillet 2011 à 11:30:39
Vu aux infos régionales ce jour un homme équipé d'un exosquelette qui portait en + son enfant sur son dos visiter le mOnt Saint Michel !
quelqu'un sait -il si ces equipements sont commercialisés en France ?
Michèle
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: gilles le 07 juillet 2011 à 13:37:29
rectification c'était un japonnais adulte tétraplégique assis sur le dos du porteur qui était équipé de l'exosquelette pour
soulager l'effort .
 
 
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: anneso le 07 juillet 2011 à 13:44:52
??? euh  suis toujours un peu blonde mais j'ai rien compris  :undecided:
en quoi avoir qqu'un sur le dos soulage l'effort ??? ou alors tu fais de l'humour gilles ?
c'était quel journal il y a peut etre moyen de recuperer la video sur le net ?
Merci
anneso
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: Jeronimo le 07 juillet 2011 à 15:27:10
Bonjour,
C'est bien le porteur, valide, qui était équipé d'un exosquelette :
http://www.liberation.fr/societe/01012347204-un-japonais-infirme-decouvre-le-mont-saint-michel-grace-a-un-robot (http://www.liberation.fr/societe/01012347204-un-japonais-infirme-decouvre-le-mont-saint-michel-grace-a-un-robot)
 
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: terryfrogger le 08 juillet 2011 à 15:18:37
petite explication (pour les blondes ? :grin: )
il s'agit d'un exosquelette qui multiplie la force du gars qui le porte. Au départ, il n'est pas fait spécialement pour un handi.
Le tétra Japonais, qui bosse par ailleurs a la mise au point de ce matos, en a profité pour visiter le mont St Michel avec, MAIS comme le truc est pas au point, il a trouvé rusé de le faire porter par un autre gars, alors que lui était grimpé sur son dos. L'ensemble rendu possible par le gain de force procuré par l'exosquelette. CQFD !
En résumé: le japonais pouvait pas le porter (seul), donc il a trouvé un porteur pour le porter (l'exosquelette) et lui (le japonais) du même coup ! malin, non ? Bon, Anneso, c'est limpide ?
Malgré tout, cet exosquelette n'est pas encore piloté par un tétra, pas sur des marches, ni au mont St Michel. Moi je suis tres partagé vis à vis de ce matos, ça fait un peu arme de guerre (c'est d'ailleurs en partie fait pour ça…) et plutot peur qu'envie…
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: gilles le 10 juillet 2011 à 13:26:10
j'ai vu le reportage au JT de france2  :smiley:
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: Michèle le 12 juillet 2011 à 18:36:50
Dear Michele,
many thanks for your interest in the ReWalkTM.
 
ReWalkTM is released for sale to institutions, in a rehabilitation- and therapy version.
This version of the ReWalkTM is called ReWalkTM-I.
With this system one would enjoy the therapeutically benefits of standing and walking and “learn” to use the ReWalkTM.
We have begun deliveries to selected customers in EU and USA and will expand to other countries/regions after its successful market introduction.
 
By end of 2011 we plan to have our "personal use" version of the ReWalkTM available.
This version of the ReWalkTM is called ReWalkTM-P.
ReWalkTM-P would be custom fitted, once having learned to use the system at a clinic or in a institution. Pricing for the personal use version is not defined yet.
 
Your name is now on a list of interested parties, as you registered online, and we will contact you via Email once ReWalkTM is available in France.
 
You can also visit us on facebook and we can add you as a "friend". This way you can be in touch with us and help us to build the Argo - ReWalk community.
And obviously latest news will be put on our website www.argomedtec.com (http://www.argomedtec.com/) and we encourage you to visit this site to get the latest news and information.
 
We recommend you to please share the website and your interest in the ReWalk with your doctors and therapists as all patients need to be trained by a rehabilitation team after reviewing clinical condition of each individual.
Be aware that you recently found out about the ReWalkTM, but your clinic or rehabilitation centre might not have heard from it yet.
 
Kind regards,
John
 
Argo Medical Technologies Ltd.
Kochav Yokneam Building, Floor 6
P.O. Box 161, Yokneam Illit 20692
Israel
 
E-mail: john@argomedtec.com
Web: www.argomedtec.com (http://www.argomedtec.com/)
 
P  Please consider the environment before printing my e-mail
 


===========================
   :arrow:     TRADUCTION
===========================



Chère Michèle,
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à ReWalkTM.
 
