Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: seppel le 14 juin 2005 à 14:30:11

Titre: Centre NeuroSpin
Posté par: seppel le 14 juin 2005 à 14:30:11
Un article de l'Agence de Presse Médicale sur un nouveau centre dédié à la neuro-imagerie.

Citer

SUJET :  NEURO IMAGERIE RECHERCHE CEA BIOLOGIE  

--------------------------------------------------------------------------------
 
TITRE :  Pose de la première pierre du centre NeuroSpin, dédié à la neuro-imagerie, au CEA  

 
SACLAY (Essonne), 14 juin (APM) - La première pierre de NeuroSpin, un centre dédié à la neuro-imagerie, a été posée lundi dans l'enceinte du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay sur la commune de Saint-Aubin (Essonne), en présence notamment du nouveau ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, François Goulard.

NeuroSpin est un plateau technique où seront développés et utilisés des outils d'imagerie "d'une puissance à ce jour inégalée", indique le CEA dans un dossier de presse.

Ce centre utilisera l'imagerie par résonance magnétique (IRM) en champ intense, ce qui doit permettre d'augmenter la sensibilité des images afin d'améliorer la résolution spatio-temporelle des processus cérébraux.

L'objectif est de cartographier les réseaux neuronaux selon leur fonction, comprendre le cheminement, le mode de traitement et le codage des informations dans le cerveau et mieux connaître les maladies cérébrales.

Parmi les applications prévisibles, le CEA cite le développement de scanners IRM cliniques et de nouveaux agents de contraste adaptés afin de dépister des maladies plus précocement et de cibler les traitements.

Les modèles et outils développés bénéficieront en premier lieu aux hôpitaux notamment par l'accès des patients à la plate forme technique et par les retombées des travaux menés à NeuroSpin sur les protocoles et systèmes IRM.

NeuroSpin sera équipé de différents instruments d'IRM en champ intense : un système haut champ (à 3 teslas) et deux systèmes très haut champ (7 T et 11,7 T) pour les études cliniques, un système haut champ (>10 T) pour les études précliniques et un système très haut champ (17 T) pour les modèles animaux transgéniques.

Ce sera ainsi la première infrastructure mondiale à être doté d'aimants à 11,7 T pour l'homme et à 17 T pour l'animal, souligne le CEA. Le centre sera ouvert aux collaborations nationales et internationales.

Outre le plateau technique, le centre abritera sur 8.000 m2 des laboratoires, des bureaux et des locaux d'enseignement et accueillera près de 150 chercheurs de différentes disciplines, à la fois des médecins, des pharmaciens, des neurophysiologistes, des mathématiciens, des physiciens, des chimistes et des informaticiens.

Le projet NeuroSpin s'inscrit dans une démarche de collaboration étroite entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et l'industrie et vient compléter l'Institut fédératif de recherche IFR 49 d'imagerie neurofonctionnelle qui associe notamment le CEA, l'hôpital Bicêtre (AP-HP, Kremlin-Bicêtre), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris XIIIème), l'Institut Pasteur ou la Génopole d'Evry.

Le bâtiment devrait être achevé à l'automne 2006 mais les équipements nécessiteront un certain délai avant d'être totalement opérationnels, précise-t-on au CEA.

NeuroSpin bénéficie d'un financement de 27,1 millions d'euros: 19,4 millions d'euros du CEA, de 6 millions de la région Ile-de-France et de 1,7 million du Conseil général de l'Essonne.

ld/co/APM
LDIFD002 14/06/2005 10:41 SNC
 


@+
Jean-Michel.
Titre: Centre NeuroSpin
Posté par: fanchon le 14 juin 2005 à 19:10:54
Ouah ouh .............

Ca avec l'ICM, on va devenir des bons  :!:   :!:    :D