ReWalkTM est en vente aux institutions, dans une version de rééducation - et de thérapie.
Cette version de ReWalkTM est appelé ReWalkTM-I.
Avec ce système, il y a la possibilité de profiter des bénéfices thérapeutiques d’être debout et de marcher et aussi d’«apprendre» à utiliser le ReWalkTM.
Nous avons déjà commencé les livraisons aux clients sélectionnés dans l'Union européenne et aux Etats-Unis et cela s'étendra aux autres pays après que son introduction sur le marché soit réussie.
 
Fin 2011, nous prévoyons de proposer notre version «usage personnel» du ReWalkTM.
Cette version du ReWalkTM est appelé ReWalkTM-P.
ReWalkTM-P sera équipé sur mesure, après que le patient ait appris à utiliser le système dans une clinique ou dans une institution. Le prix de la version «usage personnel» n'est pas encore défini.
 
Votre nom est maintenant sur une liste des petsonnes intéressées, puisque vous vous êtes enregistré en ligne, et nous prendrons contact avec vous par courriel une fois que ReWalkTM sera disponible en France.
 
Vous pouvez aussi nous visiter sur Facebook et nous pouvons vous ajouter comme un «ami». De cette façon vous pourrez être en contact avec nous et nous aider à construire l'Argo - Communauté ReWalk.
Et évidemment, les dernières nouvelles seront publiées sur notre site www.argomedtec.com et nous vous encourageons à visiter ce site pour obtenir les dernières nouvelles et informations.
 
Nous vous conseillons, s’il vous plaît, de partager notre site Internet et votre intérêt pour ReWalk avec vos médecins et thérapeutes puisque tous les patients ont besoin d’être entrainé par une équipe de réadaptation après examen de l'état clinique de chaque individu.
Soyez conscient que vous avez récemment découvert le ReWalkTM, mais votre clinique ou votre centre de rééducation pourrait ne pas en avoir entendu parler encore.
 
Cordialement,
John


Argo Medical Technologies Ltd.
Kochav Yokneam Building, Floor 6
P.O. Box 161, Yokneam Illit 20692
Israel
 
E-mail: john@argomedtec.com
Web: www.argomedtec.com

Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 15 août 2011 à 13:17:20
Voici un autre avatar issu des recherches sur les exosquelettes : Là, il s'agirait d'implanter une puce dans le cerveau pour commander l'exoquelette !
 :reflechis:




Citer

LES LABOS DU FUTUR - Faire marcher les tétraplégiques


Article publié le 11 Août 2011
Par Philippe JacquéSource : LE MONDE
 
Extrait :
Giant (Grenoble) Emanation du Commissariat à l'énergie atomique, le campus grenoblois est à la pointe des sciences de l'infiniment petit. Les chercheurs entendent y réussir un projet digne de la science-fiction : implanter dans le cerveau des paralysés un boîtier qui leur permettrait de retrouver l'usage de leur corps. C'est un petit boîtier tout en rondeur, pas plus de 5 cm de diamètre. Il pourrait révolutionner la vie de nombreux patients tétraplégiques et leur permettre de marcher, grâce à l'assistance d'un « exosquelette » motorisé dans lequel leur corps viendra se glisser. Ce projet fou est porté par Alim-Louis Benabid.




Source : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1164945
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: charlieboy le 15 août 2011 à 13:30:32
     
    Malheureusement pour nous, les Québécois, nous ne sommes pas membres du quotidien LE MONDE.Fr donc on a pas accès à cet article , d'une façon ou d'une autre ce n'est pas la solution que je recherche personnellement, et comme la dit si bien Dr. Wise Young, la solution idéale, n'est pas si loingtaine que cela puisse paraître,    gardons espoir en un grand jour qui se présentera prochainement,
 
    Charles
 
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 15 août 2011 à 13:49:23
Tout à fait, Charles !  :smiley:
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: patrickp le 09 octobre 2011 à 18:57:17
Les elegs arrivent !!!

J'ai contacté le fabricant et il semble que le calendrier soit le suivant :

Modèle professionnel pour 2012, c'est à dire pour les centres de rééducation !!

Si vous êtes en contact avec un tel centre il faut qu'ils postulent pour avoir droit au matériel !!

Pour le matériel individuel compter 2013.
Titre: Ploemeur : un exosquelette électrique pour marcher à nouveau
Posté par: grimault le 09 novembre 2011 à 13:41:10
C'est une première en France. Le centre de rééducation de Kerpape à Ploemeur accueillait ce mardi 7 novembre la toute première démonstration de l'exosquelette re-Walk, qui permet aux paraplégiques de retrouver la station debout et même la marche. L'outil est développé par une société israélienne, Argo medical technlogies, et sera commercialisé en France au premier semestre 2012 dans deux versions : une destinée aux institutions (100.000 euros) et une pour les particuliers (50.000). Les images de François Destoc
 
http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf2-fW&overlay=1&rub=0 (http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf2-fW&overlay=1&rub=0)
Titre: Re : Ploemeur : un exosquelette électrique pour marcher à nouveau
Posté par: terryfrogger le 09 novembre 2011 à 15:18:42
'tain… il est pas rendu en haut de la Tour Eiffel !!
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 22 mars 2013 à 11:13:50
Ça y est, l'exosquelette ReWalk est en vente pour un usage personnel : http://rewalk.com/products/rewalk-personal/ (http://rewalk.com/products/rewalk-personal/)


Pour le prix, il faut contacter la société. Ils ont désormais un bureau en Europe http://rewalk.com/contact/ (http://rewalk.com/contact/) :

Argo Medical Technologies GmbH
Potsdamer Platz 11
10785 Berlin
Germany
Phone: + 49 (0) 30 2589 5080


Pour la vidéo de présentation : http://rewalk.com (http://rewalk.com)
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: gilles le 22 mars 2013 à 16:40:42
elle fait rêver cette vidéo, dommage pour nous tétra  :huh:
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: JoséDaSilva le 22 mars 2013 à 17:37:21
Moi ça ne me fait pas rêver du tout...
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: JoséDaSilva le 24 mars 2013 à 12:18:20
Je me rend compte que ce sont sûrement mes yeux de "nouveau" para qui me font voir cette vidéo de cette façon.. 2 ans la semaine prochaine :-(
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: charlieboy le 24 mars 2013 à 12:56:21
      Moi non plus ce n'est pas ce que je recherche, j'aimerais retrouver tous mes sens et plaisirs. Moi José cela fera 5 ans et 6 mois le 29 mars 2013. Mais on n'a dit que ce serait mon année cette année alors j'attends....
 
Charles
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: JoséDaSilva le 24 mars 2013 à 13:34:24
Je te le souhaite également... Moi on m'a dit 2014, don j'attend également.
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: éric le 24 mars 2013 à 14:09:43
josé je pense que dans quelque années tu regarderas différemment cette vidéo

même si il faut garder l espoir avec la recherche ...

eric
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: sylvia le 25 mars 2013 à 11:24:01
Moi non plus, ça ne me fait pas rêver ... et pourtant 35 ans cette année de para
Titre: Exospuelette HAL... il arrive
Posté par: dardaran le 07 août 2013 à 16:54:38
Chers amis,

On nage en plein Manga comme dans "Pacific Rim" (oui, le film) et ça ne peut venir que du pays du soleil levant.

Les exosquelettes c'est pour bientôt. Celui-ci se nomme HAL:

Hal, le robot médical qui renforce les jambes

le lien:  http://www.metronews.fr/info/hal-le-robot-medical-qui-renforce-les-jambes/mmhf!0qOFflEfScbKQ/ (http://www.metronews.fr/info/hal-le-robot-medical-qui-renforce-les-jambes/mmhf!0qOFflEfScbKQ/)
source: Metro news.
G.

Citer
Hal, le robot médical qui renforce les jambes


SANTE - Depuis quelques années, une société japonaise a développé HAL, un exosquelette qui permet de renforcer les capacités physiques de son utilisateur. Le robot pourrait bientôt être utilisé dans les hôpitaux européens auprès des personnes souffrant d'une perte d'autonomie.


Il s'appelle HAL et il pourrait bien révolutionner le monde de la robotique médicale. Le 05 août dernier, le professeur Yoshiyuki Sankai, chercheur à l'université de Tsukuba, au Japon et fondateur de la société Cyberdyne a présenté cette invention futuriste. Avec ces 23 kg, HAL (Hybrid Assistive Limb) est présenté comme un moyen de soutenir et développer les capacités physiques de ses utilisateurs.


Alimenté par une batterie, il fonctionne en détectant les signaux électriques que le cerveau de l'utilisateur envoie aux jambes. Quand une personne tente de se déplacer, des capteurs fixés sur la peau du porteur  "capture" ce signal biologique pour l'interpréter et l'exosquelette déplace le corps en conséquence. Cyberdyne a développé deux robots différents : le HAL 3 sert uniquement pour les jambes tandis que le HAL 5 est un véritable exosquelette pour les bras, les jambes et le torse.


Pour le domaine médical et bien d'autres


Ce dernier peut notamment soulever cinq fois plus de poids qu'un homme. La société envisage une vente aux particuliers aux alentours de 2015. Le robot a déjà été approuvé en février dernier au Japon et il vient d'être certifié comme dispositif médical dans toute l'Europe. Au Danemark, où elle a établi une filiale, des essais cliniques sont déjà en cours.


À terme, HAL pourrait être utilisé pour permettre aux personnes avec des handicaps dus à un accident cérébral vasculaire ou à des lésions de la moelle épinière de se mouvoir, renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou encore soulager les efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. Outre un usage médical, le dispositif pourrait également servir pour réduire la pénibilité des ouvriers lors du transport de lourdes charges, ou en tant qu'aide pour les sauveteurs.

Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 02 septembre 2013 à 11:05:28
Voici un autre exosquelette ! Là, ça ressemble au T-800 dans le film Terminator...  :wink:


 :arrow: http://www.designboom.com/technology/ekso-bionic-suit-wearable-robot-allows-paraplegics-to-walk/ (http://www.designboom.com/technology/ekso-bionic-suit-wearable-robot-allows-paraplegics-to-walk/)


(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.designboom.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F09%2Fekso-bionic-suit-wearable-robot-designboom01.jpg&hash=4a92bed61a405c0ce8ab8ab011cfa8b0e33eeb97)
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: gilles le 03 septembre 2013 à 11:15:49
je lui trouve un certain esthétisme a cet exosquelette, font les même pour tétras ? :grin:
même tétra j'essayerais bien volontiers, j'étais au mariage de mon neveu samedi et la cérémonie c'est passé dans un beau jardin
avec une pelouse ou l'herbe était grasse et finement tondue, je rêvait de pouvoir y marcher pieds nus pour retrouver cette agréable sensation.
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: farid le 06 octobre 2013 à 10:02:25
sur Euronews,des scientifiques tenteraient de faire marcher des paratetras a l'aide d'un exosquelette mu par des impulsions electriques emises par le cerveau.des electrodes accolees au cerveau transmettraient ces impulsions.le probleme est la barriere du crane et le bruit de l'exosquelette qui attenueraient l'intensite de ces impulsions.
ces chercheurs donnent un delai de 3 a 4 ans pour resoudre ce probleme.
il a ete aussi question d'un exosquelette moins encombrant ,plus leger et moins cher dans un court terme.
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 13 janvier 2014 à 16:18:49
Voici un nouveau exosquelette "Rex" commercialisé par une société de Nouvelle-Zélande "Rex Bionics".

"Rex" signifie "Robotic Exoskeleton".


 :arrow: http://www.exosquelette.fr/rex-bionics.html (http://www.exosquelette.fr/rex-bionics.html)




(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.exosquelette.fr%2Fuploads%2F5%2F9%2F9%2F3%2F5993584%2F5438480.jpg&hash=408c2c8eec203690895d885791416460c650e82f)
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 08 juillet 2014 à 14:57:38
Citer
ReWalk peut maintenant être vendu aux États-Unis


La FDA a approuvé pour la commercialisation de l'exosquelette


27 juin 2014


L'exosquelette motorisé que Claire Lomas portait lors de son historique marathon de marche va être bientôt disponible à l'achat aux Etats-Unis. En date d'hier, la US Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la mise sur le marché du système de ReWalk.


Conçu pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, le costume bionique permet à ses porteurs de se tenir debout, marcher et monter des escaliers avec une assistance limitée. "Avec de la kinésithérapie, la formation et l'assistance d'un soignant, ces personnes peuvent être en mesure d'utiliser ces dispositifs pour marcher chez eux et dans leur environnement quotidien", a dit dans un communiqué Christy Foreman, directeur de l'évaluation de la FDA.


Avant de délivrer son agrément, l'organisme gouvernemental a soumis ReWalk à son processus de classification utilisé pour les "dispositifs médicaux de premier de son genre." En outre, la FDA a examiné la durabilité du matériel de ReWalk, les logiciels et les systèmes de batterie, ainsi que les données cliniques de 30 participants. Le fabricant Argo Medical Technologies devra également présenter une étude clinique post-marché, détaillant les données sur les «événements indésirables» et la performance de ses programmes de formation. Le CNET indique que ReWalk devrait coûter environ 70 000 $, équivalent à son prix en Europe, où il est déjà disponible.




===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================




ReWalk bionic suit can now be sold in the US


FDA approves the assistive exoskeleton for marketing


June 27, 2014


The motorized exoskeleton that Claire Lomas wore during her historic marathon walk may soon be available for purchase in the United States. As of yesterday, the US Food and Drug Administration (FDA) has cleared the ReWalk system for marketing.


Designed to assist those suffering from spinal cord injuries, the bionic suit allows its wearers to stand, walk, and navigate stairs with limited assistance. "Along with physical therapy, training, and assistance from a caregiver, these individuals may be able to use these devices to walk again in their homes and in their communities," FDA's Office of Device Evaluation director Christy Foreman says in a statement.


Prior to issuing its approval, the governmental agency subjected ReWalk through its de novo classification process, which is used for "first-of-its-kind medical devices." Additionally, the FDA reviewed ReWalk's durability, hardware, software, and battery systems, along with clinical data from 30 participants. Manufacturer Argo Medical Technologies is also required to submit a post-market clinical study, detailing data on "adverse events" and the performance of its training programs. CNET writes that ReWalk may cost about $70,000, mirroring its price in Europe, where it is already available.




Source : http://www.theverge.com/2014/6/27/5848780/rewalk-bionic-exoskeleton-fda-approval (http://www.theverge.com/2014/6/27/5848780/rewalk-bionic-exoskeleton-fda-approval)
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: farid le 08 juillet 2014 à 15:46:43
 thierry,j'ai comme niveau lesionnel L4,j'ai une bonne flexion et une bonne adduction de cuisses ,ainsi qu'une bonne extension de jambes.peut on concevoir un exosquelette adaptè a mon cas qui est assez frequent,c'est a dire un exosquelette moins complexe donc moins lourd et (surtout)moins cher.j'ajoute que j'ai l'extension et l'abduction des cuisses  avec la flexion de jambes mais de faible force.
merci
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: charlieboy le 13 juillet 2014 à 18:57:17
Est ce qu'il y en a des amis(es) Européens (ennes) qui ont essayer l'Exosquelette de marque Rewalk qui est en vente en France par l'entremise du " Centre Mutualiste "


http://www.kerpape.mutualite56.fr/fr


Il mettre sur leur site Américain que l'exosquelette est en vente par l'entremise de cet organisme....je crois que j'aimerais bien l'essayer ou l'acheter.


Charles
Titre: Re : Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: farid le 05 septembre 2014 à 10:51:57
a grazyna..... sur le probleme de l'equilibre.je suis de niveau lesionnel L4 donc assez bas et pourtant je n'ai pas d'equilibre du tout.les gens qui ont de l'equilibre marchent quasi normalement(asia d ou niveau lesionnel inferieur a L5)
ceux qui marchent avec des cannes sont  de niveau lesionnel L5 ou asia c.
les exosquelettes ,a part dit on wandercraft ,necessitent le port de cannes, pour l'equilibre.et c'est embetant.!!
@ michele....peus tu nous donner le lien pour cette emisson que t'as vue.
il faut se mettre en tete que la solution biomecanique n'est pas l'ultime panacee,elle ne doit etre que de substitution ,la vraie solution doit etre therapeutique car il faut penser aux tetras et aux problemes non visibles tels que les problemes vesicaux ,intestinaux ,sexuels et autres.
Titre: Exosquelettes motorisés pour paraplégiques
Posté par: TDelrieu le 04 mai 2023 à 13:27:28
Allo Docteurs - Le Magazine de la santé

Les "Rewalker" sont des personnes qui testent les exosquelettes à travers le monde. Ces dispositifs permettent à des personnes handicapées de remarcher. Rencontre avec un de ces Rewalker.

https://youtu.be/aycW75Nploo